C'est d'un mot d'enfant qu'est né ce double livre.
L'auteur, une artiste française vivant en Inde, était surnommée Mamangue par son petit garçon. L'idée du fruit symbole de la vie a fait son chemin pour donner naissance à Mamangue & Papaye. La mangue en Inde est un fruit cadeau des Dieux et symbole d'amour.
L'émotion de la maternité et de la paternité, le miracle de la vie... Comment un fruit, un simple fruit tout jaune, lisse et sans malice se transforme et dessine peu à peu une silhouette qui s'arrondit dans une promesse de vie. Lorsqu'enfin l'enfant paraît, c'est un fruit d'amour que l'on cueille.
Un pur délice qui se savoure goulûment au fil des pages. À feuilleter à tout âge de la vie.
Un livre à offrir à tous les parents et futurs parents. Pour les enfants, une façon très originale et poétique de mettre en images la naissance. Mamangue & Papaye est aussi un formidable outil pédagogique à l'usage des enseignants.
Livre recto-verso avec d'un côté Mamangue et de l'autre Papaye.
De formes en formes, de couleurs en couleurs et de leur assemblage, nous cheminons dans les royaumes mineral, végétal et animal, nous rappelant les origines communes de notre monde, de notre maison et de notre humanité. Nous sommes des uns différents qui portent en eux quelque chose de l'autre. À travers l'oeil du singe Nous veillons sur le Tout. Ce Tout dont nous sommes aussi composés. Lydia Gaudin, auteur de Papaye et Mamangue, nous propose avec son nouvel album illustré Origines une réflexion sur l'acceptation des différences. Un livre graphique, à manipuler et à raconter, un outil pédagogique, un livre à garder ou offrir.
Deux musiciens au talent douteux, des fantômes mélomanes et une pluie de friandises qui décident de l'avenir de royaumes. Ici, la magie suspend le temps, mais le fantastique peut aussi prendre l'apparence d'un chat rouge, grimaçant comme celui d'Alice, d'un corbeau qui défie l'arithmétique, ou encore se glisser dans les fioles de l'éminent professeur Shonku et convertir la science en cauchemar.
Les trois récits de cet ouvrage, imaginés par Upendrakishore, Sukumar et le grand Satyajit Ray - grand-père, père et fils -, sont marqués par une originalité que l'on aime imaginer familiale. Décliné sous la forme d'une comédie musicale, d'une rêverie absurde ou d'une fable de science-fiction, l'esprit enjoué de ces histoires, magnifiquement illustrées par Lydia Gaudin Chakrabarty, se retrouve également dans le ?lm que Satyajit Ray a tiré du célèbre conte de son grand-père, Les Aventures de Goopy et Bagha. Avec ses personnages ensorcelés, son tigre et ses musiques envoûtantes, ce film, plein de magie, nous emmène du désert à la jungle indienne en passant par des forteresses fantastiques, et offre enfin aux enfants un des chefs-d'oeuvre du cinéma bengali.
Comment se procurer un cheval ?
C'est la question que se pose un maître à penser brahmane, le gourou Paramarta, et ses cinq élèves, Nigaud, Bêta, Nunuche, Zozo et Nouille, tous aussi naïfs que simples d'esprit. Les idées ne manquent pas et sont toutes plus farfelues les unes que les autres : couver une citrouille prise à tort pour un oeuf de jument, attraper le reflet d'un cheval à l'aide d'une boule de riz et d'un hameçon, pratiquer des vieux rituels magiques...
Leur quête s'avère toutefois aussi difficile que ridicule. Qu'il s'agisse de traverser une rivière endormie, voyager à dos de boeuf ou empêcher qu'une étrange prophétie ne s'accomplisse, toutes les occasions sont bonnes pour révéler les pitreries de ces sages pas comme les autres.
Classique de la littérature tamoule, imaginé pour amuser et faire apprendre le dialecte à des missionnaires, ce recueil de contes satiriques régalera petits et grands avec des aventures abracadabrantes et drôlatiques.
Le texte des contes est accompagné d'illustrations originales et pleines de malice de Lydia Gaudin Chakrabarty, nous plongeant dans l'univers haut en couleur et poétique de l'Inde du Sud.