Filtrer
Support
Stéphane Patrice
-
L'oeuvre de Bernard-Marie Koltès est entrée à la Comédie-Française moins de vingt ans après sa mort et fait l'objet de nombreux travaux de recherche. Ce livre de Stéphane Patrice propose une interprétation inédite et poétique des textes de Koltès en les reliant à d'autres oeuvres et en particulier celles de Foucault, Deleuze et Derrida. Il est préfacé par Catherine Tasca qui a travaillé avec Patrice Chéreau et Bernard-Marie Koltès au Théâtre des Amandiers à Nanterre.
-
Sous Andromaque ; l'insoutenable posture d'Astyanax
Stéphane Patrice
- Descartes & Cie
- Essais
- 31 Août 2017
- 9782844462961
La tragédie de Racine est emblématique : insouciante des vérités historiques, elle porte par-delà l'espace et le temps l'expression de l'universel. Irréductible à la tragédie galante, cette pièce maîtresse de l'échiquier racinien est de part en part politique. Nullement une histoire d'amour, ni une histoire d'amours, pas davantage une histoire où l'amour serait roi ou reine, puisque sur scène ne se déploient que des amours princières contrariées, de mortelles passions ou encore un amour mort.
Sous Andromaque n'est pas un nouveau livre sur Racine, mais une nouvelle lecture, l'interprétation d'un combat entre les conflits d'intérêts, les passions, et la passion chrétienne racinienne symbolisée par la discrète présence d'Astyanax, qui reste cependant absent de la scène.
-
Dans un royaume d'Europe du Nord, une grande fortune en fourrure de Tasmanie fait scandale autour d'une petite île paradisiaque pour gigolos, abîmant ainsi la carrière d'un ministre hier promis aux meilleures places, aujourd'hui vilipendé par les médias et bientôt lâché par ses pairs. L'île d'Arros est une comédie politique où se joue la collusion entre despotisme et affairisme sur fond d'amour de l'art et de fol angélisme.
-
Macbeth et le mal ; dramaturgie du mal dans l'oeuvre de Shakespeare
Stéphane Patrice
- Descartes & Cie
- Essais
- 30 Septembre 2010
- 9782844461766
Macbeth ou l'apocalypse du mal. On croit avoir tout dit et écrit, tout entendu et lu, tout joué et compris... Macbeth et le Mal de Stéphane Patrice se distingue du commentaire métaphysique et moral traditionnel pour envisager une dramaturgie actuelle et concrète. Le théâtre, comme art vivant, questionne le présent, la crise et les dérives despotiques. La volonté de puissance et la trahison ne sont pas réservées aux tragédies antiques ou élisabéthaines, elles hantent aussi notre monde. Sommes-nous condamnés à promouvoir l'avènement de nouveaux Malcolm pour succéder aux Macbeth contemporains et prodiguer les soins dont nos sociétés ont impérieusement besoin ?
-
Marguerite Duras et l'histoire
Stéphane Patrice
- Puf
- Questions Actuelles Puf
- 9 Septembre 2003
- 9782130532958
-
Mercader, l'assassin de Trotsky Tome 1
Patrice Perna, Stéphane Bervas
- Glénat
- 24x32
- 25 Septembre 2024
- 9782344056318
Un homme peut en cacher un autre
Prague, juin 1978. Alors qu'un homme de nationalité russe tombe du cinquième étage de son immeuble, deux membres du SKPV sont dépêchés sur les lieux du drame. Si l'hypothèse du suicide paraît plausible, ce qu'ils vont découvrir dans cet appartement vétuste va les mettre sur une tout autre piste. La victime s'appelle Ramon Ivanovitch, mais également Raymond, Jacques Mornard, Franck Jacson ou encore Ramon Mercader. Derrière tous ces noms se cache un espion du NKVD. Se pourrait-il que cet homme soit l'assassin de Trotsky ? Le manuscrit qu'il a laissé à l'intention d'un éditeur américain relate minutieusement « l'Opération canard ». Ces pages où l'ex-agent se livre, de son entraînement par le KGB, jusqu'à sa rencontre avec Sylvia Ageloff, sa femme, à Paris puis l'assassinat de Trotsky au Mexique en août 1940 vont pousser l'un des policiers, Pavel Dvorak à approfondir l'enquête ! Suivi dans ses moindres faits et gestes par des agents du KGB, Pavel va continuer ses recherches jusqu'à rencontrer l'éditeur américain. À la lumière de toutes ces révélations l'homme de lettres ne songe qu'au best-seller qu'il pourrait publier ! Ce manuscrit est une bombe à retardement, tout le système politique pourrait être ébranlé par ce témoignage... Pourtant un doute subsiste. Est-ce bien Mercader qui en est l'auteur ?
Après La Part de l'ombre, Pat Perna signe un nouveau diptyque où récit historique et enquête policière s'entremêlent pour une plongée glaçante dans le bloc de l'Est. Entre embrigadement et espionnage, ce premier tome pose les bases de l'infiltration de l'agent Mercader dans l'intimité de Trotsky pour obtenir sa totale confiance. Un album au style réaliste qui revisite la vie et les idées d'une figure-clé de l'échiquier politique du XXe siècle. -
Le blason
Patrice de La perrière, Stéphane Rossini
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 23 Octobre 2018
- 9791024202891
Dès le XIe siècle, le blason codifie la composition et la description des armoiries. Privilège de l'Europe médiévale, le langage de l'héraldique résulte de la fusion en un seul système d'éléments déjà existants, tous issus des enseignes primitives, des bannières, des boucliers ou des sceaux.
Au XIIe siècle, l'héraldique recouvre le monde occidental de ses émaux multicolores, et dans cette société qui était avant tout celle du paraître, chacun se devait de pénétrer dans l'emblématique pour s'identifier et assurer ainsi son existence, qu'il soit baron, prélat, bourgeois, paysan, artisan ou gente dame.
L'apparition des armoiries et des noms de famille apporta des signes d'identité nouveaux à une société en train de se réorganiser. Par le jeu de ses règles de composition, l'héraldique situe l'individu dans un groupe, et ce groupe dans l'ensemble de la société, créant ainsi la synergie indispensable à l'évolution de celle-ci. Par un vocabulaire choisi, ce code subtil nous entraîne à la découverte d'un univers historique, où la vérité des êtres se cache dans les couleurs, les métaux, les fourrures, les figures, les meubles et les mots.
Cette syntaxe, tracée à la pointe de l'épée, partitionne le champ de l'écu de ses coupes guerrières pour en faire l'énonciation ; nous invitons ici lecteurs et lectrices à nous suivre dans une enquête passionnante, celle de notre nom à blasonner, même s'il faut pour cela bousculer quelques gardes endormis dans les couloirs du temps.
-
Vivez !
Stéphane Hessel, Edouard de Hennezel, Patrice Van Eersel
- Carnets Nord
- 1 Mars 2012
- 9782355360619
"Nous sommes des êtres ambivalents.
Nous avons beaucoup de choses lourdes et dangereuses en nous, mais nous en avons aussi d'autres plus généreuses et progressistes. C'est en essayant d'harmoniser les unes et les autres qu'il est possible, me semble-t-il, de parcourir le chemin de notre vie, en étant fiers de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons faire." Après une vie de résistant et de militant pour la paix, Stéphane Hessel a entamé une seconde existence d'écrivain, avec notamment Indignez-vous ! (Indigène Editions, 2010) qui connaît un succès international.
II nous offre dans Vivez I une réflexion profonde sur l'amour, la vie, la mort, la spiritualité, l'âge, le respect de l'autre, suivie des poèmes qui ont rythmé et illuminé sa vie.
-
Vulnérabilité, vulnérabilités
Loik Jousmi, Patrice Poingt, Stéphane Saint-andré
- Sauramps Medical
- Les Carnets De L'espace Ethique De Bretagne Occidentale
- 16 Septembre 2015
- 9791030300109
Ce volume propose plus particulièrement une diversité de points de vue, philosophiques, médicaux, psychologiques ou sociologiques, sur le thème de la vulnérabilité.
-
Transaction et gestion immobilière ; formation immobilière
Stéphane Ansel-derocles, Jérôme Georgel, Patrice Jeannette, Florence Vernet
- Fontaine Picard
- 15 Juillet 2009
- 9782744619519
Cette pochette d'études de cas est conçue comme un outil de formation professionnelle dans les domaines de la transaction et de la gestion immobilière.
Elle s'adresse aux étudiants des différentes formations immobilières (BTS, licence professionnelle, formation continue, voie scolaire...) qui souhaitent développer des compétences liées aux techniques commerciales, comptables, fiscales, financières et administratives des affaires immobilières.
-
Le juge sans terre Tome 2 ; pages mortelles
Patrice Buendia, Jean-marc Stalner, Stéphane Fraioli
- Glenat
- Vecu
- 1 Septembre 2010
- 9782723474085
Un héros d'une épaisseur peu commune dans l'Europe du XIXe siècle.Londres. 1876. Sur les confortables fauteuils clubs de L'Athenaeum, un cercle très select, Lord Rollins ne se doute pas que son assassinat est programmé pour les minutes qui viennent. Il n'imagine pas non plus que son ami, un certain Adrien Mugrave, un bourgeois surnommé le Juge sans Terre depuis qu'il a distribué les terres de son père à ses paysans, n'est peut-être pas pour rien dans cet assassinat... Un étrange personnage que ce Mugrave. Le visage à demi ravagé par d'anciennes rixes. Des agissements sans doute à la limite de la légalité. Et beaucoup d'étonnants secrets. Qui vont l'obliger à fuir Londres vers sa ville natale, Villefranche-sur-Saône... Découvrez-en plus sur le passé du Juge sans Terre dans la fin de ce diptyque, qui lève le voile sur les mystères du passé et les crimes du présent.
-
Transaction et gestion immobilière corrigé
Stéphane Ansel-derocles, Jérôme Georgel, Patrice Jeannette, Florence Vernet
- Fontaine Picard
- 1 Juillet 2009
- 9782744619526
-
-
Eclats de philosophies est un manuel synthétique de culture générale critique. Il rend accessible les philosophes, les scientifiques et les artistes incontournables de l'histoire, de l'Antiquité à nos jours. Outre la forme transdisciplinaire de bibliothèque idéale et de musée imaginaire, l'un des mérites de cet ouvrage est de traiter les 17 notions du nouveau programme de philosophie en 12 chapitres sous la forme exemplaire de dissertations : Temps - Nature et technique - Liberté, raison, vérité et science - Conscience et inconscient - Travail - Justice - Devoir - Religion - Etat - Bonheur - Langage - Art.
Eclats de philosophies présente les modèles civilisationnels qui ont dominé les siècles passés, la mondialisation à l'oeuvre aujourd'hui, la fragilisation de la vie, et propose une alternative. Celle-ci dessine, dans le sillage de grandes révolutions intellectuelles, la nécessaire protection de l'environnement et l'ambition d'une citoyenneté cosmopolitique. Eclats de philosophies est destiné aux lycéens, aux étudiants (classes préparatoires, universités, instituts d'études politiques, écoles de commerce) ainsi qu'à tous les lecteurs soucieux d'appréhender les grands enjeux du monde contemporain, la crise de l'humanité, le déficit d'une solidarité mondiale, la complexité des interrelations généralisées et l'urgence de la bataille.
-
Peaceful conquests : land reclamation in Monaco
Björn Dahlström, Stéphane Bern, Jean-Philippe Hugon, Jean-Michel Manzone, Jean-Luc Nguyen, Patrice Pastor
- In Fine
- 9 Août 2023
- 9782382031445
Peaceful Conquest, land reclamation in Monaco. The title of this book, in the form of a deliberately provocative oxymoron, goes directly to the heart of the contemporary political issues that the Principality has opted to promote, namely development and environmental science. the two interact in concert to guarantee the country a peaceful future.
Because of the loss of territory that saw Monaco's geography radically shrink after the Franco-Monegasque Treaty of 1861, space became an essential requirement. The limited access to land helped Sovereigns to imagine a host of initiatives, many of them technically pioneering and avant-garde.
The exhibition invites visitors to explore these geopolitical, social, urban, technical - in short, the human stories upon which Monegasque culture is built. To that end, it brings together a large collection of cartographical and photographic archives, along with various plans and models of past and present land reclamation projects and the new living spaces they created.