Filtrer
Maria De Jesus Cabral
-
Sigila, n° 49/printemps-été 2022 : Remèdes - Remédios
Isabelle Baladier-Bloch, Eric Beaumatin, Delphine Bouit, Samir Boumediene, Maria De Jesus Cabral
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 29 Juin 2022
- 9782912940483
Remède ou poison? Que nous apprennent l'histoire des plantes médicinales, les archives relatives à la peste au Moyen Âge, la politique brésilienne en 1904 face à la variole? Quid du secret? Médecine et secret vont-ils de pair chez Molière? D'autres questions encore, telles que le rôle de la lecture et de l'écriture dans la guérison, ainsi que des poèmes ou des textes lusophones, traversent ce numéro préfacé par Delphine Bouit.
-
L'étranger
Ana Clara Santos, Maria de Jesus Cabral, Collectif
- Le Manuscrit
- 23 Juin 2016
- 9782304045369
Se sentir étranger (à soi-même ou aux autres) ou être perçu comme tel relève d'un jeu de perception et de regards multiples que l'art et la littérature ont souvent étudiés : toute une partie de l'histoire littéraire prend assise sur la notion d'étranger, parfois ambiguë. Les contributions regroupées ici étudient les diverses formes que prend la dimension étrangère et son impact sur le champ culturel français et francophone, dans lequel la figure de l'écrivain-artiste, en tant que médiateur, assure le passage entre une culture étrangère et la culture nationale. Il s'agit alors d'acclimater l'étranger et le rendre nouveau. L'ouvrage jette un nouveau regard sur le processus de déconstruction des anciennes binarités ici/ailleurs, étranger/national, centre/périphérie, où s'affirment des composantes comme l'hybridité, la polyphonie et la diaspora.
-
Art et création chez Théophile Gaultier
Ana Clara Santos, Maria de Jesus Cabral
- Le Manuscrit
- 24 Juillet 2013
- 9782304040821
Admiré par Baudelaire et Mallarmé, Théophile Gautier n'est plus vu aujourd'hui comme le « génie limité » décrit par Lanson au début du XXe siècle. L'effervescence des études critiques de ces dernières décennies a bien rendu justice à l'oeuvre d'un écrivain à la fois reconnu et marginalisé par ses contemporains. Cet essor des études gautiériennes et la présence de son oeuvre et de sa pensée au Portugal, soit par la circulation de ses oeuvres en version originale ou en traduction, soit par la prégnance de son imaginaire sur les artistes lusophones, justifie pleinement que l'on s'y attache et que l'on accorde à cet écrivain une place au sein de la collection Exotopies. À l'occasion du centenaire de la naissance de l'auteur de Mademoiselle de Maupin, les études réunies dans ce volume s'intéressent au sujet majeur des rapports de Gautier avec l'art, certains concepts gautiériens comme celui de « l'autonomie de l'art » étant révélateurs d'une nouvelle esthétique ancrée sur l'unité et l'historicité du Génie. Placé sous l'égide de sa diversité créative - poésie, récit, théâtre, danse, peinture -, c'est surtout la verve et l'esprit résolument poétique de Théophile Gautier comme critique d'art, critique littéraire et critique dramatique qui sont mis en avant dans ce volume. Une étude des sources picturales de ses oeuvres tout comme de son esthétique ainsi qu'une approche de ses écrits critiques pourront éclairer d'un jour nouveau les contours de la vision du monde de l'écrivain et de ce qu'il appela lui-même la « transposition de l'art ».
-
Maux écrits, mots vécus ; traitements littéraires de la maladie
Maria de Jesus Cabral, Gérard Danou, Collectif
- Le Manuscrit
- Savoirs
- 20 Mars 2015
- 9782304044980
"Les liens entre littérature et pathologies sont extrêmement riches. La maladie est un carrefour polyphonique signifiant, qu'une lecture biomédicale ne saurait circonscrire. Elle est une épreuve singulière mettant en jeu le vivre dans sa double dimension physique et psychique. Elle s'inscrit également dans un rapport aux autres et aux problématiques du tissu socio-culturel du moment. On comprend alors que les maux qui ont accompagné le fil de l'histoire représentent un terrain de prédilection pour la littérature. Les textes publiés parcourent certains axes importants des rapports entre médecine et littérature et ce que leurs multiples rencontres nous disent sur l'homme et le monde."
-
Littérature et théâtre en français à l'épreuve de la traduction dans la Péninsule ibérique
Dominique Faria, Ana Clara Santos, Maria de Jesus Cabral
- Le Manuscrit
- 26 Février 2018
- 9782304047189
L'étude des rapports entre traduction et culture littéraire et théâtrale constitue un objet pertinent pour une histoire des traductions qui prenne en compte aussi bien l'histoire des mentalités que la nature des stratégies et des procédés mis à l'oeuvre. Quels textes furent traduits et par quels traducteurs ? Quels effets ont-ils produit sur les systèmes littéraires et culturels portugais et espagnols ? Quels rapports de force s'instaurent entre des mouvements d'affirmation de la culture nationale et des vagues d'imitation de la culture littéraire et théâtrale françaises ? Les études qui intègrent ce volume contribuent à une meilleure connaissance des rapports qui se sont entretenus entre la France et la Péninsule ibérique, par la traduction, entre le XVIIIe et le XXIe siècles.
-
Le toucher
Maria de Jesus Cabral, José Domingues de almeida, Gérard Danou
- Le Manuscrit
- 1 Mai 2019
- 9782304047707
Les contributions réunies dans ce volume explorent la question du toucher au croisement de la littérature, des arts et de la médecine, l'interrogeant d'un point de vue historique, symbolique et social, dans ses dimensions physique (le kinesthésique) et communicable à autrui (le kinésique). Si l'haptologie a de tous temps interpellé les formes et les pratiques, il s'avère intéressant de voir de quelles manières elle répond à une démarche pluridisciplinaire et prospective, à une époque où les notions de rapport, de contact, de sensation et d'expérience se redéfinissent sans cesse. Précieux dans la compréhension d'un faire artistique qui confère au geste et au corps un rôle primordial, le toucher est également associé à la maîtrise d'une technique médicale, clinique et relationnelle, qu'il convient de mettre en perspective. Avec les contributions de Maria Cabral, Guillemette Bolens, Jean-Pierre Bertrand, José Domingues de Almeida, Arlette Bouloumié, Alain Schaffner, Amélie Sarniguet, Julia Proll, Claire Charrier, Marco Menin, Marina Dumont, Marie Schiele, Bilge Ertugul, Anne-Marie Picard, Isabelle Galichon, Gérard Danou, Élise Ricadat et François Villa, Chloé Tisserand et Jacques Rodriguez, Marie-France Mamzer, Nejma Batikhy et Francine Barouch.
-
Lire les villes
Maria De Jesus Cabral, Maria Herminia Laurel, Franc Schuerewegen
- Le Manuscrit
- Exotopies
- 25 Juin 2020
- 9782304048445
Lire est arpenter, et remémorer, explorer des endroits, des espaces, que l'on visite et revisite, avec l'émerveillement qui convient, des loci memoriae.
Le présent volume invite le lecteur à se promener sur les pas de, entre autres, Baudelaire, Claudel, Modiano, Claude Simon, Sylvie Germain, Michel Houellebecq, Monique Proulx, Jan-François Daucen, Selim Nassib. Urbi et orbi. La ville est un univers. -
Poétiques et pratiques du don
Maria De Jesus Cabral, José Domingues de almeida
- Le Manuscrit
- 29 Décembre 2021
- 9782304052664
Le don est un sujet vaste et complexe, autant par l'extension de son champ sémantique que par l'étendue de ses régimes d'application dans des domaines aussi divers que la théologie ou la philosophie, l'anthropologie ou la sociologie, le droit ou la médecine, la littérature ou les arts en général. De toutes les notions qui ont accompagné l'évolution de la pensée, le don est certainement celle qui incarne, de manière plutôt homogène, l'acte à l'état le plus pur, le plus gratuit, le plus total et, sans doute, le plus intrinsèquement humain.
Mais qu'est-ce qui fait du don un thème pertinent et un chantier d'actualité?? La question mérite d'être posée, loin des ambitions épistémologiques, mais au plus près des textes et des pratiques qui l'exploitent et le démultiplient par et avec le langage. Tel est le propos de ce volume, qui articule des contributions issues d'horizons divers?: littérature et théâtre, philosophie et histoire des idées, médecine et santé. Ayant pour origine deux journées de travail dans le cadre du Xe «?Rendez-vous de la critique?» réalisé à Porto en 2021, il offre des perspectives originales tant sur le plan de l'analyse et des réflexions que sur les enjeux à la fois sociaux, politiques et médicaux soulevés aujourd'hui par la notion de don.
-
Le souvenir d'une certaine image... : pour Maria do Rosario Girão Ribeiro dos Santos
Cristina Alvares, Maria De Jesus Cabral, Collectif
- Le Manuscrit
- 15 Mai 2023
- 9782304054552
Publié à l'initiative conjointe de l'APEF (Association Portugaise d'Études Françaises) et du CEHUM (Centre d'Études Humanistiques de l'Université du Minho), ce Souvenir d'une certaine image se veut avant tout un hommage rendu à Maria do Rosario Girão dos Santos par la communauté académique portugaise. Si son titre renvoie à Proust, un des auteurs de prédilection de notre collègue, le livre rassemble vingt-deux contributions - essais, témoignages et créations artistiques, s'offrant en miroir d'une activité de quatre décennies, continument poursuivie, partagée, passionnée dans la recherche et l'enseignement des études françaises et comparées.
-
Lectures de la fatigue : entre pathologisation, critique sociale et créations artistiques
Maria de Jesus Cabral, Philippe Zawieja, José Domingues de almeida, Maria de fatima Outeirinho, Collectif
- Le Manuscrit
- Exotopies
- 15 Mai 2023
- 9782304054620
La fatigue est un terme courant dans la société moderne, utilisé pour décrire divers états émotionnels et physiques tels que la mélancolie, l'ennui, la dépression, le burn-out et la neurasthénie. Dans ce livre, des auteurs de différentes disciplines proposent une approche riche et variée de la fatigue, mettant en lumière la complexité de ce phénomène. Ils démontrent comment l'étude de la fatigue peut offrir un terrain d'exploration philosophique, social ou esthétique, permettant une compréhension plus profonde de la condition humaine. Ce livre constitue une invitation à découvrir un sujet universel qui touche chacun d'entre nous à un moment ou à un autre de sa vie.