Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Violaine Delteil
-
Ophélie apprend à flotter
Violaine Delteil, Constance Chlore, Pierre Lénel, Lise Gauvin
- Fabulla
- 25 Mars 2025
- 9782490127344
Si Hamlet est l'un des personnages les plus connus et joués de Shakespeare, Ophélie ne devient célèbre qu'au 19ème siècle. Sa présence est secondaire dans la pièce quelques apparitions, quelques répliques, quelques chansons, et un seul dialogue avec Hamlet. Cela suffit pourtant pour faire d'Ophélie l'emblème des femmes dont l'amour malheureux les conduit éconduites, déçues ou rejetées à se suicider.
S'emparer des Ophélianes de la candeur éternelle jusqu'aux vertiges de l'amour fatal infusait depuis plusieurs années dans les esprits d'un clan poétique. Noyer leurs sept plumes dans l'étendue du mythe shakespearien pour créer à travers les matières écrites, photographiques, musicales et picturales une Ophélie plurielle et singulière. Questionner un Lacan comme l'autre pour aborder d'autres pistes d'un complexe bachelardien à l'eau mère des suicides féminins. Huit muses et une Artémis, châtiée de la pierre pour rejoindre les marais, sept langues poétiques, chansonnières, académiques, imagées, mélodieuses, théâtrales et une cible joueuse s'incarnant sur papier, tel était le dessein du collectif hamlétancheur lacustre. -
L'Europe, une fracture à retardement ; integration asymétrique, dépendances, fragmentation
Violaine Delteil, Xavier Richet
- L'Harmattan
- Questionner L'europe
- 5 Novembre 2019
- 9782343187624
La crise de l'Union européenne a atteint un point de non-retour. Désillusion politique à l'égard du projet communautaire, appel à une reconquête de souveraineté nationale, sinon séparatisme, sont autant de symptômes politiques qui entretiennent un lien étroit avec l'échec socio-économique de l'intégration européenne. L'asymétrie entre le centre et les périphéries de l'UE pose la question de « l'intégration différenciée », de ses formes, de ses risques. Cet ouvrage éclaire les enjeux de cette Europe différenciée et en fournit une perspective historique. Il invite à réfléchir à des politiques alternatives et vise des relations Centre-périphéries plus égalitaires, polycentriques et respectueuses des droits sociaux et environnementaux.
-
Penser le "bon gouvernement" au XXIe siècle : Les sociétés sont-elles encore gouvernableset#8239;?
Traian Sandu, Violaine Delteil, Lauréline Fontaine
- Mare & Martin
- Droit & Science Politique
- 10 Juillet 2025
- 9782386001758
L'accent mis par les différentes contributions de cet ouvrage sur les manques, les faiblesses, les erreurs ou les malfaçons de la gouvernementalité contemporaine, partout sur la planète, contraste avec l'affirmation faite par le Président de la République française le 4 octobre 2023 (à l'occasion du 65ème anniversaire de la Constitution de 1958) selon laquelle celle-ci « clôt la quête d'un bon gouvernement ». Au contraire : partout la recherche et la volonté d'expériences politiques nouvelles se poursuit, sans limites spatiales ni temporelles, intégrant ou contestant les transformations territoriales, politiques, économiques et culturelles de notre époque. A travers ses différents contributeurs, Penser le 'bon gouvernement' au XXIe siècle. Nos sociétés sont-elles encore gouvernables ? explore différentes hypothèses, met en avant des impératifs, fustige les « mauvais » gouvernements, dans un bouillonnement d'idées et de disciplines.