Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Robert Sayre
4 produits trouvés
-
La sociologie de la littérature ; histoire problématique, synthèse critique
Robert Sayre
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 8 Septembre 2011
- 9782296560857
A partir de la construction d'une problématique qui définit et organise le champ de la sociologie de la littérature, l'ouvrage explore un corpus d'écrits dans ce domaine qui s'étend des débuts du discours socio-littéraire jusqu'à son apogée dans les années 1960 70, et au début des années 80. Prenant successivement chaque catégorie de la problématique, il met en confrontation, et fait dialoguer, les thèses et hypothèses que l'on a formulées à son sujet, en les soumettant à un regard critique.
-
Il aborde la confrontation, et l'opposition radicale, entre la civilisation de la modernité capitaliste en train de naître au 18e siècle dans les colonies nord-américaines (britanniques, mais aussi en Nouvelle France), et la civilisation « pré-moderne » des Amérindiens. Il est centré sur l'étude des textes. Un genre de récit est privilégié : celui du voyage en territoire indien, qui s'avère le plus propice à une « reconnaissance » de la culture de « l'Autre ». Il réunit deux champs d'étude rarement associés (l'histoire sociale des colons européens d'un côté, « l'ethno-histoire » des Amérindiens dans leurs rapports avec les colons, de l'autre). Le 18e siècle nord-américain apparaît comme un moment historique remarquable et isolé. Dans cette perspective, sa mémoire, au pluriel, en forme
de témoignages mis en récits, prend toute sa valeur. L'ouvrage s'accompagne d'illustrations, et inclut, en annexe, une chronologie des événements historiques,
des voyages et des publications. Il vise un public cultivé s'intéressant à l'histoire américaine, aux Amérindiens, au développement du capitalisme et de la modernité, au récit de voyage, ainsi que les étudiants et chercheurs concernés par ces domaines.
-
Romantisme anticapitaliste et nature
Robert Sayre, Michael Löwy
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 2 Novembre 2022
- 9782228931694
Bien plus qu'un mouvement littéraire du XIXe siècle, le romantisme est une vision du monde, une protestation culturelle contre la civilisation capitaliste et une critique radicale des dégâts infligés par celle-ci à la planète qui court de la fin du XVIIIe siècle à aujourd'hui. Pour montrer cette continuité dans le temps, ce livre analyse six thématiques à travers six figures très diverses : la critique environnementale avec le botaniste-voyageur William Bartram ; le désastre écologique avec le peintre Thomas Cole ; l'utopie écologique avec l'artisan William Morris ; la dénonciation du « meurtre » de la nature avec Walter Benjamin ; l'écologie socialiste avec le critique littéraire Raymond Williams ; et la guerre climatique avec l'essayiste militante Naomi Klein.
-
Qu'est-ce que le romantisme ? Essentiellement une résistance au mode de vie de la société capitaliste moderne. Sous le double éclairage de la révolte et de la mélancolie, Michael Lowy et Robert Sayre montrent en effet que le romantisme s'oppose dans tous les champs (poésie, art, politique, philosophie) à la civilisation moderne engendrée par la révolution industrielle et la généralisation de l'économie de marché. Deux valeurs portent ce "grand refus" : l'individualisme qualitatif et la recherche d'une nouvelle forme de communauté humaine.
Ce livre montre aussi que, loin d'être seulement la culture propre au xixe siècle, la vision romantique du monde a persisté, au XXe siècle, chez des penseurs dissidents de la modernité (Péguy, Bloch) et dans le mouvement de Mai 68.