Filtrer
Rayons
Support
Langues
Odile d' Oultremont
-
Dans une petite ville de Bretagne offerte aux rafales et à la houle, les destins d'Anka et de Marcus ne cessent de s'entrecroiser sans jamais se rencontrer, jusqu'au jour où un malheureux coup de vent en décide autrement.
Au coeur du golfe de Gascogne, dans une petite ville de Bretagne offerte aux rafales et à la houle, les destins d'Anka et de Marcus ne cessent de s'entrecroiser sans jamais se rencontrer, jusqu'au jour où un malheureux coup de vent en voudra autrement.
Anka vit au bord du golfe de Gascogne, dans une petite ville de Bretagne offerte à la houle et aux rafales. Fascinée par l'océan, la jeune femme rêve depuis toujours de prendre le large. Jusqu'au jour où la mer lui ravit ce père qu'elle aimait tant : Vladimir, pêcheur aguerri et capitaine du Baïkonour.
Sur la terre ferme, Marcus, grutier professionnel, passe ses journées à piloter son engin et à observer la vie qui se meut en contrebas. Chaque jour, il attend le passage d'une jolie et mélancolique inconnue dont il tombe peu à peu amoureux.
Un matin, distrait par la contemplation de cette jeune femme, il chute depuis la flèche de sa grue et bascule dans le coma.
Quelque part entre terre et mer, les destins de ces deux êtres que tout oppose se croiseront-ils enfin ? -
Dans un premier roman fulgurant où le quotidien le plus ordinaire se transforme en aventure fantasque, Odile d'Oultremont nous entraîne dans l'histoire de Louise, d'Adrien et de leur amour singulier.
Adrien, employé modèle, mène une vie sans surprises, réglée au millimètre. Louise, artiste peintre, traverse le quotidien en le réinventant sans cesse. Leur rencontre métamorphose leur existence. Louise emporte Adrien dans les méandres de ses fantaisies, Adrien comble Louise d'un amour infini. Mais la vie prend parfois des détours inattendus. Lorsque la santé de Louise se dégrade, forte de son imagination et accompagnée d'Adrien, son allié de toujours, elle décide de se battre. De son côté Adrien, pour la première fois, déroge à sa routine : il quitte à l'insu de tous son travail monotone pour accompagner sa femme, et tente, avec elle et par la force d'un souffle créatif puissant, de vaincre la maladie.
" Un premier roman lumineux et fantasque, sous le signe de Boris Vian, sur l'absurdité du monde de l'entreprise et la puissance de l'amour. " Le Point Prix de la Closerie des lilas 2018. -
" C'est ahurissant à quel point une phrase, une seule, constituée des mêmes mots, en tous points pareils, a suffi à rendre à Nour son monde entier et à faire éclore en Ponthus les prémices d'une vérité dont aucun parent ne voudrait. " Chacun à sa manière, Nour Delsaux et Yarol Ponthus sous-vivent. L'une est enfermée dans une existence où elle se satisfait de petits arrangements avec elle-même, l'autre est écroué depuis un quart de siècle dans une cellule de huit mètres carrés.
En février 2020, dans d'étranges circonstances, la trajectoire de l'un percute celle de l'autre.