Filtrer
Langues
Prix
hani ramadan
-
Le Dieu, l'idole, la matière : Une clé pour comprendre les dérives du monde contemporain
Hani Ramadan
- Albouraq
- Je Veux Comprendre
- 22 Octobre 2024
- 9791022513777
Comprendre l'itinéraire de la culture occidentale selon l'évolution de la notion de divinité, tel est le sens du présent essai : Le Dieu, l'idole, la matière. L'auteur nous livre ici une clé qui permet de déceler les dérives de la pensée moderne conduisant à des impasses, sur tous les plans qui caractérisent une civilisation : religieux, théologique, philosophique, psychologique et artistique. Ce parcours comprend aussi des éléments biographiques qui donnent sa pleine consistance au cheminement suivi, vers une spiritualité émerveillée par la transparence du monde créé.
-
La nécessité de la norme révélée et les dérives contemporaines
Hani Ramadan
- Albouraq
- Etudes
- 20 Février 2025
- 9791022514002
Dans cet essai, l'auteur s'applique à démontrer que les hommes ont besoin de la norme révélée pour éviter les dérives contemporaines qui attestent de la perte des repères et des valeurs salutaires, sans lesquels l'humanité court au désastre. Sur les plans de la foi et des moeurs, comme aux niveaux des lois, de la finance et de l'engagement politique, le retour à la Révélation est une nécessité. Si l'Islam est diabolisé aujourd'hui, c'est parce qu'il constitue le dernier rempart susceptible d'inquiéter réellement les élites financières, manipulatrices des volontés populaires asservies à la tyrannie du nombre. En recevant l'authentique Révélation, on ne trahit pas la raison, mais on lui donne la possibilité d'acquérir ses attributs de sagesse, qui ne peuvent se limiter à la pensée sécularisée.
-
À la lumière du Coran : Juz'u Tabârak : 29ème partie du Coran de 67 à 77
Hani Ramadan
- Albouraq
- Tafsir
- 22 Octobre 2024
- 9791022513746
Ce livre présente l'interprétation en langue française et les commentaires de la 29ème partie du Coran, comprenant onze sourates et connue sous l'appellation : Juz'u tabârak.
L'auteur y privilégie une triple approche : d'abord en donnant l'interprétation du sens des versets, puis en la faisant suivre d'explications linguistiques et d'éclaircissements contextualisés, pour enfin en dégager quelques enseignements.Un ouvrage éclairant pour toutes celles et tous ceux qui ont à coeur de vivre à la lumière du Coran. -
Pourquoi Dieu nous éprouve-t-il ? Surtout comment doit-on réagir face à l'épreuve, et précisément lorsque nous sommes musulmans ? L'auteur, Hani RAMADAN, tente de répondre à ces deux questions essentielles que tout un chacun se pose à un moment ou un autre de sa vie. Et il y répond de manière fort subtile. Il nous livre ici les clés essentielles pour vivre en paix avec nous-mêmes et retrouver la sérénité du coeur, en s'appuyant en premier lieu sur le Coran, les propos du Prophète, ou encore en citant les paroles d'illustres sages Quelles que soient nos croyances ou nos convictions, nous sommes tous confrontés, d'une manière ou d'une autre, à de rudes épreuves. Dès lors, quelle attitude doit-on adopter face à ces situations de désarroi, de privation ou de souffrance ? Est-il possible de surmonter le pire ? Et de quelle façon ?
Hani Ramadan tente de répondre à toutes ces questions et nous livre ici les clés précieuses qui aideront tout être humain éprouvé à traverser les moments difficiles. Il nous rappelle les enseignements essentiels de l'islam qui montrent qu'il existe une solution pour chacun de nos problèmes, car « Dieu n'impose à une personne que ce qu'elle peut supporter. » ; Coran, Sourate 2 La Vache, v. 286.
Il suffit simplement d'observer avec sincérité et transparence notre âme pour éveiller nos richesses intérieures, à savoir la lucidité, la patience et la persévérance. Elles ne sont ni cachées, ni dissimulées. Ces dernières se révèlent à nous grâce à un approfondissement spirituel. Alors, l'homme goûte à la vie de l'âme, prend de la hauteur face aux évènements de la vie, et se tourne définitivement vers le Créateur.
Né en 1959 à Genève, Hani Ramadan, est actuellement le directeur du Centre Islamique de Genève.
Conférencier et auteur d'une trentaine d'ouvrages, cet intellectuel suisse est un écrivain très apprécié par le lectorat musulman. Ses écrits, souvent concis, mais non moins profonds, offrent aux lecteurs une approche actualisée des enseignements de l'islam.
-
-
Violence et terrorisme, guerre et extrémisme, barbarie et châtiments... à travers l'actualité, ces noms semblent liés aujourd'hui de façon inéluctable au monde musulman. Le but de cet ouvrage est simplement de présenter l'islam tel qu'il est en réalité - un Message de fraternité humaine, d'amour et de miséricorde - en revenant à ses sources authentiques, c'est-à-dire au Coran et à la vie du Prophète Muhammad.
-
Une critique de l'argument ontologique dans la tradition cartesienne
Hani Ramadan
- Peter Lang
- 1 Novembre 1990
- 9783261042705
Hérité de la théologie du Moyen Age, l'argument ontologique ressurgit dans le cartésianisme sous la forme d'une évidence rationnelle. Révolutionnaire ou réductrice, la pensée de Descartes s'élabore au croisement de deux perspectives: celle d'un Dieu qui s'impose à la pensée, et celle d'une pensée qui cependant tend à se libérer de toute autorité.Plus qu'une pétition de principe, la preuve a priori, présente dans tous les systèmes cartésiens, ébauchée même dans les derniers écrits de Kant, est peut-être l'indice d'une exigence métaphysique et religieuse qui habite naturellement la pensée humaine consciente de ses limites. Elle révèle ce que la philosophie ne doit pas être: une oeuvre de la raison démonstrative réduite à un exercice de logique.Se situant dans le courant de la tradition et de la sagesse islamiques, et se référant notamment à la pensée d'al-Ghazâlî, l'auteur de cette thèse s'est attaché à démontrer que Dieu ne peut être l'objet de la seule raison et d'une argumentation 00#a priori.01#
-
Nouveaux sermons du vendredi : rappel et exhortations
Hani Ramadan
- Albouraq
- 1 Avril 2021
- 9791022504737
Halte privilégiée au cours de la semaine, le vendredi est un jour de rassemblement et de recueillement pour l'ensemble des musulmans. La prière en commun précédée du sermon de l'imam sont les points centraux de cette (ré)-union hebdomadaire. Il importe donc naturellement que les enseignements prodigués lors de ces assemblées soient à la portée de tout un chacun, permettant ainsi au croyant, semaine après semaine, d'actualiser sa foi, et de poursuivre son éducation spirituelle, selon les préceptes de l'Islam.
Rassemblant une partie des prêches que Hani Ramadan a donnés au cours des années 2011 à 2020 au Centre islamique de Genève, cet ouvrage s'inscrit dans la continuité du premier volume, déjà paru, aux éditions Tawhîd " Sermons du Vendredi " (2011). Il aborde tour à tour les questions essentielles liées aussi bien à la foi et à la spiritualité, au culte et à l'adoration, qu'à l'éthique que doit adopter tout musulman, où qu'il soit.
Outre le fait que grâce à ce livre, l'auteur offre aux imams francophones et à leur auditoire une matière précieuse pour leurs prêches, il parvient à transmettre au lecteur toute la profondeur de l'Islam à travers un brillant exposé fondé sur le Coran et la Sunna. Hani Ramadan nous mène aisément vers une vision plus cohérente de la création, du monde et de la foi. Par conséquent, chaque fois que vous prendrez ce livre pour en lire quelques pages, un ou plusieurs sermons, c'est un peu comme si vous ouvriez une fenêtre dans une pièce fermée : l'air et la lumière y pénètrent.
Cela est vrai pour l'ensemble des sermons, toujours bienveillants et éclairants.
-
Celui dont le coeur est sain est toujours préoccupé par le souvenir de Dieu : connaître Dieu, L'aimer, désirer ardemment Sa rencontre, revenir à Lui.
Ce livre énonce les facteurs qui sont à l'origine de l'épanouissement du coeur dont la pleinematurité s'acquiert en se nourrissant de la sagesse coranique et des orientations prophétiques. La bonne connaissance des Noms divins participe aussi à ranimer le sentiment de foi chez les croyants.
Cet ouvrage explique également ce qui corrompt le coeur et ce qui le rendmalade, il conseille de s'écarter de tout excès et toute futilité.
-
Prononcée avant chaque inclination, et en de multiplesoccasions en dehors de la prière, la Fâtiha est un élémentconstitutif de la vie spirituelle du croyant.Elle le lie d'abord affectivement à Dieu, qui est la sourcede toute vérité et de tout bien.Elle affirme que le lien fondamental qui s'établit entrel'Adoré et l'adorateur est celui de la miséricorde et del'amour. Lien intime et profond grâce auquel l'âme del'être humain acquiert sa plénitude, louant le Seigneur.C'est ainsi que la Fâtiha nous invite à la vraie vie : cellequi établit un lien indissociable entre une spiritualité purede toute représentation malsaine, et un engagement dansl'histoire des hommes, au service de la plus noble cause,celle de la soumission à Dieu.
-
-
-
Le Tawhîd, le monothéisme en Islam
De Hani RAMADAN
Le monothéisme compris dans la profession de foi musulmane est un principe libérateur de la raison. D'abord parce qu'il situe le divin au-delà des représentations et des conceptions humaines, et donc porte atteinte à toutes les formes de fétichismes et de superstitions. Il interdit d'accorder un pouvoir réel aux êtres et aux choses, décrétant que rien n'arrive sans la volonté du Créateur. Il rend enfin l'homme maître des biens que Dieu a mis entre ses mains.
Ensuite, par la vigueur de son dynamisme : en affirmant qu'il n'y a pas de dieu..., il appelle l'homme à se soulever contre l'oppression et l'injustice, à briser les chaînes de l'ignorance et de l'exploitation. Il lui dit de refuser de se prosterner devant son semblable. Il lui rend sa dignité. Et cela précisément parce qu'il ajoute : ...sinon Dieu. L'homme est ainsi libre dans l'exacte mesure où il se soumet à Dieu Seul. Et sa liberté est proportionnelle au degré de la soumission.
Edition : TAWHID
Format : Livre
ISBN : 978-2-84862-252-1
Nombre de pages : 69
Prix public : 7.00
Format : 13,5 X 20,5 cm
Ouvrage broché
Couverture intégra -
-
-
Quarante paroles du prophete (traduction et commentaire de 40 hadith)
Hani Ramadan
- Tawhid
- 2 Mai 2004
- 9782848620329
-
-
-
Il existe une Vérité absolue qui est Une, et que les hommes ont la vocation de reconnaître. Cependant, à partir du moment où ils s'en écartent, ils lui substituent nécessairement une forme de vérité qui est en réalité une imposture. Contrairement à la tendance moderne qui consiste à estimer qu'il n'existe pas une Vérité, mais des vérités que les hommes appréhendent différemment, tendance qui tend à ériger dans le courant des Lumières le relatif en absolu. La réalité, comme nous l'entendons, nous impose d'être convaincus que nous vivons dans un univers qui n'est pas une chimère, qui existe et qui est parfaitement ordonné.
-
L'importance de la prière et ses influences bénéfiques
Hani Ramadan
- Al Qalam
- 1 Mai 2016
- 9791092883121
Beaucoup demusulmans négligent la prière ou la réalisent sans recueillement véritable. Non seulement cette attitude leur est préjudiciable,mais surtout, elle les prive d'une joie et d'un bonheur qui sont le sensmême de la vie des croyants. Dieu dit dans le Coran :
« Et Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ilsM'adorent. » (Coran, 51, 56).
Le présent livre se veut un guide permettant à chacun de prendre conscience de l'importance de cet acte d'adoration, et d'entreprendre enfin, avec sérénité et sincérité, ce grand voyage de chaque jour qui nous ramène à Dieu.
-
La famille en islam, structure et finalité ; ou comprendre et protéger le foyer
Hani Ramadan
- Al Qalam
- 8 Avril 2015
- 9791092883077
Le débat sur la famille est aujourd'hui particulièrement houleux, parce qu'il s'articule nécessairement sur un fond idéologique qui oppose les partisans d'une conception dite traditionnelle, souvent associée à la religion, à ceux pour qui cemodèle est définitivement dépassé dans l'espace sécularisé.
Dans ses sources, l'Islamrecèle un certain nombre de principes qui permettent de définir ce qu'est la famille, en considérant sa fonction et sa finalité.
Un éclairage salutaire à l'heure où l'on assiste à une déstructuration du noyau familial et à la déshumanisation des relations parentales.
-
Le présent livre propose aux lecteurs l'interprétation en langue française de la sourate Al-Baqara, La Vache, accompagnée de commentaires. Cette sourate, révélée pendant la période médinoise, est la plus longue du Coran. Nombreuses sont les traditions islamiques qui en relèvent les mérites :An-Nawwâs Ibn Sam'ân - que Dieu soit satisfait de lui - rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu bsl dire : « Le Jour de la résurrection, on fera comparaître le Coran ainsi que ses proches, ceux qui agissaient en le mettant en pratique en ce bas monde. Viendront en tête du Coran les sourates Al-Baqara et Âl-'Imrân qui plaideront en faveur de leur compagnon » (Muslim).
-
-
Ce livre insiste sur l'importance du vendredi.
Le Coran affirme : « Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la prière du vendredi, empressez-vous à l'invocation de Dieu et laissez tout commerce. » (Coran, 62, 9).
Le Prophète (BSDL) a dit : « Que ceux qui négligent la prière du vendredi cessent définitivement de le faire, sinon Dieu scellera assurément leurs coeurs, puis ils seront certainement du nombre des inconscients. » (Muslim).
Cet ouvrage détaille ce qu'il est recommandé d'observer et ce qu'il ne faut pas faire. Il cite aussi des hadiths authentiques concernant le vendredi. Un guide utile à tout musulman.