On est en 1461, bien avant Christophe Colomb. Imaginez-vous au large des côtes africaines, sur l'île de Gorée, alors que trois cents vaillants guerriers allofs embarquent contre leur gré sur un négrier, le São Bento. Maintes fois centenaire, le sorcier guerrier à la joue balafrée monte à bord le dernier. À l'instant où le médecin du bateau lui retrousse les babines afin d'évaluer l'état de sa dentition, le sorcier lui coupe les doigts avec ses dents effilées comme la pointe d'une lance. Un premier marin tente de l'immobiliser, puis deux, puis trois, jusqu'à ce que tout l'équipage soit sur son dos, prêt à le lyncher. Le capitaine du São Bento sort son arme à la poudre noire, tire un coup en l'air et ordonne à l'équipage de lui laisser la vie sauve. Il ne faudrait tout de même pas abîmer un aussi vaillant guerrier qui vaudra son pesant d'or sur les marchés d'Europe. Les poings serrés, l'immortel balafré est jeté dans la cale. Enchaîné aux autres par les chevilles et les poignets, il sourit.
Montréal - une ville où l'humidité tropicale succède au froid polaire, où l'on passe de -30 °C en janvier à +30 °C en juillet - n'alimente que les humeurs les plus extrêmes. Les personnages du conteur sont à l'image de sa ville, tous de magnifiques caractériels cultivant leurs neurones délinquants. Massie est le premier conteur québécois à lancer un livre avec DVD, issu de son spectacle éponyme.
Voici révélées les diverses formes d'aliénation que vivent au jour le jour le villageois déraciné, le paumé urbain et le banlieusard névrosé... Sur le CD, Massie poétise l'espace et le temps sur le rythme d'une parole à géométrie variable. Une performance orale improvisée, enregistrée au Lion d'Or, où il a été consacré l'un des performeurs les plus doués de sa génération.