Patrice Franchet d'esperey
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D'une main déliée : pratique d'une nouvelle équitation à la française
Patrice Franchet d'esperey
- Odile Jacob
- Documents
- 8 Novembre 2023
- 9782415007300
Ce livre, fruit d'une longue quête, propose un nouveau modèle d'accompagnement du cheval, prenant davantage en considération ses mouvements naturels, les ondulations du corps qui les déterminent, pour « les amplifier ou les infléchir ».
Orientée par ses propres maîtres, inspirée des principes de l'aïkido et expérimentée sur un demi-siècle, cette nouvelle pratique équestre est décrite sous ses aspects techniques et philosophiques. En développant les qualités partagées du cheval et du cavalier, ces nouveaux principes de dressage refondent le respect du cheval par la préservation du naturel de sa locomotion et l'apaisement de son mental qui en découle.
Patrice Franchet d'Espèrey ouvre ainsi la voie d'un art équestre qui développe le bien-être de la relation : chacun reçoit plus et rend davantage.
Cet ouvrage s'inscrit dans la tradition de l'équitation, la bouleverse, la prolonge et relance la transmission. -
Le Sieur de Préville
Patrice Franchet d'esperey
- Belin Equitation
- Culture Et Histoire Equestres
- 18 Avril 2018
- 9782701159348
Le livre du sieur de Préville est un inédit. Il en existe trois exemplaires connus à ce jour, dont un en main privée. La modestie de son édition originale en est peut-être la cause car, bien qu'il s'agisse d'équitation ancienne, on ne peut qu'être surpris de sa modernité. Publié en Autriche en 1717 et rédigé en français, l'exposé de sa méthode de dressage se fait au cours de la description d'une progression rigoureuse en quatre périodes dans une pédagogie par objectifs complètement inédite pour son époque. Cet ouvrage, qui précède de douze années la publication du livre de François Robichon de La Guérinière, École de cavalerie, révèle un maître qui n'a rien à envier à ce dernier, bien au contraire.
Le sieur de Préville, qui a probablement fait une carrière d'écuyer en Autriche à la charnière du XVIIe et du XVIIIe siècles, nous est inconnu. La dédicace au comte de Salm, conseiller de sa majesté impériale et catholique, grand écuyer de l'impératrice douairière Amélie (du Saint-Empire germanique) et maréchal héréditaire de l'électorat de Cologne, devrait pouvoir orienter de futures recherches d'historiens.
L'ouvrage est présenté par Patrice Franchet d'Espèrey.
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Les arts de l'équitation dans l'Europe de la Renaissance
Patrice Franchet d'esperey
- Actes Sud
- Nature
- 14 Novembre 2009
- 9782742772117
En faisant apparaître que l'approche classique du cheval prônée par le plus célèbre des écuyers, François Robichon de La Guérinière, prenait ses racienes à l'époque de la Renaissance italienne, cette étude apporte un regard nouveau sur une période cruciale de notre civilisation, qui vit naître l'équitation savante et le perfectionnnement des techniques. Elle permet ainsi de mettre en valeur le raffinement des comportements qui lui sont liés, là où les historiens n'avaient cru voir jusqu'à présent que des pratiques désuètes et barbares.
En partenariat avec le Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours, une trentaine de spécialistes ont mené depuis 2000 une recherche visant à mieux cerner les caractéristiques et les enjeux des arts de l'équitation à l'époque de la Renaissance. Cette enquête - aux multiples références disciplinaires - a été développée selon quatre axes de réfelxion : l'économie du cheval, les techniques équestres, la dimension politique du cheval, les représentations et la signification culturelle de l'équitation.
Les Arts de l'équitation dans l'Europe de la Renaissance sont le fruit du VIe colloque organisé en octobre 2002 par l'Ecole nationale d'équitation, sous la direction de Patrice Franchet d'Espèrey en collaboration avec Ernest Chenière et de Monique Chatenet. Cette conférence, qui s'est idéalement tenue au château d'Oiron, près de Saumur, demeure du gran décuyer de France de François Ier et l'un des trois haras royaux, a ainsi offert un bel hommage à toute la Renaissance équestre.
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La main du maître ; réflexions sur l'héritage équestre
Patrice Franchet d'esperey
- Odile Jacob
- 3 Janvier 2008
- 9782738120335
Les compétitions équestres ont provoqué un développement extraordinaire de la pratique de l'équitation. Patrice Vranchet d'Espèrey, écuyer du Cache noir de Saumur, nous entraîne dans une réflexion nourrie où il s'interroge sur la doctrine française de l'équitation, son histoire et sa transmission. La Main du maître est le résultat d'une expérience et d'une pratique à bien des égards exceptionnelles. L'auteur dévoile la relation vécue avec son maître René Bacharach, dernier grand écuyer bauchériste du XXe siècle, et décrypte les apports respectifs du maître, du cheval, de l'élève. Ce livre est un véritable manuel de savoir-vivre destiné à ceux qui aspirent à monter à cheval pour leur plaisir, à enseigner l'art équestre. Avec sa morale de l'échange respectueux, l'initiation équestre donne à chacun les moyens de progresser et de s'accomplir.
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L'histoire du Cadre Noir est liée à celle de l'Ecole de Cavalerie, qui fut créée en 1825 par Charles X à Saumur. Ses écuyers formaient le cadre des instructeurs d'équitation, répartis en deux manèges, l'un militaire, l'autre académique, dans lesquels étaient enseignés les principes d'équitation militaire. En 1972, le Cadre Noir intègre l'Ecole nationale d'équitation (ENE), constituée à Saumur et placée sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des Sports. Aujourd'hui, l'ENE se prépare à devenir la première «université équestre». Composé de civils et de militaires, le Cadre Noir a en charge la formation et le perfectionnement des cadres et des compétiteurs en équitation, afin d'assurer la transmission de toutes les formes d'utilisation sportive du cheval, et de maintenir la tradition française dans l'art équestre.
Beaux-livres 42.00 €Indisponible
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Cassette Audio Vidéo N.C.
Indisponible
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Architectures équestres ; hauts lieux dédiés au cheval en Europe
Patrice Franchet d'esperey, Pascal Liévaux
- Actes Sud
- Nature
- 17 Octobre 2010
- 9782742793389
Les multiples usages auxquels se prêta le cheval furent à l'origine de bâtiments d'une extrême diversité, construits en grand nombre et encore très présents sur l'ensemble du territoire européen : écuries, manèges, académies, casernes et écoles de cavalerie, haras privés ou nationaux, cirques, hippodromes. Si les plus beaux édifices ont reçu les plus grandes attentions, l'ensemble que constitue l'architecture équestre reste mal connu, ce qui nuit à sa conservation. Ainsi, l'École nationale d'équitation a souhaité coordonner une réflexion d'envergure européenne sur ce thème. Son objectif est de mettre en évidence les monuments et hauts lieux dédiés au cheval, de la fin du Moyen Âge à nos jours, rendre hommage à leur influence nationale ou internationale et souligner leur place dans l'histoire de l'architecture et du décor, aussi bien que leur valeur patrimoniale.
Chaque contribution replace chacune des constructions présentées dans le contexte hippologique, politique, économique, social et culturel qui a conditionné son élaboration et son utilisation. Que ce soit à des fins militaires, académiques, économiques, de loisir ou de représentation, l'architecture équestre est abordée sous toutes ses formes. Par-delà l'étude monographique, on parvient ainsi à établir des comparaisons et à définir des typologies indispensables à une approche globale du sujet.
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Extérieur et haute école
Beudant Etienne, Franchet D'Espèrey Patrice
- Actes Sud
- Chevaux Et Cavaliers
- 23 Juin 2008
- 9782742776290
Pour les amateurs de dressage, pour les cavaliers persuadés qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre équitation sportive et équitation savante, c'est un peu « la Bible ». Son auteur, Étienne Beudant (1863-1949), appartient à la légende dorée de l'équitation française. Disciple surdoué de l'illustre Faverot de Kerbrech (lui-même élève de Baucher), Beudant a fait l'admiration de ses contemporains. Le général Decarpentry l'a appelé un jour « l'écuyer mirobolant ». D'autres ont dit qu'il était « le Mozart de l'équitation » !
Beudant est l'auteur de plusieurs traités, mais c'est dans Extérieur et haute école qu'il exprime le mieux sa doctrine : le dressage d'un cheval doit aboutir à son utilisation optimale aussi bien, comme l'indique clairement le titre, en terrain varié qu'au manège, à l'obstacle que sur le plat.
Paru en 1923, aujourd'hui réservé aux collectionneurs, on en trouvera ici le « reprint », c'est-à-dire la reproduction à l'identique. On y trouvera plus et mieux encore, la version entièrement remaniée - et totalement inédite - que Beudant luimême envisageait de publier en 1948, peu de temps avant sa mort. C'est un événement, aussi important que le serait la découverte d'une partition inédite - reprenons la comparaison - de Mozart ! La juxtaposition, la confrontation de ces deux versions (présentées et commentées par Patrice Franchet d'Espèrey, écuyer au Cadre Noir de Saumur) est passionnante : elle permet de mesurer, de visualiser l'évolution de la pensée, à vingt-cinq ans de distance (et quelque quarante chevaux dressés plus tard), d'un des plus grands « maîtres de l'oeuvre équestre » du XXe siècle.Grand format 29.50 €Indisponible