Filtrer
Support
Langues
Lancelot Hamelin
-
-
Le pays, je ne suis jamais allé dans le pays. J'ai vu des photos, des films, et mon oncle m'a ramené une boîte en bois avec des paillettes. Et j'aimais l'odeur qu'il y avait à l'intérieur, une odeur forte, enivrante, une odeur de salive, c'était l'odeur du pays.
Comme une parole qui avait séché dans cette boîte...
Avec Une abeille d'Arménie Lancelot Hamelin réalise le complexe exercice d'évoquer le génocide arménien auprès du jeune public avec délicatesse et justesse.
-
Un grain de figue raconte l'histoire d'une jeune femme, juive d'Oran qui épouse son voisin espagnol. Mais elle s'est trompée d'amour, car elle aimait le jeune frère de celui qu'elle a épousé dans le feu de la jeunesse. C'est en somnambule qu'elle enfante un fils de cet homme, et qu'elle le suit loin de l'Algérie. C'est dans un demi-sommeil qu'elle se laisse porter dans une époque en guerre. Découverte et hésitations de l'amour, exil et maternité, lente disparition du goût de vivre, c'est tout ce qui est contenu dans un seul grain de figue égaré sous la langue.
-
Le langage de Lancelot Hamelin, dans ses textes, n'est pas une vitrine à travers laquelle on voit seulement des scènes intéressantes mais plutôt un prisme qui réfracte ce qui le traverse en montrant la composition, la réalité cachée, la nature réelle. (...) Lancelot Hamelin traite surtout dans ce texte de la complexité humaine, des histoires personnelles et nationales et joue subtilement avec les souvenirs troublés de ses personnages et de ses lecteurs - de vagues souvenirs d'empire.
-
Après avoir descendu Grand'Ma.
Ginger Red.
Est parti avec Wolff.
La carabine sur la lunette arrière.
En route au-delà des frontières.
On en a fini avec Grand'Ma.
Le monde est à celle qui a butté Grand'Ma.
Le monde est à celle qui s'est donnée à Wolff.
Un texte à mi-chemin entre le conte du chaperon rouge plus que modernisé et le road-movie à l'américaine.
-
Sangatte était une île, une ville, une cathédrale sur la colline, un sanctuaire violé. Depuis les grilles de Sangatte on voyait luire là-bas la lèvre pâle de l'Angleterre. Avant l'anéantissement, dès le premier grillage, et les premiers arrivants, Sangatte fut toujours déjà mythologique. On y vient des grands lointains du monde. Ici, nous fait entendre Lancelot Hamelin, c'est, naturellement surnaturel, le Théâtre de l'Amour et de la Mort, de l'imminence de la mort donc de l'urgence de l'Amour. Une pureté s'exhale des âmes et des corps, une chaussette rouge devient inoubliable. Changé en mouette le poète, et la mouette changée en poète, accompagnent dans les rues et les chambres d'hôtel le dernier homme et la dernière femme.
-
Le petit héros marche tout en parlant à son ami imaginaire. Il veut quitter la route, franchir le bord. Que va-t-il trouver de l'autre côté ? Jardin, maison, forêt. Porte. Et derrière la porte ?
Puis il rencontre le voisin qui parle avec son grand-père du jour et de la nuit, de la terre et du soleil, et des limites de cela. Des traces et des chemins. De l'héritage et de la transmission.
C'est alors que le petit héros s'approche de la forêt. Il y pénètre, s'y enfonce, se fait happé par la vie intime des arbres, des animaux, des loups. Qui sont-ils, ces loups ? Des monstres dévoreurs ou bien sa propre peur avec laquelle il joue sérieusement, avec délice, comme savent jouer les enfants.
Une pièce tendre et mystérieuse pour un voyage dans la fantaisie et le rêve.
-
Karim est un jeune homme des quartiers nord de Marseille. Pour payer le loyer de l'appartement où il vit avec sa mère, il se livre à des petits trafics. Un jour, il rencontre Laurélie, jeune étudiante qui s'éprend de ce garçon ombrageux et révolté. Elle est la fille d'un juge progressiste, Charles Mazargue. Avec la famille Mazargue, Karim fait la connaissance de gens qui veulent l'aider à s'élever dans l'échelle sociale car ils voient en lui ce qu'il y a de meilleur dans «l'assimilation à la française». Mais Karim se méfie de la main tendue. Il souffre secrètement de cette générosité qu'il prend pour de la condescendance, voire pour du mépris. Il ne veut pas se laisser domestiquer par leur gentillesse. Alors, à la question qu'on lui pose pour savoir ce qu'il fait dans la vie, il répond par un mensonge qui va l'entraîner dans une spirale de tromperies. Le jeune homme conçoit un sombre projet... L'amour de Laurélie pourra-t-il aider Karim à se dépêtrer de ses faux-semblants?
-
J'ai heurté, savez-vous, d'incroyables Florides
Lancelot Hamelin
- Gallimard
- L'arpenteur
- 28 Avril 2022
- 9782072985096
Max, fauché par une voiture à vingt ans, formait avec Philippe et Audrey un trio amoureux, uni par des rêves de poésie, ainsi que par ce vers du Bateau ivre de Rimbaud : « J'ai heurté, savez-vous, d'incroyables Florides ». Les deux jeunes gens ont appris par hasard la mort de leur ami, que ses parents voulaient cacher aux mauvaises fréquentations de leur fils. Avec ce deuil, leur adolescence se brise ; Audrey et Philippe se perdent de vue. Ce dernier cependant demeure hanté par la personnalité flamboyante de Max, jeune poète génial mais tête brûlée. La vie se poursuit sans échange de nouvelles jusqu'à l'hiver 2019. Audrey apprend alors à Philippe qu'elle habite en Floride, mais surtout que Max n'est pas mort, et qu'il vit lui aussi dans cette région, comme si le vers de Rimbaud avait guidé leurs pas. Philippe ne comprend pas comment son ami a pu mettre en place cette supercherie, avec la complicité de ses parents. Il décide ainsi de tout quitter, sa famille et son travail, et de rejoindre Audrey. Avec elle, il espère vivre ce qu'il n'a pas osé faire pendant leur adolescence, lever le voile sur le mystère de son ami, et lui demander des comptes.
-
Octavio, jeune Français d'Oran, en Algérie, vit une passion avec Judith. Mais l'été 1955, il doit tout quitter pour rejoindre Paris afin d'y suivre ses études universitaires. Lasse de l'attendre, se sentant abandonnée, Judith se jette dans les bras du frère aîné d'Octavio et l'épouse. En 1957, le couple débarque à son tour en métropole. Alors qu'Octavio s'engage dans la lutte clandestine aux côtés du FLN, son grand frère, qui est policier, choisit le camp de l'OAS. Dès lors, la tragédie est scellée entre ces trois-là, qui, malgré leurs trahisons, les querelles et tout ce qui les sépare, continuent de s'aimer en secret...
Avec ce roman d'amour somptueux, qui s'inscrit dans la lignée de L'adieu aux armes d'Ernest Hemingway, Lancelot Hamelin nous fait revivre les violences de la guerre d'Algérie qui ont été commises sur le territoire français, notamment à Paris, en veillant à montrer les crimes et les tourments de deux camps.
-
Jon Fosse / Woodoo child : Notes et entretiens avec Jon Fosse
Lancelot Hamelin, Cynthia Charpentreau
- Quartett
- 6 Mai 2024
- 9782493307118
L'écrivain norvégien Jon Fosse est connu des spectateurs de théâtre, pour avoir imposé sur les scènes une oeuvre au silence tendu, où les non-dits ouvrent des abîmes entre les êtres, entre les êtres et le monde.
Les lecteurs de Jon Fosse aiment la façon dont cette oeuvre s'adresse à plus qu'elle ne parle de notre époque. Dans les romans comme dans les pièces, Jon Fosse invente une écriture qui se focalise, par les répétitions et les silences, sur les phénomènes minoritaires de l'existence, en faisant éprouver la façon dont ces phénomènes minoritaires sont en vérité fondamentaux.
Jon Fosse, chez qui, tout comme le disait Lorca, le théâtre est de la poésie qui se tient debout. -
Dans les eaux glacees du calcul égoïste Tome 1 : le bal des matières
Lancelot Hamelin, Luca Erbetta
- Glénat
- Caractere
- 7 Mars 2018
- 9782344012345
Une plongée dans le Paris surréaliste des années follesParis, les années 1920. Le mouvement surréaliste embrase la capitale. Les noms d'André Breton, Jean Cocteau ou Pablo Picasso fascinent autant les modernes qu'ils choquent les conservateurs. Leurs oeuvres préoccupent sérieusement les pouvoirs en place qui les considèrent comme de dangereux manifestes révolutionnaires. Le dernier objet du scandale étant L'Âge d'or, un film écrit par Salvador Dali et Luis Bunuel, tellement sulfureux qu'il circule clandestinement sous un faux-titre issu du Capital de Marx : « Dans les eaux glacées du calcul égoïste ». Virgil de la Roche, gueule cassée de la Première Guerre mondiale, est engagé par l'armée française pour infiltrer ce milieu et arrêter la troupe. Mais en fréquentant ces artistes de l'intérieur, Virgil va apprendre à mieux les connaître. Au risque de devenir, à son tour, fasciné par eux...Pour son premier scénario de bande dessinée, le romancier Lancelot Hamelin nous plonge dans le Paris surréaliste du début du XXe siècle et les soirées enivrées des années folles. Un diptyque témoignant à la fois d'une grande érudition et d'une maîtrise narrative exemplaire, magistralement dessiné par le trait tout en volupté de Luca Erbetta qui oeuvre pour la première fois en couleurs directes.
-
Dans les eaux glacees du calcul égoïste Tome 2 : la fin de l'âge d'or
Lancelot Hamelin, Luca Erbetta
- Glenat
- 12 Février 2020
- 9782344012352
Une plongée dans le Paris surréaliste.Infiltré dans le milieu du surréalisme parisien, Virgil de La Roche se laisse peu à peu séduire par les personnalités qu'il fréquente : Luis Bunuel, Salvador Dali, Jean Cocteau, Nathalie Paley, Marie-Laure et Charles de Noailles pour ne citer qu'eux. Mais il ne doit pas perdre de vue son principal objectif : mettre la main sur la pellicule du film clandestin L'Âge d'or, circulant sous le faux nom emprunté à Karl Marx Dans les eaux glacées du calcul égoïste. Pris en tenaille, Virgil pourra-t-il continuer à jouer les équilibristes longtemps ?Le romancier Lancelot Hamelin nous plonge dans le Paris surréaliste du début du XXe siècle et les soirées enivrées des années folles. Un diptyque témoignant à la fois d'une grande érudition et d'une maîtrise narrative exemplaire, magistralement dessiné par le trait tout en volupté de Luca Erbetta qui oeuvre pour la première fois en couleurs directes.
-
La mort aux yeux de cristal
Lancelot Hamelin, Etienne Oburie
- Glénat
- 1000 Feuilles
- 6 Juin 2018
- 9782344023525
Tremblez devant le premier Giallo dessiné !
Rome. Radka Sukova est l'égérie d'un très grand styliste français. Réputée pour avoir les plus beaux yeux du monde, elle nourrit les fantasmes et les convoitises. Très à l'aise avec son statut d'icône, elle déchante le jour où elle apprend que son sosie a été assassinée, énucléée, ses yeux remplacés par deux morceaux de cristal taillé. Cette « signature » ne laisse planer aucun doute : la véritable cible, c'était Radka ! L'enquête, confiée au commissaire Cornélia, la mènera sur les traces d'un meurtrier appartenant à une communauté fantastique et obéissant à une mystérieuse entité, noire comme les nuits sans rêves...
Connaissez-vous le « Giallo » ? Ce genre de films d'exploitation italiens auxquels sont associés les noms de Dario Argento ou Mario Bava, nourrit un véritable culte auprès des cinéphiles du monde entier. Un genre à l'identité visuelle et sonore (souvent signée Ennio Morricone) très marquées, dont Lancelot Hamelin et Étienne Oburie, qui signe ici son premier ouvrage, s'emparent avec une maestria qui force le respect. Dans la grande tradition du Giallo, ils livrent un récit de série B à la frontière du polar, de l'horreur et de l'érotisme où, derrière le masque du divertissement, émergent un vrai propos d'auteur - ici, la critique de la marchandisation du corps féminin - et des idées de mise en scène audacieuses.