Filtrer
Langues
Prix
Michel De Grece
-
Ma famille côté cours
Christophe de Grece, Michel de grèce
- Lacurne
- En D'autres Temps
- 20 Mai 2021
- 9782356030252
Dernier enfant du roi Georges Ier de Grèce et de la grande-duchesse Olga de Russie, le prince Christophe (1888-1940) grandit entre le royaume hellène, le Danemark -dont son grand-père est roi- et la Russie impériale. Cousin de la plupart des souverains d'Europe, il séjourne également chez sa tante, la reine Alix, épouse d'Edouard VII d'Angleterre. Quand son frère, le roi Constantin Ier, est détrôné en 1917, la famille de Grèce est contrainte à l'exil, de l'Amérique de la prohibition à la Rome de Mussolini. Veuf d'une Américaine, le prince Christophe de Grèce se remarie en 1929 avec la princesse Françoise d'Orléans, soeur du comte de Paris. Bon observateur et excellent critique, lucide, charmant et d'un naturel joyeux, il traverse les soubresauts des monarchies européennes et en donne un témoignage émouvant, vivant et très personnel. Introduction du prince Michel de Grèce, fils de l'auteur. Photos en noir et blanc, provenant de la famille royale de Grèce. Index de près de 500?noms. Collection dirigée par David Gaillardon.
-
Mes aventuriers excentriques : de Marie Laveau, reine vaudou, au véritable Dracula
Michel de grèce
- Stock
- 3 Novembre 2021
- 9782234092396
Mes aventuriers excentriques, tout est dit dans le titre ! En effet, dans son nouvel ouvrage, Michel de Grèce peint ses personnages historiques chéris, figures connues et moins connus, mésestimées par les historiens et la mémoire collective. Certains sont des ancêtres de l'auteur, mal jugés, comme Ferdinand Ier roi des Deux-Siciles, Louis-Philippe roi des Français ou des souverains méconnus, tels Rodolphe II Empereur du Saint Empire, protecteur d'Arcimboldo et de Tycho Brahe, ou Gustave III de Suède.
Mes aventuriers excentriques c'est aussi le charme, la poésie des explorateurs oubliés, tels Perry Fawcett le premier explorateur de l'Amazonie, László Almásy, le héros du film Le patient anglais, mais aussi de ces femmes extraordinaires comme Marie Laveau, prêtresse vaudou vengeresse, Zoé Porphyrogénète, impératrice byzantine aux multiples époux, ou La Palatine dont l'auteur évoque avec empathie et fantaisie la forte personnalité. Au carrefour de l'Orient et de l'Occident, de l'Ancien et du Nouveau monde, de la cruauté et du sens politique, chacun de ses personnages séduit par sa liberté, son indifférence aux coups bas du destin et sa faculté visionnaire.
Mes aventuriers excentriques c'est avant tout la personnalité piquante de Michel de Grèce. Avec un brin d'humour et d'émotion, chaque portrait révèle petit à petit des souvenirs d'enfance de l'auteur : les anecdotes personnelles se mêlent aux voyages et aux rencontres, laissant ainsi deviner une vie consacrée à la quête des origines et à l'amour des fantômes. Michel de Grèce rend ses couleurs au temps et en conteur si personnel de l'Histoire, il nous emporte avec lui au fil de ces destins individuels.
-
Une promenade singulière à travers l'histoire
Michel de grèce
- Le Livre de Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 12 Mars 2014
- 9782253176626
Ma promenade dans les sièclesÀ tous ceux qui considèrent l´Histoire comme une discipline rigide et figée, Michel de Grèce oppose une vision dynamique, vivace, « à sauts et à gambades », pour reprendre l´adage de Montaigne. L´Histoire est vivante, elle est pleine de charmes pour qui sait l´aimer et l´entendre. De l´Atlantide à Jeanne d´Arc, de Charles Quint à Elizabeth Ière, de Bonaparte à la chute de l´URSS, voici une promenade revigorante dans le passé, qui nous invite tant à relire les grands épisodes de l´Humanité qu´à découvrir des secrets inattendus. Saviez-vous que Jeanne d´Arc « n´a jamais gardé les moutons », et qu´elle était probablement la fille illégitime d´un personnage de haut rang ? Saviez-vous qu´Elizabeth Ière et Marie Stuart s´espionnaient non pour des raisons politiques mais par pure coquetterie ? Ou encore savez-vous pourquoi Raspoutine succomba pour son malheur à Youssoupov ? Avec Les confidences de l'Histoire, Michel de Grèce nous offre une lecture partiale et engagée de l´Histoire, car « le sens de l´Histoire est en nous ». Il n´y a de passé que subjectif, comme le prouve cet ouvrage tissé de portraits, d´anecdotes et de souvenirs personnels. Un livre qui ne manquera pas de réenchanter nos bibliothèques.
-
Michel de Grèce, le romancier à l'imaginaire de conteur oriental, le compagnon des heureux de ce monde, était un petit garçon triste. Orphelin de son père à l'âge d'un an, puis de sa mère, si belle. Et prince, héritier d'une couronne sans tête à couronner. Qu'est-ce donc qu'un prince dans nos vies modernes ? Que serait-il advenu de Michel de Grèce sans l'amour d'un mariage hors des conventions ?
Tout au long d'un récit riche d'une existence passée à glaner des histoires, Michel de Grèce mêle ici dans un désordre joyeusement orchestré royautés et artistes, légendes vivantes et simples mortels : Maria Callas, Federico Fellini, Margaret Thatcher, le général de Gaulle, Mère Teresa, Niki de Saint Phalle, la reine Elizabeth II, Juan Carlos, La Shabanou, et bien d'autres têtes, avec ou sans couronne.
Sans une once de nostalgie, à l'orée de ses 80 ans, Michel de Grèce revient sur le pays qui est le sien, la Grèce, et pose un regard toujours drôle et lucide, sur les mille vies contenues dans la sienne.
-
Voices of light ; voix de lumière ; voies de lumière
Marina Karella
- La Hutte
- 15 Mars 2012
- 9782916123608
Dans un beau livre d'Art plein des nuances et des lumières de son épouse, Michel de Grèce nous livre sa vision et sa pratique de la prière, héritée tant de son chemin personnel que des sages et des initiés de tous les temps et de tous les continents.
Alors qu´un monde s´achève, et au moment où des civilisations livrées au matérialisme sont remises en question, il est nécessaire de se mettre à prier, à aimer l´autre et à s´aimer, loin des dogmes séparateurs.
Nous pouvons canaliser la Lumière des infinis qui brille toujours en nous.
Michel de Grèce, auteur de nombreux livres historiques authentiques (Le Rajah Bourbon, Le Vol du Régent, La Bouboulina...) ou romancés (La Nuit blanche de Saint-Petersbourg, Le Palais des larmes, La Conjuration de Jeanne...), a été traduit dans le monde entier.
Écrivain distingué et historien respecté, il n´a par ailleurs jamais caché son grand intérêt pour les choses du « tout-autre » : forces de l´esprit, présences surnaturelles et vie après la vie. En témoignent certains de ses ouvrages les plus audacieux tels Ces femmes de l´au-delà ou Le Ruban noir de Lady Beresford.
Marina Karella fréquente l´Académie des Beaux-Arts de Paris et reçoit aussi les conseils du maître Kokoschka. Elle épouse en 1965 le prince Michel de Grèce. Peintre et sculptrice de renom, ses oeuvres sont désormais exposées dans des collections permanentes au Centre Pompidou de Paris, mais aussi à New York, Athènes, Madrid...
-
-
-
Née en 1832, Charlotte est fille de Léopold Ier, roi des Belges, et du côté de sa mère, petite-fille de Louis-Philippe. Elle est sombrement belle, intelligente, aussi décidée que secrète. Elle est à peine sortie de l'adolescence quand elle tombe amoureuse de l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère de l'empereur François-Joseph. Ils se marient, ils sont heureux, ils sont jeunes, ils sont nommés vice-rois du nord de l'Italie. Hélas, l'unité italienne, en train de se construire, les évince. Les voilà sans avenir. C'est alors que par une succession extravagante d'intrigues, ils se voient offrir de devenir empereur et impératrice du tout nouvel empire du Mexique.
Ils pourraient réussir dans ce pays immense et mystérieux, car le Mexique les accueille triomphalement. Hélas, commence une série de revers. Les Républicains qu'on avait crus vaincus redressent la tête, gagnent du terrain et finissent par les menacer. Charlotte repart pour l'Europe plaider la cause pour son Empire, et c'est en pleine audience avec le pape, au Vatican, que soudain elle devient folle - elle a 27 ans - et elle le restera jusqu'à 60 ans. Au Mexique, Maximilien est fait prisonnier, jugé, condamné et fusillé.
La vie de Charlotte mêle l'aventure, le romanesque et la tragédie. Alors qu'elle apparaît transparente, semée de fêtes célèbres et d'événements connus, elle reste truffée d'impénétrables mystères. Quels étaient les véritables liens entre Maximilien et Charlotte, passionnément épris l'un de l'autre en apparence, et se fuyant sans cesse? Quelles furent les raisons de sa folie, et fut-elle, comme elle le prétendait, empoisonnée? Qu'est devenue sa gigantesque fortune étrangement disparue? Quels sont les dessous de cette tragique expédition du Mexique? Qui en tira les fils et quel rôle occulte jouèrent les Etats-Unis? Comment Charlotte vécut-elle, durant plus d'un demi-siècle, cloîtrée et inaccessible à tous pour cause de démence ?
Pour répondre à toutes ces questions, l'auteur a eu accès à des archives privées, jusqu'alors restées inexplorées. Les réponses qu'il a trouvées jettent une lueur bien inattendue sur «l'existence éclatante» de l'impératrice Charlotte.
-
-
petit-fils du roi de grèce et de la nièce du dernier tsar de russie, fils du prince christophe de grèce et d'une sueur du comte de paris, cousin de philip d'edimbourg, du roi d'espagne et de la reine du danemark : qui mieux que michel de grèce peut nous dépeindre ce monde souverain, que l'on connaît si peu ? relatant ses souvenirs personnels pour évoquer l'histoire qui fut aussi la nôtre, l'auteur nous invite à partager les réceptions champêtres où se côtoient la reine juliana de hollande et charles de gaulle, marcel pagnol et joseph kessel, et les dîners intimes en compagnie du prince youssoupov - l'assassin de raspoutine - ou de marie bonaparte, l'amie de freud.
avec l'humour bienveillant qui est le sien,
michel de grèce nous entraîne dans un émouvant et passionnant voyage.
-
Voyage au royaume de la beauté, Les joyaux des tsars allie magnificence et érudition. De Catherine II la scandaleuse à Nicolas II au destin si tragique, Michel de Grèce nous fait pénétrer dans l'intimité de ces "grands ducs" qui ont tant fasciné le monde. Sous sa plume, la grande et la petite histoire s'entrecroisent en un tissage savoureux. Par touches légères, la fabuleuse cour de Russie et ses joyaux uniques au monde se déploient sous nos yeux. Le diamant Orlov, offert à la Grande Catherine par son célèbre amant, la couronne impériale ornée de 4936 diamants, les oeufs de Fabergé, les diadèmes de Bolin... Splendides et d'une étonnante poésie, les merveilles présentées dans Les joyaux des tsars témoignent d'un art de la joaillerie entré depuis dans la légende.
Descendant des Romanov, le prince Michel de Grèce rend étonnamment proches les passions de ses ancêtres russes fous de beauté.
Les 150 illustrations, pour la plupart inédites, font de ce beau livre un ouvrage d'exception.
-
-
Michel de Grèce fait revivre un personnage oublié de l'histoire, Jean de Bourbon, au destin exceptionnel. Cet héritier du trône de France, après avoir échappé à un assassinat en Italie, est enlevé par des pirates, vendu au Caire et recueilli par le cruel vice-roi d'Égypte. Mais sa vie prend un nouveau départ quand il arrive sur les côtes indiennes...
-
Un enfant solitaire erre dans les palais dorés de la Russie impériale...
Depuis sa naissance, son avenir semble tout tracé : neveu du tsar, il ira à l'armée, se mariera avec une princesse, aura des postes honorifiques. Un carcan pour ce garçon romantique, intelligent, qui bouillonne d'énergie. Un soir d'ennui à l'Opéra, Nicolas rencontre la ravissante Fanny Lear, une Américaine de moeurs légères. C'est le coup de foudre ! A cause d'elle, Nicolas se rapproche de jeunes révolutionnaires rêvant de libérer le peuple du joug tsariste.
Peu après, des joyaux disparaissent chez l'impératrice et, sacrilège, les diamants ornant une icône sont dérobés... Nicolas, accusé, avoue. Pourtant, il n'est pas sûr qu'il soit coupable. Alors pourquoi accepte-t-il le terrible châtiment que lui infligent trois empereurs successifs, dont son petit-cousin Nicolas II, le dernier tsar de Russie, exécuté en 1918 par les bolcheviks et canonisé aujourd'hui...
C'est ce que nous raconte Michel de Grèce dans cette épopée incroyable et cependant véridique : le grand-duc Nicolas est né en 1850, à Saint-Pétersbourg. Mais, en 1878, son nom a été rayé de toutes les listes officielles de la dynastie Romanov. Comme s'il n'avait jamais existé... Un jour, Michel de Grèce, lui-même descendant des Romanov, a recueilli les confidences du dernier témoin, la petite-fille de Nicolas.
Il a ainsi découvert qu'il avait un grand-oncle dont il ignorait tout. De là est née cette histoire sombre mais follement romanesque, avec des cavalcades de Cosaques à travers la steppe et des chasses au loup dans la neige. Une magnifique histoire d'amour.
-
Quatre romans épiques et foisonnants, compilés en un seul volume. Un concentré de l'immense talent de Michel de Grèce.
Le Derniers sultant, Abdul-Hamid II, qui régna de 1876 à 1909, dut faire face aux conflits, complots et révoltes d'un empire finissant, où se mêlaient dix religions et cinquante ethnies. Le royaume ottoman meurt, la Turquie moderne surgit.
La femme sacrée raconte le fabuleux destin de la rani Jansi, qui prit la tête de la révolte des Cipayes contre l'occupant anglais, en 1857, et qui est considérée par les Indiens comme leur Jeanne d'Arc.
Le Palais des larmes, c'est l'histoire de Theodora, la petite courtisane des bas-quartiers de Constantinople, qui finira impératrice d'Orient, épouse de l'empereur Justinien.
La Bouboulina retrace la tragique existence d'une héroïne de la résistance grecque contre l'envahisseur turc, de 1800 à 1827. Aventurière de la liberté, séductrice, elle finira assassinée.
Les Romans orientaux rassemblent ces quatre best-sellers, où Michel de Grèce déploie son talent de conteur en fresques fastueuses qui mêlent passions, sauvagerie, amour et histoire. -
De Belphégor au Fantôme de l'Opéra, d'Edgar Poe à Oscar Wilde en passant par Maupassant, Dickens ou encore Marcel Aymé, les fantômes ont toujours hanté la littérature.
Michel de Grèce, lui, dès son plus jeune âge, a été bercé par des histoires de fantômes qui faisaient partie de sa culture familiale. Elles se passent en Grande-Bretagne, en Egypte, en France ou aux Etats-Unis, ils sont rois, reines ou brigands, pirates ou sorcières, et nous voilà entraînés aux quatre coins du monde dans des lieux a " habités ", palais mythiques, vastes demeures, jardins somptueux, modestes couvents...
Où des êtres étranges se promènent dans l'ombre pour aider les vivants ou se venger d'une cruelle injustice.
-
« Je vins au monde sur le sol maculé d'une prison d'Istanbul le 11 mai 1771. » Tel est le début de l'étonnant récit de la Bouboulina.
Élevée par sa mère dans l'île de Spétasi, alors que la Grèce était sous le joug de l'Empire ottoman, elle se marie à seize ans avec un riche armateur qui lui fait découvrir le goût de la mer et du risque. Ensemble, à la tête d'une véritable armada, ils écument la Méditerranée, d'Istanbul à Marseille, de Carthagène à Tripoli, à la recherche de fabuleux destins.
Grande séductrice, héroïne moderne avant l'heure, Laskarina Bouboulis tourne les têtes et enflamme les coeurs. Plusieurs hommes vont l'aimer et l'aider, chacun à sa manière. Mais jamais ses amours tumultueuses ne lui feront oublier sa véritable passion : sa patrie. Femme d'affaires redoutable, elle bâtit une immense fortune qu'elle met à la disposition de la résistance hellénique lorsque la révolte gronde contre les Turcs. Téméraire, elle prend part aux combats, arme ses navires, et va aborder et bombarder les bateaux ennemis. Prise dans la tourmente, elle fera face avec courage aux dangers, trahisons, manoeuvres souterraines de ses adversaires comme de ses alliés.
Derrière cette héroïne nationale, Michel de Grèce nous raconte pour la première fois l'histoire extraordinaire de la renaissance de son pays, la Grèce.
-
Biographie de la vie d'Alexandre le Grand, basée sur d'autres sources que les récits antiques.
-
1857. La reine Victoria est sur le trône de Londres lorsque la révolte des cipayes éclate en Inde contre l'occupant anglais. A sa tête une femme, Lakshmi, souveraine de l'Etat de Jansi. Jeune veuve, elle était sortie du purdah, ce quartier des femmes où un mari jaloux l'avait emprisonnée des années durant, pour assumer seule le pouvoir. Déchirée entre son amour pour un Anglais et sa haine légitime contre les Anglais, entraînée presque malgré elle dans la Grande Révolte, la Rani de Jansi en devint le flambeau.
C'est avec le courage d'un soldat et l'ascendant d'un chef qu'elle fit face aux dangers, aux revers, aux trahisons, aux manoeuvres souterraines de ses adversaires et parfois de ses alliés. Reine dans le décor somptueux de l'Inde des Maharajahs, où la sauvagerie se mêlait au luxe, elle resta vulnérable, sensible, le coeur partagé par l'amour pour deux hommes.
-
L'histoire est un terrible recommencement.
Si Voltaire lisait ce livre, il serait sans doute scandalisé. Le Roi-Soleil, le grand monarque absolu à la figure altière, dominant de son incroyable stature un des siècles les plus brillants de notre histoire, n'aurait été qu'un personnage faible et complexé, timide et changeant. Michel de Grèce, puisant dans les documents, correspondances et mémoires de l'époque, retrace le portrait inconnu d'un roi archi-connu.
Regard révolutionnaire d'un historien sur l'autre face d'une légence et si le faste, les grands actes du règne, les campagnes militaires, le culte de la grandeur n'étaient que des masques derrière lesquels Louis XIV dissimulait orgueilleusement ses insuffisances ? Et si Louis XIV n'était qu'un roi de parade ? L'auteur n'avance pas cette thèse sans précautions. Après des années de recherche, il reconstitue le Grand Siècle dans sa vie journalière, retrouvant les dialogues de l'époque, les condifences des minsitres et des prêtres.
Livre iconoclaste qui prend le risque de faire avouer à l'Histoire ce qu'elle ne dit pas toujours. Ses accents de vérité ont de quoi ébranler nos convictions.