Le pont Gustave-Flaubert ne ressemble-t-il pas à un gigantesque instrument de musique? N'est-ce pas le lieu idéal pour créer un opéra dont le livret serait signé Flaubert? Quel est ce mystère qui plane sur l'Armada 2017 à Rouen? À travers cette aventure du «détective privé» Jules Kostelos, vous visiterez Rouen, Flaubert et les rêves baroques de Charles Hockolmess le chat. Vous rencontrerez aussi Giovanni Bottesini virtuose de la contrebasse.. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la Très Grande Médiathèque de l'Ouest est dirigée par Salammbô, bibliothécaire et danseuse. Cette édition au format poche est publiée à l'occasion du bicentenaire de Gustave Flaubert (2021).
Dans ce livre, dialoguent des structures, des décors, des actions, des personnages. Ce recueil est donc une scène où se succèdent quatre mouvements ou plutôt quatre chapitres intitulés Miroitements (1), Décors (2), Danses et rythmes (3), Aux risques du vent (4). Miroitements est ici à comprendre comme l'impression générale laissée sur la rétine de l'oeil, ou comme un rassemblement de divers tableaux enregistrés par la surface sensible d'un papier photographique. Ici, c'est la forme textuelle du «triple triolet» qui joue le rôle de support. Le premier chapitre de ce recueil est à lire comme une matière de structures de fictions à développer, à penser ou à rêver. Décors (2) est à entendre comme une réserve de lieux, d'accessoires, de paysages, de fonds d'image, d'espaces. Le deuxième chapitre vise à offrir de nouvelles scènes de tournages à l'imagination du lecteur. Les deux derniers chapitres offrent quant à eux un répertoire d'actions et une galerie de personnages. Ce livre est aussi un recueil de poésie. Il se rythme avec cette antique et belle question:Qu'est-ce que la poésie? Une cadence de triple triolet traverse l'ensemble de ces pages. À chaque lecture d'apporter la substance d'une voix nouvelle à cette matière textuelle.
La préface de ce recueil a été rédigée par Christian Robert, auteur de fables et de nouvelles, ancien professeur de lettres et coauteur (sous le pseudonyme de Robert Vincent) de plus d'une dizaine de romans policiers déjantés.
Élodie de Zèbrazur est une princesse. Augustin est un chien. Élodie aime beaucoup Augustin. Mais Augustin fait n'importe quoi, vraiment n'importe quoi. Et lorsqu'on fait n'importe quoi il arrive des tas d'ennuis. Que va-t-il se passer? Tu le sauras peut-être en ouvrant ce livre. En écoutant la musique des phrases, en écoutant le bruit des vagues, en écoutant le souffle du vent et le chant des coquillages tu découvriras une infinité de choses merveilleuses et inattendues....
Tu cours, tu n'as pas le temps, tout va de travers... Cher.e ami.e prends ton temps et ne prends pas la fuite! Viens flâner par ici, ce bouquin prend la suite Du précédent Sansonnets un cygne à l'envers. Ici les sansonnets aux sirènes s'arriment... Pour s'élancer vers de nouvelles aventures, Se balancer vers d'inédites ouvertures, Là où ces cent sonnets oscillent, règne la rime...
"Sansonnet sait du bouleau" forme une trilogie avec "Sansonnets un cygne à l'envers" (2015), et "Sansonnets aux sirènes s'arriment" (2018). Comme les deux précédents volumes, ce recueil comprend cent sonnets et une postface. Avec la publication de ce livre trois sansonnets (trois cent sonnets) sont désormais réunis, en trois volumes qui peuvent être lus séparément, dans l'ordre que l'on souhaite.
On y trouvera une matière de fictions brèves et rapides: sources ou torrents destinés à nourrir le fleuve plus nourri d'oeuvres de fictions à venir. Chacun de ces sonnets peut-être lu séparément. Ils peuvent aussi être lu ensemble. Chacun d'entre eux est un concentré qui peut faire naître une oeuvre plus développée: nouvelle, roman et même roman-fleuve. Chacun peut aussi être lu pour lui-même. On y croisera, le temps d'un sonnet des alexandrins et des vers monosyllabiques, un poissons rouge, des dentelles, des voyages merveilleux, un coup de foudre, Jean-Sébastien Bach, Nicolas de la Grotte, Thomas Sonnet, des histoires d'amour, un humoriste, des ratures, une actrice, Antoine de Saint-Exupéry, un cocher, une princesse, un carrosse, un lézard, Jules Verne, un arlequin, un piano, un artiste, des arbres, Ronsard et des oiseaux (et bien d'autres personnages encore). On y lira des histoires absurdes ou étonnantes, mystérieuses, reposantes, étranges ou classiques, invraisemblables ou vraisemblables, rythmées, imagées, lumineuses ou sombres et énigmatiques... À chacun d'explorer ce livre selon son bon plaisir pour y découvrir des sens nouveaux, inattendus, merveilleux ou rêveurs en parcourant les proliférantes ressources des sonnets, en les lisant et en les relisant. La postface apporte un jour nouveau sur cette forme littéraire en complétant celles de mes deux précédents recueils. Je publie ce livre en hommage à mon papa le musicien Louis Thiry (1935-2019).
Les quatre Vingt dix sonnets de ce recueil sont présentés chronologiquement dans l'ordre de leur écriture. Ils sont de l'année 2020, c'est ce qui explique le V majuscule à l'intérieur du nombre quatre Vingt dix . Ils esquissent une mince tranche de vie, une simple année Vingt. Certains de ces sonnets se sont déjà fait connaître par une lecture à voix haute, sur internet, dans une websérie intitulée #UnJourUnSonnet (vidéos publiées quotidiennement de Mars à Mai 2020). Mais beaucoup d'entre-eux sont ici publiés pour la première fois. Je leur ai adjoint quinze rondeaux destinés à illustrer des néologismes créés arbitrairement par moi-même, en dilettante (saura-t-on jamais si j'ai fait oeuvre utile ou futile?). J'ai eu envie de partager les ouvertures infinies que peuvent susciter ces formes d'écritures brèves... On y croise quelques musiciens: Franz Schubert (1797-1828), Jan-Pieterszoon Sweelinck (1562-1621), Jean-Sébastien Bach (1685-1750), des chats, des flâneurs, des artistes, Aphrodite, un écureuil, des souvenirs, une mésange, des éloges, Orphée, un plafonnier, des arbres, des nuages, un aspirateur, des invitations, des regards... La silhouette d'une danseuse de samba s'y élance... Les sons de la langue y affrontent les flottements de sens. De ces frottements peuvent naître des invitations à penser, à sourire, à rêver, à imaginer, à explorer poétiquement les richesses et les rythmes d'une multiplicité de lectures possibles. Ces textes sont des expériences d'écriture lancées dans l'atmosphère.
Ce recueil comprend cent sept rondeaux et vingt haïkus. Ils sont présentés chronologiquement. Parfois un peu farceurs, ils sont également nés d'émotions, de lectures, de coups de coeur. Vous rencontrerez des danses, des oiseaux, un poète, des évasions voyageuses, une comtesse à Venise, un homme paysage, une étonnante incroyable, un chat briguant une élection, Cupidon et les aventures d'un Rubik's cube, des musiciens (Purcell, Mozart, Debussy, Bach), un zèbre chantant de travers, un automate... Certains de ces textes ont déjà rencontré le public par des lectures diffusées sur les réseaux sociaux.
Ce livre est préfacé par Odile Dinand, agrégée de lettres.
Cette fastueuse tempête féconde est une métaphore pour désigner une présence au rythme propice, une narration aux intenses rencontres, des amours parfois décoiffantes ou tourbillonnantes. Ce livre est un rêve ouvrant à l'invention, un voyage traversant un paysage toujours à explorer: la poétique. Il est constitué de cent-dix-neuf sonnets, mais il peut se lire aussi comme un puzzle de roman. Il est organisé en sept chapitres: 1.Heptamètres désinvoltes. 2.Le ciel est lent. 3.Ère éphémère empressée. 4.Échos de théâtre. 5.Poétique. 6.Balai d'Arlequin. 7.Urgences... Chacun de ces chapitres est divisé en dix-sept sonnets. Ces épisodes narrent des fictions ou bien éclairent la réalité. Ils sont une invitation à penser, à réfléchir, à admirer, à s'amuser, à vivre... Cet ouvrage est un roman amoureux, amoureux de l'humaine tendresse créée de paroles autant que d'écritures. C'est un récit facétieux. Il joue des figures du discours comme d'un théâtre de marionnettes, tantôt dramatique, tantôt comique. Le stylo fait le marionnettiste pour oser des pirouettes et des reflets de sens. Monté sur des chiffres premiers (sept et dix-sept), le rythme y est presque toujours heptamétrique (constitué de vers de sept pieds). Quelques décasyllabes (vers de dix pieds) apportent également leur danse familière. Ce livre explore une cadence et quelques contraintes d'écriture fortes. Le chapitre 3 est entièrement constitué de sonnets écrits sur des contraintes de type Ouvroirs de Littérature Potentielle (issus des travaux de l'OuLiPo): monovocalismes, lipogrammes, et quelques autres machines à écrire. L'écriture poétique y peut devenir jeu, essai de virtuosité. Mais elle sait aussi être ici un simple prisme émotif ou farceur que l'on promène sur le monde pour y photographier d'inattendus reflets. Ces sept chapitres aux phrases élancées vers de multiples sens se font portes-paroles, ils n'attendent plus que ta voix pour être dits, écoutés, lus ou chuchotés, entendus ou effleurés, écoutés ou déchiffrés, interprétés... De tes lectures naîtront peut-être quelques surprises.
Un matin d'hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d'Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l'existence? À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Métonymie. En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Ce recueil réunit trois nouvelles, trois brèves histoires à lire le soir, pour frissonner, sourire, rêver. Trois aventures pour savourer le plaisir de la lecture. Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune, un développement potentiel. Avec la publication de ces trois brèves histoires, j'ai voulu expérimenter comment des textes courts peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés, imprévisibles. Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemple, parmi d'autres. On pourrait tirer de ces poèmes d'autres intrigues, d'autres romans. La création littéraire est une matière infinie...
A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
- Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines et vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être.
Un conte pour enfants de Pierre Thiry (l'auteur de «Ramsès au pays des points-virgules») illustré par Myriam Saci.
Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond : un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait meme pas J.-K. Rolling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L'oncle Sigismond, n'en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu'il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte «Ramsès au pays des pointsvirgules»? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s'adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.
Ces cent sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes...
On croisera des danses, une chaise de poète, du rêve des invitations à écrire, un roman mode d'emploi, un pêcheur de nuages, Madame Abeille, des histoires de plume, un nuage et une autruche, un hommage à Vincent Voiture, des réflexions sur le temps présent, une fille à panache, des arbres, une beauté piquante, une obscure légende... Quelques-uns de ces textes sont nés de la série estivale #UnJourUnRondeau diffusée par Pierre Thiry en vidéo sur ses chaînes Youtube et Instagram. Tous ont été écrits durant cet été. Plusieurs de ces textes sont destinés à devenir chansons, ils vont faire l'objet d'une mise en musique par le musicien Jean-Marc Quillet qui a également rédigé la préface de ce livre.
Ce livre est un R.O.M.A.N. d'amours, de mystères et d'aventures. Valche Eugnal et Elzbieta Gurnlang tombent amoureux. Ils se marient et s'embarquent à bord du luxueux voilier de la chanteuse Sophie Schapska et du compositeur de musique Philoxène Schapska, Le Polycarpe arpenteur. Mais comme dans la vie, rien ne se passe comme prévu. Sans labyrinthes, les voyages seraient-ils intéressants? Les Barricades mystérieuses de François Couperin ponctuent les actions et les drames de ce récit. Il y aura des pièges, un naufrage, une enquête, des accélérations imprévues, de la poésie, de l'humour, de la musique, des retournements vertigineux. Cette histoire nous mène de Poligny dans le Jura à la vallée de la Seine, en passant par Chalon-sur-Saône, Les Baléares et la Thrace occidentale. Ce voyage invite à rêver ouvertement, musicalement aux noeuds romanesques opaques, mais amplement naturels. Au coeur de l'énigme, il y a le R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer): Le Polycarpe arpenteur...
Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et conviviale pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de la biologie cellulaire.
À la suite de rappels de cours, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse. Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie. Des ressources numériqes avec des exercices d'entraînement supplémentaires complètent l'ouvrage.
Cette nouvelle édition, actualisée, s'enrichit de nouveaux QCM, Vrai/Faux et exercices.
Cet ouvrage est conçu pour faciliter la compréhension et l'apprentissage des concepts clés et fondamentaux de la biologie cellulaire. A travers 100 fiches de 2 pages, chaque notion est présentée en prenant comme point de départ un exercice ou un QCM extrait de sujets d'examen, et souvent source d'erreur dans les copies des étudiants. La réponse fausse « type » des étudiants est exposée puis analysée dans le but d'en tirer les astuces et méthodes pour éviter au lecteur de tomber à son tour dans les pièges. Confronté aux erreurs de ses pairs, l'étudiant trouvera dans cet ouvrage toutes les clés pour éviter les embûches de cette discipline et acquerra la méthode et la démarche à tenir pour résoudre exercices et questions d'examen.
Ce manuel pratique, considéré comme un ouvrage de base dans le domaine de la conception mécanique, traite principalement des divers types d'éléments de machines : arbres, roulements, ressorts, vis de transmission, boulons, joints boulonnés, engrenages, trains d'engrenage, freins, courroies et chaînes. Afin d'illustrer la théorie, chaque chapitre comporte de nombreux problèmes résolus. D'autres problèmes, regroupés à la fin du volume, ne sont pas accompagnés de réponses, car il arrive fréquemment qu'il n'y ait pas une solution unique à un problème de conception; la solution reposant sur les hypothèses de départ et pouvant varier selon les concepteurs.
Chez la Princesse Élodie de Zèbrazur, il se passe des choses vraiment pas ordinaires. Madame Brichard a beaucoup plus de travail que d'habitude. Augustin le chien qui faisait n'importe quoi est tout le temps dérangé dans ses habitudes. La Princesse Élodie de Zèbrazur passe ses journées à rêver. Mais que se passe-t-il chez la Princesse Élodie de Zèbrazur? Vous l'apprendrez en lisant cette nouvelle aventure de La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi.
Le lecteur doit trouver le jeu qu'il cherche au moment où il en a besoin, de la simple devinette, dont il faut trouver la réponse, au grand jeu qu'il veut organiser pour son anniversaire, en passant par les jeux à fabriquer soi-même, pour jouer seul ou avec des amis.
En climat tempéré et continental, une serre est souvent indispensable si l'on souhaite cultiver des légumes de la Méditerranée (tomates, poivrons, aubergines...). Mais elle a bien d'autres atouts ! Elle permet d'anticiper et d'étaler les cultures, de mieux planifier les semis et les récoltes. Précieuse pour le jardinier qui souhaite augmenter son autonomie, elle reste toutefois un milieu artificiel qu'il faut apprendre à connaître et à contrôler. Ce livre insiste sur les aspects de gestion du sol, de l'eau, de l'air, de la lumière, afin que la culture en serre soit la plus respectueuse possible de l'environnement, de notre santé et de celle de la terre.
Pierre Antoine, Jacques Gérard, Chantal Van Pevenage, Claude et Christian Thiry sont tous des jardiniers engagés dans la région de Marche-en-Famenne (Belgique). Militant en faveur d'un jardinage et d'une agriculture biologiques au sein d'associations telles que Nature & Progrès ou le mouvement des Colibris, ils mettent ici en commun leur longue expérience de la culture sous serre en climat tempéré.