Filtrer
Support
Langues
Olivier Mariotti
-
Le génie des élèves-printemps : Cinq questions majeures en mode mineur
Olivier Mariotti
- Les Enfants Rouges
- 22 Mars 2024
- 9782354191351
Ce projet a pris naissance 1 an avant le premier confinement que nous a imposé la COVID 19.
En moyenne et en France, un élève passe 181 jours à l'école. 181 portraits répartis sur 4 livres à paraître sur 4 trimestres.
Une récréation en collège ou lycée dure environ 15 minutes. Je me suis donc fixé 7 mns par dessin pour pouvoir en réaliser 2. À la fin des séances je pose 5 questions qui n'attendent pas forcément de réponses, ou l'expression d'un sentiment. Ne pas savoir est aussi valable. Je note. Je fais lire à l'élève, s'il est ok, on valide ensemble.
Les 5 questions sont toujours posées dans le même ordre : l'amour ? L'école ? La mode ? L'art ? Les réseaux sociaux ?
Ce livre propose le portrait en creux d'une jeunesse souvent fantasmée, mal représentée, pour ne pas dire non traitée. -
Les génie des élèves, été : cinq questions majeures en mode mineur
Olivier Mariotti
- Les Enfants Rouges
- 14 Juin 2024
- 9782354191368
Nous avons tous en commun l'expérience de l'école. Beaucoup d'entre nous sont des parents et leurs enfants des élèves. Pourtant, le collège et le lycée semblent des lieux habités par une population étrange et mal comprise. Le secondaire reste un mystère pour qui ne le fréquente plus.
Ces portraits écrits et dessinés nous rappellent qu'un jour nous étions les spécialistes de nous-mêmes,
c'est dire de la jeunesse que nous vivions.
-
Le génie des élèves : automne, cinq questions majeures en mode mineur
Olivier Mariotti
- Les Enfants Rouges
- 13 Septembre 2024
- 9782354191375
Un professeur profite chaque jour des récréations pour croquer le portrait de deux élèves et leur poser cinq questions sur l'amour, l'école, la mode, l'art et les réseaux sociaux, invariablement dans cet ordre. Ce recueil de témoignages apporte un éclairage sur la perception des grandes questions sociétales par la jeunesse contemporaine.
-
Le genie des eleves - hiver - cinq questions majeures en mod
Olivier Mariotti
- Les Enfants Rouges
- 10 Janvier 2025
- 9782354191382
-
:Dans un livre à géométrie variable (planches de photogrammes, textes divers, illustrations dessinées), voici le portrait d'un spectateur ému et obsédé par le premier long métrage écrit et joué par Sylvester Stallone, Rocky (1976), une étude érudite et subjective du film tout autant qu'une déclaration d'amour au septième art. À partir de vingt détails cachés dans vingt plans se déploie un « commentaire vagabond » qui célèbre les puissances et les charmes du cinéma, et fait l'éloge des spectateurs dont les souvenirs sont en fin de compte les véritables fabricants des films qui hantent notre imaginaire collectif.
Le livre est enrichi d'illustrations et d'un flip book en marge du texte d'Olivier Mariotti, dessinateur, auteur d'un ouvrage paru aux Enfants rouges : Le Fils de son père. -
Le fils de son père
Guillaume Mariotti, Olivier Mariotti
- Les Enfants Rouges
- Mimosa
- 18 Novembre 2010
- 9782354190408
Bercé entre l'amour de sa femme et celui bien plus agité de ses deux garçons, Olivier mène sans certitude mais avec beaucoup de bonheur le navire familial. Le soir du vernissage de son exposition, surgit le « spectre » de son père auquel il ne parle plus depuis de nombreuses années. Brutalement plongé au creuset de son enfance, il revisite ses souvenirs afin de comprendre comment la relation fusionnelle qu'il avait avec ce dernier a pu se distendre, presque tendrement, au point de ne plus exister.
Tout au long du livre Olivier vivra deux temps, celui du présent en tant que père, celui du passé comme fils. Ce changement de rôle et de temporalité lui feront prendre conscience que, s'il est naturel d'être fils, il est bien plus difficile de devenir père.
-
Bouquet de femmes en vase clos
Marie Mariotti, Olivier Mariotti
- Blacklephant
- 23 Octobre 2024
- 9782493043399
Vous passerez la journée du 24 décembre dans la maison de retraite des Glaïeuls avec trois générations d'infirmières. Marguerite, centenaire et récemment arrivée à l'EHPAD, vient briser la monotonie de sa vie solitaire. Son esprit vif revitalise deux soignantes, Iris et Garance. Fraîchement diplômée à 22 ans, Iris reconnaît les défis de son métier face aux conditions précaires de celui-ci. Garance, après 33 ans de service, ressent tristesse et fatalisme face à l'évolution négative des conditions de travail dans les hôpitaux. Malgré son professionnalisme, elle ne trouve plus de sens dans ce qu'elle fait. Au-delà de leurs différences, un élément les unit : leurs noms de fleurs, témoins symboliques de leur identité et de leur parcours. Dans ce tableau où se mêlent espoirs et désillusions, les trois femmes trouvent une forme de réconfort dans leur solidarité, comme les fleurs d'un même bouquet puisant leur force dans un environnement inhospitalier. En dépit des difficultés et des désenchantements, elles s'accrochent à cette communion pour continuer à exister et à oeuvrer, même dans l'ombre d'un système de santé en crise.