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Vignali Cristina
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Figures de la crise et crises de la figuration dans l'oeuvre de Dino Buzzati
Vignali Cristina
- Universite De Savoie
- 11 Mai 2018
- 9782919732814
La richesse de ce volume tient tout autant à la multiplicité des facettes créatives buzzatiennes étudiées (l'écriture romanesque, la nouvelle, le théâtre, la poésie, l'écriture journalistique, la bande dessinée, la peinture) qu'à la variété des méthodologies adoptées par les vingt contributeurs (de l'intertextualité et de l'intermédialité à la critique génétique en passant par les études thématiques, stylistiques ou de type sociologique), méthodologies utilisées pour mieux mettre en lumière les différents aspects de la «crise» chez l'auteur, l'artiste, le journaliste et l'homme Buzzati. Une crise qui peut être celle qui met à mal notre perception habituelle et routinière du monde et des choses par l'irruption d'une possible dimension autre, celle du fantastique. Une crise qui peut être celle des sociétés du désenchantement, par ailleurs frappées par la guerre mondiale, la guerre froide, la contestation générationnelle des années Soixante, les tensions sociales et les violences urbaines qui en découlent, mais aussi profondément transformées par la technologie, le consumérisme ou la modification progressive de la place de l'homme et de la femme dans le tissu social. Crise philosophique, politique ou sociétale, la crise traverse l'oeuvre mais également son créateur, Buzzati, que celui-ci soit dans une phase de gestation stylistique ou en proie au questionnement sur sa propre valeur d'écrivain ou de journaliste, ou bien même en conflit avec son éditeur. La crise est enfin, bien entendu, celle de l'homme Buzzati face au temps et à la mort. À travers ce voyage buzzatien auquel l'invite ce volume, le lecteur pourra redécouvrir la richesse et la profondeur d'un monde créatif qui s'est fait l'écho d'un parcours personnel et plus largement des transformations de l'individu et de la société italienne.
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De Angelici dolori à L'Iguana: le parcours littéraire et idéologique d'Anna Maria Ortese : «Scrivere è un appoggio che si dà al mondo»
Cristina Vignali
- Universite De Savoie
- 19 Novembre 2020
- 9782377410491
La présente étude porte sur le parcours idéologique et littéraire de l'écrivaine italienne Anna Maria Ortese (1914-1998) dans les trois grands moments qui caractérisent la période 1937-1965 et selon une méthodologie qui associe approche diachronique et thématique, de façon à mettre en évidence, pour chacune des trois phases considérées, la manière dont l'écrivaine dévoile ses rapports au monde et notamment son rapport au pouvoir politique, à la religion et à la société, aussi bien dans ses recueils que dans ses textes et récits parus en périodiques ou revues mais non encore publiés en volume.
L'analyse de recueils et de textes peu ou pas étudiés par la critique permet, dans une première partie de l'ouvrage, de mettre en lumière toute la portée idéologique et polémique du premier recueil ortésien. Dans une deuxième partie, l'analyse entend éclairer une nouvelle période de la production ortésienne?: les années du conflit mondial qui voient Ortese développer des récits fondés sur l'attirance pour le non humain, conséquence d'une aspiration spirituelle mais aussi d'une volonté de s'opposer à une vision du monde anthropocentrique. L'étude, enfin, fait ressortir, dans un troisième temps, la manière dont Ortese traduit dans son écriture son engagement communiste après la guerre, la désillusion politique de la fin des années cinquante et enfin le dépassement de cette désillusion par l'affirmation d'un nouvel espoir d'ordre spirituel et moral, par l'expression d'une vision du monde qui restera fondamentalement inchangée jusqu'à la mort de l'écrivaine, en 1998. -
Buzzati e il segno : ?arrare il nuovo
Cristina Vignali, Delphine Bahuet Gachet
- Universite De Savoie
- Italica
- 1 Septembre 2023
- 9782377410866
La réflexion critique sur l'univers créatif de Dino Buzzati au cours des cinquante années qui nous séparent de sa mort s'est progressivement élargie de l'analyse initialement réservée à ses textes pour s'intéresser, avec des résultats de plus en plus prudents, à la planète encore largement à explorer de son expressivité picturale. Depuis quelques années, une relecture est enfin en cours, visant son dernier point d'atterrissage, ce mélange délibéré et inextricable de mots et d'images qui a trouvé sa plus grande expression dans ses deux dernières oeuvres achevées, à savoir le Poema a fumetti (1969) et I miracoli di Val Morel (1971). Ce premier volume Buzzati e il Segno sera suivi sous peu d'un deuxième.
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La parole de l'autre : L'écriture de Dino Buzzati à l'épreuve de la traduction
Cristina Vignali
- P.I.E. Peter Lang
- 24 Mars 2017
- 9783034305945
Le style de Dino Buzzati est-il, comme l'a considéré longtemps la critique, linéaire, sans effets, trop journalistique ? Son apparente simplicité est-elle manque d'épaisseur, de relief ? Par l'analyse minutieuse d'un large corpus d'oeuvres buzzatiennes et de leurs traductions françaises respectives, embrassant toute la production romanesque de l'écrivain et la plupart de ses recueils de nouvelles, l'auteur de cette étude montre au contraire toute la subtilité de l'écriture d'un des grands prosateurs italiens du XXème siècle. Les résultats de cette enquête mettent en lumière des mécanismes stylistiques insoupçonnés dans la création des atmosphères de mystère, de vague inquiétude ou de tourment qui caractérisent l'oeuvre de Buzzati. L'envoûtement des hauteurs dans Bàrnabo delle montagne, le charme hypnotique du Deserto dei Tartari ou les affres de la passion dans Un amore apparaissent alors sous un jour nouveau.