Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Montbrecq Helene
-
La trentaine, Solène est une femme libérée. Comme on peut l'être à la fin du XXe siècle, lorsque les poids de l'éducation et du passé pèsent encore lourd. Son divorce, après un mariage aussi rapide que raté, lui a rendu une forme d'allégresse. L'enseignante et la jeune mère qu'elle est désormais entament un nouveau chapitre d'une vie qui s'apaise et se restructure en douceur. Un bonheur n'arrive jamais seulet le rendez-vous qu'elle n'espérait plus s'invite au coeur d'un été breton. Saura-t-elle renouer avec ce qu'elle croit être le meilleur d'elle-même? Parviendra-t-elle à reprendre le train de son histoire, celui qu'elle a laissé filer à l'aube de ses vingt ans?
-
En devenant auteure, Solène de Montmarès accède à une certaine plénitude et son parcours de vie trouve ainsi un accomplissement dans et hors l'écriture.
On parle souvent de la loi des séries mais pour l'héroïne c'est tout simplement la concrétisation de ce en quoi elle a toujours cru : « fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité ».
Hélène Montbrecq montre ici qu'écrire, tout comme créer, est un moteur essentiel de l'existence et conduit tout un chacun à se découvrir, à accoucher de sa vraie personnalité ; sans doute un bien sympathique moyen d'apporter à l'humanité ce petit quelque chose d'unique mais finalement tellement nécessaire à tous !
Ne sont bonnes que les choses partagées : un partage au goût d'éternité car tout ce qui est écrit le reste à jamais ! -
Le bonheur, le malheur, la vie? Solène de Montmarès en a beaucoup parlé? non sans talent et avec un certain succès? Romancière célèbre et confirmée, lorsque commence la période de la crise sanitaire de 2020 qui restera longtemps dans les mémoires, elle combattra la fatalité et continuera d'expérimenter des modes d'écriture différents et de nouvelles relations. Des rencontres, de vieux rêves poursuivis et surtout un désir profond de s'accomplir? le chemin n'est pas rectiligne et elle pourra chuter souffrir, se perdre et tenter de se relever. Saura-t-elle rester fidèle à la jeune fille romantique qui ne souhaitait qu'une chose : « être heureuse dans la vie » ? Parce qu'un jour on doit conclure, son oeuvre et sa vie, il faut bien écrire le mot fin. Heureuse? selon vous ?