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Majid Rahnema
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La propagation généralisée de la misère et de l'indigence est un scandale social évidemment inadmissible, surtout dans des sociétés parfaitement à même de l'éviter, constate Majid Rahnema. Et la révolte viscérale qu'elle suscite en chacun de nous est tout à fait compréhensible et justifiée.
Mais ce n'est pas en augmentant la puissance de la machine à créer des biens et des produits matériels que ce scandale prendra fin, car la machine mise en action à cet effet est la même qui fabrique systématiquement la misère. Il s'agit aujourd'hui de chercher à comprendre les raisons multiples et profondes du scandale. C'est cette recherche qui m'amène aujourd'hui à montrer combien une transformation radicale de nos modes de vie, notamment une réinvention de la pauvreté choisie, est désormais devenue la condition sine qua non de toute lutte sérieuse contre les nouvelles formes de production de la misère."
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A vouloir sortir les pauvres de la pauvreté, les pays riches et les institutions internationales les plongent finalement dans la misère à la fois économique et psychique.
La quintessence de la pensée de Majid Rahnema qui décline en motifs la célèbre phrase de Gandhi : " Laissez les pauvres tranquilles "
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Dans son précédent ouvrage. Quand la misère chasse la pauvreté Majid Rahnema entendait montrer que l'économie moderne. en éradiquant la pauvreté conviviale- un mode de vie millénaire -. a eu une part prépondérante dans la multiplication de nouvelles formes de misère. Dans cet essai. Majid Rahnema et jean Robert, tous les deux proches d'Ivan Illich, s'emploient. tantôt à travers un échange de dialogues, tantôt par une réflexion commune. à dresser un état des lieux et à rechercher les causes profondes des malaises qui rongent toutes les sociétés de marché. Pour eux, si la pauvreté continue d'être codifiée en termes d'aide ou de calculs économiques abstraits - le pauvre extrême est défini par un revenu de un dollar par jour -. des formes toujours plus pernicieuses de misère élargiront sans cesse l'abîme entre nantis et miséreux. Aussi bien, les voies de l'espérance passent par la redécouverte par chacun de sa propre puissance d'agir. Constatant l'échec des certitudes établies et des fausses solutions qu'elles engendrent, les auteurs en appellent à divers intercesseurs. à la recherche d'outils nécessaires à une autre lecture du monde et de ses devenirs révolutionnaires. Ils dialoguent tour à tour avec ces grands morts que sont Spinoza, Gandhi, Foucault et Deleuze, mais aussi avec des vivants multiples tels que les zapatistes du Mexique, les Sans-Terre du Brésil, les Indiens du mouvement Janadesh, et d'autres encore. moins connus, multitudes en train d'ouvrir de nouveaux possibles.