Filtrer
Langues
Maxime Laurent
-
Et si l'on racontait le sexe comme le partage d'un certain lieu ? " C'était au lever, et l'image avait la douceur, l'amertume, l'évidence et la persistance idiotes des érections matinales : un halo de lumière un peu bleue, traversée par un bruit de respiration anonyme. À bien l'examiner, il était difficile de savoir si cette lumière et ce souffle venaient de plus bas, ou s'ils s'étaient condensés là comme l'oeil calme d'un cyclone. Toujours est-il que cela s'appelait un puits. Et tout autour, à perte de vue, une ville où l'on ne compte plus les étages, les coursives, les ponts, les escaliers. Les tours, les usines, les entrepôts, les murailles de verre. Les puits de lumière et de vent. Les voix qui les racontent.
Maxime LAURENT est né en Suisse n 1978.
Il corrompt la jeunesse grâce à la littérature et aux langues anciennes. Il enseigne le grec ancien dans un lycée de Lausanne. Les puits est son premier ouvrage de fiction.
-
Le Pur et le puissant : Callimaque et Segalen
Maxime Laurent
- Archipel Suisse
- 1 Mars 2005
- 9782940355075
Plus encore que d'oeuvres singulières, Segalen (1878-1919) s'est voulu poète et créateur de genres. Car ce dont il se soucie, ce n'est pas tant le poème lui-même, qu'en aval du poème, la relation littéraire qu'il engage. Un poème vaut donc surtout comme exemple, comme item de collections. Tout aussi varié et ambitieux, Callimaque (3e siècle av. J.-C.) compose également des collections de poèmes : un recueil de Iambes, un autre d'Hymnes ; et comme Segalen, il invente de nouveaux genres : les quatres livres d'Aitia. Chez l'un comme chez l'autre, la verve polémique défend une nouvelle conception de la poésie, comprise comme l'invention d'un nouveau rapport au texte. C'est sans doute pourquoi ces poètes que deux millénaires séparent ont au moins de commun, et de contemporain, quelques tics de leurs littératures secondaires. On y voit aujourd'hui des poétiques dialogiques, orientant tout le travail créateur sur le moment de la réception - ce qui est juste. Mais il arrive qu'on parle aussi, à leur propos, d'une émancipation du poétique ou de la mise en oeuvre d'un pouvoir-faire autonome. Au pouvoir et à ce qui s'y entend d'effectif, l'auteur de l'ouvrage oppose la puissance et ce qui en elle demeure virtuel. Loin d'un pouvoir-faire émancipé, la littérature semble selon l'auteur procéder d'abord et surtout d'un paradoxal (im)pouvoir - d'un pouvoir qui ne peut que pouvoir, sans faire.
-
Les grands récits Tome 1 : plongez dans la folle histoire du sport
Laurent Vergne, Maxime Dupuis
- Amphora
- Sports Collectifs
- 12 Octobre 2023
- 9782757605851
Avec Les Grands Récits, plongez dans la folle histoire du sport, entre pages de légendes, souvenirs enfouis et histoires méconnues, du football au biathlon, en passant par le tennis, le cyclisme, la boxe, le patinage artistique, la Formule 1 ou le football américain, et bien d'autres.
Toujours à hauteur d'hommes, nous vous ferons découvrir au gré de ces 16 récits les plus incroyables anecdotes, revivre les plus belles victoires et les plus grands parcours de champions, équipes et athlètes mondiaux, en remontant le fil de l'histoire du sport, de ses débuts à nos jours. -
Les grands récits : plongez dans la folle histoire du sport
Maxime Dupuis, Laurent Vergne
- Amphora
- 6 Octobre 2022
- 9782757605523
Quels secrets cachait Ivan Lendl, le champion détesté de tous ? Comment Wilma Rudolph, la petite fille qui ne devait pas marcher, est devenue la reine du sprint ? Pourquoi Roland Ratzenberger et Ayrton Senna sont liés à jamais ? Qui est Steve Gleason, l'emblème de La Nouvelle-Orléans, dont la vie a été bouleversée par une tragédie collective et un drame intime ?
Derrière les chapitres de légende qui composent le grand roman du sport, se cachent des champions et des championnes aux accomplissements parfois extraordinaires, mais surtout des hommes et des femmes à l'histoire toujours singulière. Des années 1920 à nos jours, Les Grands Récits d'Eurosport retracent un siècle de destins pas comme les autres. Entre gloire éternelle, héros improbables, malédictions et vies brisées. -
Louis Pasteur : une vie au service de la vie
Céka, Laurent Seigneuret, Maxime Schwartz
- Sekoya
- 25 Août 2022
- 9782847511963
Deux académiciens, l'un scientifique et l'autre littéraire se sont penchés sur cette BD ! Une préface d'un grand spécialiste de Louis Pasteur, auteur de nombreux ouvrages sur ce savant. En introduction de chaque chapitre, les textes d'Erik Orsenna apportent une touche d'une grande qualité littéraire qui ouvrent sur un scénario extrêmement précis et documenté de Céka. Les dessins de Laurent Seigneuret sont remarquables par la qualité des portraits des personnages.?L'année du bicentenaire de la naissance de Pasteur sera un événement d'un retentissement national et international, soutenu par d'importantes manifestations dans toute la France et à l'étranger. Ce nouvel album déjà très attendu dans le monde de l'éducation nationale devrait obtenir un large succès comme celui de "Pasteur et la Génération Spontanée".
-
Manifeste pour une société régénérée
Maxime Prevot, Laurent de Briey
- Luc Pire
- 22 Septembre 2022
- 9782875422750
Nos enfants vivront-ils moins bien que nous ? Dérèglement climatique, tensions sociales, hausse de prix, pandémie, guerre en Ukraine, perte de confiance dans la démocratie, les crises se multiplient et attestent de l'épuisement de notre modèle de société.
Refusant le repli sur nos peurs, ce manifeste offre un nouvel espoir, celui d'une régénération. Il propose des pistes concrètes pour redonner confiance dans l'avenir et refaire société autour d'un pacte de participation qui assure à tous une place dans la société et invite chacun à contribuer au bien commun.
Fruit d'un processus participatif de plus de deux années, il réunit en un projet positif les propositions d'experts, de militants humanistes et de citoyens intéressés. L'adoption de ce manifeste a été l'acte fondateur d'un nouveau mouvement politique, Les Engagés, qui rassemble les personnes qui pensent que prendre soin de soi, des autres et de la nature est un projet de société. Il est fondé sur la conviction que s'indigner ne suffit pas. L'heure est à l'engagement. -
Robert Nanteuil ; graveur du roi
Laurent Laz, Maxime Préaud, Florian Rodari
- Cinq Continents
- 14 Mars 2013
- 9788874396481
-
Rencontres autour du doublage des films et des séries télé
Francois Justamand, Thierry Attard, Maxime Bomier, Laurent Girard, Bruno Lais, Maurice Le Borgne, Yv Rouxel
- Objectif Cinema
- 6 Juin 2006
- 9782915713015
Le doublage est apparu tout naturellement avec le début du cinéma parlant et a suscité, à cette époque, bien des polémiques chez certains critiques et professionnels du cinéma. Depuis, cette technique, devenue une véritable industrie qui fait vivre de nombreux corps de métier, a été acceptée par la plupart des intervenants du Septième Art.
Les spectateurs du monde francophone, quant à eux, ont toujours vu, dans leur grande majorité, les films en version française au cinéma. Les séries télévisées, ont permis elles aussi au plus grand nombre de se familiariser avec de nombreuses voix de comédiens français, québécois ou belges. Le doublage reste néanmoins méconnu du grand public.
« Rencontres autour du doublage des films et des séries télé » est un ouvrage qui présente - au travers de nombreuses interviews de comédiens et de techniciens, de reportages sur des plateaux, de sujets de fond et de fiches de films - le monde du doublage, de la « synchro ». Ce livre, tout en permettant aux apprentis techniciens ou comédiens de découvrir ce secteur, rend hommage à ces professionnels de l'ombre qui méritent une large reconnaissance, contribuant à l'enrichissement de la diversité culturelle par le grand comme le petit écran.
-
Droit des biens
Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Maxime Julienne
- Lgdj
- Droit Civil
- 10 Septembre 2019
- 9782275064598
La relation de la personne avec les choses constitue le droit des biens.
Elle occupe une place centrale dans la vie sociale. La croissance économique puis la décroissance, l'écologie, le partage des ressources et des richesses, l'exode rural... éprouvent directement cette relation. Il n'est pas étonnant que des concepts nouveaux apparaissent (propriété fiduciaire, patrimoine d'affectation, droit sur les volumes...), semblant mettre en cause certaines des institutions les plus traditionnelles : propriété, patrimoine, droit réel, personnalité. De plus, les biens immatériels connaissent un essor continu et deviennent les richesses contemporaines : propriétés intellectuelle, industrielle et commerciale, titres financiers, créances, monnaies diverses...
Peu à peu, le monde virtuel dessine le monde réel. Au regard de la complexité croissante des choses juridiques, les structures fondamentales du droit des biens demeurent : distinctions du droit réel et du droit personnel, de la propriété et de la possession, des meubles et des immeubles... Le présent ouvrage rend compte de cet enchevêtrement de nos traditions enracinées dans un très lointain passé et des nouveautés dont les contours sont parfois incertains.
Le droit des biens reste celui de la propriété car sans propriété, il n'y a ni liberté, ni prospérité. Il est au coeur du droit, façonné par le droit des personnes presque autant que construit par le droit des biens.
Ces dernières années auront été riches en décisions qui manifestent sa souplesse en même temps qu'elles accroissent la liberté de création de droits réels innommés, qui n'est cependant pas sans limites.
-
Transmath 2de - Livre Professeur - 2019
Agnes Choquer-Raoult, Maxime Cocault, Boris Hanouch, Philippe Laurent, Christian Lixi, Alexandre Reboussin
- Nathan
- 26 Août 2019
- 9782091726762
Le livre du professeur du manuel Transmath 2de (2019) permet
un gain de temps précieux : corrigés, suggestions pour vos cours, propositions de devoir... -
Revue Roman 20-50 n.74 : Tanguy Viel : la disparition de Jim Sullivan et article 353 du code pénal
Maxime Decout, Laurent Demanze
- Pu Du Septentrion
- Revue Roman 20-50
- 2 Mars 2023
- 9782490889082
Tanguy Viel est un romancier contemporain, publié aux éditions de Minuit connues pour leur veine formaliste, qui, après avoir exploré les interactions entre littérature et cinéma, interroge le pouvoir de la littérature à dire le vrai, comme le droit, ou à s'égarer dans les puissances du faux.
-
Etude CAP: populations des bidonvilles face au paludisme
Assèta Sawadogo, Laurent T. Ouedraogo, Maxime K. Drabo
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Novembre 2018
- 9783639505580
Le paludisme est une maladie endémique qui sévit surtout en Afrique subsaharienne. Il constitue au Burkina Faso le premier motif de consultation. Nous avons mené une étude transversale de type descriptive et analytique couvrant la période de juillet à août 2010. Les cibles étaient des femmes enceintes, des mères d'enfants de moins de cinq ans et des chefs de ménage. Comme résultats, nous avons retrouvé une assez bonne connaissance du paludisme et de ses moyens de prévention lors de l'étude. Pour ce qui est des attitudes et pratiques, l'étude révèle un faible niveau d'utilisation des moyens de prévention. L'hygiène et l'assainissement des cadres de vie est précaire dans notre zone d'étude.Par ailleurs,nos résultats relèvent un faible taux d'accessibilité aux messages de prévention. La réussite de la lutte contre le paludisme dans les zones péri-urbaines de Ouagadougou passera par une action concertée de tous les acteurs intervenant dans le domaine.une sensibilisation des agents de santé sur leurs rôles non seulement curatif, mais surtout préventif et une communication plus adaptée aux besoins spécifiques de chaque groupe de populations.