Filtrer
Wouter Jansen
-
Pour le Type H, on peut sans se tromper parler de révolution utilitaire. La définition de cette camionnette est basée sur des idées simples : traction avant, caisse monocoque et modularité exemplaire. Trois idées qui firent leur chemin puisqu'elles sont encore aujourd'hui le cahier des charges de base de tous les utilitaires du marché ! On n'a rien fait de plus que le Type H, et c'est le secret de sa formidable longévité (juin 1947 à décembre 1981). Le Type H, produit à un demi-million d'exemplaires, fera naturellement le bonheur des carrossiers industriels. Allongé, rehaussé, comprimé, découpé, trituré de toutes parts, parfois même méconnaissable, il reste inimitable avec son nez de cochon si caractéristique. Les auteurs, deux «citroénistes» spécialistes de la marque, nous livrent ici une étude originale associée à une iconographie remarquable.
-
Premier constructeur européen dans les années 1920, André Citroën lance au Salon de l'automobile 1928 deux modèles radicalement nouveaux : les C4 et C6. Ces voitures phares tranchent totalement avec les Citroën antérieures : elles sont confortables, sûres, rapides, élégantes, quasi indestructibles. Ce sont les premières automobiles Citroën résolument modernes. Ces modèles, régulièrement améliorés, se maintiennent cinq années à la tête de la construction française grâce à leurs qualités intrinsèques. Une publicité appuyée, un réseau sûr, fidèle et motivé, de gros efforts «coup de poing», une percée à l'exportation, de superbes victoires à Montlhéry, font des C4 et C6 des mythes à leur époque. Aujourd'hui, les collectionneurs les recherchent activement et les préservent avec amour. Elles sont pour les Français les bienaimées des «caisses carrées» à propulsion de la marque.
-
Citroën ; ses poids lourds et autocars 1929-1974
Wouter Jansen
- Histoire Et Collections
- 2 Février 2019
- 9782352504405
En 1919, André Citroën lance sa première voiture 10 HP en plusieurs versions, dont un utilitaire léger. Peu après suivent des modèles dérivés qui donnent naissance à d'autres variantes dont des autochenilles, des petits autocars et même un tracteur viticole. Il faudra attendre dix ans avant l'arrivée d'un véritable « poids lourd » - même si ce terme choisi par le constructeur peut sembler optimiste pour ce premier camion d'à peine 1,5 tonne de charge utile. Avec les C 6 et les modèles qui lui font suite, Citroën se forge une réputation de robustesse.
Camions, autocars ou autobus, qu'il s'agisse de versions « usine », de véhicules carrossés ou transformés en 4 x 4 par des entreprises spécialisées, en France comme à l'étranger, cet ouvrage passe en revue la production de la marque au double chevron, depuis ses débuts relativement modestes jusqu'aux derniers modèles K des années soixante-dix construits en étroite collaboration avec Berliet.
-
Citroën, 1919-1949 ; la belle époque
Wouter Jansen
- Histoire Et Collections
- 6 Février 2010
- 9782352501244
Les vingt-cinq premières années des automobiles Citroën méritaient dêtre mises en valeur par une sélection de textes dépoque et un nombre impressionnant de documents : plus de 1 100 photographies, dépliants, affiches, cartes, très souvent inédits. propres à restituer latmosphère de lépoque. Louvrage détaille la vie dAndré Citroën, vue par ses proches, les photographes, les caricaturistes, ses voitures, en commençant par la 18 CV torpédo, léternelle Traction Avant
avec des informations exclusives sur la mythique 22 CV, les dessins officiels de la 2 CV, datant de 1937 ... Lunivers du double chevron est examiné à la loupe : les usines, la publicité ( la Tour Eiffel illuminée), les jouets, les concessionnaires et les représentants en Europe.
Le dernier chapitre présente - parfois en couleurs dépoque ! - les Citroën pendant la Seconde Guerre mondiale : celles et ceux des rares Français qui avaient lautorisation de rouler, mais aussi les véhicules de la résistance, ceux de loccupant. La reprise de la production Quai de Javel, dans limmédiat après guerre - quand il fallait attendre des années pour avoir le droit dacheter une Traction - clôt cet ouvrage en beauté. Tout un ensemble qui fera de ce livre une référence à latmosphère inégalée.
-
-
Les garages Citroën - un réseau d'amis
Fabien Sabatès, Wouter Jansen
- Etai
- 16 Novembre 1999
- 9782726884539
-
Premier constructeur européen dans les années vingt, André Citroën lance au Salon de l'automobile 1928 deux nouveaux modèles radicalement nouveaux, les C 4 et C 6.
Ces voitures phares tranchent totalement avec les Citroën antérieures : elles sont confortables, sûres, rapides, élégantes, quasi indestructibles. Ce sont les premières automobiles Citroën résolument modernes. Ces modèles, régulièrement améliorés, se maintiendront cinq années durant à la tête de la construction française grâce à leurs qualités intrinsèques. Une publicité appuyée, un réseau sûr, fidèle et motivé, de gros efforts " coup de poing ", une percée à l'exportation, de superbes victoires à Montlhéry, feront des C 4 et C 6 des mythes à leur époque.
Aujourd'hui, les collectionneurs les recherchent activement et les préservent avec amour. Elles sont pour les Français les bien-aimées des "caisses carrées" à propulsion de la marque.