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Marie noëlle Roubaud
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Les constructions pseudo-clivees en francais contemporain
Marie-noëlle Roubaud
- Honore Champion
- Les Francais Parles
- 19 Avril 2000
- 9782745302069
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Grammaire active ; CE2 ; fichier autocorrectif
Marie-noëlle Roubaud
- Nathan
- 4 Juin 1999
- 9782091213187
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Grammaire activite cm1 cycle 3 niveau 3 fichier autocorrectif
Marie-noëlle Roubaud
- Nathan
- 17 Août 2000
- 9782091213224
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Repères, n° 61/2020 : Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd'hui ?
Marie-noëlle Roubaud
- Ens Lyon
- 19 Novembre 2020
- 9791036202315
La question de l'enseignement-apprentissage du lexique est au centre des préoccupations des chercheurs et des enseignants, du fait de son influence en compréhension ou des corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales. Pour autant, la question du réemploi lexical, qui préoccupe largement les praticiens, reste sous-traitée. Ce numéro est l'occasion de faire le point sur l'actualité de la recherche dans ce domaine. Qu'il s'agisse de productions orales ou écrites, voire de l'utilisation d'outils informatiques, les auteurs s'attachent à proposer des pistes possibles pouvant favoriser les acquisitions lexicales et le réemploi, de l'école maternelle à l'université, en langue première, seconde ou étrangère. Les contributions s'organisent autour de trois volets. Le premier questionne la programmation en didactique du lexique en vue du réemploi. Le deuxième interroge l'empan sur lequel porte le réemploi lexical et les facteurs le suscitant. Enfin, et en vue de favoriser le réemploi, le troisième volet démontre l'intérêt de l'articulation entre l'enseignement-apprentissage d'unités lexicales et des activités orales, ainsi que des lectures littéraires et des productions écrites. Le numéro se clôt par une autre interrogation: celle de l'évaluation des connaissances lexicales et des tests mis en oeuvre pour y parvenir.
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Le verbe en friche : Approches linguistiques et didactiques
Marie-noëlle Roubaud
- Peter Lang Ag
- 1 Mars 1990
- 9782875741172
Se poser la question de la construction du concept par les élèves, c'est interroger l'enseignement de la grammaire et par là-même c'est revenir à la linguistique du verbe. C'est ce que propose cet ouvrage qui fait suite au colloque organisé les 30 et 31 mai 2012 à l'Institut universitaire de formation des maitres (IUFM) de l'Université Claude Bernard à Lyon. Le présent ouvrage voit le jour grâce au travail de l'équipe Episteverb (née en 2009) qui se compose de neuf enseignants-chercheurs de différentes universités françaises et canadienne. Ces différents chercheurs se sont réunis autour d'un même objet d'étude au centre de leurs préoccupations : le verbe, afin d'en explorer la complexité dans ses différentes approches (linguistique, socio et psycholinguistique et didactique). Les recherches respectives des membres de l'équipe font apparaitre le besoin de penser une didactique de la grammaire, plus particulièrement celle du verbe, davantage centrée sur les savoirs en construction de l'élève : comment l'élève construit-il et comment fait-il évoluer sa représentation du verbe, puis sa compréhension du fonctionnement morphologique et syntaxique d'un élément central de la langue française ? Quel est l'impact de l'enseignement reçu sur cette évolution ? Les contributions publiées dans ce volume s'attachent donc à dénouer peu ou prou la complexité linguistique de la notion de verbe, et sa difficile transposition dans l'enseignement de la langue.
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Guide pour enseigner : la grammaire pour écrire au cycle 3
Mélissa Bechour, Claudine Garcia-Debanc, Marie-noëlle Roubaud
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 15 Septembre 2022
- 9782725641287
Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour enseigner la grammaire de façon à être efficace lors de la production écrite.
Les quatorze chapitres de cet ouvrage permettent de traiter les notions grammaticales centrales au cycle 3 ( Comment identifier un verbe ? Comment identifier un nom ? Comment identifier le sujet d'un verbe ?) mais aussi de prendre en compte des problèmes de langue rencontrés dans l'écriture de textes ( Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?).
Pour chacune des 14 notions traitées, sont successivement présentés :
Une mise au point synthétique sur les enjeux de l'enseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression, les connaissances linguistiques et les résultats des recherches psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ;
Des exemples de séances d'enseignement avec des corpus d'observation prêts à l'emploi sous forme de phrases ou d'extraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en oeuvre des séances, des exemples de travaux d'élèves et des corrigés ;
Des exemple d'affichage de synthèse pour la classe ;
Des activités ritualisées faciles à mettre en place permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ;
Des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ;
Des tâches d'évaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation.
Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves d'apprendre à remobiliser en situation d'écriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances d'étude de la langue.
Ressources numériques :
Tous les supports de travail pour les élèves, téléchargeables et imprimables : les corpus d'observation, les étiquettes à découper pour la réalisation de certains rituels, les consignes des évaluations, etc. -
Le français langue seconde en milieu scolaire français ; le projet ceca
Fatima Chnane-davin, Christine Félix, Marie-noëlle Roubaud
- Pu De Grenoble
- Didactique (fle)
- 26 Janvier 2012
- 9782706117022
Cet ouvrage est l'un des six que les Presses Universitaires de Grenoble publient pour rendre compte d'un projet de recherche intitulé « langue française, diversité culturelle et linguistique : cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage ». Il s'agit d'une recherche lancée conjointement par l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) et par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et menée au niveau mondial dans 20 pays dont le Canada, le Mexique, le Vietnam, l'Espagne.
Du point de vue de l'apport scientifique, l'ambition du projet est non pas de dresser une cartographie des représentations ou des discours officiels, mais de recueillir, à des fins comparatives, un maximum de données sur les modalités réelles d'enseignement et d'apprentissage du français langue étrangère et seconde dans le monde, et cela à partir d'un protocole d'enquête commun.