Stéphane Vial
13 produits trouvés
-
Si ses racines remontent à la Renaissance, le design naît au début du XXe siècle, lorsque artistes, architectes et artisans décident d'assumer la production industrielle standardisée et de travailler pour elle. Derrière l'apparition du mot « design », c'est une nouvelle culture du projet qui se fait jour, et qui n'a cessé d'évoluer depuis. Aujourd'hui, le design ne se limite plus au design industriel. Centré sur l'humain, l'expérience, la complexité, il est écoresponsable, à l'écoute de l'utilisateur, interactif, participatif et social.
En retraçant la genèse et l'âge d'or du design industriel, puis sa crise d'identité et le renouveau du design contemporain, Stéphane Vial nous invite à comprendre, au-delà de la spécificité d'un métier, l'originalité d'une culture et d'une discipline scientifique à part entière. -
Le design est l'art d'enchanter l'existence quotidienne par les formes. Mais cet enchantement n'a rien de magique, ni même d'artistique : il est l'effet concret d'un certain nombre d'opérations techniques spécifiques au projet poursuivi par chaque designer. Car le designer est un projeteur. Et parce qu'il est un projeteur, l'effet qu'il cherche à produire ne se limite pas à concevoir des objets. Il implique aussi une vision complète du monde, incluant jusqu'au rêve de son futur. De ce rêve, chaque création d'un designer est la réalisation anticipée. Il ne reste plus au monde qu'à suivre. Ou pas ? Stéphane Vial est philosophe et enseigne à l'École Boulle. Directeur de création interactive (www.lektum.com), il tient également un blog sur www.reduplikation.net. On lui doit un premier essai remarqué, Kierkegaard, écrire ou mourir (PUF, 2007).
-
L'être et l'écran ; comment le numérique change la perception
Stéphane Vial
- Puf
- Quadrige
- 11 Octobre 2017
- 9782130796121
Les techniques ne sont pas seulement des outils, ce sont des structures de la perception. Elles conditionnent la manière dont le monde nous apparaît et dont les phénomènes nous sont donnés. Depuis près d'un demi-siècle, les technologies numériques nous apportent des perceptions d'un monde inconnu. Ces êtres qui émergent de nos écrans et de nos interfaces bouleversent l'idée que nous nous faisons de ce qui est réel et nous réapprennent à percevoir. Quel est l'être des êtres numériques ? Que devient notre êtredans- le-monde à l'heure des êtres numériques ? Le temps est venu d'analyser l'« ontophanie numérique » dans toute sa complexité.
La prétendue différence entre le réel et le virtuel n'existe pas et n'a jamais existé. Nous vivons dans un environnement hybride, à la fois numérique et non numérique, en ligne et hors ligne, qu'il appartient aux designers de rendre habitable.
-
Prépabac réussir l'examen : philosophie ; terminale L, ES, S
Stéphane Vial
- Hatier
- Prepabac Reussir L'examen
- 4 Juillet 2018
- 9782401047518
Un ouvrage synthétique et méthodique, comprenant fiches de cours et sujets de bac corrigés. Pour vous préparer efficacement à l'épreuve de philosophie (séries générales).
* Des ressources 100 % efficaces Sur chaque notion du programme :
des fiches de cours synthétiques, pour mémoriser l'essentiel un quiz, pour faire un bilan rapide de vos connaissances un sujet type (dissertation ou explication de texte), corrigé pas à pas, pour vous entraîner dans les conditions de l'examen * L'accès gratuit au site annabac.com Notez qu'avec ce livre, vous pouvez également bénéficier d'un accès gratuit aux ressources du site http://www.annabac.com : fiches et podcasts de cours, quiz, exercices et sujets corrigés...
-
La collection "Perspectives critiques", dirigée par Roland Jaccard, écrivain et journaliste, et Paul Audi, philosophe et écrivain, publie des textes de psychiatrie, de psychanalyse, de sociologie, de pédagogie et d'esthétique, échappant à toute orthodoxie et s'inscrivant dans un cadre interdisciplinaire. Elle propose des essais clairs, rigoureux et polémiques, écrits par des universitaires ou des chercheurs et visant à démystifier l'imaginaire personnel et collectif. Elle accueille également les témoignages de ceux qui ont contribué à façonner l'univers mental et social de l'homme post-marxien et post-freudien.
La collection a fêté son 25ème anniversaire en septembre 2000.
-
L'objectif de cet ouvrage est double : d'une part, repenser les enjeux, modèles et usages d'écriture, d'édition et de lecture en termes d'innovation sociale ;
D'autre part, contribuer aux humanités numériques par la recherche en design et en sciences de l'information et de la communication. À partir des trois usages fondamentaux de la chaîne du livre sont présentées différentes formes d'édition de la recherche (chapitres, restitutions d'ateliers et des débats participatifs, sélection de tweets) permettant de repenser l'écriture, l'édition et la lecture à l'ère du numérique.
-
PREPABAC EXAMENS : philosophie ; terminale L
Stéphane Vial
- Hatier
- Prepabac Examens
- 18 Juillet 2012
- 9782218962714
Des guides complets pour se préparer et s'entraîner à l'examen. Prépa : cours, conseils et méthodes. Anna : sujets complets corrigés.
-
SCIENCES DU DESIGN Tome 1 : quelles sciences du design ?
Stéphane Vial
- Puf
- Sciences Du Design
- 27 Mai 2015
- 9782130729570
Ce premier numéro de la revue Sciences du design propose un dossier programmatique et manifeste pour l'avenir de la recherche en design francophone. Sciences du design est une revue biannuelle, la première dédiée à la recherche en design. Elle publie des travaux touchant tous les aspects du design, quelles que soient l'approche et la spécialité. Les disciplines convoquées relèvent aussi bien du design proprement dit que de ses sciences auxiliaires (philosophie, psychologie, sociologie, anthropologie, STIC, sémiotique, sciences de l'ingénieur, histoire, économie, sciences de gestion, etc.).
Sciences du design est à la fois un lieu d'échanges pour la communauté des chercheurs, un lieu d'inspiration pour les acteurs et les professionnels, un lieu d'évangélisation pour les pouvoirs publics et les entreprises, et un lieu de médiation pour les institutions et la sphère publique en général. Sa finalité est de contribuer à accroître l'impact du design sur la société, au service de l'humain.
-
SCIENCES DU DESIGN Tome 7 : design management
Stéphane Vial
- Puf
- Sciences Du Design
- 21 Juillet 2018
- 9782130803218
Initialement centré sur ses domaines traditionnels (design industriel, de produits, design graphique), le design a avec le temps élargi sa base d'intervention à d'autres activités. D'abord aux services, puis à l'organisation elle-même.
Ainsi, depuis déjà plusieurs années, le concept de design management fait partie des pratiques observées sur le terrain et constitue un champ de recherche.
À titre d'exemple, le magazine américain Fast Compagny titrait en octobre 2016 en couverture un dossier d'une trentaine de pages sur le thème Innovation by design - how to disrupt business as usual (un des thèmes importants du design management). On notera également l'existence de plusieurs organisations et institutions réunissant professionnels et/ou chercheurs (Design management institute, Design management academy, Design management review, Design management journal, etc.).
En France, les travaux de Brigitte Borja de Mozota ont défriché le territoire disciplinaire dès les années 1990. Presque 30 ans après, qu'en est-il aujourd'hui du Design management ? Il s'agit ici de l'objectif de ce numéro :
Faire un portrait du design management en 2018.Tout d'abord, en revenant sur son historique, sur les concepts clés développés à travers le temps du design management, sur l'évolution des pratiques et des discours. En dressant un portrait de la situation actuelle, de son champ d'activité, de son usage réel et des avancées théoriques et pratiques réalisées. Finalement, en traitant du design management dans une optique prospective, afin de dégager les pistes futures pour les praticiens et les chercheurs.
-
-
SCIENCES DU DESIGN Tome 5 : innovation publique
Stéphane Vial
- Puf
- Sciences Du Design
- 24 Mai 2017
- 9782130788577
Le design et les politiques publiques ont un objectif commun : la transformation d'une situation problématique - car complexe - vers une situation jugée plus satisfaisante. Le design et les politiques publiques proposent ainsi des méthodes permettant d'articuler différents éléments d'un système (des acteurs, des objets, des institutions, des discours, des décisions) permettant dans un cas d'améliorer l'habitabilité du monde (design), dans l'autre, le fonctionnement social et économique (politiques publiques). Dans ce contexte, le design - en tant que réflexion sur le projet lui-même, sur la meilleure manière de résoudre un objectif complexe - ne pourrait-il pas être un moteur d'innovation publique, un moyen privilégié vers de nouveaux modes de gouvernance, voire un guide vers le bien commun ?
-
Ce livre est écrit par des auteurs qui accompagnent exclusivement des cabinets dentaires et forts d'une expérience de dizaines de passages en SEL, connaissant à la fois les difficultés rencontrées face à l'administration, au Conseil de l'Ordre, aux caisses. mais parfois avec leur expert-comptable lui-même. Cette expérience irremplaçable des auteurs dans les cabinets dentaires n'en fait pas pour autant des « tout SEL ». Ils sont conscients que cette structure ne convient pas à tous les cas de figure et proposent une auto-évaluation correspondant à votre situation spécifique. Car on ne peut envisager de passage en SEL qu'en fonction de critères multiples, tels que l'âge du praticien, sa situation patrimoniale, son éventuel contrat de mariage, le niveau de son chiffre d'affaires, ses projets d'avenir, ses besoins en frais de vie, les associations potentielles.
-
Design et communication
Bernard Darras, Stéphane Vial
- L'Harmattan
- Revue Mediation & Information
- 3 Juillet 2017
- 9782343124988
"L acte de design étant considéré comme un acte de communication, les designers de tous les secteurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de renforcer leur pratique par une bonne connaissance des grands principes de la communication. Ce numéro de MEI étudie la relation complexe qu entretiennent la communication et le design et se demande comment les théories de la communication ont un impact sur la pratique du design. Les domaines de recherche étudiés concernent notamment le design graphique, le design interactif et numérique, le design de produits, le design architectural, paysager, urbain, l éco-design, le co-design, le design textile, le design de mode, le design management mais aussi le design stratégique et le design social et de services....."