Filtrer
daniel leuwers
-
La tradition des livres enluminés est séculaire. Elle a trouvé un relais, du temps de Mallarmé puis d'Apollinaire et des surréalistes, dans les livres d'artistes, dont le destin a souvent été de rejoindre les étagères ou les coffres des bibliophiles. Le livre pauvre est certes un livre d'artistes, mais qui obéit à une double exigence : les ouvrages, qui associent le texte manuscrit d'un écrivain et l'illustration originale d'un peintre, sont tous " hors commerce " et leurs exemplaires en nombre très réduit (de deux à sept). Destiné à être montré au public le plus large, le livre pauvre est paradoxalement un livre de bibliophilie qui se refuse aux bibliophiles. Si on le qualifie de " pauvre ", c'est parce qu'il se passe des relais habituels - avec lui, point d'imprimeur, point de graveur ni de lithographe, point d'éditeur, point de diffuseur. II s'affranchit allégrement de toutes les barrières pour s'adonner à l'échange, à la confrontation, au métissage. René Char avait réalisé des " manuscrits enluminés " avec les plus grands peintres de son temps (de Braque et Picasso, à Alexandre Galperine). Ami et confident du poète, Daniel Leuwers a repris son flambeau en associant une pléiade de poètes - et parfois de romanciers - à leurs " alliés substantiels ". Du côté des écrivains, les plus affirmés - Fernando Arrabal, Michel Butor, Alain Jouffroy - tendent la main à la génération des Bernard Chambaz, Guy Goffette, Henri Meschonnic, André Velter, parmi tant d'autres. Quant aux peintres, ils ont pour noms Pierre Alechinsky, Georges Badin, Béatrice Casadesus, Erré, Philippe Hélénon, Michel Nedjar, Claude Viallat, André Villers, Yuki... Le livre pauvre est un livre riche - et qui s'enrichit du regard des autres, hors des huis clos stériles. Avec lui, comme l'écrivait René Char, " toute la place est pour la beauté ".
-
?À deux pas de la Basilique de Saint-Quentin, dans l'Aisne, je me dirige vers l'atelier de la peintre Maria Desmée. D'emblée, la force de son univers m'impressionne, et je remets peu à peu en question certaines de mes conceptions esthétiques fondées sur des
a priori. C'est qu'un véritable feu habite les grandes toiles de l'artiste où la mer remue sa fureur et où le ciel déploie son vertige. Je comprends soudain que l'abstraction ne relève pas de quelque formalisme intellectuel, mais qu'elle peut être le meilleur vecteur pour nous plonger dans les contradictions de notre approche du monde, entre interrogation, inquiétude et bonheur. Je décide alors de déceler méticuleusement ce qui se trame sous la surprenante vitesse du geste de Maria Desmée. -
-
-
Iliriana
Reshat Sahitaj
- Éditions L'Harmattan
- Lettres D'Ailleurs : Caraïbes
- 10 Juillet 2025
- 9782336541839
Agim Berisha, jeune universitaire, croise une manifestation étudiante. En attendant sur le trottoir, il remarque une jeune femme en rouge et noir. Il se joint au cortège, sans savoir que ce geste va lui coûter sa liberté. Arrêté, accusé d'irrédentisme à cause de ses origines familiales, il est condamné à deux ans de prison.
À sa libération, il rencontre Zorica, une Serbe, dans un train. Avec l'aide du cousin de celle-ci, il reprend ses études à Belgrade et obtient un doctorat en philosophie.
Mais la guerre éclate. Traqué par l'armée serbe, il est aussi menacé par des Albanais qui le soupçonnent de trahison en raison de sa relation passée. Entre deux camps, Agim devient le symbole discret d'une époque où penser et aimer peut condamner. -
Buddhas by Ma Tse-Lin ; sculptures, installations, paintings
Daniel Leuwers
- Somogy
- 7 Janvier 2009
- 9782757201930
Né en 1960 à Guang-Dong en Chine, Ma Tsé-Lin habite et crée à Paris depuis 1985. Diplômé de l'Institut central des Arts et Métiers de Pékin et de la Cooper School de New York, il fut le premier étudiant chinois à intégrer la prestigieuse École nationale des Arts décoratifs de Paris. Au carrefour entre deux cultures et deux traditions picturales, sa peinture opère une fusion subtile entre le symbolisme taoïste de la Chine de son enfance et la modernité de cet Occident où il vit, à l'exemple des monumentales toiles représentant des visages de Bouddhas sereins qui l'ont rendu célèbre : ornées de calligraphies chinoises exprimant les adages du bouddhisme, elles sont aussi marquées par l'influence revendiquée de Tapiès, Dubuffet, Miró ou Tanguy. Cet ouvrage propose une rétrospective exhaustive de sa création au cours des quinze dernières années avec 80 oeuvres, et révèle au passage certains aspects moins connus de sa création, comme ses sculptures ou ses installations.
-
-
Histoire de la littérature française Tome 8 ; de Zola à Appolinaire
Michel Décaudin, Daniel Leuwers
- Flammarion
- Gf
- 4 Janvier 1999
- 9782080709646
De 1869 à 1920, un panorama des conditions de vie, de la société, des genres littéraires et des grands écrivains.
-
L'armoire du temps
Ines Moatamri
- Éditions L'Harmattan
- Accent Tonique - Poésie
- 30 Septembre 2021
- 9782343229898
L'Armoire du temps est un recueil sur la vie dans ce qu'elle a de plus intime, de plus variable, de plus gratifiant et de plus douloureux aussi. Le « je » qui s'exprime ici n'enferme pas les textes dans une pure intimité mais s'offre en miroir dans lequel le lecteur peut aisément se reconnaitre. [.] Malgré une certaine mélancolie, ce chant tente d'ajointer les vides du temps et de la vie afin de « mieux nous préparer à un chant évidé qui relance notre désir insistant de vie - et même de rose, loin des épines mortifères qui, de toute façon, finissent par s'imposer ». (Daniel Leuwers)
-
Une anthologie contemporaine du livre d'artiste, pauvre parce qu'il nécessite peu de moyens, et riche du travail commun à des écrivains comme Nancy Huston, Michel Tournier, Yves Bonnefoy, Michel Butor, et à des artistes comme Richard Texier, Gérard Titus-Carmel, Petr Herel, Henri Cueco...
-
Jean-Clarence Lambert en poésie
Daniel Leuwers, Françoise Py, Hervé pierre Lambert, Jean-Yves Bosseur
- Bookelis
- 4 Mars 2016
- 9791022725149
Jean-Clarence Lambert est un poète différent. On ne saurait le ranger dans un courant ou dans ce qu'on appelait autrefois une école. Il est toujours ailleurs, ici traducteur, là ami des peintres et leur accompagnateur. Parfois il théorise, parfois il revendique un positionnement purement subjectif. Il y a en tout cas en lui une énergie et un constant désir d'agitation culturelle. Un regard jeté sur son oeuvre poétique laisse l'impression d'un auteur avide de naviguer entre tradition et innovation pour mieux explorer les multiples facettes d'un langage auquel il voudrait parfois accorder toute son autonomie (la vogue ou vague de la Nouvelle Critique incitait à ce radicalisme qui aujourd'hui fait sourire) mais qu'il ne peut s'empêcher de raccorder à lui-même, à son originalité foncière, à cette façon particulière de s'intéresser aux démarches artistiques les moins conventionnelles. Daniel Leuwers
-
Ce catalogue d'exposition valorise l'initiative de la Ville de Belfort en faveur du livre et de la création artistique. L'exposition à Belfort en marque le couronnement. Parmi les deux cent livres pauvres créés par des artistes et poètes européens sur le thème « De l'Allemagne », ce catalogue en reproduit 90, tous issus du fonds bibliophile de la bibliothèque. es « livres pauvres » sont des créations manuscrites, originales et hors commerce. Ils poursuivent aujourd'hui leur aventure sur la voie royale fixée dès 2002 avec une nouvelle collection : « De l'Allemagne ». À recommander aux amoureux de poésie, aux amateurs de beaux livres et aux citoyens de l'Europe.
-
Les très riches heures du livre pauvre
Daniel Leuwers
- Gallimard
- Albums Beaux Livres
- 1 Septembre 2011
- 9782070134663
Les « livres pauvres » sont des livres d'artistes collectionnés par Daniel Leuwers, poète et ami de René Char, qui écrivait à leur propos : « Toute la place est pour la beauté ».
La particularité de ces livres réside dans leur rareté (entre 1 et 6 exemplaires), et dans le fait qu'ils sont manuscrits et illustrés par des artistes contemporains de renom : peintres, photographes, poètes et romanciers se retrouvent pour un dialogue sur un papier plié qui suggère le livre. Ces petits livres, qui se veulent pauvres par la simplicité de leur mise en oeuvre, ressortent riches du dialogue entre leurs auteurs, comme Patrick Chamoiseau et Ernest Breleur, Claude Vigée et Geneviève Besse, Aimé Césaire et Joël Leick, Bernard Noël et Jean-Michel Marchetti, Michel Butor et André-Pierre Arnal. Refusant d'être un objet pour bibliophiles, le « livre pauvre » est présenté au public lors d'expositions programmées dans le monde entier.
Après une première exposition en 2008 dans la dernière demeure de Pierre de Ronsard, une nouvelle exposition invite cette année le public à découvrir les 500 nouveaux livres venus depuis enrichir la collection Leuwers.
-
PAUL & VIRGINIE : Roman par mails
Daniel Leuwers, Laurent Givelet
- Pourquoi viens-tu si tard ?
- 3 Juin 2024
- 9782383100485
Dans une situation historique bloquée, comme celle du confinement des années 2020, l'amour peut facilement virer de l'idyllique au tragique. Deux amants que leur éloignement géographique contraint à ne plus se voir, tentent ici de trouver la parade dans un échange quotidien de mails qui veulent forcer les portes d'un roman empêché.
Paul et Virginie -héritiers malgré eux du roman célèbre de Bernardin de Saint-Pierre- s'efforcent de tresser des liens culturels visant à pérenniser leurs rêves fusionnels. Mais rien n'avance vraiment, sinon le temps qui les engloutit et les confronte furieusement, infatigablement, à l'étrange fausseté du vrai.
Le roman par lettres a connu des heures de gloire au dix-huitième siècle avec Les Liaisons dangereuses et La Nouvelle Héloïse. Les mails sont-ils aujourd'hui à même de nourrir la matière d'un roman ? Le duel qu'ils aiguisent sur les touches de l'ordinateur ou du smartphone inaugure, en tout cas, un fiévreux cheminement vers l'opaque que, dans leur isolement, Paul et Virginie conçoivent comme la musique d'un réenchantement insoupçonné. -
LES GRIFFES DU CIEL
Daniel Leuwers, Dany Hurpin
- Pourquoi viens-tu si tard ?
- 10 Janvier 2023
- 9782383100263
Les griffes du ciel, c'est la rencontre entre un poète, Daniel Leuwers, qui saisit l'insaisissable, c'est-à-dire le présent, et un artiste photographe, Dany Hurpin, qui travaille la pellicule comme un peintre, par superpositions successives.
Les griffes du ciel, ce sont souvent ces images détournées qui nous obligent à regarder autrement et à pénétrer là où rien ne nous aurait obligés à aller. Fin connaisseur du jeu de l'image et de sa projection dans la langue, Daniel Leuwers déconstruit nos images toutes faites pour pointer les fissures, les chutes autant que les élévations et l'obscurité d'un ciel qui se veut bleu. Que peut-on espérer de mieux devant une image qui renvoie à une tranche de vie chargée de passé et de présent... -
Il y a toujours un temps (on peut l'appeler le Temps T.) où une oeuvre poétique rassemble ses disjecta membra pour mieux ordonner et baliser un parcours de plusieurs années.
C'est sans doute là une manière oblique de « tenter de vivre » et de dire, de cassures en alliances, la quête d'une énergie qui aspire au partage.
-
Jouve avant Jouve ou la Naissance d'un poète : 1906-1928...
Daniel Leuwers
- Klincksieck
- 1 Décembre 1983
- 9782865630646
-
Le 13 et le 15 mai 1871, Arthur Rimbaud, qui n'a pas dix-sept ans, rédige deux lettres - dites « du voyant » - qui remettent en cause tout le passé poétique occidental et qui posent les bases d'une « modernité » inaugurée par Baudelaire mais douée soudain, sous la plume du jeune poète révolté, d'une dynamique multiforme. Ce ne sont pas seulement les thèmes poétiques qui se trouvent ébranlés, mais l'écriture même, entraînée dans les sortilèges d'« un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. »
Le présent ouvrage situe ces deux textes fondateurs de la modernité poétique, les éclaire, les confronte à la création même de Rimbaud, et insiste sur l'écho qu'ils ont trouvé chez tous les grands poètes, jusqu'aux spasmes qui animent aujourd'hui la post-modernité.
Coup de tonnerre dans la création littéraire, l'éclat de Rimbaud dure et perdure. -
Bar ocre
Dany Hurpin, Daniel Leuwers
- Pourquoi viens-tu si tard ?
- Poésie
- 1 Novembre 2016
- 9782919113385
Lorsque les poèmes de Daniel Leuwers croisent les sténopés de Dany Hurpin le monde vibre et les fenêtres de la poésie sont grandes ouvertes. Tout est lumière, mouvement, vivacité, légère gravité. Qu'il soit à l'autre bout du monde ou en bas de chez vous, ce Bar Ocre a toujours le goût et les couleurs de la vie.
-
Biefs
Chantal Giraud, Daniel Leuwers
- Pourquoi viens-tu si tard ?
- Poésie
- 10 Janvier 2017
- 9782919113439
Surprise dans les « biefs » d'une écriture qui s'enferme pour mieux se délivrer, la poésie a ici la chance de se ressourcer au contact d'une peinture dont les traits noirs élèvent, soulèvent, tiennent et maintiennent à leur zénith nos rêves de galaxies.
Daniel Leuwers et Chantal Giraud bousculent les entre-deux pour mieux hâter la venue des « soleils actifs ».
-
Blanc-seing
Ferrante Ferranti, Daniel Leuwers
- Pourquoi viens-tu si tard ?
- Poésie
- 10 Janvier 2017
- 9782919113446
Blanc-seing, c'est la signature confiante accordée à la vie, à son immédiateté sublimée. C'est au sein fragile de l'île de Malte que s' ouvrent les coulisses d'un imaginaire dont les photographies de Ferrante Ferranti traduisent ici l'approche émerveillée, à la faveur d'une lumière singulière qui « nous berce en ses parois ombreuses » pour mieux atteindre au « Graal » fiévreusement espéré.
-
Introduction à la poésie moderne et contemporaine
Daniel Leuwers
- Armand Colin
- 1 Juillet 2005
- 9782200342807
2eédition - nouvelle présentationDepuis la « révolution du langage poétique » dont Baudelaire a été l'annonciateur et Mallarmé l'exécuteur, la poésie donne souvent le sentiment d'une écriture hermétique. L'auteur, tout en retraçant les grandes étapes de la « modernité » poétique, donne la parole aux poètes eux-mêmes par le biais de leurs écrits critiques, tout en éclairant son propos par celui des théoriciens de la littérature.Destiné aux étudiants de lettres modernes et aux élèves des classes préparatoires, cet ouvrage guidera tous ceux qui aiment la poésie, au travers des différentes écoles et théories contemporaines.Daniel LAUWERS, professeur d'université, a enseigné à la Sorbonne Nouvelle et à Tours, mais également aux États-Unis, en Australie et en Afrique. Auteur de livres sur Pierre Jean Jouve, Yves Bonnefoy et René Char, il a consacré de nombreux essais à la poésie contemporaine et préfacé des éditions de Rimbaud, de Mallarmé et de Reverdy.La poésie des origines. Fondements et fonctions du langage poétique. Le classicisme. Romantisme. Naissance de la poésie moderne. Le siècle nouveau et les avant-gardes. Le Surréalism. Les mutations. La poésie contemporaine. Le métier poétique.