Vie pratique & Loisirs
-
Correspondance Freud / Ferenczi Tome I -1908-1914 : Freud Sigmund / Ferenczi Sandor
Sigmund Freud, Sándor Ferenczi
- Calmann-Levy
- 1 Avril 1994
- 9782702120859
Sigmund Freud et Sandor Ferenczi se sont écrit presque quotidiennement de janvier 1908, jusqu'à la mort de Ferenczi en mai 1933. Les quelque mille deux cents lettres échangées vingt-cinq ans durant et miraculeusement conservées dans leur intégralité constituent un document exceptionnel.
Ce premier volume s'achève en juin 1914 lors de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. On y voit la rencontre des deux hommes et la naissance, avec une étonnante rapidité, d'une profonde amitié. En 1908, Ferenczi découvre la psychanalyse. Très vite, il prend la place de l'élève voire du fils héritier.
Leurs échanges épistolaires mêlent étroitement leur vie privée et les faits marquants du développement de la psychanalyse : la fondation de l'Association Internationale, l'organisation de leur premier voyage aux Etats-Unis en 1909, le conflit de Freud avec Jung, le précédent dauphin ; mais aussi les interminables hésitations matrimoniales de Ferenczi.
Témoignage souvent poignant, cette correspondance révèle la richesse et la complexité des liens qui unissaient Freud et Ferenczi.
Lettre après lettre, nous entrons au coeur d'une relation extraordinairement féconde ; nous suivons l'essor de la psychanalyse et l'élaboration de la pensée freudienne. -
Correspondance Freud / Ferenczi Tome II 1914-1919
Sigmund Freud, Sándor Ferenczi
- Calmann-Levy
- 17 Avril 1996
- 9782702125427
Sigmund Freud et Sandor Ferenczi, son ami et disciple le plus fécond, se sont écrit presque quotidiennement dès leur première rencontre, en février 1908, jusqu'à la mort de Ferenczi, en mai 1993. La publication de cette correspondance est un événement éditorial mondial. Le tome II de leur correspondance couvre la période particulièrement riche en événements de 1914-1919. Un document précieux sur la vie quotidienne de deux figures majeures du monde comtemporain.
-
Enfants, ados... les aider à dormir enfin ; des solutions pour parents épuisés
Michèle Freud
- Albin Michel
- 2 Septembre 2015
- 9782226316868
De nombreux parents se plaignent des mauvaises nuits de leur enfant ou de leur ado, avec les résultats scolaires en baisse, la mauvaise humeur, la fatigue chronique, l'ambiance pesante à la maison que cela entraîne...
Ces troubles du sommeil sont souvent les symptômes de problèmes à l'école (racket, harcèlement). Et dans la famille, de difficultés à gérer des émotions comme la colère ou la frustration, ou d'un attachement perturbé.Michèle Freud décrit les différents troubles du sommeil et leurs causes afin d'expliquer au lecteur comment :- poser les bonnes questions à son enfant ou à son ado lorsqu'on soupçonne l'existence d'un problème dont il ne veut pas parler (maltraitance, phobie scolaire...) ;- gérer les changements d'heure (été, hiver) en douceur ;- réagir lorsqu'il insiste pour dormir avec ses parents ;- répondre quand l'ado refuse de se « déconnecter » le soir ; qu'il est fatigué en permanence et qu'il ne peut pas se lever le matin ;- rassurer un enfant angoissé qui a peur d'aller dormir, etc. Un ouvrage avec des exemples concrets, des exercices pratiques, des techniques et des solutions pour que toute la famille redécouvre, enfin, le chemin du sommeil. -
Se réconcilier avec le sommeil ; 40 exercices faciles et efficaces
Michèle Freud
- Albin Michel
- 4 Septembre 2013
- 9782226245793
Un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil et en subissent les conséquences physiques et psychiques : fatigue, déprime, irritabilité, problèmes d'attention et de mémoire, difficulté à prendre des décisions, peau abîmée, muscles endoloris, crampes... Or ces troubles, qui sont souvent des signaux d'alerte, peuvent se décoder, se réparer et se guérir sans médicaments.
Dans un langage clair et accessible, Michèle Freud décrit les différents troubles du sommeil et leurs causes. Elle présente des " outils " de réflexion ainsi que des exercices de sophrologie permettant de lutter contre : l'insomnie, les difficultés à s'endormir, les réveils précoces, les réveils nocturnes, les cauchemars, etc. Un ouvrage pour redécouvrir, en toute confiance, le chemin du sommeil.
-
Correspondance Freud / Ferenczi Tome III - 1920-1923 : Les années douloureuses
Sigmund Freud, Sándor Ferenczi
- Calmann-Levy
- 19 Avril 2000
- 9782702131053
Sigmund Freud et Sandor Ferenczi se sont écrit presque quotidiennement à partir de janvier 1908. Leurs quelque mille deux cents lettres constituent un témoignage essentiel sur leur évolution intellectuelle, le cours de leurs relations et l'essor de la psychanalyse.
Ce troisième volume commence en 1920 et s'achève avec la mort de Ferenczi, en 1933. Il voit celui-ci affirmer peu à peu son autonomie intellectuelle et s'affranchir de la tutelle du maître - ce qui n'ira pas sans heurts entre les deux hommes, et mettra parfois en péril leur relation.
C'est aussi l'époque où la psychanalyse gagne la France, l'Angleterre, les États-Unis, où elle échappe au premier cercle de ses fondateurs de culture autrichienne ou allemande. Freud et Ferenczi sont particulièrement attentifs à ce mouvement et à ses conséquences, - comme la question de l'analyse par les non-médecins.
C'est enfin le temps de la montée des périls en Europe : la misère est partout, les dictatures menacent, l'antisémitisme fait tache d'huile. Les deux épistoliers en tiennent une chronique inquiète.
Récit d'une amitié, cette correspondance est aussi un document exceptionnel sur un moment capital de l'histoire intellectuelle et politique du XXe siècle. -
-
Ludwig Binswanger (1881- 1966) est l'une des figures les plus attachantes de la psychiatrie et de la philosophie. Assistant de Bleuler, il passe sa thèse sous la direction de Jung et dirigera, comme son grand-père, son père, puis son fils, le sanatorium Bellevue de Kreuzlinger, auquel Freud adressait ses patients.
Quand Ludwig Binswanger rend visite à Freud pour la première fois, en mars 1907, il a vingt-six ans, Freud cinquante et un. Cette rencontre, détendue et rapidement familière, donnera naissance à une correspondance de près de trente années, d'une intensité émotionnelle constante, quelle que soit la fréquence de leurs échanges. Freud accompagne le cheminement intellectuel du jeune Binswanger avec un intérêt tout paternel, une tolérance pleine de respect, et parfois aussi un scepticisme et une critique aimable. Il apprécie l'érudition, le tact et la fidélité de Binswanger.
Sans doute espérait-il que celui-ci introduise la psychanalyse à l'Université et dans la psychiatrie traditionnelle. Il sera déçu. Binswanger ne s'engagera jamais directement dans le mouvement psychanalytique. Peu à peu, il s'ouvre à la philosophie de Husserl, Dilthey et Heidegger, et essaie de donner une base philosophique à la psychanalyse. Il crée une psychiatrie inspirée de la phénoménologie, la "Daseinanalyse". A la phénoménologie comme "science de l'esprit", Freud lui oppose la psychanalyse comme science des pulsions.
L'enjeu est de taille, mais il n'est qu'un aspect de cette correspondance. Contrairement à la relation qui se terminera de manière si tragique entre Freud et Jung, l'amitié de Freud et Binswanger ne se démentira jamais. L'intimité de leurs échanges, leur proximité dans les événements tragiques, font de ce recueil un document bouleversant.
À la différence de tant d'autres, vous n'avez pas permis que votre développement intellectuel, qui vous a soustrait de plus en plus à mon influence, détruise aussi nos relations personnelles, et vous ne pouvez pas savoir le bien qu'une telle finesse procure à l'âme, écrivait Freud à Binswanger le 11 janvier 1929.