Filtrer
Support
Langues
Olivier Polard
11 produits trouvés
-
-
Baluche ; orchestres et dancings dans le Finistère
Olivier Polard
- Coop Breizh
- 2 Décembre 2015
- 9782843467417
De la présence des troupes américaines en 1919 aux premiers jazz bands, du swing-musette au rock n roll, des discothèques aux thés dansants, Baluche vous plonge dans le monde bigarré des bals populaires dans le Finistère.
A retrace ici un pan oublié de la culture populaire occidentale. Une histoire inédite, riche et passionnante, où musiciens et dancings sont au coeur d'une société éprise de fête et de modernité.
-
Un boucher Hongrois s'installe à Honfleur. Deux ans plus tard, Laszlo, dont le commerce est frappé par la crise économique et l'arrivée d'un concurrent, commet un crime par... désoeuvrement. Ses amis, sensibles à ses remords, décident de ne pas le dénoncer mais aussi de contrecarrer l'enquête de police par tous les moyens. Cette histoire qui commence comme un roman policier est en réalité un récit burlesque : pas un seul moment de répit entre les tribulations de notre boucher de Honfleur et l'épopée de ses quatre pieds nickelés d'amis ! L'auteur Olivier Polard doit assurément être un lointain cousin de Blake Edwards ou de David Lodge car il enchaine à tout rompre les situations les plus rocambolesques, les plus folles, les plus improbables dans ce roman à l'humour ravageur. Ne passez surtout pas à côté de ce petit bijou délicieusement amoral et tellement jubilatoire. Breton d'origine, PRIX SPEED EDITING 2016 Olivier POLARD a grandi au coeur du vignoble Angevin. Résidant actuellement en Seine-et-Marne, il partage son temps libre entre l'oenologie, la peinture et la musique. Réjouissances à Honfleur est son premier roman. Il n'a pas choisi la facilité en mariant intrigue et humour, cependant ce coup d'essai réussi nous annonce, à n'en pas douter, d'autres plaisantes histoires.
-
Le jour où les clash sont venus chez nous : l'histoire du festival Elixir
Gérard Pont, Olivier Polard
- Gm Editions
- 9 Juin 2023
- 9782377972050
The Clash, Le´onard Cohen, Depeche Mode, The Stranglers, Fela Kuti, Echo & The Bunnymen et bien d'autres ... tous sont passe´s par l'Elixir Festival !
Ete´ 1982. La France ne connai^t qu'un seul grand festival en plein air, le festival Elixir. Dont la quatrie`me e´dition est unanimement salue´e par la presse nationale et par les professionnels. Du jamais vu! En quatre ans, le Finiste`re, jusqu'alors de´serte´ par les rock stars, est devenu leur lieu de rendez-vous privile´gie´. Entrai^nant dans leur sillage, des dizaines de milliers de festivaliers... Mais au-dela` d'une re´union de te^tes d'af che, Elixir c'est avant tout une histoire d'hommes, d'ego et de rivalite´s, de re´ussites et de de´sillusions. Sans le savoir, l'e´quipe d'Elixir va cre´er, en France, le mode`le de ce que deviendront plus tard les grands festivals d'e´te´, notamment en Bretagne. Nulle autre re´gion d'Europe n'accueille, aujourd'hui, autant de rassemblements musicaux d'une telle notorie´te´, Les Transmusicales, Les Vieilles Charrues, Hellfest, Astropolis, Le Bout du Monde, la Route du Rock, pour ne citer qu'eux. Tous ont quelque chose d'Elixir. -
Festival elixir ; le premier grand festival français ; et les clashs sont venus chez nous
Olivier Polard, Gérard Pont
- Coop Breizh
- 16 Novembre 2017
- 9782843468407
Mais au-delà d'une réunion de têtes d'affiche, Élixir c'est avant tout une histoire d'hommes, d'ego et de rivalités, de réussites et de désillusions. Sans le savoir, l'équipe d'Élixir va créer, en France, le modèle de ce que deviendront plus tard les grands festivals d'été, notamment en Bretagne.
Nulle autre région d'Europe n'accueille, aujourd'hui autant de rassemblements musicaux d'une telle notoriété, les Transmusicales, Les Vieilles Charrues, Hellfest, Astropolis, Le Bout du Monde, la Route du Rock, pour ne citer qu'eux.
Tous ont quelque chose d'Élixir...
-
Les Brestois dans la guerre
Olivier Polard, Stéphane Massé
- Editions Dialogues
- Nouvelles Ouvertures
- 21 Juin 2018
- 9782369450689
les brestois dans la guerre
-
Le vauban ; un sicècle d'histoire brestoise
Olivier Polard, Yan Le gat
- Coop Breizh
- 14 Novembre 2012
- 9782843465758
C'est au Vauban que bat le coeur de Brest.
Cet hôtel-restaurant-brasserie-dancing et salle de concert a accueilli les plus grands.
C'est un théâtre perpétuel, une ronde magnifique et redoutable de trognes sans âge, d'amants terribles ou de visages amis, un kaléidoscope de fortunes de mer, fait d'impasses, d'accidents, de renaissance ou de naufrages.
Ce lieu devenu mythique, est un concentré de Brest, de vie.
Ici c'est le Vauban, ici c'est Brest.
On est étonné de l'iconographie inédite de l'ouvrage, et fasciné par les témoignages de plusieurs artistes, dont une préface de Miossec.
-
Rok Tome 2 ; de 1990 à nos jours, 50 ans de musique électrifiée en Bretagne
Laurent Charliot, Frank Darcel, Olivier Polard
- Ladtk
- 13 Mars 2013
- 9782954364407
Après le succès du tome 1 (Tirage de 3000 exemplaires épuisé en 8 mois - Grand Prix du Livre Produit en Bretagne 2010), Laurent Charliot, Frank Darcel et Olivier Polard récidivent avec la suite de la grande saga du rock en Bretagne.
Co-écrit avec de nombreux journalistes, ce tome 2 reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée dans le tome 1, en 1990, pour balayer deux décennies denses en productions musicales.
-
Glam ! strass, rock'n'roll et working class heroes
Olivier Polard, Serge Le Roy
- Le Camion Blanc
- 16 Octobre 2013
- 9782357793828
« Les hippies voulaient la paix et l'amour. Nous, on voulait des Ferrari, des blondes et des couteaux. » Alice Cooper. « Je suis la dernière personne à prétendre être une radio. Je préfère essayer d'être une télé couleur. » David Bowie. « Si vous écoutez « Cold Turkey », vous entendrez bien que Lennon essaie de m'imiter. » Marc Bolan. « Les New York Dolls étaient le pire numéro de strip-tease qui soit. » Malcom Mc Laren. « Tout le monde a oublié les showmen. Les musiciens ne ressemblent plus à des rock stars. Ils ressemblent juste aux gens de la rue. » Vince Neil
-
Qu'elle soit d'amour ou de marine, contestataire ou grivoise, entonnée dans la rue ou dans un cabaret, en solo ou en groupe, la chanson est constitutive de l'identité des Brestois, comme la mer, comme le vent, comme la pluie...
Yan Le Gat et Olivier Polard sont remontés jusqu'au XVIIIème siècle pour découvrir et définir le rôle de la chanson dans la culture brestoise. Ils mettent en valeur l'action revendicative des chansonniers et des chanteurs, témoins des bouleversements et des problématiques de leur époque. C'est toute la vie sociale, politique et culturelle de la ville de Brest que l'on découvre à travers le prisme original et précieux de la chanson.
Garante d'un patrimoine invisible, symbole d'une ville excentrée mais singulière, défigurée mais réenchantée, la chanson brestoise, d'Henry Ansquer à Christophe Miossec, nous raconte une histoire brestoise et nous montre aussi, sans en avoir l'air, tout son pouvoir et sa place dans la société.
-
Névénoé, coopérative utopique ; 1973-1980
Arnaud Le gouëfflec, Olivier Polard, Alain-gabriel Monot
- Editions De Juillet
- 8 Novembre 2016
- 9782365100441
En 1973, en Bretagne, Gérard Delahaye et Patrick Ewen fondent Nevenoe, une coopérative musicale.
Le principe : les bénéfices récoltés par la vente des disques seront réinjectés dans la création, et de chaque disque jailliront d'autres disques : ils sont six à choisir, et prennent leurs décisions à l'unanimité.
Pionniers d'un Do it yourself qui se conjugue avec le retour à la Terre et le «Vivre et travailler au pays», les musiciennes et musiciens sont influencés à la fois par le revival folk, la tradition bretonne, les Beatles et le folk rock flamboyant des Byrds. Le temps d'un rêve partagé, une dizaine de 33 tours et autant de 45 verront le jour.
Les incantations poétiques de Melaine Favennec, les broderies énigmatiques, parfois orientalisantes, de Kristen Noguès, le talking blues onirique de Gérard Delahaye, les psalmodies rageuses du poète Yvon Le Men, qui tous y brûleront leur première chandelle, surprennent et s'imposent comme les classiques oubliés d'un certain folk de haute volée, mêlant poésie et expérimentation.