Arts et spectacles
-
-
Sigmund Freud : Lieux, visages, objets
Ilse Grubrich-smitis, Ernst L. Freud, Lucie Freud
- Gallimard
- 11 Mai 2006
- 9782070118465
Freiberg 1856 - Londres, 1939 : entre ces deux dates, entre ces deux lieux, s'accomplit une vie qui n'offrit rien de spectaculaire et qui a pourtant marqué de façon irréversible l'aventure humaine. Les effets de la révolution psychanalytique dont nous n'avons pas encore mesuré la portée sur notre pensée, nos savoirs et nos vies sont partout manifestes. Or cette mutation de l'esprit fut l'oeuvre d'un homme voué à la recherche de ce qui n'est pas visible et resté solitaire jusque dans le triomphe de sa «cause». Il est donc paradoxal de chercher un accès à Freud par la voie des images. Pourtant ce livre qui regroupe dans l'ordre chronologique tout le matériel iconographique disponible est bien plus qu'un beau livre d'images ou qu'un nostalgique album de famille. D'abord, parce que la «famille» freudienne est devenue un peu la nôtre et que nous retrouvons dans les proches de Sigmund Freud - parents, amis, disciples et patients - autant de figures prototypiques, comme dans le théâtre grec. Ensuite, parce que les intérêts scientifiques et culturels de Freud - de Moïse à Oedipe, de Léonard à Goethe - renvoient à son imaginaire le plus secret, à ses identifications les plus actives. Enfin, parce que les documents recueillis ne sont ici commentés que par Freud lui-même : lignes extraites de sa correspondance, allusions autobiographiques, plus nombreuses qu'on ne croit, disséminées dans ses écrits. Nous sommes aussi invités à une nouvelle lecture de Freud où s'articulent le plus spéculatif et le plus intime. En passant de la Vienne trop réelle à la Rome imaginaire, de l'anatomie nerveuse à l'égyptologie, en observant côte à côte un fac-similé de manuscrit et une antique de prédilection, nous avons l'impression saisissante de voir travailler devant nos yeux l'infatigable «métier à tisser» freudien dans le temps même où le tissu de l'Histoire - discrètement présent dans ce livre - ne cesse de se déchirer.
-
Arch of hysteria : between madness and ecstasy
Esther Freud, Paul Verhaeghe, Mariama Diagne
- Snoeck
- 5 Octobre 2023
- 9783864424199
Le « grand arc » ou « arc de cercle » et son caractère ambivalent entre perte de contrôle et maîtrise est un motif qui séduit et possède une longue tradition dans l'histoire de l'art et de la culture. On le trouve dans les représentations de danse et d'acrobatie, mais il peut aussi illustrer des maladies physiques ou psychologiques : le corps (féminin) tendu à l'extrême exprime le ravissement extatique, mais aussi un trouble psychotique, s'il est dansé, il incarne une maîtrise virtuose du corps et l'expressivité. Avec « Arc de l'hystérie », le musée d'art moderne de Salzbourg propose une exposition entièrement consacrée à ce motif à la force imagée évocatrice. Des oeuvres d'art des 100 dernières années et de contextes divers sont présentées, et avec elles la variété des possibilités d'expression est explorée, inhérente à la forme - jusqu'à sa modification en formes abstraites, et pourtant expressives et incontestables. Le livre et l'exposition dévoilent les racines historiques (artistiques) du motif et sa continuation actuelle dans la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, ainsi que l'art vidéo et performatif. Les artistes présents comprennent notamment Denis Darzacq, Max Ernst, Georg Herold, Gustav Klimt, Alfred Kubin, Auguste Rodin, mais aussi Alexandra Bircken, Louise Bourgeois, Ronit Porat, Barbis Ruder, Charlotte Rudolph, Valerie Schmidt ou VALIE EXPORT ; de nombreuses oeuvres ont également été créées spécialement pour l'exposition.
-
Quelques réflexions sur la peinture ; some thoughts on painting
Lucian Freud
- Centre Pompidou
- 28 Février 2010
- 9782844264558
Lucian Freud énonce en 1954, au moment où son oeuvre est distinguée à la Biennale de Venise, quelques pensées sur son travail, qui seront publiées dans la revue littéraire Encounter.
A l'occasion de l'exposition " Lucien Freud. L'Atelier ", les Editions du Centre Pompidou rééditent pour la première fois, en version bilingue français/anglais, ces " Quelques réflexions sur la peinture ", accompagnées d'une postface de Cécile Debray. Ce court essai forme de manière unique une sorte de manifeste esthétique d'un des plus grands peintres d'aujourd'hui.
-
Sigmund freud - lieux, visages, objets
Freud/Grubrich-Simit
- Gallimard
- 14 Décembre 1979
- 9782070109470
-
Gisele freund photographien und erinnerungen /allemand
Freud Gisele
- Schirmer Mosel
- 30 Décembre 1999
- 9783888146596