Filtrer
boris bobrinskoy
-
Cet ouvrage inédit présente, à travers un recueil de ses textes et homélies, l'héritage de l'éminent prêtre théologien et spirituel russe d'expression française que fut Boris Bobrinskoy (1925-2020). Une célébration du Saint-Esprit par celui qui reste le grand pionnier de sa redécouverte au sein du monde chrétien.
Professeur de dogmatique puis doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, recteur de la paroisse de la Sainte-Trinité, la crypte de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Paris, protopresbytre du Patriarcat de Constantinople, engagé dans le dialogue oecuménique, Boris Bobrinskoy (1925-2020) aura marqué la théologie contemporaine par son oeuvre magistrale sur le Saint-Esprit. Mais il aura aussi témoigné, par sa personne, de la haute spiritualité russe par son service de prêtre et de prédicateur.
Ce recueil permet de retrouver, intacte et entière, sa parole fulgurante sur les évangiles, les sacrements, les fêtes, les épreuves et les joies de l'existence chrétienne. Une petite philocalie actuelle. Un véritable trésor, vivant pour toute femme et tout homme en quête de sens. -
-
Le Christ Pantocrator
Marina Copsidas
- L'HARMATTAN
- Religions Et Spiritualité
- 27 Mars 2024
- 9782336433776
« La Beauté sauvera le monde », prophétisait Dostoïevski précurseur d'une théologie de la beauté, en précisant : « Croire qu'il n'y a rien de plus beau que le Christ... L'homme n'a plus pour se guider que cet idéal de beauté. »Dans un monde en voie de déconstruction, dans lequel des philosophes s'accordent à prophétiser la fin de la chrétienté avec le retour au paganisme, il peut être salutaire de nous laisser guider et émerveiller par la vision du Christ cosmique, « Celui qui est, qui était et qui vient, le Tout Puissant », le Christ Pantocrator, vrai Dieu et vrai Homme, dont Jean l'évangéliste affirme qu'Il est la vraie Lumière et qu'Il nous donne la Vie éternelle.La représentation de Jésus Christ constitue donc un enjeu considérable, dans la mesure où cette représentation donne à voir et à comprendre le sens du message chrétien, l'Évangile, la Bonne Nouvelle : « Il y a une conversion par l'image et une perversion par l'image », affirme un philosophe contemporain.Les Écritures nous révèlent la vérité du Pantocrator, le Tout Puissant qui soutient le monde, et les sept conciles oecuméniques du premier millénaire nous enseignent sa catholicité. La contemplation de huit « images » du Pantocrator, nous entraîne dans une réflexion, essentielle, sur la vocation de l'Art sacré. Enfin, la phénoménologie nous assure de l'actualité du Pantocrator et de la présence du sujet montré dans l'icône.Le théologien Hans Urs von Balthasar a introduit son oeuvre majeure La Gloire et la Croix, en soulignant la prééminence de la Beauté : « Beauté, c'est la dernière aventure où la raison raisonnante puisse se risquer... Beauté, que même la religion n'aime et ne choie plus... »
-
La douloureuse joie ; aperçus sur la prière personnelle de l'Orient chrétien
O. Clement, Boris Bobrinskoy, Elisabeth Behr-sigel, Myrrha Lot-borodine
- Bellefontaine
- Spiritualite Orientale
- 4 Novembre 1999
- 9782855899718
Collection : Spiritualité orientale 14 Cet ouvrage nous introduit avec simplicité et profondeur au coeur de la prière selon la tradition orientale, avec en particulier, une étude sur la prière de Jésus et une autre sur le don des larmes.
-
-
Face à la souffrance et à la misère du monde, où trouver la force de compatir, soutenir, partager ? Comment descendre dans l'enfer des coeurs humains sans désespérer ? Comment pardonner, aimer ses ennemis ? Dans " La Compassion du Père ", le père Boris Bobrinskoy montre comment, par la communion à la vie du Christ, nous pouvons être remplis de l'Esprit saint et revêtus de la miséricorde infinie du Père qui, loin de se complaire dans une bienheureuse transcendance, souffre avec les hommes. La voie, c'est la purification du coeur, " univers plus vaste que l'univers ", de toutes les forces de mort, de division, de ténèbres et de haine qui l'habitent. Chemin long et ardu de conversion et de guérison, d'unification avec Dieu, les autres et soi-même, par l'invocation du Nom, l'ascèse du corps et le baptême de l'intelligence. Fort de sa longue expérience de prêtre et de théologien, l'auteur inscrit l'apprentissage de l'amour trinitaire dans la tradition vivante de l'Église - grand fleuve de la Révélation et de la foi qui a son fondement dans les Écritures - qui se transmet de coeur à coeur, de père spirituel à enfant spirituel. Existentielle et paradoxale, sa méditation explore les liens subtils et profonds entre hésychasme et eucharistie, oraison solitaire et intercession pour le monde, vie spirituelle et réflexion théologique. À l'écoute de l'Esprit, la parole du père Boris renvoie toujours à l'au-delà d'elle-même, au silence du Père dont les entrailles de tendresse sont la source éternelle de l'amour authentique et de la vraie solidarité.
-
Le mystere de l'eglise - cours de theologie dogmatique
Boris Bobrinskoy
- Cerf
- 15 Mai 2003
- 9782204070911
L'objet de cet ouvrage est de rappeler les fondements dogmatiques de l'Eglise en tant que mystère, en tant que lieu et mode de la communion des hommes au banquet du Royaume trinitaire.
De rappeler que l'Eglise demeure toujours l'Eglise du Christ animée par le Saint-Esprit, que l'Eglise est suspendue à l'amour sacrificiel du Fils de Dieu, assumant la nature déchue et la condition du serviteur, et cela jusqu'à la mort sur la croix. Par son amour sacrificiel, le Fils éternel ramène à la maison du Père la brebis égarée qu'est l'humanité, et cela par le souffle embrasé en permanence de l'Esprit de Pentecôte.
C'est ce sens du mystère de l'Eglise que l'institut Saint-Serge s'efforce de transmettre en rappelant la place nécessaire de l'Eglise et donc l'importance de sa réflexion théologique sur elle-même à l'intérieur de sa vision globale du plan trinitaire de salut. Cet ouvrage veut affirmer, même confesser, la continuité et l'identité du dépôt de la foi dans l'Eglise à travers l'histoire mouvementée de celle-ci et malgré les péchés de ses membres - quelque fonction qu'ils occupent dans la hiérarchie du Peuple de Dieu.
Ce livre est donc un acte d'espérance et de foi, car à travers les méandres de l'histoire nous lisons que s'accomplit la promesse du Sauveur faite à Pierre et aux apôtres que " les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle " (Mt 16,18). Au fil des siècles, l'Eglise garde conscience du mystère qui habite en elle et auquel elle participe à travers toute sa tradition de sainteté et sa vie sacramentelle et eucharistique.
En particulier ce que l'on appelle aujourd'hui l'ecclésiologie eucharistique doit être mise en relief comme l'une des composantes essentielles de la nature même et donc de la vie de l'Eglise. La théologie orthodoxe moderne s'accorde pour considérer la célébration eucharistique comme le lieu par excellence de la manifestation de l'Eglise. L'Eucharistie exprime bien le temps fort de l'identité du Seigneur glorifié avec, vis-à-vis de et dans son Corps ecclésial.
-