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Jean Potocki
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«Officier dans l'armée française, je me trouvai au siège de Saragosse. Quelques jours après la prise de la ville, m'étant avancé vers un lieu un peu écarté, j'aperçus une petite maisonnette [...]. Je frappai à la porte, mais je vis qu'elle n'était pas fermée. Je la poussai et j'entrai. [...] j'aperçus par terre, dans un coin, plusieurs cahiers de papier écrits. Je jetai les yeux sur ce qu'ils contenaient. C'était un manuscrit espagnol; je ne connaissais que fort peu cette langue, mais, cependant, j'en savais assez pour comprendre que ce livre pouvait être amusant:on y parlait de brigands, de revenants, de cabalistes, et rien n'était plus propre à me distraire des fatigues de la campagne que la lecture d'un roman bizarre. Persuadé que ce livre ne reviendrait plus à son légitime propriétaire, je n'hésitait point à m'en emparer.»
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Version la plus achevée de ce classique publié d'abord en 1794, puis en 1804. Les deux états du roman présentent des conceptions esthétiques très différentes appliquées à la même matière narrative.
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Version dite "de 1804" de ce roman qui fut repris dans une version plus achevée dite "de 1810". Les deux états présentent deux conceptions esthétiques très différentes appliquées à une même matière narrative : le premier voué à l'esthétique bigarrée et foisonnante du baroque, le second soumis à l'impératif de la clarté et de l'ordre telle une oeuvre classique.
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Grand seigneur polonais, Jean Potocki (1761-1815) est surtout connu pour avoir crit, la fin de sa vie, un roman devenu mythique, le Manuscrit trouv Saragosse. On sait moins que cet original l'rudition vertigineuse, passionn de sciences et d'histoire, et diplomate ses heures, a pass sa vie arpenter le monde pour en rapporter des rcits : le prsent volume invite dcouvrir son oeuvre immense d'crivain voyageur.Rdigs d'une plume allgre, empruntant tantt la forme d'une srie de lettres fictives, tantt celle d'un journal, d'un reportage ou d'un conte la manire des Mille et Une Nuits, ces crits nous conduisent de l'Empire ottoman aux dserts d'gypte, de la Hollande en proie la guerre civile au Maroc, des steppes du Caucase la frontire mongole de la Chine. Modes de vie, traditions, langues, costumes, monuments, paysages, situations politiques, anecdotes glanes dans les cafs : rien n'chappe au regard acr de ce fils des Lumires qui, entre distance critique et abandon, analyse et rverie, savoir et sensations, rend compte de l'infinie varit du monde et des hommes.
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" les apologues que potocki a inclu dans ses relations de voyages vivent d'une vie autonome ; ce sont des petits bijoux littéraires introduits par l'artifice traditionnel d'une réunion où un conteur s'adresse à ses interlocuteurs.
Ces contes, dans leur vivacité et leur élégance, dans leur discrétion raffinée qui tend à " s'épancher plutôt que se répandre ", nous offrent, mieux encore que le voyage, un avant-goût du manuscrit trouvé à saragosse. les belles ensorceleuses sont déjà bien proches des deux soeurs qui obsèdent van worden. il règne ici une morale et une analyse du plaisir fondées, encore une fois, sur l'ambiguïté. " (daniel beauvois)
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avant de devenir le génial auteur du manuscrit trouvé à saragosse, jean potocki (1761-1815) avait parcouru la moitié du monde connu et créé une couvre cosmopolite.
reçu par le sultan moulay-yasid à la cour du maroc, il retrace l'histoire de son prédécesseur. au-delà de la cruauté et de la débauche qui dominent le règne de sidi mohammed-ben-abdallah, c'est à la voix du peuple que le comte jean se montre attentif pour juger le despotisme. texte extrait de voyage dans l'empire de maroc fait en l'année 1791. suivi du voyage de hafez, récit oriental, publié en 1792.
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Ecrits politiques. rassembles, presentes et annotes par dominique triaire.
Jean Potocki
- Slatkine
- 1 Janvier 1986
- 3600120139863
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Manuscrit trouvé à Saragosse ; coffret 2 volumes (1804 et 1810)
Jean Potocki
- Flammarion
- Gf
- 2 Juin 2008
- 9782081211858
Versions de 1804 et de 1810 de ce roman, la dernière étant plus achevée. Les deux états présentent deux conceptions esthétiques très différentes appliquées à une même matière narrative : le premier voué à l'esthétique bigarrée et foisonnante du baroque, le second soumis à l'impératif de la clarté et de l'ordre telle une oeuvre classique.
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Parades - les bohemiens d'andalousie
Jean Potocki
- Actes sud
- Le Theatre D'ac
- 23 Avril 1992
- 9782868694430
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Arrivé en espagne pour devenir capitaine des gardes wallonnes, le jeune alphonse van worden est entraîné dans une étrange aventure, qui prendra l'allure d'une épreuve initiatique.
Pendant les deux mois qu'il passe dans la chaîne des alpujarras, plusieurs personnes lui racontent l'histoire de leur vie, où interviennent les narrations que leur ont faites d'autres personnes qui relatent à leur tour les récits qu'elles ont entendus... et ainsi de suite jusqu'à une quintuple mise en abîme.
Mais le manuscrit trouvé à saragosse n'est pas seulement l'exemple classique du - roman à tiroirs -, véritable labyrinthe ou kaléidoscope où les histoires et les destinées se reflètent les unes dans les autres : c'est aussi une somme romanesque de tous les genres : roman picaresque, histoire de brigands, roman noir, conte fantastique, roman libertin, conte philosophique, histoire d'amour, toutes ces formes s'entrelacent en un ballet féerique parfaitement réglé.
Cette complexité n'est pas gratuite : le texte devient le miroir d'un univers à perspectives multiples, où coexistent des systèmes de valeurs, des conceptions religieuses et, philosophiques, des sentiments de l'honneur apparemment incompatibles. c'est la " modernité " apparente d'un texte qui, tel gulliver, don quichotte, et les grands romans du xxe siècle, transcende son époque et le genre du roman.
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Grand seigneur polonais et européen, élevé à Vienne et à Oxford, le comte Alfred Potocki (1886-1958) porte un regard clairvoyant sur une Europe disparue, des fastes de l'empire austro-hongrois aux champs de ruines de 1945.
Parent ou familier des plus grandes familles d'Europe, reçu auprès des chefs d'Etat et dans toutes les cours, le comte Potocki est aussi le maître de Lancut, en Galicie, l'un des plus importants et des plus beaux domaines de Pologne, hérité de son père en 1915. Il emploie alors son immense fortune à développer l'économie polonaise pour accélérer la prospérité de sa patrie rétablie. Il participe également à la vie de la haute société mondaine et diplomatique en Angleterre, aux Etats-Unis et en France où il possède l'un des plus fastueux hôtels parisiens, avenue de Friedland (l'actuelle Chambre de commerce et d'industrie de Paris).
Durement marqué par la Première guerre mondiale, où amis et cousins servent sous des uniformes alliés ou ennemis, russes, allemands, autrichiens, français ou anglais, le comte Potocki défend auprès de ses interlocuteurs occidentaux l'indépendance et la viabilité de la Pologne dans l'entre-deux-guerres. Mais il assiste ensuite, impuissant, au grand jeu d'abord diplomatique puis militaire entre l'Allemagne nazie, l'Union soviétique et les Alliés, qui va sceller le sort de la Pologne. Contraint de fuir sa terre ancestrale en 1944, il s'installe au Liechtenstein puis en Savoie.
La douceur de vivre au château de Lancut ou dans les capitales européennes, les vicissitudes des deux guerres mondiales, la tragédie de l'indépendance nationale retrouvée puis perdue, le désastre et l'exil en 1944, sont ici magnifiquement racontés par un grand Européen, l'un des derniers gentilshommes cosmopolites.
Important index de près de 1 000 noms de la société mondaine, politique et diplomatique internationale. -
Alphonse, a young Walloon officer, is travelling to join his regiment in Madrid in 1739. But he soon finds himself mysteriously detained at a highway inn in the strange and varied company of thieves, brigands, cabbalists, noblemen, coquettes and gypsies, whose stories he records over sixty-six days. The resulting manuscript is discovered some forty years later in a sealed casket, from which tales of characters transformed through disguise, magic and illusion, of honour and cowardice, of hauntings and seductions, leap forth to create a vibrant polyphony of human voices. Jan Potocki (1761-1812) used a range of literary styles - gothic, picaresque, adventure, pastoral, erotica - in his novel of stories-within-stories, which, like the Decameron and Tales from the Thousand and One Nights, provides entertainment on an epic scale.
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L'homme itinérant ; avec l'autre pour seul richesse
Romain Potocki
- Presses de la renaissance
- 7 Mai 2013
- 9782750907617
« Tout commence avec Ouagadougou, ville superbe qui m´a ouvert les bras en 2001, à 23 ans. C´est là que j´ai passé, presque par hasard, la porte de l´Afrique. La claque fut telle que je n´ai pas pu la garder pour moi. Il m´a fallu la partager, emmener ceux que j´aime avec moi. Parce que ce que je vivais alors était si plein, si dense, que je voulais leur transmettre la force de vie que le voyage m´offrait pour rien.
À cette époque lointaine où Internet marchait au ralenti, j´ai dû me résoudre à écrire des mails collectifs pour raconter.
Depuis, plus de dix ans ont passé, et un quart de l´Afrique a défilé - des townships du Cap à la lumière de Tanger, en passant par les Touaregs maliens et le zinc de Freetown - et le pôle Nord, aussi, la Sibérie, la Roumanie, l´Argentine, le Liban en guerre, l´Inde... Partout, j´ai emmené mes amis les plus chers avec moi. Partout, je les ai invités à s´asseoir à mes côtés à la table si bien fournie de la vie, histoire de passer un moment ensemble, et de leur présenter mes nouveaux amis.
Depuis, le voyage continue - tantôt journaliste, cameraman, flâneur, "homme itinérant" dès que l´occasion se présente. Toujours habité par la nécessité de partager avec ceux que j´aime des événements parfois infimes, mais qui m´ont traversé tout entier, et mené au-delà de moi. » Dans un style plein d´humour et de poésie, Romain Potocki nous entraîne à la découverte de l´Autre, dans tout ce qu´il fait résonner en chacun de nous, et nous fait voir le monde autrement.