dominique vidal
-
Droit des entreprises en difficulté
Dominique Vidal, Giulio Cesare Giorgini
- Gualino
- Tweetcours
- 23 Septembre 2014
- 9782297045575
Le droit qui s'applique aux entreprises en difficulté est d'une particulière importance compte tenu des enjeux que ces procédures ont en matières économique, sociale et financière. Ce Manuel TweetCours en fait une revue complète et à jour qui va se révéler indispensable à l'étudiant qui aborde la matière comme au praticien qui doit la vérifier à l'occasion des difficultés que rencontre son client ou un partenaire de son client.
Tout y est : le traitement non judiciaire (prévention, mandat ad hoc, conciliation) ; judiciaire (sauvegarde, sauvegarde accélérée, redressement judiciaire) ; les procédures liquidatives (liquidation judiciaire, rétablissement professionnel) ; les sanctions ; les questions de procédure ; la protection des intérêts des salariés ; le droit international et européen des difficultés des entreprises.
-
Migrants du Mozambique dans le Johannesburg de l'après-apartheid ; travail, frontières, altérité
Dominique Vidal
- Karthala
- 17 Février 2014
- 9782811109806
La fin de l'apartheid et l'instauration d'un régime démocratique en Afrique du Sud ont modifié l'expérience de la migration du sud du Mozambique vers la région de Johannesburg qui, depuis la découverte de gisements aurifères à la fin du XIXe siècle, a drainé des millions d'hommes. Aujourd'hui, la plupart des migrants mozambicains ne travaillent plus comme dans le passé dans les mines de façon contractuelle, mais dans l'économie informelle de la ville où ils rencontrent l'hostilité des Noirs sudafricains, eux-mêmes victimes de discrimination par la minorité blanche au temps de l'apartheid. À partir d'une enquête menée à Maputo et à Johannesburg, ce livre prend pour focale ce changement de cadre migratoire au travers duquel se donne à voir l'entrecroisement de dynamiques, indissociablement sociales et politiques, que les déplacements entre les deux pays révèlent selon différentes déclinaisons. Cette étude des migrations internationales examine l'idée de frontière sous au moins trois angles. Celui, d'abord, des frontières étatiques dont la mise en place et le développement ont été analysés comme l'élément politique permettant de distinguer l'immigration moderne d'autres formes de mobilités. Celui de la recherche urbaine, ensuite, qui montre que les grandes métropoles, tout en constituant plus que jamais des destinations pour les migrants, voient se développer des frontières socio-spatiales résultant de l'action de ceux qui cherchent à se protéger de l'altérité. Celui, enfin, des travaux sur l'ethnicité soulignant que les frontières ethniques se construisent souvent dans les relations entre immigrés et populations plus anciennement installées. La présence de frontières dans le rapport à autrui est omniprésente dans les logiques d'action de ces migrants du Mozambique à Johannesburg. L'adversité qu'ils affrontent en migration les amène à chercher à se fondre dans l'environnement urbain sur un mode principalement individuel et, en même temps, à se définir comme un groupe doté d'attributs valorisables, afin d'établir un rapport positif à soi dans un monde déstabilisant pour l'identité personnelle.
-
Cet ouvrage consiste en dix chapitres portant sur les facteurs qui ont déterminé jusqu'à présent la politique des États-Unis, de la Russie, de la Grande-Bretagne et de la France, ainsi que des deux puissances régionales, la Turquie et l'Iran, à l'égard du conflit israélo-arabe.
-
Droit français de l'arbitrage interne et international
Dominique Vidal
- Gualino
- Master Pro
- 10 Avril 2012
- 9782297024815
Le décret n° 2011-48 du 13 janvier 2011 refond le livre quatrième du Code de procédure civile portant sur le droit de l'arbitrage. Il met en forme de nombreux principes jurisprudentiels et ajoute quelques règles destinées à accentuer l'efficacité de ce mode alternatif de règlement des litiges. Parallèlement, la distinction entre l'arbitrage interne et l'arbitrage international est accentuée en la forme et sur le fond, ce qui contribue à confirmer que la France soit une place de référence dans le concert des arbitrages internationaux de droit des affaires. Cet ouvrage se propose de donner une explication pratique des conséquences du décret, examiné dans le contexte de la jurisprudence si importante en droit de l'arbitrage. On y retrouve en particulier le caractère juridictionnel quoique non judiciaire de ce mode de règlement.
- Avocats - Arbitres - Chefs d'entreprise - étudiants en droit des affaires
-
La cassure ; l'état du monde 2013
Bertrand Badie, Dominique Vidal
- La découverte
- L'etat Du Monde
- 20 Septembre 2012
- 9782707173560
Tenues à l'écart du jeu politique pendant des décennies, prises par le souffle des « printemps arabes », exaspérées par l'austérité économique et par le verrouillage des institutions, éreintées par des guerres sans fin, les sociétés réagissent. Au Nord comme au Sud, en dictature comme en démocratie, la circulation accélérée de l'information citoyenne et les capacités renouvelées de mobilisation libèrent la contestation populaire.
Alors que toute médiation politique est désormais suspecte, la force d'inertie des dirigeants peut-elle suffire à laisser passer la tempête sans que leurs habitudes en soient trop bousculées ? Cette cassure sera-t-elle à l'origine de véritables alternatives politiques nationales, régionales et internationales ?
Pour prendre la mesure de cette rupture entre le politique et le social, L'état du monde 2013 en expose les manifestations et les retombées en termes économiques, sociaux, environnementaux, culturels ou encore diplomatiques et stratégiques, à travers les approches multiples des meilleurs spécialistes du champ international.
-
Shoah, génocides et concurrence des mémoires
Dominique Vidal
- Editions Du Cygne
- 5 Janvier 2012
- 9782849242612
Notre société médiatique cultive la « commémorationnite ». Comme si la mise en scène spectaculaire, parfois jusqu'à l'obscénité, du « devoir de mémoire » pouvait remplacer le « travail de mémoire ». Pour tirer des grandes tragédies qui ont jalonné l'histoire de l'humanité les leçons permettant de lui en éviter de nouvelles, les cérémonies pèseront pourtant moins que le travail obstiné des historiens, des enseignants et des journalistes.
Encore faut-il que ces leçons soient universelles. On oppose souvent unicité et universalité du génocide nazi. Pourquoi ? La Shoah n'a pas de précédent, moins d'ailleurs du point de vue quantitatif que qualitatif : il s'agit de la première extermination annoncée à l'avance et perpétrée avec tous les moyens d'un Parti et d'un État totalitaires. De surcroît, les Juifs constituaient, parmi ses victimes, le seul groupe que les hitlériens voulaient tuer jusqu'au dernier. Pour autant, ce paradigme de tous les grands massacres s'inscrit dans une longue chaîne, des Indiens d'Amérique aux Tutsis, en passant par les Arméniens. Quand bien même on entendrait affirmer le caractère incomparable de la Shoah, il faudrait l'avoir. comparée aux autres génocides.
Fils d'un père déporté à Auschwitz et d'une mère cachée au Chambon-sur-Lignon, Dominique Vidal, germanophone, a suivi avec passion les travaux des « nouveaux historiens » allemands, qui ont profondément renouvelé l'analyse du génocide nazi, grâce aux archives auxquelles ils ont eu accès après la chute du Mur. A l'occasion de la préparation et de la diffusion de son livre Les historiens allemands relisent la Shoah (Complexe, 2002), il s'est engagé, à travers articles et conférences, dans l'un des grands débats contemporains : concurrence ou convergence des mémoires ? L'enjeu concerne l'avenir de la société française.
-
Un autre Israël est possible
Dominique Vidal, Michel Warschawski
- Editions De L'Atelier
- 15 Mars 2012
- 9782708241916
Comment les citoyens israéliens vivent-ils la politique menée par leur gouvernement ? Cet ouvrage nous faire découvrir en vingt-deux portraits-interviews une partie de la société israélienne, pas forcément propalestinienne, qui proteste contre la politique néolibérale de Benyamin Netanyahou et souhaite la fin de la guerre. Ces citoyens, qui pourraient être la force politique alternative de demain, permettent de penser un avenir pour cette région du globe.
Six mois après le déclenchement des mouvements révolutionnaires arabes, en juillet 2011, les Israéliens descendent à leur tour dans les rues. En août, ils seront jusqu'à 400 000 - l'équivalent de 4 millions chez nous !
De 70 % à 80 % de leurs concitoyens, selon les sondages, appuient leurs revendications. Mais le mouvement n'a pas encore trouvé son débouché politique. Dominique Vidal et Michel Warschawski proposent de découvrir cette alternative qui se cherche en 22 portraits interviews.
Parmi les vingt-deux portraits-interviews figurent : Reuven Abargil, militant oriental ; Raanan Alexandrowicz, cinéaste ; Gadi Algazi, historien et animateur du mouvement Tarabut-Hithabrut ; David, lycéen, 15 ans ; Sara Beninja, porte-parole du Mouvement Solidarité Sheikh Jarrah ; Hillel Ben Sasson, dirigeant du Mouvement Solidarité Sheikh Jarrah ; Daniel Boyarin, professeur de culture talmudique à Berkeley ; Avraham Burg, ancien président de la Knesset ; Henriette Dayan et Yvonne Deutsch, militantes féministes ; Ilan Greilsammer, politologue, militant de La Paix maintenant ; Dov Hanin, député du Parti communiste israélien ; Hassan Jabareen, directeur général du Centre légal pour les droits de la minorité arabe en Israël ; Yoram Kaniouk, écrivain ; Daphnee Leef, porte-parole du « Mouvement des tentes ».
-
Cette sixième édition du manuel de droit des sociétés demeure fidèle à la structure générale des précédentes, consistant dans un premier temps à mettre en évidence les dénominateurs communs, en législation, jurisprudence et doctrine, du droit des sociétés, puis à analyser le droit propre à chaque type de société ou à certains statuts particuliers de sociétés.
Les mises à jour et refontes sont effectuées sur le fondement des informations publiées à la fin de l'été 2008. parmi les développements nouveaux, figure une étude d'ensemble de la problématique de l'action et de la représentation en justice des sociétés. le droit des sociétés y est envisagé sous un aspect opérationnel, dans son contexte technique (aspects de droit civil, commercial, fiscal, pénal, processuel, financier, social, boursier, comptable, économique, international, européen) ou sociétal (mondialisation des activités et des structures économiques, enjeux financiers, problématique sociale, problématique environnementale), en tenant compte de la diversité de l'intérêt ou de la volonté de ses acteurs (intérêt social, volonté des associés, rôle des dirigeants, intérêt du marché) et en définitive, en s'efforçant de prendre la mesure de la nature des choses.
Cette sixième édition illustre particulièrement les deux volets contemporains du droit des sociétés: en ce qu'il offre de nouvelles opportunités à l'ingénierie sociétaire (par exemple, la loi de modemisation de l'economie du 4 août 2008 élargit le domaine de la société par actions simplifiée; par ailleurs, elle procure de nouveaux espaces à l'application de la fiducie en droit des sociétés); mais plus que jamais, également, le droit des sociétés et le droit des affaires dans le contexte duquel il s'inscrit doivent exprimer, certes sans excès d'ambition, mais sans excès de timidité ni de modestie, l'exigence sociétale de l'affirmation et de l'application de "règles du jeu" utiles et nécessaires au plein succès d'une économie libérale.
C'est pourquoi ce manuel trouve un assez large public, au côté des étudiants en droit, auprès des étudiants en économie, gestion ou science politique qui entendent désormais ne pas sous-estimer l'aspect juridique de questions telles que les relations entre l'intérêt social et l'intérêt du marché, la régulation des marchés financiers, ou la problématique de l'appréhension des paradis fiscaux et des sociétés offshore.
-
Le proche-orient de A à Z
Alain Gresh, Dominique Vidal
- Editions De L'Atelier
- 4 Décembre 1998
- 9782708234116
-
Comment Israël expulsa les Palestiniens (1947-1949)
Dominique Vidal
- Editions De L'Atelier
- 15 Mai 2009
- 9782708240599
L'auteur apporte un éclairage sur les conditions de la création de l'Etat d'Israël. Des chercheurs israéliens ont révélé que 800.000 Palestiniens avaient été chassés de leur territoire par Tsahal en 1947 et 1948. Il relate également les débats qu'ont suscités ces travaux, une partie de l'opinion israélienne justifiant massacres et expulsions au nom de la raison d'Etat.
-
-
-
-
Les cents cles du proche-orient (edition 2006)
Alain Gresh, Dominique Vidal
- Hachette Litteratures
- Grand Pluriel
- 1 Mars 2006
- 9782012793101
Le processus de paix entre Israël et les Palestiniens est-il à même de reprendre ? Le terrorisme islamiste est-il capable de déstabiliser les régimes en place ? La domination des monarchies régnant sur les pays du Golfe arrive-t-elle à son terme ? Le pétrole a-t-il fait son temps ou demeure-t-il une arme efficace ? La guerre DoeIrak peut-t-elle connaître une issue satisfaisante ? Autant de questions, parmi bien doeautres, que pose loeactualité toujours brûlante du Proche-Orient et auxquelles répond cet ouvrage. Sous forme de dictionnaire, il comprend près doeune centaine doeentrées.
-
Le grand tournant ? ; 50 idées-forces pour comprendre l'état du monde 2010
Bertrand Badie, Dominique Vidal
- La découverte
- 17 Septembre 2009
- 9782707157690
Rarement le monde a changé aussi rapidement autour de nous. En quelques mois, le président Barack Obama a marqué, au moins verbalement, la rupture avec son prédécesseur. Le krach financier s'est transformé en crise économique et sociale mondiale, montrant à quel point le temps de la souveraineté avait cédé la place à celui de l'interdépendance - même si la fragmentation et le " chacun pour soi " restaient la tentation suprême. La poussée de l'Inde et de la Chine, le retour de la Russie, les ambitions du Brésil et de l'Afrique du Sud éprouvent la volonté occidentale de renforcer son hégémonie. S'agit-il pour autant d'un " grand tournant " ? À travers 50 analyses, rédigées par les meilleurs spécialistes du champ international, L'État du monde 2010 éclaire cette question décisive pour l'avenir.
Inaugurée en 2008, la nouvelle formule de L'état du monde offre à tous les acheteurs du livre l'accès libre pour une durée d'un an aux contenus de son site l'Encyclopédie de L'état du monde : www.etatdumonde.com (voir le cahier couleur au début du livre).
Véritable " roman de l'actualité mondiale ", L'état du monde révèle, au-delà de la succession d'événements immédiate, la tonalité des changements à l'oeuvre sur la planète, tandis que le site continue d'offrir toutes les ressources complémentaires de cette analyse : bilans annuels pour chaque État de la planète, tableaux statistiques, chronologies thématiques et continentales, etc.
-
-
Ne cassez pas ma maison
Dominique Vidal, Michel Quainnetier
- Nouvelles Editions Place
- 28 Janvier 2002
- 9782858936540
Rencontre entre-croisée.
Leurs chemins se sont croisés près du Trocadéro, un jour de temps maussade et frais. Round d'observation suivi d'autres rencontres et d'élucubrations philosophiques. C'est un coup de torchon qui créa le choc.
L'un découvrant l'autre dans sa luminosité et où pour l'autre le poids des mots et le choc des photos en noir et blanc devinrent un leitmotiv à échanger sous le même manteau de la vie.
Ainsi est née l'exposition Janus. De ce hasard qui autorise l'un à réussir une photo, l'autre à sublimer son imaginaire de poète.
Cette humilité dans l'art les a jumelés et jetés au coeur d'un voyage de re-création, si intense et si attirant que tous les autres voyages ne peuvent qu'être inclus dedans.
Photographies de Michel Quainnetier. -
-
Les 100 clés du Proche-Orient
Alain Gresh, Dominique Vidal
- Pluriel
- Pluriel
- 19 Mars 2003
- 9782012791305
Le processus de paix entre Israël et les Palestiniens est-il définitivement enterré ? Quelles seront les conséquences de la seconde guerre contre l'Irak ? Le terrorisme islamiste est-il capable de déstabiliser les régimes en place ? La domination des monarchies régnant sur les pays du Golfe arrive-t-elle à son terme ? Le pétrole a-t-il fait son temps ou demeure-t-il une arme efficace ? Autant de questions, parmi bien d'autres, que pose l'actualité toujours brûlante du Proche-Orient et auxquelles répond cet ouvrage. Sous forme de dictionnaire, comprenant près d'une centaine d'entrées, il passe en revue les acteurs, les lieux, les événements.
-
Promenades historiques dans Paris
Christine Queralt, Dominique Vidal
- LIANA LEVI
- Histoire Essai
- 1 Avril 2004
- 9782867463471
Paris, dites-vous ? Lequel ? Le Paris de Napoléon III qui s'érige orgueilleux sur les avenues haussmanniennes ? Le Paris du Moyen Âge qui se niche, modeste, dans les rues étroites de la rive gauche et du Marais ? Paris capitale demeure et ses visages se multiplient au fil des siècles.
Le parti pris de l'ouvrage est un itinéraire de découvertes des bâtiments qui ont marqué leur temps. Dix promenades réalisables à travers les Paris gallo-romain, médiéval, Renaissance, Bourbon, révolutionnaire, napoléonien, 1900, 1930, de l'après-guerre, et des artistes, qui se cachent dans le tissu composite de la ville.
-
Manuel droit des procedures collectives
Dominique Vidal
- Gualino
- Manuels Gualino
- 14 Mars 2006
- 9782842009182
le droit des entreprises en difficultés a été profondément modifié, au fond et en la forme, par l'entrée en vigueur, le 1er, janvier 2006, de la loi du 26 juillet 2005 sur la sauvegarde des entreprises et de son décret d'application du 28 décembre 2005, ainsi que par le décret du 30 décembre 2005 fixant la liste et le ressort des juridictions en matière de difficultés des entreprises.
cet ouvrage analyse l'ensemble du droit des difficultés de l'entreprise ainsi redéfini ; c'est en effet un nouveau dispositif qui est mis en place avec un plus grand nombre de procédures, chacune étant prévue pour être adaptée au degré de gravité et/ou à la nature des difficultés rencontrées par l'entreprise : le traitement non judiciaire des difficultés de l'entreprise : prévention, alertes, traitement administratif, mandat ad hoc, conciliation ; la sauvegarde de l'entreprise : protection judiciaire et relance de l'entreprise ;
le redressement judiciaire; la liquidation judiciaire;
les responsabilités et les sanctions ; les dispositions générales de procédure.
en annexe, sont reproduits in extenso les textes de la loi et des décrets, ainsi qu'un tableau de correspondance avec les articles du code de commerce en vigueur jusqu'au 31 décembre 2005. chaque chapitre se termine sur quelques applications, questions et compléments qui aident à comprendre les nouvelles procédures ou permettent d'anticiper sur leur application pratique. cet ouvrage a une finalité essentiellement pédagogique : il a été rédigé à l'attention des étudiants en droit ou en gestion qui abordent cette matière réputée difficile, et qui vient de connaître un bouleversement fondamental et formel.
il s'adresse également aux professionnels du droit et du chiffre, ainsi qu'aux chefs d'entreprise et à leurs partenaires (salariés, banques, associés, etc. ).
-
cette cinquième édition demeure fidèle à la structure générale des précédentes, consistant à mettre en évidence les dénominateurs communs, en législation jurisprudence et doctrine, du droit des sociétés, puis à analyser le droit propre à chaque type de société ou à certains statuts particuliers.
parmi les mises à jour ou refontes, on observera une augmentation des développements sur le droit international des sociétés, par exemple une étude des instruments de mise en oeuvre du statut de la société européenne. l'information exploitée est arrêtée à la fin de l'année 2005. le droit des sociétés doit plus que jamais être envisagé sous un aspect opérationnel, dans ses relations avec son contexte technique (aspects de droit civil, commercial, fiscal, pénal, processuel, financier, social, boursier, comptable, économique, international, européen) ou sociétal (mondialisation des activités et des
structures économiques, enjeux financiers, problématique sociale, problématique environnementale), en tenant compte de la diversité de l'intérêt ou de la volonté de ses acteurs (intérêt
social, volonté des associés, rôle des dirigeants, intérêt du marché) et en définitive, en essayant de prendre la mesure de la nature des choses.
-
Israël, une société bousculée ; 25 ans de reportages sur le terrain
Dominique Vidal
- Editions Du Cygne
- 2 Mai 2007
- 9782849240335
Le conflit israélo-palestinien bénéficie d'une couverture médiatique exceptionnelle. Mais, curieusement, la radiotélévision comme la presse écrite ignorent le plus souvent les sociétés en présence. Même celle d'Israël, qui constitue pourtant, comme tous les groupes humains, un ensemble complexe, marqué qui plus est par soixante ans d'état de guerre permanent. Voilà près de trente ans que Dominique Vidal parcourt régulièrement le pays. Il en a notamment ramené des reportages enracinés dans la réalité sociale et humaine, qui en analysent les différentes facettes. Pour lui, l'enquête de terrain a l'immense mérite de « tuer les préjugés et les clichés ». Avec une certitude : la paix passe aussi par la « normalisation » de la société israélienne, comme de son homologue palestinienne. Et réciproquement.
-
Droit des procédures collectives ; master pro (2e édition)
Dominique Vidal
- Gualino
- Manuels Gualino
- 24 Mars 2009
- 9782297003056
Le droit des entreprises en difficulté, qui figure au livre VI du Code de commerce, a été refondu par l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2006, de la loi du 26 juillet 2005 sur la sauvegarde des entreprises ; il a été modifié récemment par l'ordonnance n° 2008-1345 du 18 décembre 2008 portant réforme du droit des entreprises en difficulté dont les dispositions s'appliquent, pour l'essentiel, aux procédures ouvertes à compter du 15 février 2009 et dont le décret pris pour l'application a été publié le 13 février 2009 (décret n° 2009-160 du 12 février 2009).
Cet ouvrage analyse l'ensemble du droit des difficultés de l'entreprise ainsi redéfini, chaque type de procédure étant destiné à être adapté au degré de gravité et/ou à la nature des difficultés rencontrées par l'entreprise.