Filtrer
Langues
Prix
constant venesoen
-
Parano Paraglobal Paranomenclatural Pas normal Pas de normes Pas de banal Pas à pas au pied du chacal Pas de deux au nirvana !
Y'a pas à dire Y'a pas à s'y méprendre Y'a qu'à suivre Y'a qu'à persévérer Y'a qu'à lire Du pur délire & c'est peu dire d'être amoureux !
Von Knapheyde
-
En 1762 apparaissait un opuscule de 112 pages, qui s'en prenait avec aigreur aux jésuites de France, qui étaient sur le point d'être bannis de France en 1763-64, déjà chassés du Portugal en 1759, puis le seraient de l'Espagne en 1767. Loin de toute problématique ontologique, ce Nouveau Catéchisme sur les affaires présentes des jésuites, à l'usage des disciples de la grâce, ou l'anti-jésuitisme, exposé familièrement, par demandes et réponses se préoccupait davantage du gallicanisme et de l'influence accaparante des jésuites sur l'autorité de l'Église et sur celle du pouvoir royal. Cet ouvrage livre une édition commentée de ce brûlot anonyme et décrypte la démarche de l'auteur. Quelle pouvait bien être la cause de l'auteur du libelle ? Érudit mais hargneux, prenant le parti des jansénistes mais sans jamais aborder le sens même, ni l'action, dans la vie spirituelle, d'une allégeance janséniste, le portrait que dresse l'étude de Constant Venesoen soulève de nombreux points et vient éclairer d'un jour nouveau un édifiant témoignage d'époque.
-
Anne-marie de schurman ; 1607-1678 ; femme savante
Constant Venesoen
- Honore Champion
- Textes De La Renaissance
- 7 Mai 2004
- 9782745309983
Édition, avec un important appareil critique, des grands textes de la Renaissance européenne, en littérature, philosophie, sciences et arts, publiés sous la direction de Claude Blum.
-
Les differens caracteres des femmes du siecle avec la description de l'amour propre
Constant Venesoen
- Honore Champion
- Textes De La Renaissance
- 4 Juillet 2002
- 9782745306876
Édition, avec un important appareil critique, des grands textes de la Renaissance européenne, en littérature, philosophie, sciences et arts, publiés sous la direction de Claude Blum.
-
Voici un ensemble de poèmes consacrés d'une part à la femme aimée de l'auteur, et d'autre part à des humeurs diverses, ressenties au gré des années...
-
Thématique de la mère dans la tragédie racinienne
Constant Venesoen
- Connaissances Et Savoirs
- Lettres Et Langues
- 25 Mars 2016
- 9782753902985
La présence de la mère est prépondérante dans la tragédie racinienne. Serait-ce un hasard ou une recherche subliminale de la nature de la mère ? Les études de C.G. Jung montrent l'importance de la perception de la mère aux yeux de l'enfant, les unes étant des « mères aimantes », les autres des « mères terribles ». De "La Thébaïde" jusqu'à "Bérénice" la « mère terrible » semble avoir pris le dessus, mais à divers degrés. "Bajazet" échappe de justesse à la problématique, mais dès "Mithridate" la « mère aimante » se manifeste, soit par sa bienveillance, soit par son amour indélébile, soit par une réhabilitation morale inattendue. C'est ce parcours psychologique, propre à Racine, que le présent ouvrage cherche à élucider.