Jim Carlos aime bien son nouveau job de jardinier. Toujours accompagné de Lebowski, un chien pataud et affectueux, il travaille à la création d'un potager dans la propriété d'Arnaud et Laure Loubet, aux Prés Poleux. Dans la famille Loubet, tout est parfait et harmonieux. Un peu trop parfait et harmonieux. Entre le couple de bourgeois et Jim, une singulière relation se tisse au bord de la piscine où on le convie parfois. Ces moments étranges, Jim les consigne dans des cahiers. Puis un jour, Jim se volatilise...
Un roman captivant, une enquête drôle et ironique dans les milieux des parcs aquatiques et de la mafia de la Côte Sébastien, documentariste en mal de projets, réussit à convaincre son producteur de l'envoyer à Nice en repérage pour un film sur les orques, ces prodigieux cétacés. Mais le spectacle auquel il assiste au parc aquatique Océland tourne au désastre lorsqu'une vieille orque entraîne son dresseur Ludo au fond de la piscine. La mort suspecte de ce dernier quelques jours plus tard à l'hôpital, alors qu'il est quasiment rétabli, ainsi que celle de son ami journaliste à La Provence persuadent Sébastien qu'Océland baigne dans un milieu aussi saumâtre que l'eau de ses bassins. Depuis le couple qui dirige l'établissement jusqu'aux mafias de l'Est et du Proche-Orient, en passant par des rumeurs de sextapes dans le club de foot local : ça craint, c'est dangereux. Sébastien escomptait réaliser un film sur l'harmonie du vivant, le voilà emporté dans le tourbillon de la grande chasse d'eau des basses-fosses humaines.
Avec verve et humour, Vincent Maillard nous embarque dans l'univers de la télévision, des parcs aquatiques qui révulsent par la maltraitance animale qu'on y pratique, des orques éblouissantes de Norvège, et de la mafia de la Côte, plus près de la beaufitude bling-bling que des gentlemen cambrioleurs. Le smoking, ce sont les orques qui le portent.
Un roman riche et sonore qui ne laissera personne indemne, pas même le sommet de la République...
2024 : Et si tout s'accélérait ? Et si la fonte du permafrost dans le Grand Nord arc:que s'emballait à cause du réchauffement clima:que ? Et si le méthane dégagé augmentait dangereusement l'effet de serre ? Et si la température croissait de trois degrés dans les deux ou trois prochaines années, et non dans trente ou cinquante ans comme prévu ? Elena et Cristobal, deux scien:fiques du GIEC en mission en Arc:que découvrent ceHe catastrophe imminente, une bombe à retardement dont le compte à rebours est déclenché. La catastrophe est pour demain, quelques années, peut-être quelques mois ?
La découverte par Cristobal d'un brevet de captage du méthane sauvera-t-elle la situa:on ? Ou bien Cristobal est-il en train de vendre son âme aux industriels du pétrole ? Elena cherche à alerter le monde. Mais tout s'accélère drama:quement : événements clima:ques extrêmes, crises économiques, conflits sociaux...
Rien ne semble pouvoir résister à la tourmente. Un de leur collègue déjà s'est suicidé. Même l'ami:é indéfec:ble entre Elena et Cristobal est mise à rude épreuve... Face aux intérêts privés, aux poli:ques pragma:stes, aux espionnages scien:fiques, Elena et Cristobal parviendront-ils à sauver l'avenir de l'humanité, voire, pour commencer, à se sauver eux-mêmes ?
Dans de nombreuses vies de couple, à un moment, la question se pose au retour d'un été ennuyeux, à la suite d'une attitude qui déplaît ou d'une dispute plus virulente que les précédentes : « Suis-je heureux(se) dans mon couple ? Dois-je partir ou rester ? » Et puis un jour, on a le « Déclic de soi » : le moment est venu de faire le bilan de sa vie à deux, de comprendre ce que le couple met en jeu au plus profond de l'individu, ce qu'il apporte ou n'apporte plus à chacun, ses crises inéluctables. Pour qu'alors, en se posant les bonnes questions, on sache ne pas se quitter trop vite... mais qu'on trouve aussi le courage de partir. Satisfaits ou divorcés est l'un des deux premiers titres de la collection « Déclic de soi » ; il ouvre quelques pistes de réflexion pour permettre à chacun de « s'auto-diagnostiquer » le plus honnêtement possible, sans ignorer les problèmes... mais sans négliger non plus les solutions qui se présentent à soi !