Filtrer
Support
Joseph eugene Stiglitz
-
Peuple, pouvoir & profits ; le capitalisme à l'heure de l'exaspération sociale
Joseph eugene Stiglitz
- Les liens qui libèrent
- Poche +
- 14 Octobre 2020
- 9791020909121
Depuis plusieurs décennies, Joseph E. Stiglitz développe une critique forte du néolibéralisme. Dans ce livre, il analyse en finesse les grands problèmes actuels occidentaux : l'anémie de l'économie, le pouvoir des monopoles, la mondialisation mal gérée, la financiarisation abusive, le changement technologique mal maîtrisé et le rôle de l'État. Stiglitz propose un tournant radical, un programme économique et politique progressiste.
Pour l'éminent économiste, il faut notamment instaurer une grande politique sociale autour d'une idée forte : « l'option publique ». Car c'est en s'attaquant de front au pouvoir et aux profits des grandes compagnies qui l'exploitent que le peuple pourra obtenir ce qu'il veut : vivre décemment.
-
Après le succès rencontré par Le Triomphe de la cupidité (Babel n° 1042), le célèbre prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz montre combien les inégalités ont prospéré dans nos sociétés, combien elles sont néfastes à nos économies et dangereuses pour la paix sociale.
-
L'Euro : comment la monnaie unique menace l'avenir de l'Europe
Joseph eugene Stiglitz
- Actes Sud
- Babel
- 1 Juillet 2021
- 9782330097059
Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie 2001, revient dans son premier grand livre consacré à l'Europe sur les contradictions inhérentes à une monnaie qui a été conçue pour rapprocher les peuples et amener la prospérité mais qui a fini par les diviser et plomber son économie.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Françoise et Paul Chemla.
-
Le rapport Stiglitz ; pour une vraie réforme du système monétaire et financier international
Joseph eugene Stiglitz
- Actes Sud
- Babel
- 9 Avril 2012
- 9782330006501
Après le grand succès du dernier livre de Joseph Stiglitz, Le Triomphe de la cupidité, voici le rapport sur la crise commandité par l'onu à l'auteur. Ecrit dans un souci pédagogique, il comporte un état des lieux passionnant et énonce de nombreuses propositions dans les domaines financier mais également social et économique. La longue introduction de Joseph Stiglitz lui permet de revenir sur le désastre annoncé des politiques de rigueur en Europe.
Que faire après la crise ? Voici le rapport Stiglitz initié par l'ONU et qui, sous la présidence du prix Nobel, a réuni quelques-uns des économistes les plus émérites du monde. Selon les auteurs, la crise n'est pas un simple accident, quelque chose qu'on ne pouvait pas prévoir et encore moins éviter. La crise est due, au contraire, à l'action humaine : elle a été le résultat de fautes du secteur privé et de politiques mal orientées, vouées à l'échec des pouvoirs publics. Le Rapport préconise dès lors un audacieux programme de changement stratégique de l'économie mondiale :
Ne pas considérer la crise financière isolément mais en conjonction avec les crises sociale, climatique, alimentaire, énergétique ;
Inciter les Etats à agir ensemble afin d'éviter que les mesures prises par les uns aient des répercussions négatives sur les autres ;
Réformer réellement le système financier et monétaire, plus inspiré par la défense d'intérêts privés que soucieux du bien public ;
Infléchir nettement les politiques macroéconomiques responsables des déséquilibres et des inégalités ;
Réformer les institutions internationales et considérer différemment l'aide apportée aux pays en voie de développement ;
Désintoxiquer les responsables politiques d'une idéologie qui s'est révélée défaillante.
Un rapport essentiel, donc, qui apporte à la fois des solutions à court et à long termes et dont nos dirigeants devraient largement s'inspirer s'ils veulent que le monde prenne le chemin d'une économie plus juste, plus stable, plus solidaire.
-
La crise mondiale, Joseph E. Stiglitz, prix Nobel d'économie, l'avait annoncée. Aujourd'hui il démontre qu'elle est au système néolibéral ce que la chute du mur de Berlin, en 1989, fut à l'économie soviétique. Il ne s'agit donc pas d'y répondre dans le cadre exigu de nos références mais de faire un pas de côté et de la considérer globalement, jusqu'à la remise en cause des fondations qui l'ont rendue possible. Un document d'une importance majeure, par l'auteur de La Grande Désillusion et de Quand le capitalisme perd la tête.
-
La grande fracture ; les sociétés inégalitaires et ce que nous pouvons faire pour les changer
Joseph eugene Stiglitz
- Les Liens Qui Liberent
- 2 Septembre 2015
- 9791020903181
Joseph Stiglitz est prix Nobel d'conomie, ancien conomiste en chef de la Banque mondiale. Il s'intresse aux causes et consquences des ingalits et a publi de nombreux ouvrages parmi lesquels Le prix de l'ingalit (vendu plus de 35 000 exemplaires, hors dition de poche) et Le triomphe de la cupidit (50 000 ex, hors poche).
-
-
Un autre monde ; contre le fanatisme du marché
Joseph eugene Stiglitz
- Fayard
- 6 Septembre 2006
- 9782213627489
« Aujourd'hui, il existe une certaine conscience des limites des marchés. Les scandales des années 1990 ont jeté la finance et le capitalisme de style américain à bas du piédestal où ils se trouvaient depuis trop longtemps. Plus globalement, on a compris que la perspective de Wall Street, souvent à courte vue, était diamétralement opposée au développement, qui exige une réflexion et une planification à long terme.
On se rend compte aussi qu'il n'y a pas une seule forme de capitalisme, une seule bonne façon de gérer l'économie. il existe d'autres formes d'économie de marché (comme celle de la Suède, où la croissance est restée vigoureuse) qui ont créé des sociétés tout à fait différentes de celles des Etats-Unis, avec de meilleurs systèmes de santé et d'éducation et moins d'inégalité. Or, du moment qu'il y a des alternatives et des choix, ce sont les processus politiques démocratiques qui doivent être au centre des prises de décision, et non pas les technocrates.
L'un des principaux choix auxquels toutes les sociétés sont confrontées concerne le rôle de l'Etat. Le succès économique nécessite de trouver le juste équilibre entre l'Etat et le marché. Quels services l'Etat doit-il fournir? Quelles réglementations doit-il instaurer pour protéger les travailleurs, les consommateurs, l'environnement? Il est clair que cet équilibre change avec le temps, et qu'il sera différent d'un pays à l'autre.
Dans ce livre, je vais démontrer que la mondialisation, telle qu'on l'a imposée, a empêché d'obtenir l'équilibre requis. je veux souligner cependant que rien n'oblige à ce qu'elle nuise à l'environnement, aggrave les inégalités, affaiblisse la diversité culturelle et favorise les intérêts des grandes firmes aux dépens du bien-être des simples citoyens. Une mondialisation choisie, bien gérée, comme elle l'a été dans la développement réussi d'une grande partie de l'Asie orientale, peut beaucoup apporter aux pays en développement comme aux pays développés. » -
Rapport Stiglitz ; pour une vraie réforme du système monétaire et financier international
Joseph eugene Stiglitz
- Les liens qui libèrent
- 18 Septembre 2010
- 9782918597223
Que faire après la crise ? Voici le rapport Stiglitz initié par l'ONU et qui, sous la présidence du prix Nobel, a réuni quelques-uns des économistes les plus émérites du monde.
Selon les auteurs, la crise n'est pas un simple accident, quelque chose qu'on ne pouvait pas prévoir et encore moins éviter. La crise est due, au contraire, à l'action humaine : elle a été le résultat de fautes du secteur privé et de politiques mal orientées, vouées à l'échec des pouvoirs publics. Le Rapport préconise dès lors un audacieux programme de changement stratégique de l'économie mondiale : en premier lieu, ne pas considérer la crise financière isolément mais en conjonction avec les crises sociale, climatique, alimentaire, énergétique ; inciter les Etats à agir ensemble afin d'éviter que les mesures prises par les uns aient des répercussions négatives sur les autres ; réformer réellement le système financier et monétaire, plus inspiré par la défense d'intérêts privés que soucieux du bien public ; infléchir nettement les politiques macroéconomiques responsables des déséquilibres et des inégalités ; Réformer les institutions internationales et considérer différemment l'aide apportée aux pays en voie de développement ; désintoxiquer les responsables politiques d'une idéologie qui s'est révélée défaillante...
Un rapport essentiel donc, qui apporte à la fois des solutions à court et à long termes et dont nos dirigeants devraient largement s'inspirer s'ils veulent que le monde prenne le chemin d'une économie plus juste, plus stable, plus solidaire.
-
The euro ; and the threat to the future of Europe
Joseph eugene Stiglitz
- Viking Adult
- 10 Août 2016
- 9780241258156
-
Principes d'économie moderne (4e. édition)
Joseph eugene Stiglitz, Jean-dominique Lafay, Carl e. Walsh
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 17 Octobre 2014
- 9782804174729
Profondément remaniée, cette nouvelle édition présente les avancées les plus récentes de la science économique à l'aide d'exposés simples assortis d'une analyse rigoureuse. Elle offre une version numérique, enrichie de nombreux compléments pédagogiques. Les compléments associées aux Principes d'économie moderne de J. E. Stigliz, J.-D. Lafay et C. E. Walsh ont été conçus pour offrir une expérience d'apprentissage interactive qui conduit les étudiants à être actifs, à interagir avec le contenu du manuel, à approfondir les concepts importants, à compléter des informations, à visualiser les effets concrets de certains événements, et à reconstruire par eux-mêmes des concepts économiques et leur utilisation. Ces compléments multimédia sont insérés dans les pages du manuel (version numérique). Ils précisent, détaillent, et complètent le contenu et permettent de s'assurer la maîtrise des notions, définitions et concepts importants présentés dans le manuel.Ces compléments comportent des animations avec voix-off facilitant l'apprentissage.Ils offrent des vidéos pour préciser et détailler certaines démonstrations.Ils proposent des outils de simulation permettant d'appliquer les concepts étudiés et de visualiser les effets sur l'activité économique d'un pays.Ils incluent des graphiques, figures et tableaux en complément de ceux du manuel.Ils incluent également de très nombreuses questions avec leur solutionnaire détaillé. Ces questions permettent de tester au cours de la lecture compréhension et maîtrise des connaissances étudiées et d'appliquer les concepts à des cas réels.
-
économie du secteur public
Joseph eugene Stiglitz, Jay Rosengard, Jean-dominique Lafay, Jean-François Caulier
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 27 Mars 2018
- 9782807301542
Cette traduction de la 4e édition américaine est une synthèse exceptionnelle des développements récents de l'économie du secteur public, y compris ceux concernant « l'économie politique » au sens moderne. Le secteur public occupe une place croissante dans les économies nationales, notamment dans les pays européens, où il dépasse parfois 50 % du PIB. Pour cette raison, la science économique s'intéresse de plus en plus à la logique des décisions publiques. Comment l'État sélectionne-t-il les programmes à mettre en oeuvre ? Quel rôle joue-t-il dans la société ? Est-il capable de concevoir un système de taxes à la fois efficace et équitable ?
Dans le secteur public, l'idéologie et la politique peuvent facilement prendre le pas sur le rationnel, sinon sur le raisonnable. Pour comprendre et prévoir les options retenues dans ce cadre, il a été nécessaire de construire une analyse fondée sur des bases scientifiques rigoureuses. C'est ainsi qu'a vu le jour, au cours du dernier demi-siècle, une économie publique nouvelle, au sein de laquelle l'étude des comportements politiques est devenue essentielle.
Joseph Stiglitz (Prix Nobel 2001), Jean-Dominique Lafay et Jay Rosengard mettent à profit leur expertise pour faire partager au lecteur cette problématique clé de l'économie du secteur public. Claire et accessible, cette version française de la quatrième édition américaine s'adresse particulièrement aux étudiants en économie, de niveau Licence 2 à Master 2, mais encore à l'ensemble des économistes, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à cette discipline.
-
Une guerre à 3000 milliards de dollars
Joseph eugene Stiglitz, Linda j. Bilmes
- Fayard
- 7 Mai 2008
- 9782213636436
Quel sera le coût global de la guerre d'Irak ? Quel impact aura-t-il sur l'économie américaine et sur l'économie mondiale ? En réduisant le poids financier de la guerre aux dépenses présentes et passées, on a dissimulé ou sous-évalué ses coûts réels : il s'agit en grande partie de coûts futurs. C'est vrai des coûts directs pour l'État américain, c'est vrai des coûts « humanitaires », c'est vrai de l'impact de la guerre sur l'économie mondiale. Sans oublier les coûts des différents scénarios de sortie.
-
Aux frontières de l'économie du développement ; le futur en perspective
Gérald m Meier, Joseph eugene Stiglitz
- Eska
- 22 Décembre 2002
- 9782747204149
Cet ouvrage visionnaire nous invite à découvrir l'avenir de l'économie du développement à la lumière d'un demi-siècle de réflexion et d'expérience.
Les représentants les plus éminents de deux dernières générations d'économistes du développement évaluent la pensée économique sur le développement au tournant de ce siècle, et abordent les questions non résolues auxquelles la prochaine génération devra se confronter.
Le lecteur y découvrira une analyse approfondie de tout un ensemble de problèmes liés à l'économie du développement. Compte tenu des moyens aujourd'hui nécessaires du point de vue de la théorie comme de la pratique pour lutter contre la pauvreté, l'aspect critique de cette analyse est particulièrement d'actualité.
Lune des grandes questions posées ici est de savoir s'il conviendra, à l'avenir, de considérer " l'économie du développement " comme une simple application de la science économique, ou si sa nature et son champ d'application appellent l'émergence d'une théorie particulière du développement qui viendrait en complément de la théorie économique générale.