Propos racistes, manifs homophobes, violences fascistes, ça suffit :
Contre l'extrême droite, à vous de jouer !
Avec quelques ami·es, vous décidez de monter un groupe antifasciste et de mettre en place des actions qui vont vous demander du temps, des moyens, et un peu d'organisation... Mais comme la vie est pleine d'imprévus, les choses ne se dérouleront pas toujours comme vous l'aviez espéré !
Réalisé par la Horde et édité par Libertalia, Antifa le jeu est un jeu de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local, dans lequel chaque joueur ou joueuse interprète un·e militant·e, avec des compétences particulières.
Initialement utilisé comme outil de formation pendant plus de deux ans, le jeu a finalement été édité en septembre 2021 par les éditions Libertalia. Le jeu a été épuisé en quelques mois, et il a été décidé de le rééditer : si le jeu est le même sur le fond, on en a profité pour le rendre plus simple, plus compact et moins cher.
Dans cette nouvelle édition, la façon de jouer a été simplifiée afin de rendre les parties plus rapides (de 90 minutes dans la première édition, on est passé à environ 30 minutes pour une partie), plus fluides et plus intuitives.
Les différentes phases de jeu sont identiques à celles de la première édition :
1) La mise en place : le groupe se constitue (chaque joueur et joueuse choisit d'incarner un·e militant·e), des événements (d'un niveau de difficulté variable) se sont produits ou vont avoir lieu, et des circonstances particulières viennent poser le cadre de la partie.
2) La réunion : le groupe décide sur quel événement il souhaite réagir et quelles actions organiser face aux événements.
3) La préparation : le groupe va préparer chaque action en utilisant des moyens militants ou matériels.
4) Les actions ont lieu, mais leur efficacité va être impactée par des imprévus, positifs ou négatifs, et par la météo si les actions ont lieu en extérieur.
5) On fait le bilan de chaque action : l'efficacité cumulée des actions prévues face à un événement doit être égale ou supérieure au niveau de difficulté de l'événement. Si c'est le cas, le moral du groupe s'améliorera ; en cas d'échec, le moral du groupe baissera. Il est également possible que des militant·es ou des sympathisant·es se fassent arrêter. Si un·e militant·e se fait arrêter deux fois, il ou elle passe en procès, et le groupe devra mettre en place un comité de soutien le mois suivant...
Le changement le plus important de cette nouvelle édition, c'est le remplacement des jetons par des cartes. Au début de la partie, les joueurs et joueuses prennent en main un paquet de cartes correspondant à ce que sait faire leur militant·e, ce qui leur permet de prendre en compte plus facilement les différents moyens mis à leur disposition. Les compétences spéciales des militant·es sont plus faciles à identifier, mais comme il existe 14 moyens militants et qu'on n'a en main que 12 cartes, cela signifie qu'il y a aussi deux choses que chaque militant·e ne sait pas faire !
La phase de préparation des actions se joue désormais en quatre tours : il n'y a plus besoin de gérer le temps, on part du principe que chaque tour correspond à une semaine, au cours de laquelle chaque militant·e va utiliser un moyen pour préparer une action.
À chaque tour, les joueurs et joueuses posent une carte de leur main (un « moyen militant ») et, s'iels le souhaitent, une carte « moyen matériel », mais en engageant la trésorerie du groupe. On pose ainsi les différentes cartes « moyen » sur le côté gauche des planches action, et c'est leur nombre qui permet de connaitre le niveau d'efficacité de chaque action.??Au fur et à mesure de l'existence du groupe (et donc des parties), les militant·es vont se retrouver dans des situations de plus en plus complexes, présentées dans différents scénarios en utilisant une sélection des cartes du jeu : une bande néonazie s'implante dans la région, votre ville tombe aux mains de l'extrême droite... Plusieurs options (dates anniversaires, motivations secrètes...) sont également proposées, afin de rendre la tâche des joueurs et joueuses plus ardue. Antifa le jeu est aussi un jeu participatif : vous pourrez ainsi imaginer des scénarios et les partager sur le site de La Horde !
Ce Dictionnaire des synonymes Larousse a été couronné par l'Académie française pour la qualité de son contenu. Réalisé par des linguistes et des enseignants, ce guide idéal au format maniable comporte plus de 165 000 synonymes et exemples, des précisions sur les niveaux d'intensité, les nuances de sens et les niveaux de langue, près de 25 000 exemples d'emploi, ainsi que des renvois vers les mots de sens proches. C'est un ouvrage indispensable pour les enseignants, les élèves, les professionnels de la communication et de l'écriture, ainsi que toutes les personnes désireuses d'employer le bon mot à bon escient et d'éviter les répétitions.
Chaque article consacré à un prénom de ce dictionnaire est structuré en 5 parties :
· Étymologie : l'origine du prénom.
· « Autour du prénom » : les variantes masculines et féminines ; les prénoms dérivés et composés ; les diminutifs ; les variantes étrangères ; les formes anciennes.
· Histoire : le (les) saints patrons ; les personnages mythologiques, historiques ou littéraires qui sont à l'origine de nom.
· Usage : fréquence d'emploi ; actualité ou rareté du prénom.
· Célébrités : personnages célèbres, français ou étrangers, portant le prénom traité.
En complément de ces articles, 500 encadrés culturels savoureux, mettant en valeur une anecdote, un point d'histoire ou de langue en rapport avec le prénom traité : Pourquoi Sartre a-t-il surnommé Simone de Beauvoir « Castor » ? Pourquoi les « Pénélope » sont-elles des modèles de vertu ? Quel point commun ont les Perle et les Marguerite ?
Au fil du texte, 30 tableaux présentant l'arborescence d'une famille de prénoms de façon visuelle.
Les prénoms les plus en vogue par décennie.
Jean-Marie Hordé a dirigé le théâtre de la Basti lle pendant trente-deux ans. Au moment de quitt er ce théâtre, il évoque les problémati ques que rencontre un directeur non seulement dans ses choix arti sti ques, mais aussi dans la gesti on d'un théâtre et ses enjeux fi nanciers ; il évoque également ses interrogati ons sur le rapport au public.
Il se demande : « Qu'ai-je vu, qu'ai-je vécu qui me transforma ? En quoi le théâtre laissa-t-il sa marque sur mon rapport au monde, sur ma relati on sensible aux autres, sur mes aff ecti ons ? Comment a-t-il éclairé mes criti ques ou nourri mes angoisses ? » Ce livre fait le point.
Nous ne pouvons nous habituer à ce que le mensonge devienne la norme du discours politique. Une parole politique est un acte que l'action ne peut contredire sans dommages pour la démocratie. À cet égard, le lourd silence qui pèse sur la culture la défigure et laisse libre cours aux dérives populistes et démagogiques. L'opposition entre une culture populaire et une culture élitaire profite de ce silence, travestit la réalité et fait passer l'ignorance pour un constat d'évidence.
Ce livre cherche à répondre au rire goguenard du populiste et à rétablir la question dans son étendue. L'expérience théâtrale est à cet égard exemplaire.
Le métier de directeur de théâtre existe-t-il ? Diriger ne peut se réduire à programmer. L'art du théâtre cherche l'inédit derrière le déjà dit. L'inédit déstabilise. Au coeur de cette aventure singulière qu'aucune demande ne précède se découvre une nécessité impérieuse. Ainsi se pose cette question : « comment devient-on un spectateur‚ celui qui constitue l'assemblée qui débat et non celui qui se fond dans la foule ? » La question de la « démocratisation culturelle » ne peut esquiver cette différence... démocratique !
Car voir est un acte‚ c'est un « devenir voyant ». Ce qui est visé n'est rien de moins que le renouvellement du sensible. Esthétique et politique s'y croisent.
Fin 2010, après la divulgation d'un rapport adressé au ministre de la Culture et de la Communication portant sur l'échec de la démocratisation culturelle, une polémique s'est ouverte. Les budgets publics qui lui sont consacrés ont augmenté sans que le pourcentage de la population qui en bénéficie progresse, dit le démocratiseur.
Qui est-il ?
Pourquoi revendique-t-il bruyamment cet échec ?
Ne défendrait-il pas une idéologie dont il se garderait bien d'énoncer les enjeux ? Que gagnent-ils, lui et le pouvoir qu'il sert, à faire un procès à l'oeuvre d'art ? N'est-il pas celui qui inscrit ce procès dans une conception politique de la société néolibérale ?
N'est-il pas celui qui défend une conception trompeuse de l'égalité ?
Pourquoi avance-t-il masqué ?
Le retour de la cuisine traditionnelle, après des années de dictât de la nouvelle cuisine, de verrines et autres préparations légères, nous retrouvons à travers prés de 1000 recettes traditionnelles et 240 menus le patrimoine culinaire français..
La diversité française par son paysage, ses régions, sa culture ont permis une diversité culinaire reconnue dans le monde entier. L'art culinaire est essentiellement français, d'origine et de réputation. Les plaisirs de la table ont une place prépondérante dans chaque famille française. Cet ouvrage réédition d'un livre publié dans les années 1900, remet au goût du jour le sceptre de la bonne cuisine.
Éternuements, yeux irrités, difficultés
respiratoires empoisonnent la vie de 30 %
de la population française ! Afin de pallier
ces réactions et de les soigner plus efficacement,
Pierrick Hordé nous donne les
clés pour identifier les différents pollens,
grâce à des illustrations détaillées et précises.
Pour se promener dans les bois et
les prés en toute tranquilité !
L'histoire de la gastronomie et de l'alimentation peut se trouver dans les archives et les livres de recettes. Mais les les cartes des restaurants, depuis la création des premiers établissements au XVIIIe, sont des témoignages vivants et pertinents sur et la cuisine et la vie.
Un florilège de ces documents a donné à Tristan Hordé matière à observer et commenter l'évolution de la cuisine au fil des siècles. Les cartes anciennes avec la multitude de mets et entremets et celles tout en frugalités des temps modernes nous renseignent sur les moeurs et les usages sociétaux bien au-delà de simple notion de repas. Ce qui a passionné Tristan Hordé, en tant que lexicographe, ce sont les évolutions de la nourriture mais surtout leur nomination, l'écriture elle-même des noms de plats.
LE THEATRE, comme tout art, ramène au corps singulier dans la mémoire vivante des corps qui l'entourent.
Là où la massification de l'opinion et le bruit politico-médiatique qui s'en fait le porte-voix disent leur haine du solitaire, de l'intempestif, de la question sans réponse immédiate, de la langue sans son bois, de la raison sans la force, de l'obstination sans la vanité, du désir de vivre et non du désir d'être vu, là où la massification dit sa haine du corps singulier, l'art est seul aujourd'hui à pouvoir en rappeler les droits et l'inaliénable spiritualité.
Éternuements, reniflements, urticaire, crises d'asthme, réactions aux pollens, aux poils de chats...
La vie des allergiques ressemble parfois à un chemin de croix ! Malheureusement, il n'existe pas de véritable remède aux allergies en général. Mais il est possible d'en minimiser les symptômes, et ce guide vous montre comment. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur la prévention, les traitements médicaux, les nouvelles méthodes indolores de désensibilisation, la façon de gérer vos allergies ou celles de vos proches au quotidien, bref, tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir, enfin ! soulagé(e).
Tous les prénoms d'hier et d'aujourd'hui, de France et d'ailleurs, livrent leurs secrets dans un dictionnaire qui conjugue plaisir et découvertes.
? Toutes les variantes graphiques et les équivalents étrangers. ? La fréquence et l'histoire des prénoms. ? Les personnages célèbres associés à chacun d'eux. ? 500 encadrés culturels savoureux, mettant en valeur une anecdote, un point d'histoire ou de langue lié au prénom traité.
la nourriture, sa recherche et sa transformation, ont mobilisé l'énergie des groupes humains, aussi loin que l'on remonte dans le temps.
pour se limiter au vaste domaine français, un vocabulaire extrêmement abondant s'est peu à peu construit, au fur et à mesure qu'hommes et femmes ajoutaient de nouveaux légumes, de nouveaux fruits à leur alimentation, essayaient de nouvelles combinaisons, inventaient des ustensiles mieux adaptés à leurs besoins, des appareils plus efficaces, maîtrisaient mieux les moyens de la cuisson, s'ouvraient aux pratiques de leurs voisins proches et de pays lointains.
ce dictionnaire des mots de la table recueille des mots relatifs à cette longue histoire de l'art culinaire. il donne le sens, l'origine de ces mots, le moment de leur entrée dans la langue ; leur évolution et, parfois, leur disparition sont évoqués ainsi que les rapports qu'ils entretiennent entre eux. avec plus de 1600 mots étudiés, ce conservatoire des savoir-faire de la cuisine invite à visiter le passé pour mieux comprendre le présent.
il offre un parcours dans l'histoire du goût, dans le patrimoine culinaire et nous renseigne sur la variété des pratiques sociales.
Tous les prénoms d'hier et d'aujourd'hui, de France et d'ailleurs, livrent leurs secrets dans un dictionnaire qui conjugue plaisir et découvertes.
100 récits de cas médicaux insolites : une patiente allergique à son amant, une femme qui tombe enceinte après avoir reçu une balle perdue, une overdose de fer, etc. Ces histoires sont accompagnées d'explications scientifiques.
Ils ne sont plus si jeunes, mais une nuit aura suffi pour que naisse entre eux un désir aussi inattendu que dominant...
Cela dura des mois au cours desquels ils firent l'amour encore et encore. Mais il arrivait qu'à la nuit tombante, tenant Magda dans ses bras, Théo vît de nouveau dans ses yeux l'immensité de son passé qui s'effondrait. Il voyait l'amour se heurter à l'amour et dans ce choc terrible, le passé nier l'avenir. Ils espéraient un temps qui les avait fuis. À l'indécence, ils confièrent l'amour et la mort, l'entente et la peur, espérant y découvrir le rire du temps.
Qu'est-ce que la polymasite ? L'épilepsie musicogénique ? Le syndrome de Jérusalem ou celui de Satchmo ? Pourquoi un enfant peut-il naître la peau couverte de losanges ? Est-il imaginable qu'une jeune mère se découvre un sein sous le bras ? Comment expliquer qu'un homme dégage une insoutenable odeur de poisson ? Qu'arrive-t-il à cet autre qui, au plus fort d'une étreinte sexuelle, demande à son épouse ce qu'il est en train de faire ? Et que sont les fameux trémoussoirs inventés par le docteur Chirac ? Syndromes insolites, intoxications étranges, allergies incroyables, traitements déconcertants, le docteur Pierrick Hordé a rassemblé cent histoires médicales rares et souvent drôles, fruits d'une longue enquête auprès des médecins français et étrangers.
Ces récits à suspense ne décrivent pas des erreurs médicales mais des phénomènes singuliers auxquels chacun peut être un jour confronté et qui, aujourd'hui, racontés avec humour et talent, font autant sourire... que frémir.
Les allergies connaissent une progression constante dans tous les pays : près de 25 % de la population sont concernés par ce phénomène. Certains experts affirment même qu'en 2010, une personne sur deux sera allergique. Le ministère de la Santé vient de classer les allergies et l'asthme au rang des priorités de santé publique.
Les enfants sont les premiers concernés. Néanmoins, dans leur grande majorité, ils ne sont pas diagnostiqués et vivent avec une maladie qu'ils ignorent et qui peut s'aggraver.
Il est pourtant simple aujourd'hui d'effectuer un bilan allergologique et des tests cutanés, et cela dès la naissance, afin d'identifier le plus précocement possible la cause des manifestations allergiques et de mettre en oeuvre des traitements de plus en plus efficaces.
Reconnaître et combattre les allergies chez l'enfant a pour but d'aider les parents et les enseignants à repérer les premières manifestations allergiques de leur enfant et de les informer des solutions existantes, des mesures de prévention, des traitements afin d'empêcher la maladie d'évoluer vers des formes plus sévères. Résultat de l'expérience d'un médecin allergologue sur plusieurs années, ce guide constitue un outil précieux qui répondra aux questions les plus angoissantes : comment vivre avec un asthme, comment bien s'intégrer dans la vie scolaire, quelles attitudes adopter en toutes situations, à la maison, en vacances, etc.