Filtrer
Support
Thomas King
-
Un Indien qui dérange
Thomas King
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 11 Octobre 2023
- 9782253195627
Pas une âme à Chinook ne pourrait s'offrir le moindre studio au Buffalo Mountain Resort, complexe immobilier de luxe au pied des Rocheuses. D'ailleurs, personne dans la réserve n'y songe. Seulsles riches blancs en mal de nature pourront se le permettre. Et même si ce projet apporterait du travail aux autochtones, les activistes des Aigles rouges s'y opposent. DreadfuIWater sait tout cela quand un mort est retrouvé dans un appartement-témoin. Mais il refuse d'emblée le coupable tout désigné :s'il a abandonné son insigne de flic pour une vie peinarde, il n'en a pas pour autant oublié le métier. Prêt à reprendre du service à sa manière, iconoclaste et décalée... il va vite être « l'Indien qui dérange ».
On pense à du Hillerman, en peut-être un peu plus incisif. Et pour un roman policier consacré aux Amérindiens, quel meilleur compliment ? Renaud Layet, librairie Série B, Toulouse. Page des libraires.
Drôle et intelligent. Un de ces polars qui dépaysent, divertissent et instruisent. Yan Lespoux, Alibi. -
Humour cinglant et grand dialogue aux répliques parfaites : Rappelez-moi de ne pas énerver Thomas King - Margaret Atwood Lauréat de la Médaille Stephen Leacock pour l'Humour 2021.
Les Indiens s'amusent est l'histoire de Bird et Mimi. Inspirés par des cartes postales envoyées il y a cent ans par un certain oncle Leroy, ils tentent de retrouver l'oncle perdu et le sac de médecine familial qu'il a emporté avec lui en Europe. Tour à tour spirituel et espiègle, ce récit de voyage inoubliable d'un couple donne à lire une histoire aussi intime que politique. -
Le grand roman écologique autochtone. Thomas King raconte le mythe de la création du monde, avec humour, audace et lucidité.
"Pour nous, peuples autochtones du Canada, Thomas King est notre Mark Twain ; sagace, désopilant, incorrigible." - Richard Wagamese, The Globe and Mail "Thomas King signe un roman savoureusement satirique. Le roman s'écarte des schémas attendus pour mêler subtilement le plaidoyer écologique à la pensée des peuples dits « premiers » et à leurs légendes fondatrices." - Marc-Olivier Bherer, Le Monde "La femme tombée du ciel n'est pas tout à fait une dystopie ni une oeuvre d'anticipation, mais un grand roman." - Laila Maalouf, La Presse Romancier, nouvelliste et scénariste, Thomas King est né en 1943. Il est l'un des plus grands écrivains des Premières Nations. -
Thomas King signe un premier recueil de poésie. Soixante-dix-sept fragments où alternent mythes réactualisés, commentaires politiques, tranches de vie et traits d'humour. Le tout porté par la puissance tellurique et le style iconoclaste de ce grand écrivain autochtone
-
Reclus dans une réserve autochtone, Jeremiah Camp, alias l'oracle, est rattrapé par son passé quand les milliardaires dont il prédisait l'avenir commencent à mourir.
-
«C'est fou comme le passe´ sait vous rattraper», pense Thumps DreadfulWater quand ce vieux Noah Ridge débarque à Chinook pour présenter son autobiographie. Puis très vite, l'ancien policier s'interroge: pourquoi diable le leader charismatique du Red Power Movement, qui a toujours soigné son image, choisit-il cette minuscule réserve pour évoquer ses combats d'autrefois? À l'époque, le mouvement comptait de nombreux militants prêts à défendre les droits des Indiens et leurs terres. Et Thumps se souvient que l'une de leurs actions avait mal tourné, entraînant la mort de plusieurs hommes et la disparition d'une jeune femme native de Chinook... S'il s'écoutait, il roulerait vers le sud et ne rentrerait que quand Noah Ridge et l'hiver auraient quitté la ville. Mais sa curiosité est la plus forte, d'autant qu'un agent du FBI choisit ce moment pour venir faire du tourisme dans les parages et que les cadavres, du passé comme du présent, s'amoncellent. Alors, en bougonnant et en grelottant dans son mauvais blouson, Thumps accepte d'assister le shérif, et d'affronter les démons, vivants ou morts.
Un Cherokee dans l'ombre des luttes passées. -
Borders is a masterfully told story of a boy and his mother whose road trip from Alberta to Salt Lake City is thwarted at the border when they identify their citizenship as Blackfoot. Refusing to identify as either American or Canadian first bars their entry into the US, and then their return into Canada. In the limbo between countries, they find power in their connection to their identity and to each other.
This much-anthologized story has been adapted into a gripping graphic novel by award-winning artist Natasha Donovan. A beautifully told tale with broad appeal, Borders resonates deeply with themes of identity, justice, and belonging. -
Histoire(s) et verite(s) : recits autochtones
Thomas King
- Bibliotheque Quebecoise
- 4 Décembre 2019
- 9782894064320
-
-
Monroe swimmer est de retour
Thomas King
- Albin Michel
- Terres D'amerique
- 2 Octobre 2002
- 9782226134646
-
C'était il y a très longtemps, alors que les animaux parlaient encore aux humains... Coyote était alors le plus grand fauteur de troubles de la forêt. Un jour, il mit Lune dans une colère telle, qu'elle se cacha tout au fond de l'étang et plongea le monde dans l'obscurité. Vieille-femme et les autres animaux durent user de toute leur imagination pour la faire remonter dans le ciel. Un jour encore, Coyote s'empara des habits des autres animaux. Gênés par cette nouvelle nudité, les animaux commencèrent à se vêtir avec tout ce qui séchait sur la corde à linge des humains. Deux contes animaliers par l'un des grands de la littérature autochtone contemporaine, Thomas King, magnifiquement illustré par Byron Eggenschwiler. Une balado documentaire inspirée de l'ouvrage sera disponible sur lpalo.com en octobre. Suivez Planète rebelle sur Facebook et Instagram. Pour les petits tannants de 7 à 107 ans
-
la messe sur le monde de teilhard, née dans le dénuement des tranchées de la grande guerre et des steppes d'asie, reste l'essai le plus connu du grand jésuite, dont elle contient les thèmes de prédilection : sa fascination pour la terre, sa vision de la communion des hommes et d'un monde en devenir, en train d'acquérir une âme.
il y expose sa conception du " caractère cosmique " de l'eucharistie, que jean-paul ii reprendra dans ecclesia de eucharéstia. l'écriture inspirée de teilhard porte en germe bien des idées actuelles, parfois mal comprises à son époque, du souci de la création au sacerdoce des laïcs. pour comprendre ce texte visionnaire, nous sommes invités ici à suivre comment il s'inscrit dans le parcours de son auteur.
nous découvrons la noble figure de teilhard, l'inlassable chercheur, l'homme entouré d'amitiés, le prêtre et le mystique qui prie : puisque, seigneur, je n'ai ni pain, ni vin, ni autel. je m'élèverai par-dessus les symboles, jusqu ' la pure majesté du réel et je vous offrirai, moi votre prêtre, sur l'autel de la terre entière, le travail et la peine du monde.