Filtrer
Langues
Prix
jean baptiste labrune
-
Les contes de Petit Duc
Jérémie Fischer, Jean-baptiste Labrune
- Magnani éditeur
- 19 Octobre 2018
- 9791092058253
Chèms a tout vu, tout entendu. Chèms est un sage que les grands de ce monde consulte sans cesse pour bénéficier de ses lumières. Mais Chèms s'ennuie et s'interroge sur la réalité de sa sagesse. Un soir qu'il se promène dans la forêt, il est interpellé par Petit Duc, un drôle de hibou qui prétend détenir le vrai savoir : " Demande-moi pourquoi ? et par mon bec jaillira le flot de paroles qui a façonné le monde.
" Le grand Chèms accepte donc d'interroger Petit Duc sur les questions qu'il s'est toujours posé : Pourquoi la nuit est-elle noire ? Pourquoi la Lune brille-t-elle ? Pourquoi rêve-t-on ? Pourquoi vieillit-on ? Petit Duc répondra à toutes les questions, mais sous la forme d'un conte ; à commencer par les fabuleuses aventures du géant Akétopiou pour raconter les origines du jour et de la nuit...
-
L'éléphant et la souris sont depuis longtemps des amis très proches dont le désir le plus cher est de ne jamais être séparés.
Un jour un tremblement de terre secoue la jungle entière et tous les animaux se retrouvent mélangés entre eux : le vautour et l'autruche, le rhinocéros et le tigre, l'éléphant et la souris: l'éléphouris ! Les nouveaux animaux ainsi créés par un accident de la nature et coexistant à deux dans le même corps vont-ils réussir à vivre en harmonie ? Premier livre illustré de Jérémie Fischer et de Jean-Baptiste Labrune, paru en 2012 lors de la création des éditions Magnani, ce livre fondateur revient en 2019 dans une toute nouvelle édition en tons directs. Il est urgent de redécouvrir ce livre des auteurs des Contes de Petit Duc, un duo incontournable du livre illustré contemporain.
-
Le veilleur de nuit
Jérémie Fischer, Jean-baptiste Labrune
- Magnani éditeur
- 14 Novembre 2014
- 9791092058055
Dans une ville fortifiée vivent des gens qui, pour leur sécurité, n'ont pas le droit de sortir de chez eux après le crépuscule. La nuit tombée, un curieux personnage équipé d'une lampe frontale - le veilleur de nuit - patrouille dans les méandres de l'étrange cité ; assisté par des oiseaux sur les remparts, des chiens dans les venelles et des rats au fond des souterrains. À la fois pro-tecteur et gendarme, le veilleur de nuit recherche sans relâche tout intrus qui viendrait menacer le calme et l'ordre de l'enclave. Jusqu'à maintenant, rien ni personne n'était venu troubler sa routine noctam-bule.
-
Au départ ce chat est un ange, un ange gardien qui semble veiller sur un enfant, partager ses moments de douceur, ses lectures, ses rêves. Jusqu'au jour où l'enfant comme le chat vont prendre du champ, gagner leur liberté dans l'apprentissage pour l'enfant, dans ses instincts plus sauvages pour le chat.
-
Et père et maître ; retrouver l'école
Jean-baptiste Labrune
- Flammarion
- Documents
- 2 Septembre 2020
- 9782081504387
Quand il devient professeur des écoles à vingt ans, Jean-Baptiste Labrune a encore tout à apprendre. Comment capter l'attention volatile des enfants, exercer sur eux une juste autorité, inventer des techniques pour les éveiller ?
Une tâche qui rappelle celle du père qu'il est aussi devenu : par un hasard prémonitoire, sa fille a vu le jour le matin même de sa première rentrée des classes. Dans ses deux missions, le voilà qui tâtonne, commet des erreurs, persévère, échange avec ses collègues, se frotte aux écrits des grands pédagogues... Son récit sensible nous rappelle que l'éducation est une aventure magnifique - peut-être même la seule qui nous concerne tous, parents, grands-parents, enseignants.
Une expérience risquée aussi, comme ce jour où, usé par la violence quotidienne et le sentiment d'abandon de l'institution, il décide de quitter l'enseignement.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là : les gestes du métier ne s'oublient pas, ni la passion d'éduquer - littéralement « guider au-dehors » - des êtres en devenir. Il décide alors de replonger.
-
Ce récit vertigineux, équivoque et poétique multiplie les fausses pistes au gré d'une intrigue foisonnante, croisant folies singulières et secrets familiaux, entremêlant les époques, les narrations et les genres littéraires au coeur d'un Paris fantasmatique où se brouillent les frontières entre rêve et réalité, vérité et fiction, histoire et mémoire.