Filtrer
Langues
Olivier Raymond
-
En 1982, Hollywood est en pleine mutation. Les Cahiers du cinéma décident de consacrer un numéro spécial aux États-Unis, construit sur des rencontres avec des réalisateurs, des acteurs, des scénaristes, des producteurs, etc. On dépêche sur place une petite équipe, logée dans le légendaire Tropicana Motel, et Serge Toubiana a la magnifique idée de faire accompagner la mission par Raymond Depardon. Celui-ci participe à certains rendez-vous, mais il en profite pour errer dans la ville et mitrailler, attentif, curieux, en quête d'épiphanies. Portraits, scènes de rue, affiches et vitrines, décors, studios, réunions, voitures, lieux mythiques, il tient une sorte de journal de bord photographique.
De son côté, le futur cinéaste Olivier Assayas, alors très jeune collaborateur de la revue, écrit le journal de ce périple largement improvisé d'un mois et demi, où rien n'est simple mais où tout (ou presque) finit par s'accomplir.
Près de quarante ans plus tard, Olivier Assayas a retrouvé ses carnets. Et Raymond Depardon a ressorti toutes ses archives pour faire une sélection d'une bonne centaine d'images. Ensemble, à travers leurs regards croisés, ils nous offrent un formidable voyage dans la Cité des Anges.
-
La vie culturelle dans la France occupée
Raymond Chirat, Olivier Barrot
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 10 Septembre 2009
- 9782070358212
Dans la France occupée et divisée en deux, la vie culturelle subit la double censure de l'Allemagne nazie et du régime de Vichy. Confrontés à la propagande, aux interdictions d'oeuvres et d'artistes, à l'aryanisation, aux spoliations, certains résistent, d'autres collaborent, la plupart s'accommodent et composent. Paradoxalement, l'activité culturelle est plus foisonnante que jamais. Il faut survivre, oublier, se distraire, continuer. Olivier Barrot et Raymond Chirat sont les chroniqueurs de ces années 1940-1945. Cinémas et cabarets font salle comble, comme les concerts. Le théâtre, la presse et la littérature n'échappent pas aux ambiguïtés ambiantes, entre auteurs ouvertement collaborationnistes et écrivains engagés, clandestins et résistants, mais là aussi, la période est d'une exceptionnelle fécondité. Passé le temps des procès de la collaboration, à la Libération, est venu celui du bilan d'une époque difficile et complexe où, envers et contre tout, la richesse intellectuelle et artistique de la France a été sauvegardée.
-
Sacha Guitry, l'homme-orchestre
Olivier Barrot, Raymond Chirat
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 18 Octobre 2007
- 9782070337484
« Turbulent, touche-à-tout, d'une impatience folle et dévorant la vie - du reste convaincu que rien n'est impossible - et parfois, j'en conviens, me croyant tout permis - sans volonté suivie, sans ambition réelle et pas persévérant - opposant une force d'inertie déplorable aux choses qui m'ennuient - mais faisant toujours passer le bonheur des autres avant le mien - me sacrifiant sans le savoir, ou bien alors pour mon plaisir - négligeant ma santé jusqu'à la compromettre - prodigue, je m'en flatte, mais incapable de faire un pas par intérêt - et travaillant quinze heures par jour, comme si ce n'était pas permis - tel est l'homme que j'étais. » Sacha Guitry, cet immense travailleur à la facilité légendaire, fut tout à la fois auteur dramatique et comédien, metteur en scène et cinéaste, écrivain et poète, moraliste et mémorialiste, dessinateur et journaliste, collectionneur acharné et pamphlétaire courageux. De ses premiers succès théâtraux à ses ultimes films, Olivier Barrot et Raymond Chirat reviennent sur le parcours de cet homme-orchestre et font revivre l'esprit de celui qui avait la prétention de « ne pas plaire à tout le monde ».
-
Le théâtre de boulevard : "ciel, mon mari !"
Raymond Chirat, Olivier Barrot
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 2 Février 1999
- 9782070533824
"ils l'endorment, leur public, avec leurs pièces de musée, leurs tragédies d'antiquaire et leurs malheureuses momies en peplum qui s'égosillent sans bouger! tandis qu'ici, aux funambules, c'est vivant, ça saute, ça remue.
" le ton est donné : à côté du "grand théâtre -, existe une tradition du théâtre populaire, particulière à paris, qui remonte à la fin de l'empire. et depuis deux siècles, autour de ce genre théâtral, se sont déroulées en parallèle une histoire littéraire, une histoire du spectacle et une histoire sociale. une sorte de ménage à trois, entre auteurs, acteurs et publie. a l'orchestre ou au poulailler, aux variétés ou à la porte saint-martin, on vient rire sourire ou s'émouvoir aux nouvelles pièces de labiche, feydeau, guitry, pagnol, anouilh ou poiret, et applaudir frédérick lemaître, hortense schneider, pauline carton ou michel serrault, claude brasseur et rosy varte.
Cet art de vivre des soirées au théâtre est retracé par olivier barrot et raymond chirat qui l'affirment très haut : rien ne vaut une bonne intrigue, une bonne réplique. les portes claquent et le ton monte : -ciel, mon mari ! ".
-
Découvrez Le combat des dieux - D'après la Théogonie d'Hésiode avec 1 CD audio, le livre de Armand Aloyin. La mythologie grecque est née il y a 4 000 ans autour de la Crète. Pendant plus de 1000 ans, elle s'est transmise oralement, jusqu'à ce qu'Homère rédige les premiers écrits il y a 3 000 ans. Deux cents ans plus tard, (vers 8oo avant JC), le poète Hesiode écrit La Théogonie, long texte au rôle fondateur dans l'élaboration de la mythologie grecque. Le livre-disque permet de garder l'empreinte de la tradition orale et de la fixer par l'écrit. Le Combat des Dieux raconte l'origine du monde, la création du panthéon grec et le combat de Zeus pour accéder au trône.
-
Ciné-club ; portraits, carrières et destins de 250 acteurs du cinéma français 1930-1960
Olivier Barrot, Raymond Chirat
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 25 Novembre 2010
- 9782081249493
Arletty, Bourvil, Danielle Darieux, Jean Gabin, Louis Jouvet, Fernandel, Micheline Presle, Yvonne Printemps... Des débuts du cinéma parlant à la fin du noir et blanc, autrement dit des années trente à la Nouvelle vague, ces visages du cinéma dit « d'auteur » ont fait rêver et continuent de passionner des générations de spectateurs. Plus d'un siècle après l'invention du cinématographe, il était temps de rendre hommage aux interprètes du cinéma français.
Olivier Barrot et Raymond Chirat, deux cinéphiles érudits, ont choisi 250 de ces acteurs, illustres ou de second plan. Un portrait de groupe qui brosse large : ici se retrouvent comme sur les plateaux vedettes et silhouettes et, pour une fois, ordre alphabétique oblige, Maupi précède Raimu, et Gabrielle Fontan, Micheline Presle. Cette fois, ce sont nous tous, auteurs et lecteurs, qui les saluons, avec ferveur et reconnaissance !
-
Dialogue avec sa douleur
Alain Giraud, Olivier Raymond, Jacques Salomé
- Maurice Clement Faivre
- 15 Janvier 2011
- 3760041263914
La douleur est un phénomène à la fois universel et totalement intime. Chacun d'entre nous ressent et exprime la sensation douloureuse à partir de ses expériences passées. L'intensité de la douleur se transforme, se module selon le contexte familial, professionnel, social, les émotions perçues, le niveau d'anxiété, la mémoire de souvenirs douloureux. Avec ce CD de sophrologie, Alain Giraud nous propose un dialogue authentique avec notre propre douleur. Présentation de Jacques Salomé.
-
Chalands
Alain Leclef, Olivier Raymond
lu par ALAIN MOREAU; STEPHANIE REYNAUD- Voolume
- 1 Janvier 2011
- 9782364060203
" Nous retrouvons avec bonheur le style limpide et efficace de son roman "La Décision ". Une simplicité d'écriture "à la Prévert" qui va à l'essentiel... Quelques moments délicieux notamment sur un cargo en partance vers Tahiti... " "Chalands" regroupe des histoires courtes pour exprimer la désillusion, le bonheur et le chagrin qui jalonnent nos existences.
Ces nouvelles sont, pour Alain Leclef, autant de moments qui marquent nos mémoires, comme des variations sur le temps qui passe....
Originaire des Ardennes françaises, Alain Leclef vit aujourd'hui en Poitou-Charentes. Après avoir exercé divers métiers, côtoyé le milieu de la peinture, fréquenté celui du cinéma, il décide de se consacrer à l'écriture.
Alain Leclef signe avec "Chalands..." son deuxième ouvrage.
-
Les personnages de ces trois nouvelles errent à la fine frontière qui sépare le réel du fantastique. Comment conserver son humanité lorsque le monde s'éboule autour de soi ? Face à la chute, l'Homme peut-il garder espoir ?
-
-