Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Madeleine Sebald
-
Pied, chaussure, botterie ; le pied ne parle pas, et pourtant...
Madeleine Sebald, Yvanne Cerisier
- L'Harmattan
- 1 Août 2012
- 9782296996182
La bipédie est apparue au cours de l'évolution du vivant. Le pied est devenu le support obligé du corps, toujours en train de négocier avec les 28 os aux formes bizarres qui le structurent. Les auteurs portent un regard attentif sur pied et chaussure, dans les récits mythologiques, les contes, les oeuvres littéraires, celles touchant à la spiritualité, au satanisme, et ont également souligné l'importance du pied et de son contenant dans le comportement de l'homme.
-
Garcilaso, Shakespeare, Cervantes; sur le chemin de l'au-delà, une fiction
Yvanne Cerisier, Madeleine Sebald
- L'Harmattan
- 21 Septembre 2015
- 9782343067346
Cervantès, Shakespeare, et le moins connu, Garcilaso de Véga, sont morts de façon quasi simultanée le 23 avril 1616, ignorants qu'ils resteraient à jamais comme d'illustres représentants de leur pays et de leur siècle... Dans un récit fictif, reposant sur des faits documentés ou vraisemblables, les auteurs ont tenté de les faire cheminer de concert vers l'au-delà.
-
Petit recueil de syndromes non médicaux
Madeleine Sebald, Yvanne Cerisier
- Glyphe
- 1 Juillet 2010
- 9782358150125
L'usage du mot «syndrome» a semblé longtemps réservé au monde médical. Il s'est ensuite infiltré de façon sournoise, contagieuse, dans le lexique des médias. Puis il a envahi tous les domaines, du bien-être individuel au roman moderne, en passant par le travail, la politique, l'écologie...
Amusées par cet excès, les auteures ont répertorié l'usage de «syndrome» en dehors du champ médical.
Madeleine Sebald et Yvanne Cerisier, après une carrière dans la biologie, observent au microscope le monde comme il va...
Elles ont focalisé ici leur objectif sur les syndromes.
-
Au bal dans nos bibliothèques
Yvanne Cerisier, Madeleine Sebald
- Baudelaire
- 10 Avril 2022
- 9791020348920
Le mot « bal » est apparu dans la littérature courtoise au XIIe siècle. Il provient du grec ballo (jeter) car dans certains mouvements, le cavalier jette sa cavalière à un autre danseur. Ballo a la même racine que diabolicos, (le diable). Danse et bal sont des thèmes trans-temporels. L'Homme aime célébrer la joie de vivre, par des mouvements harmonieux au rythme d'une musique. Il n'ignore pas qu'il est mortel et la danse est pour lui une façon d'exorciser le passage du temps. Le sens du sacré de la danse antique s'est estompé, le bal est devenu un rituel permettant de défier la mort. Malgré des progrès incontestables de civilisation, la pratique du bal n'échappe pas à des débordements ostentatoires, d'où la multitude de textes littéraires portant sur l'interdiction de bal... Car, là où l'on danse, le diable se sent toujours à sa place, prêt à perturber l'Homme en recherche de salut.Madeleine Sebald et Yvanne Cerisier ont poursuivi des carrières de biologistes. À présent, elles observent le monde comme il va...Elles sont les auteures de plusieurs ouvrages : Petit recueil de syndromes non-médicaux (Éditions Glyphe, 2010) ; Pied, chaussure, boiterie (L'Harmattan, 2012) ; Garcilaso, Shakespeare, Cervantès - Sur le chemin de l'au-delà, une fiction (L'Harmattan, 2015).Ce quatrième ouvrage, toujours en duo, atteste de leur volonté de partager leur esprit d'analyse.