Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Militer : Verbe sale de l'époque
Johan Faerber
- Autrement
- Haut Et Fort
- 25 Septembre 2024
- 9782080436283
«Ne plus militer, c'est accepter de se taire.» Verbe par excellence de la Révolution française qui en démilitarise l'usage, militer renvoie au combat s'attachant à faire prévaloir une idée, sinon une vision du monde. Si militer apparaît comme le verbe sale de l'époque, c'est qu'il signale la profonde crise démocratique que traverse la France. Employé couramment, il est aujourd'hui rattaché à une forme de radicalité. Accusations de terrorisme intellectuel, tentatives de dissolution de groupements militants : comment en est-on arrivé à une vision aussi négative de l'acte même de militer ? Dans cet essai incisif, à travers divers événements - criminalisation des militants écologistes à Sainte-Soline, disqualification des mouvements qui entendent lutter pour davantage de justice sociale et ontologique, dénigrement du discours de Justine Triet à Cannes, etc. -, Johan Faerber interroge les possibilités et les limites du militantisme social, politique et culturel.
-
Parcoursup constitue désormais une épreuve clef dans la vie de chaque adolescent. Cette initiation à la violence managériale et algorithmique se montre comme une préprofessionnalisation des élèves qui, paradoxalement, ne s'accomplirait que par l'humiliation des voeux refusés et des lettres de motivation jamais lues. Il en aurait été autrement si le pouvoir avait préféré investir dans la création d'universités. Parcoursup n'est pas une erreur, mais l'instrument de la brutalité d'un État qui veut imposer le privé comme modèle.
-
Ma dose quotidienne de littérature française : 365 notions de littérature française
Johan Faerber
- Armand Colin
- Ma Dose Quotidienne
- 31 Août 2022
- 9782200633677
La collection « Ma dose quotidienne » vous embarque pour un tour de France de la littérature en 365 jours ! Au fil des pages retrouvez les oeuvres clefs, les autrices et auteurs les plus marquants.
Quel fut le premier texte littéraire en français ? Pour quels écrits Marguerite Porete fut-elle brûlée en 1310 ? Qui est devenu le premier héros noir d'un roman français ? Quelle femme fut l'inventrice des poèmes en prose ? Cyrano de Bergerac a-t-il été assassiné ? En quoi Antigone de Jean Anouilh et La Grève des Bàttu d'Aminata Sow Fall sont-elles des oeuvres de résistance ? De Clovis à Houellebecq, du quartier Latin à la Guyane, Johan Faerber vous éclaire sur l'origine de ces oeuvres que l'histoire a retenues et sur les combats de leurs autrices et auteurs. Ponctué de citations issues des plus grands classiques en langue française, ce livre est à dévorer d'une seule traite ou à picorer selon ses envies! -
Les plus belles maximes de Proust rassemblées pour la première fois Une façon originale de découvrir ou redécouvrir Proust à l'occasion du centenaire de son Goncourt (1919)Un beau cadeau à offrir à tous les amateursUn auteur identifié comme spécialiste et vulgarisateur de l'oeuvre de Proust (cf. collection A la plage")".
Johan Faerber présente pour la première fois les plus belles maximes de Marcel Proust. Classées par les thématiques qui sont chères à l'auteur de La Recherche (le bonheur, l'art, la politique, la mort...), elles rassemblent ses pensées essaimées tout au long de sa vie et de son oeuvre.
-
Les épreuves écrites à l'université ; le commentaire composé et la dissertation
Johan Faerber, Christine Marcandier
- Armand Colin
- Portail
- 17 Mai 2017
- 9782200614652
Un ouvrage d'initiation à la méthodologie universitaire des épreuves canoniques (commentaire composé et dissertation) en Lettres. Il constitue aussi une synthèse nécessaire lors de la préparation aux épreuves des concours. L'ouvrage est conçu et rédigé par un universitaire et un professeur au lycée. Ce duo permet de concrétiser l'ambition de la collection qui est de proposer des manuels de transition entre le lycée et le supérieur.
Des compléments en ligne offrent à l'étudiant des fiches sur les principaux mouvements critiques.
-
Les procédés littéraires
Johan Faerber, Sylvie Loignon
- Armand Colin
- Mon Cours En Fiches
- 4 Juillet 2018
- 9782200619947
Anacoluthe, antiphrase, chiasme, incipit, registre épique, litote, oxymore, prosopopée...
Cet ouvrage analyse en 69 fiches les principaux procédés littéraires propres à la rhétorique, au registre littéraire ou à la poétique du récit. Chaque fiche présente, de manière claire et mémorisable, l'histoire, l'évolution et les emplois littéraires du procédé.
- Les connaissances indispensables à l'analyse et au commentaire de texte - Une initiation efficace - Les connaissances indispensables à l'analyse et au commentaire de texte + un cahier d'exercices