Filtrer
Philippe Mesnard
-
Témoin majeur des camps nazis et du génocide des Juifs, Primo Levi ne s'identifie pourtant pas uniquement au « devoir de mémoire » dont il nous a légué la responsabilité. Sa personnalité est bien plus complexe, comme son histoire. Même s'il rédige Si c'est un homme en 1946, il ne commence à témoigner qu'à partir de 1955. Peu à peu, il cumule les activités : écrivain, directeur d'entreprise, personnalité publique.Après les années 1970, il est gagné par une fatigue qui lui fait perdre espoir dans les capacités du témoignage à lutter contre l'oubli et contre les violences politiques. En 1987, il se suicide.
Nourrie par de nombreux documents jusqu'alors inédits, cette biographie retrace la vie d'un homme qui, jusqu'à présent, ne nous avait été que partiellement présenté.
En 2012, ce livre a remporté les prix de l'Académie Française et du Point.
-
Le Recueil Auschwitz a été écrit durant les derniers jours de fonctionnement d'Auschwitz par Abraham Levite et un groupe de déportés juifs. Ce texte inédit présente le projet d'une véritable anthologie des témoignages écrits dans le camp. Il constitue en cela une résistance radicale à la déshumanisation du système concentrationnaire. Cette archive, traduite par les deux plus grandes traductrices françaises du yiddish, Batia Baum et Rachel Ertel, est accompagnée de huit commentaires qui savent mettre en évidence la subtilité de ce projet et sa dimension littéraire, tout en s'adressant à un public de non spécialistes.
-
Alors que les crimes commis par la Wehrmacht ont été, de 1995 jusqu'au début des années 2000, largement reconnus grâce à la vaste exposition itinérante qui leur était consacrée, alors que l'ampleur des massacres à l'Est a acquis une visibilité sans précédent, dans les années 2000, grâce aux recherches sur la « Shoah par balles », alors que chaque année plus d'un million de visiteurs se rendent à Auschwitz, la reconnaissance historique et mémorielle des Sonderkommandos, témoins au plus près de la « Shoah par gazage », est plus difficile à acquérir. Les gazages seraient-ils relégués à l'arrière-plan ? Les agents contraints du dispositif de crime de masse le plus sophistiqué de la modernité seraient-ils toujours personae non gratae de l'histoire comme de la mémoire ?
Les Sonderkommandos d'Auschwitz ont été les travailleurs forcés et les témoins directs du gazage des Juifs d'Europe, des Tsiganes, des déportés considérés inaptes et des nombreux soldats soviétiques. Ils ont été au coeur du processus d'extermination nazi ayant atteint son plus haut degré de technicité. Pourtant, leur histoire, leurs témoignages écrits et oraux, en dépit des récentes publications, n'a pas de place véritablement reconnue dans la mémoire du génocide des Juifs. Ils ont longtemps été bannis de la mémoire juive et diabolisés par les déportés eux-mêmes. À la suite de Primo Levi, certains historiens ou philosophes les classent dans la « zone grise » qui est souvent réinterprétée de façon péjorative.
Ce recueil permet, pour la première fois en Europe, de faire un bilan historiographique et testimonial des Sonderkommandos et il ouvre le débat sur leur place dans la mémoire de la Shoah et de la terreur nazie. Pour cela, nous avons rassemblé les meilleurs spécialistes.
-
Les paradoxes de la memoire - essai sur la condition memorielle contemporaine
Philippe Mesnard
- Bord De L'Eau
- 8 Octobre 2021
- 9782356878113
Cet essai propose de dépasser les limites sur lesquelles butent les analyses mémorielles comme l'opposition entre conflits de mémoire versus réconciliation, mémoire versus histoire, « politiques mémorielles » versus déçus des échecs de celles-ci.
-
-
La zone grise ; entre accommodement et collaboration
Philippe Mesnard
- Kime
- 17 Avril 2010
- 9782841745166
Le concept de " zone grise " a été élaboré et formulé par Primo Levi, notamment dans son ouvrage fondamental, Les naufragés et les rescapés.
La notion désigne en tout premier lieu la zone d'ombre qui sépare les bourreaux des victimes dans les camps nazis. Mais au-delà de cette application, Primo Levi a tenu à préciser que cette notion pouvait être appliquée de façon plus générale aussi bien aux diverses sociétés sous des régimes d'oppression dictatoriale ou totalitaire qu'au niveau des sociétés modernes fortement hiérarchisées. Ce recueil vise à clarifier dans une perspective historique et sociologique le champ de pertinence de cette notion par l'examen des situations concrètes.
Il pose aussi la question de la possibilité d'une pédagogie à partir de l'enseignement de la zone grise.
-
-
La victime écran ; la représentation humanitaire en question
Philippe Mesnard
- Textuel
- Essais Et Documents
- 2 Février 2002
- 9782845970458
La représentation humanitaire de la victime a modifié notre perception du malheur.
Elle conditionne les actions qui peuvent être menées pour secourir les populations en détresse. Elle sert aussi de caution à la politique internationale. Sur elle repose désormais notre vision ou notre interprétation des violences politiques. La victime humanitaire symbolise également ce qui subsiste de l'engagement : une indignation morale face à la souffrance. Que voyons-nous dans la mise en scène de corps brisés ou affamés ? Le regard ne risque-t-il pas d'y perdre la vue ? Ces questions mettent en jeu la responsabilité de tous les partenaires du champ humanitaire : organismes de tutelle, agences de publicité, médias, photojournalistes, politiques, bailleurs de fonds.
Faut-il alors tirer la conclusion que la représentation de la victime humanitaire fournit au capitalisme la justification éthique dont il est en quête depuis le XIXe siècle ?
-
Cassandre ; figure du témoignage et de la transmission mémorielle
Veronique Leonard, Philippe Mesnard
- Kime
- 19 Octobre 2015
- 9782841747313
D'Homère à Christa Wolf, la figure de Cassandre représente le modèle du témoin dont la parole sur ce qui va arriver et, à la fois, sur ce qu'elle a vu de ses yeux n'est pas entendue.
C'est dire combien elle est devenue d'actualité à une époque où les grandes catastrophes et ceux qui en témoignent ont acquis une place importante, sinon cruciale, dans la culture occidentale. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi et c'est bien également là une caractéristique de la place testimoniale qu'elle occupe, du rôle qu'elle tient et exemplifie : ceux qui annoncent des vérités insupportables aux normes de la communication sont mis à l'écart, ceux qui exposent ce que, par convention, l'on se cache ou que l'on ne peut pas voir sont mal considérés. Convoquant les meilleurs spécialistes de la question, ce recueil propose un parcours encore inédit des oeuvres dans lesquelles Cassandre apparaît. Ainsi, au fil des siècles, l'on peut se rendre compte qu'elle acquiert une importance croissante jusqu'à devenir un personnage à part entière, représentante des sans paroles et des réprouvés. Avec ses réécritures, Cassandre est ainsi élevée à hauteur d'autres grandes figures exemplaires telles qu'Antigone ou Médée.
-
La Shoah au cinéma et au théâtre ; les limites de la fiction
Alain Kleinberger, Philippe Mesnard
- Kime
- 14 Février 2013
- 9782841746071
-
REVUE DE LA FONDATION AUSCHWITZ n.105 : dossier Charlotte Delbo ; témoigner entre histoire et mémoire / getuigen tussen geschiedenis en gedachtenis
Philippe Mesnard, Elisabetta Ruffini
- Kime
- Revue De La Fondation Auschwitz
- 21 Janvier 2010
- 9782841745012
Pourquoi un dossier sur Charlotte Delbo ? Jusqu'à présent les études majeures sur Charlotte Delbo nous sont venues d'Angleterre et des États-Unis. En France, hormis un cercle restreint de fidèles et d'universitaires, on ne s'est pas intéressé à elle et pas plus à son oeuvre. Aucun dossier de revue. Aucun recueil. Intellectuelle et femme de théâtre importante, Charlotte Delbo (1913-1985) s'est très tôt engagée du côté des Communistes, sans pour autant adhérer au Parti. Résistante, elle est arrêtée et déportée dans le convoi du 24 janvier 1943 pour Auschwitz où elle est internée avant d'être transférée à Ravensbrück. Son oeuvre testimoniale, l'une des plus importantes sur la terreur concentrationnaire nazie, se prolonge par de nombreux textes, la plupart de théâtre, qui confirment son engagement contre toute forme d'oppression politique, de l'Algérie au Goulag, du Chili à la Grèce. Waarom een themanummer over Charlotte Delbo ?
Tot nu toe komen de belangrijkste studies over Charlotte Delbo uit Engeland en de Verenigde Staten. In Frankrijk kreeg ze - behalve binnen een beperkt kringetje van getrouwen en academici - nauwelijks aandacht, en haar werk evenmin. Geen enkel themanummer. Geen enkele bundel. Als intellectueel en vooraanstaande theatervrouw engageert Charlotte Delbo (1913-1985) zich al heel snel aan de zijde van de communisten, zonder daarom lid te zijn van de PCF. Ze wordt gearresteerd als verzetsstrijdster en met het transport van 24 januari 1943 gedeporteerd naar Auschwitz. Nadien wordt ze overgeplaatst naar Ravensbrück. Haar getuigenissen vormen één van de belangrijkste oeuvres over de terreur van de naziconcentratiekampen en vinden een verlengstuk in talrijke teksten, voornamelijk toneelstukken, die een bevestiging zijn van Delbo's engagement in de strijd tegen elke vorm van politieke onderdrukking, van Algerije tot de Goelag, van Chili tot Griekenland.
-
Ce livre est une réponse à Ce qui reste d'Auschwitz de Giorgio Agamben (1999) où le philosophe tente de délivrer ce qu'il nomme la vérité éthique du témoignage à partir d'une étude du " Muselmann ".
Ce terme désignait, à Auschwitz, ceux qui, parmi les déportés, avaient atteint un stade terminal de morbidité et d'apathie. Pour répondre à Agamben, il a fallu mener une interrogation critique de sa réflexion et la confronter aux apories qui lui font gravement négliger, à partir des questions du témoignage, la compréhension du système concentrationnaire et du génocide des Juifs. Au-delà, le lecteur trouvera ici un questionnement du rapport que la philosophie, notamment à partir de ses filiations heideggeriennes et de ses affinités foucaldiennes, entretient avec la politique.
Il trouvera également la critique d'une conception de la honte qui compromet le projet éthique annoncé dans Ce qui reste d'Auschwitz.
-
La littérature testimoniale, ses enjeux génériques
Philippe Mesnard, Collectif
- Lucie
- 20 Novembre 2017
- 9791034603855
La question du genre est récemment apparue à propos de la littérature testimoniale, corpus qui suscite un intérêt croissant aussi bien de la part des acteurs culturels que du monde académique. Certaines analyses issues des sciences du langage soutiennent que le témoignage aurait fondé un genre au moment de la Grande Guerre. L'urgence de témoigner de la violence de guerre ou de crimes sur les populations civiles, la nécessité de déconstruire les légendes appelant au sacrifice pour la patrie, l'exigence de la vérité compteraient parmi les conditions de cette fondation. Pourtant, nombreuses sont également les études qui critiquent cette prise de position qu'elles qualifient de normative en faisant valoir que le propre du témoignage et de son pacte littéraire tient, au contraire, à traverser les genres sans s'attacher à aucun et de résister à tout encadrement catégoriel. Le débat est donc engagé.
-
Les témoignages de la marge : cultures et résistances
Anne Garrait, Philippe Mesnard
- Kime
- 19 Octobre 2018
- 9782841749027
L'ouvrage Témoignages de la marge: cultures de résistances rassemble des analyses critiques de l'usage qui est fait de la me´moire issue des marges (sociales ou culturelles) par diverses formes de te´moignages (directs, indirects, litte´raires, artistiques ou socie´taux...). Il entend ouvrir une re´flexion sur les diverses modalite´s de re´sistance au pouvoir dominant que permettent les expressions de ces te´moignages de la marge, et des arts qui les portent.
L'on vit actuellement sous un re´gime culturel ou` la plupart des groupes sociaux ou communautaires aspirent a` une visibilite´ par la reconnaissance de leur identite´ et a` un droit a` la justice, quand celle-ci est encore possible, ou du moins a` s'entendre prononcer des repentances lorsqu'ils ont subi des torts. Le te´moignage s'ave`re e^tre un des principaux canaux ou e´tayages des revendications ou des re´cits lie´s a` l'histoire ve´cue. Ainsi, l'expression de voix collectives, passant ge´ne´ralement par des modes d'e´nonciations individuelles, rappelle les e´ve´nements traverse´s par le groupe en question, il en construit et entretient la me´moire. Mais cette situation est-elle pe´renne ? N'est-elle pas la repre´sentation d'une sce`ne ide´ale d'e´quite´ de´mocratique par la reconnaissance me´morielle ? N'y a-t-il pas la` une nouvelle forme d'he´ge´monie produisant, elle aussi, ses marges et ses exclusions ?
Ce volume se donne pour ta^che d'interroger la validite´ de cette triple articulation groupe, te´moignage et culture a` partir de parcours de minorite´s ou de cultures vivant a` la marge des pouvoirs dominants.
Les contributions s'attachent a` retracer l'e´volution de l'identite´ de ces groupes, passant par la prise de conscience de leur passe´ et l'e´laboration de leur me´moire. A?? ce titre, on est reste´s particulie`rement attentifs aux modes de l'action artistique ou politique par lesquels ces groupes se sont exprime´s et quelle a e´te´ leur re´ception a` travers le XXe sie`cle, principalement sa deuxie`me moitie´ et le de´but du XXIe sie`cle.
Il comporte deux parties regroupant des contributions scientifiques de vingt et un chercheurs spe´cialistes de la me´moire et du te´moignage, issus de champs et de disciplines aussi varie´es que la litte´rature, la sociologie, la civilisation et l'histoire des ide´es. C'est cette multiplicite´ des regards croise´s qui permet a` cet ouvrage de creuser un peu plus le sillon des analyses sur le te´moignage et la me´moire en levant les clivages me´thodologiques et en adoptant le point de vue des e´tudes culturelles. La premie`re partie a pour titre : « Expressions et repre´sentations de la me´moire des minorite´s dans le champ litte´raire : e´critures de re´sistances » ; la deuxie`me : « Ro^le de la me´moire dans le champ social :
Pratiques de re´sistance »