Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (5)
- Culturea (3)
- Gallimard (3)
- Hachette BNF (3)
- Corti (2)
- Flammarion (2)
- Ligaran (2)
- Pocket (2)
- Adult Pbs (1)
- Bes Editions (1)
- Books on Demand (1)
- Bouquins (1)
- Exact Change (1)
- Grand Tetras (1)
- La Baconnière (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- La Table Ronde (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Point De Vues (1)
- Prairial (1)
- Thebookedition.Com (1)
- Theleme (1)
- Tredition (1)
Prix
Lautréamont
-
Oeuvres complètes ; les chants de Maldoror ; lettres, poésies I et II
Lautréamont
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 27 Mars 1973
- 9782070320004
Nouvelle édition augmentée d'une septième Lettre en 1990
-
Les chants de Maldoror et autres textes
Lautréamont
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 24 Janvier 2001
- 9782253160731
Lorsqu'en 1869, sous le pseudonyme de Lautréamont, Isidore Ducasse fait imprimer Les Chants de Maldoror, c'est un texte inclassable que le jeune poète de vingt-trois ans offre aux lecteurs. Cette épopée de la peur, des ténèbres et du mal, qui brandit son attirail de cruautés et fait sourdre un fond de terreur infantile dans les amples strophes de ses six chants, demeura à peu près sans écho à sa parution : il fallut donc attendre sa redécouverte par les surréalistes pour que ce livre où s'inaugure la transgression moderne prît sa vraie place. L' année suivante, les Poésies, dont on ignore si l'édition fut diffusée, démentaient leur titre en proposant, écrites en prose, un ensemble de maximes et de réflexions, acerbes parfois mais aiguës, sur la littérature et la morale. Le livre fut-il alors lu ? Quelques mois plus tard, Ducasse mourait mystérieusement.Collection Classiques dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety.Édition préfacée, annotée et commentée par Jean-Luc Steinmetz.
-
Toutes les notions qui permettent de penser la littérature - auteur, lecteur, texte, genre, plagiat, parodie, humour, ironie - sont mises à la question par Lautréamont. Il nous requiert d'abord par une révolte majeure. Il nous intrigue non moins par les procédés auxquels il a recouru pour la dire : sa technique de combat. Et il nous aide à concevoir ce qu'est la fiction moderne. Mais combien de lecteurs a-t-il touché en son temps ? Une dizaine peut-être. Ouvrages non diffusés, mort précoce : les conditions d'un oubli définitif étaient réunies. Il y eut pourtant renaissance, grâce à des entremetteurs avisés, et à des rééditions, comme celle des Poésies dont André Breton alla recopier à la Bibliothèque nationale les seuls exemplaires alors connus. Au fil des ans, le nombre des lecteurs s'est accru. Et parmi eux des écrivains, accompagnateurs distants ou prosélytes inconditionnels, ont reconstruit Lautréamont en édifiant leur oeuvre propre. C'est pourquoi ce volume leur fait place : il propose une édition nouvelle de l'oeuvre - parue sous l'anonyme en 1868 (le Chant premier), sous pseudonyme en 1869 (Les Chants de Maldoror par « le comte de Lautréamont »), sous patronyme en 1870 (Poésies I et Poésies II d'Isidore Ducasse) ; puis, dans un dossier de Lectures, il donne la parole aux écrivains : les premiers médiateurs, les surréalistes ensuite, pour qui Lautréamont représente le phénomène littéraire absolu, et enfin tous ceux qui, de Césaire à Le Clézio, de Ponge à Sollers, virent en Ducasse une pierre de touche. D'autres consciences, dans l'avenir, approcheront ces textes. Le mauvais esprit des Chants ne peut que provoquer une riposte. Et le ton formulaire des Poésies en fait un vocabulaire pour le futur. Un tel « Grand Combat » n'a pas de raisons de cesser. L'oeuvre, pourtant, « s'échappe quand même » (Le Clézio). Sa violence, ses blasphèmes, ses perversions, son « cri d'ironie immense » couvrent à jamais Ducasse, irrégulier devenu régulateur, d'une enveloppe d'authentique mystère.
-
Les chants de Maldoror ; poésies Tome 1, Tome 2 ; correspondance
Lautréamont
- Flammarion
- Gf ; Poesie
- 3 Mars 2021
- 9782080244048
Grand oeuvre d'Isidore Ducasse et monument de provocation langagière, Les Chants de Maldoror ne cessent de fasciner : « la lecture de Maldoror est un vertige », écrit Maurice Blanchot. Au cours de cette plongée dans la psyché du poète, on est tour à tour captivé et dégoûté par les images sublimes et monstrueuses qui prennent corps les unes après les autres et qui nous interrogent : comment peut-on être « beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie » ?
Cette étrange épopée en prose fait émerger une série d'épisodes au cours de ses six chants, unis par la présence et le regard singulier de Maldoror. Vu comme un père spirituel par les surréalistes, Lautréamont-Ducasse meurt brutalement en 1870, à 24 ans, un mystère impénétrable qui enveloppe à jamais Maldoror, l'oeuvre et l'homme.
Cette édition comprend également les deux volumes des Poésies ainsi que des extraits de la correspondance de Ducasse, qui sont autant de contrepoints aux Chants.
-
Oeuvres complètes ; les chants de Maldoror ; poésies ; lettres
Lautréamont
- Corti
- 26 Février 2021
- 9782714312662
-
Les chants de Maldoror poésies I et II : correspondance
Lautréamont
- Flammarion
- Gf
- 4 Janvier 1999
- 9782080705280
«Les Chants de Maldoror se présente comme un jet d'une raideur et d'une force terrible... Il n'est pas sans doute dans la littérature française - pour tenter de rendre quelque vigueur à une métaphore usée - de manifestation plus exactement volcanique que cette coulée de strophes arrachées à un magma interne incandescent».
Julien Gracq
-
Oeuvres completes
Lautréamont, Nouveau Germain
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 13 Mai 1970
- 9782070103041
-
Insolent and defiant, the Chants de Maldoror, by the self-styled Comte de Lautréamont (1846-70), depicts a sinister and sadistic world of unrestrained savagery and brutality. One of the earliest and most astonishing examples of surrealist writing, it follows the experiences of Maldoror, a master of disguises pursued by the police as the incarnation of evil, as he makes his way through a nightmarish realm of angels and gravediggers, hermaphrodites and prostitutes, lunatics and strange children. Delirious, erotic, blasphemous and grandiose by turns, this hallucinatory novel captured the imagination of artists and writers as diverse as Modigliani, Verlaine, André Gide and André Breton; it was hailed by the twentieth-century Surrealist movement as a formative and revelatory masterpiece.
-
Drôle de destin que celui des Chants de Maldoror ! Jamais mis en vente du vivant de son auteur, ce livre monstre est aujourd'hui partout, mais envahi de commentaires, dans des éditions scolaires à l'orthographe modernisée. 150 ans après la mort d'Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, le revoici tel qu'en lui-même, avec un texte respectant scrupuleusement l'édition de 1869, donné sans la moindre note. La seule lecture donnée par cette édition est celle de Magritte, avec 77 dessins qui témoignent de sa période solaire méconnue, qui aux traits nets et aux aplats lisses de sa manière habituelle substitue des courbes, des tracés tremblés et vibrants.
-
Les Chants de Maldoror 2 CD Lu par Redjep Mitrovitsa
-
Les chants de maldoror (poesies)
Lautréamont
- Lire Et Voir Les Classiques
- 15 Décembre 1997
- 9782266036818
-
Les chants de maldoror : chants i, ii, iii, iv, v, vi (ed.1874)
Lautréamont
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012574069
Les chants de Maldoror : chants I, II, III, IV, V, VI / par le Comte de Lautréamont [pseudonyme de Isidore Ducasse] http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k70550b
-
Les chants de maldoror : chants i, ii, iii, iv, v, vi (ed.1890)
Lautréamont
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012574076
Les chants de Maldoror : chants I, II, III, IV, V, VI / Comte de Lautréamont [Isidore Ducasse] http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k70061m
-
Poésies / Isidore Ducasse
Date de l'édition originale : 1870
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Cours complet de laryngoscopie : suivi des applications du laryngoscope a l'etude des - phenomenes d
Lautréamont
- Hachette Bnf
- 1 Décembre 2016
- 9782014477641
Cours complet de laryngoscopie : suivi des applications du laryngoscope à l'étude des phénomènes de la phonation et de la déglutition... / par le Dr Moura-Bourouillou Date de l'édition originale : 1861 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Les Chants de Maldoror. Chants I, II, III, IV, V, VI
Lautréamont
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2017
- 9782013051163
Les Chants de Maldoror , par le Comte de Lautréamont, chants I, II, III, IV, V, VI
Date de l'édition originale : 1869
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Les Chants de Maldoror par le comte de Lautréamont (Chants I, II, III, IV, V, VI)
Date de l'édition originale : 1874
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Poésies. Volume 2 / Isidore Ducasse
Date de l'édition originale : 1870
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Poésies. Volume 1 / Isidore Ducasse
Date de l'édition originale : 1870
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
-
André Breton described Maldoror as "the expression of a revelation so complete it seems to exceed human potential." Little is known about its pseudonymous author, aside from his real name (Isidore Ducasse), birth in Uruguay (1846) and early death in Paris (1870). Lautréamont bewildered his contemporaries, but the Surrealists modeled their efforts after his black humor and poetic leaps of logic, exemplified by the oft-quoted line, "As beautiful as the chance meeting on a dissecting table of a sewing machine and an umbrella." Maldoror 's shocked first publisher refused to bind the sheets of the original edition--and perhaps no better invitation exists to this book, which warns the reader, "Only the few may relish this bitter fruit without danger." This is the only complete annotated collection of Lautréamont's writings available in English, in Alexis Lykiard's superior translation. For this latest edition, Lykiard updates his introduction to include recent scholarship.
-
Rimbaud lautreamont corbiere cros - oeuvres poetiques completes
Corbiere/Lautreamont
- Bouquins
- 1 Juin 1980
- 9782221501290
-
Les chants de Maldoror : Une exploration audacieuse de la poésie surréaliste et du romantisme noir
Comte De Lautréamont
- Culturea
- 11 Juin 2023
- 9791041816071
Entrez dans le monde onirique et sombre des Chants de Maldoror du Comte de Lautréamont. Cet oeuvre unique et provocante est un éblouissant mélange de poésie surréaliste et de romantisme noir, qui explore les recoins les plus sombres et les plus dérangeants de l'âme humaine.
Les Chants de Maldoror racontent l'histoire de Maldoror, une entité maléfique qui rejette les normes sociales et morales et qui se complaît dans l'horreur et la cruauté. À travers une série de chants lyriques, Lautréamont dépeint un monde où la beauté et la laideur, le bien et le mal, se mêlent et se confondent de manière hallucinatoire.
L'oeuvre de Lautréamont se distingue par son utilisation audacieuse de l'imaginaire surréaliste et sa représentation sans compromis de la noirceur de l'existence. Ses visions fantastiques et grotesques, mêlées à une poésie profonde et complexe, créent une expérience littéraire inoubliable qui déstabilise, intrigue et fascine.
Les Chants de Maldoror est un monument de la littérature surréaliste et un chef-d'oeuvre de l'exploration de la condition humaine. C'est une lecture essentielle pour tous ceux qui sont captivés par le surréalisme, la poésie et l'exploration audacieuse des profondeurs de l'âme humaine.
Mots-clés : Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror, poésie surréaliste, romantisme noir, exploration de l'âme humaine, transgression, moralité, beauté, laideur, bien, mal, surréalisme, condition humaine, littérature française. -
Les gémissements poétiques de ce siècle ne sont que des sophismes. Les premiers principes doivent être hors de discussion. J'accepte Euripide et Sophocle ; mais je n'accepte pas Eschyle.
Ne faites pas preuve de manque des convenances les plus élémentaires et de mauvais goût envers le créateur. Repoussez l'incrédulité : vous me ferez plaisir.
Il n'existe pas deux genres de poésies ; il n'en est qu'une. Il existe une convention peu tacite entre l'auteur et le lecteur, par laquelle le premier s'intitule malade, et accepte le second comme garde-malade. C'est le poète qui console l'humanité ! Les rôles sont intervertis arbitrairement.
Je ne veux pas être flétri de la qualification de poseur.
Je ne laisserai pas des Mémoires.
La poésie n'est pas la tempête, pas plus que le cyclone. C'est un fleuve majestueux et fertile.
Ce n'est qu'en admettant la nuit physiquement, qu'on est parvenu à la faire passer moralement. Ô Nuits d'Young ! vous m'avez causé beaucoup de migraines !