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Asterix ou les lumieres de la civilisation - preface de pascal ory
Nicolas Rouvière
- PUF
- Partage Du Savoir Puf
- 25 Janvier 2006
- 9782130552659
La bande dessinée Astérix, universellement connue et traduite, dépasse largement l'audience nationale d'une parodie concernant "nos ancêtres les Gaulois". Quelle est cette part d'universel qui transcende les traductions en de multiples langues ? L'auteur montre que cette série se situe constamment entre civilisation et barbarie en confrontant une utopie villageoise démocratique à des régimes absolutistes voire totalitaires et que ce modèle ainsi "mis en scène" est lié à l'histoire personnelle des créateurs. Ce "décryptage" passionnant permet une nouvelle lecture de tous les thèmes et personnages de la célèbre bande dessinée.
Table des matières Préface -- Introduction Première partie : La fonction parentale des régimes politiques I -- Le fonctionnement secret de l'utopie villageoise : le druide, le barde, le chef, trois garants du principe de la limite -- les marques et emblêmes généalogiques de l'identité -- les rituels villageois, instituants symboliques de l'identité II -- L'absolutisme du pouvoir : César dictateur-empereur -- l'auto-mythification du souverain -- l'économie absolue du châtiment et de la grâce -- la faillite de la fabrique des sujets -- l'intervention des Gaulois ou les limites apposées à l'absolutisme III -- Les régimes barbares de l'indivision : l'utopie noire des Goths -- le naufrage de la désymbolisation, l'association pirate -- sortir de la barbarie Deuxième partie : Astérix et les critiques de la civilisation I -- Astérix, oeuvre gaullienne ? : le mythe gaulois, de la Révolution française à la Libération -- L'affaire Alix -- une thématique résistancialiste et anti-impérialiste -- régionalisme et centralisme -- la critique du capitalisme -- une sensibilité mendésienne II -- Le tournant de la mémoire collective sur les années de guerre : le double refoulement de Vichy, la maladie du corps politique français -- l'enrichissement économique sous l'Occupation -- la politique d'apaisement de la SDN -- la mise en cause du principe helvétique de neutralité -- le recel dans les banques suisses des biens spoliés par l'occupant -- l'obsession que le pire rate, la conjuration d'un naufrage de l'histoire III -- Un tournant de l'histoire de l'individualité, les années 1960-1970 : la satire du dépannage psy -- la satire d'une utopie théâtrale, le Living Theatre -- la revendication auto-gestionnaire -- la révolution des modèles de vie individuels -- les métamorphoses du politique Conclusion -- Bibliographie
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Préface d´Anne Goscinny.
L´ouvrage étudie la nature et les causes de « la fixation infantile » d´Obélix, chez qui on retrouve les expériences les plus anciennes du fonctionnement somatique et psychique. L´épisode central de la chute dans la marmite est ainsi lié aux enjeux fondamentaux de la séparation, à l´égard des fantasmes d´une identité impossible. La seconde partie de l´ouvrage, intitulée « Ils sont fous ces humains », étudie toutes les logiques de déraison (narcissisme, désir mimétique, régression pulsionnelle) mises en scène dans les albums, en prenant Obélix comme témoin de choix. Car ce dernier, tout particulièrement influençable, constitue une proie facile pour les nombreux personnages mégalomanes, narcissiques ou manipulateurs, qui rêvent de toute-puissance et sont prêts à toutes les perversités pour parvenir à leurs fins. La troisième partie prend à nouveau Obélix comme témoin privilégié, pour montrer a contrario comment se dessine à travers ce personnage un véritable parcours structural de la raison, dans le triple lien au corps, au langage et à l´image. Les institutions du village confortent du reste la symbolique du Père dont le personnage est en demande. Au final, Astérix apparaît en phase avec le développement concomitant du lacanisme, sans pour autant se réduire à ce dernier.