Filtrer
Stewart O'Nan
-
Ashaway, Rhode Island, 2009. Marie a 13 ans lorsque sa grande soeur, Angel, participe au meurtre d'une autre jeune fille, Beatriz dite Birdy. Ocean State retrace la genèse du crime et les conséquences dévastatrices sur les destins de chacun. Marie devient la dépositaire de cette histoire tragique, la mémoire de Birdy. Elle raconte l'adolescence et ses tourments, l'ennui, les secrets impossibles à cacher dans la petite communauté latino, les élans amoureux aussi intenses que versatiles, l'obsession morbide pour l'apparence. Stewart O'Nan renoue avec la veine noire qui est la sienne. Si le roman flirte avec le thriller, déployant une intrigue impeccable, son centre de gravité est ailleurs : il est dans les regards, les non-dits, les frustrations et les blessures, tout ce qui construit ou détruit les existences, tout ce qui pousse des gens ordinaires à basculer dans la violence.
Né en 1967 à Pittsburgh, Stewart O'Nan publie son premier roman alors qu'il a vingt ans à peine. Il a construit depuis une oeuvre forte, variée, qui explore la société et l'histoire américaine. Tous ses livres ont paru aux Éditions de l'Olivier. -
Un mal qui répand la terreur
Stewart O'nan
- Éditions de l'Olivier
- Bibliotheque De L'olivier
- 28 Octobre 2021
- 9782823618587
Friendship, dans le Wisconsin. Jacob Hansen sillonne à bicyclette cette ville dont il est le shérif, le pasteur et aussi l'embaumeur. Il aime les journées éclatantes, alanguies, de l'été. La découverte dans le bois d'un soldat mort interrompt cette quiétude. Sans doute le jeune homme errait-il depuis la fin de la guerre de Sécession. Jacob Hansen se souvient de cette guerre, il en est revenu avec une phobie des chevaux et une fascination pour les morts.
Lorsqu'il ramène le corps chez Doc Guterson, celui-ci est formel : c'est la diphtérie qui l'a tué, il faut éviter l'épidémie. En dépit de ces recommandations, Jacob embaume le corps du soldat. Le mal frappe les siens et se répand dans la ville, tandis que l'incendie qui embrase l'horizon depuis quelques jours se rapproche.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-François Ménard.
-
En 1937, tout va mal pour Francis Scott Fitzgerald. Sa chère Zelda est internée. Ruiné, alcoolique, l'écrivain joue sa dernière carte et débarque à Hollywood comme scénariste pour la Metro Goldwyn Mayer. Ses collègues se nomment Dorothy Parker, Ernest Hemingway, Humphrey Bogart... Un soir, il croise la ravissante Sheilah Graham. Comment continuer à vivre quand le monde s'effrite autour de soi ?
-
Dans la vie d'Emily, il y a eu les repas animés, la ronde des jours et des choses à faire. Aujourd'hui, Emily est veuve. Ses enfants sont loin. Sa belle-soeur, Arlene, lui tient compagnie. Elle aime la musique classique, les musées, les petits déjeuners copieux du Eat'n Park. Elle ne manque de rien. Elle se porte bien. À 80 ans, le temps rétrécit mais il semble infini.Dans ce roman, le huitième traduit en français, Stewart O'Nan retrouve le chef de famille de Nos plus beaux souvenirs (Éditions de l'Olivier, 2005), Emily Maxwell, et nous livre un récit initiatique d'un nouveau genre. Car c'est bien d'un apprentissage qu'il s'agit, celui de la solitude, de la vieillesse, d'une liberté inédite. Stewart O'Nan le caméléon, aussi à l'aise dans le roman noir, la fiction pop que dans les textes plus intimistes, suit Emily dans ce dernier âge de l'existence où il faut tout réinventer.
-
* Marjorie aime tout ce qui va vite - « fast food, fast cars ». Elle se partage entre Lamont, qui voue la même passion qu'elle aux bolides, et Nathalie, serveuse dans un diner. Lors d'une virée sur la Route 66, ce trio dévastateur glisse dans la grande délinquance : un hold-up qui tourne mal, un braquage qui se transforme en tuerie... Arrêtée et condamnée à mort, elle adresse à Stephen King une cassette contenant ses confessions, en espérant qu'il en fera un best-seller.
-
Toe, Danielle et Marco feront les fantômes, Kyle, le mort-vivant avec un petit pois dans la tête. En cette nuit d'Halloween, ils rappelleront à Tim, le survivant, et à Brooks, le policier qui les poursuivait, ce qui s'est passé il y a un an. Quand la voiture s'est encastrée dans l'arbre. Quand la culpabilité a commencé son chemin sinueux dans l'esprit des survivants, distillant lentement son poison...
-
Depuis que Marion a découvert qu'Art la trompait, leur mariage bat de l'aile. Sans compter le vide qu'ont laissé les enfants devenus grands, les dettes qui s'accumulent, la maison qu'il faudra bien se résoudre à vendre... Art décide de jouer son va-tout et réserve une suite à l'hôtel-casino où ils avaient passé leur lune de miel. Dans ce lieu chargé de souvenirs, le couple est confronté à une intimité devenue gênante. Mais la nuit, lorsque les lampes s'allument au-dessus du tapis vert, tout semble possible à nouveau.
-
Larry markham ne s'est jamais vraiment remis de l'année qu'il a passée au vietnam.
Seul survivant de sa section, il est revenu de la guerre estropié et hanté par le souvenir de ses camarades. livreur sans ambition, père d'un enfant retardé mental, son mariage est un échec et il n'est pas sûr que sa maîtresse l'aime. larry est incapable de gérer sa vie et ne parvient à s'en extraire qu'auprès d'un groupe de vétérans dont il est le thérapeute. son existence bascule lorsqu'un membre de ce groupe, un assassin entraîné par la cia, s'échappe de l'hôpital et se met à le poursuivre, laissant d'inquiétants avertissements en forme de cartes à jouer, et menaçant sa famille.
A la fois roman existentiel et récit de guerre, le nom des morts est aussi un thriller mené avec maestria.
-
Juin 1943. James et Anne Langer s'installent à Long Island. Leur fils aîné, Rennie, sert dans le Pacifique. La guerre bat son plein, tandis qu'en Amérique la vie ordinaire continue : la vie du couple James et Anne qui part en miettes, les disputes succédant aux tromperies; la vie du grand-père qui est en train de s'éteindre ; celle de la femme de Rennie, qui, enceinte, oscille entre espoir et inquiétude; celle de Jay, le frère cadet, qui se mure dans le silence quand Rennie est porté disparu...
Avec un sens aigu du détail et du suspens, Stewart O'Nan raconte l'éclatement de cette famille -- détruite par la maladie, l'infidélité et la guerre --, et ses tentatives de réconciliation. C'est aussi le portrait lyrique et précis d'une Amérique perdue, avec ses étés brûlants, ses ritournelles et ses marques démodées, à une époque où les guerres n'étaient pas encore froides.
-
Nos plus beaux souvenirs
Stewart O'nan
- Éditions de l'Olivier
- Litterature Etrangere
- 20 Mai 2005
- 9782879294094
Pour la dernière fois, les Maxwell se réunissent dans leur cottage au bord du lac Chautaqua, dans l'état de New York. Le chef du clan, Henry, est mort depuis quelques mois et sa femme, Emily a décidé de vendre la maison. Avec ses enfants "Kenneth et Margaret" et leur famille, mais aussi Arlene, la soeur d'Henry, ils passent une ultime semaine estivale dans ce lieu chargé de souvenirs.
-
-
Pennsylvanie, hiver 1974. Une petite ville sans histoire. Des coups de feu claquent, étouffés par la neige. Annie Marchand vient d'être abattue en plein jour par son mari. Arthur Parkinson a quatorze ans. Lorsqu'il entend les détonations, son coeur se brise : il sait que l'irrémédiable s'est produit.
Annie, qu'il aimait en secret, est partie à jamais. Comme son père, qui décide subitement de quitter la maison familiale.
Pourquoi Annie a-t-elle été assassinée ? Pourquoi chacun s'acharne-t-il à détruire ce qu'il aime ? Quinze ans après, Arthur s'interroge, et démêle peu à peu l'enchevêtrement des fils tissés par le Destin.
Ce roman de Stewart O'Nan explore une Amérique profonde dont rien ne peut combler le vide spirituel, et porte un regard sensible sur ses tragédies ordinaires.
-
La nuit d'Halloween, dans une petite bourgade du Connecticut. Cinq adolescents foncent en voiture sur des routes sombres, perdent le contrôle du véhicule qui se fracasse contre un arbre. Un an plus ta rd, Tim et Kyle, les deux seuls survivants, ne sont plus les mêmes. Kyle n'a jamais récupéré ses facultés motrices et mentales, et Tim ne parvient pas à faire le deuil de ses amis. Obsédé par leur souvenir, il est bien décidé, en cette date anniversaire, à rejoindre ceux avec qui il était lié à la vie à la mort.
-
* À partir d'un fait divers, O'Nan dissèque l'American Way of Lifeet analyse
les conséquences d'un deuil.L'été de ses 18 ans, alors que Kim s'apprête à
entrer à l'université, elle disparaît mystérieusement après une baignade avec
ses amis. Très vite, les recherches s'organisent et toute la communauté de
Kingsville se mobilise. Sa voiture est retrouvée quelques jours plus tard, mais
il n'y aucune trace de son corps. Faute de preuve, l'enquête s'enlise. Les mois
puis les années passent. L'affaire a quitté la une des journaux. Les proches de
Kim tentent de reprendre le cours de leur existence, de se reconstruire malgré
l'absence.Depuis Des anges dans la neige (Éditions de l'Olivier, 1997), O'Nan
raconte l'Amérique ordinaire, celle des quartiers résidentiels, des bus
scolaires et des supermarchés. Mais son territoire romanesque est aussi plus
intime : il s'agit de la famille, de ses drames, de ses non-dits. Dans ce
nouveau livre très réussi, proche de Nos plus beaux souvenirs (Éditions de
l'Olivier, 2005), Stewart O'Nan nous fait vivre un deuil de l'intérieur, avec
la grâce et la subtilité qui font de lui l'un des grands écrivains américains
de notre époque. * Stewart O'Nan est né en 1967 à Pittsburg. Le succès de ses
livres, aux États-Unis et en Europe, lui a permis de renoncer à l'enseignement
pour se consacrer à l'écriture. Publié depuis ses débuts par les Éditions de
l'Olivier, il est l'un des auteurs américains les plus emblématiques du
catalogue. Il est l'auteur notamment de Speed Queen (1998), Un monde ailleurs
(2000) et Nos plus beaux souvenirs (2005).