Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (35)
- Littérature (21)
- Parascolaire (8)
- Policier & Thriller (7)
- Sciences & Techniques (6)
- Jeunesse (5)
- Arts et spectacles (5)
- Scolaire (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Religion & Esotérisme (2)
- Entreprise, économie & droit (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Vie pratique & Loisirs (1)
- Tourisme & Voyages (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
- Association Francaise De Documentation Et Bibliographie (6)
- L'Harmattan (6)
- Lulu (6)
- Edilivre (5)
- Perrin (5)
- Locus Solus (4)
- Nathan (4)
- Ookilus (4)
- PU de Rennes (4)
- An Here (3)
- Calmann-Levy (3)
- Calmann-Lévy (3)
- Ellipses (3)
- Le Livre de Poche (3)
- Amalthee (2)
- Coop Breizh (2)
- Gisserot (2)
- Librinova (2)
- Soteca (2)
- Syllepse (2)
- Table Ronde (2)
- An Alarc'H (1)
- Armand Colin (1)
- Benevent (1)
- Biro (1)
- Books On Demand (1)
- Cerf (1)
- Chateau Des Ducs De Bretagne (1)
- Chronique Sociale (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Dicoland/Lmd (1)
- Economica (1)
- Editions De Paris (1)
- Emgleo Breiz (1)
- Fage (1)
- Hachette Bnf (1)
- Hor Yezh (1)
- Il Est Midi (1)
- Keltia Graphic (1)
- Larousse (1)
- Le Sureau (1)
- Les Deux Encres (1)
- Magnard (1)
- Mediaspaul (1)
- Plomee (1)
- Preder (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Quae (1)
- Reseau Canope (1)
- Retz (1)
- Sauramps Medical (1)
- Soleil (1)
- Sudel (1)
- Tempus/Perrin (1)
- Timilenn (1)
- Tirage de Têtes (1)
- Tiresias (1)
Jean Le Moal
-
Jean Le Moal est né le 30 octobre 1909 à Authon-du- Perche et mort le 16 mars 2007 à Chilly-Mazarin.
« De plus en plus j'éprouve le besoin de dessiner par la touche et par l'intérieur de la forme. C'est pour moi la manière la plus intense d'exprimer la substance de la peinture. [...] J'ai maintenant besoin de mouvement, de quelque chose de plus lyrique, qui éclate davantage. »
-
Lavande, savons et calissons : Crime à la savonnerie
Jean Le Moal, Margot Le Moal
- Calmann-Lévy
- Litterature Francaise
- 2 Octobre 2024
- 9782702192887
Un crime bien malvenu, un détour par la Corée, la trace d'un certain Nostradamus, un bibliothécaire grincheux des Alpilles... cette histoire folle va bouleverser le quotidien d'Irène Charmette !
Irène Charmette a beau avoir la cinquantaine bien portée et ce qu'on appelle poliment du caractère, elle accuse le choc lorsqu'elle découvre un de ses employés poignardé dans son usine de savons.
Très vite, elle décide de mener son enquête en même temps que la jeune lieutenante Margot Garcia. Elle a tout à y gagner : Irène a signé un contrat avec une influenceuse coréenne qui souhaite utiliser ses produits Made in France pour lancer sa marque de beauté. Si l'affaire n'est pas rondement élucidée, le contrat pourrait être rompu, et la réputation de sa savonnerie détruite à jamais !
Qui a pu commettre un tel crime, alors que tout était si paisible dans la jolie commune de Salon-de-Provence, où résonne le chant des cigales ?
Et surtout, Irène et Margot, aussi résolues l'une que l'autre, le découvriront-elles à temps pour éviter d'autres catastrophes ? -
Bretzel et beurre salé Tome 1 : une enquête à Locmaria
Margot Le Moal, Jean Le Moal
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 4 Mai 2022
- 9782253195313
Qui donc est le nouveau propriétaire de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ? Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines, et voilà que débarque Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d'ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes. La plupart des habitants sont ravis, mais certains voient son installation d'un mauvais oeil - et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable s'effondre, et Cathie est accusée de l'avoir empoisonné.Une tentative de faire plier bagage à l'étrangère ?... Cathie n'est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l'arrêtera pour prouver l'innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable.Un cosy crime qui brasse les codes du régionalisme. Le Point.Drôle et rondement mené. Marie France.
-
Le pape de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide.
Le 19 décembre 200, une violente tempête médiatique se déchaîne contre la mémoire de Pie XII lorsque Benoît XVI signe un décret reconnaissant ses vertus héroïques, prélude à sa béatification dont le procès avait été ouvert dès octobre 1967. Que s'est-il donc passé pour que l'image de ce souverain pontife, qui régna sur l'Église catholique de 1939 à 1958, se fût dégradée à ce point en cinq décennies ? Comment un homme peut-il passer du statut de héros, remercié par les survivants de l'Holocauste, à celui de complice passif de l'Antéchrist, reclus dans un coupable et lâche silence face à l'extermination de millions d'innocents ?
Frédéric Le Moal rouvre le " dossier Pie XII ". Grâce à la toute récente ouverture des archives vaticanes (2020), il a eu accès à tous ces documents qui nous font pénétrer au coeur de la Curie, jusqu'au bureau même du pape. Il brosse ainsi à nouveaux frais le portrait de ce Romain de culture, de coeur et d'esprit vite repéré et formé pour devenir l'un des plus brillants diplomates du Saint-Siège. Eugenio Pacelli embrassa la carrière diplomatique sans jamais cesser d'être pasteur, gravissant les échelons jusqu'à devenir le secrétaire d'État de l'intransigeant Pie XI auquel il succéda en 1939 après l'un des conclaves les plus brefs de l'histoire. Devenu Pie XII, il affronta le cataclysme d'une guerre déchaînée par une Allemagne qu'il aimait mais que défigurait le paganisme nazi ; un conflit au coeur duquel étaient en jeu la survie de l'Église catholique tout autant que la civilisation chrétienne. Mais il fut aussi le pape d'une autre guerre, plus froide celle-ci, quoique meurtrière pour l'Église, celle opposant les États-Unis à l'URSS. À force de se concentrer sur la période 1939-1945, on en oublie que son pontificat vit éclater le conflit Est-Ouest et plusieurs de ses crises violentes (le blocus de Berlin, la victoire de Mao en Chine, les guerres de Corée et d'Indochine) avant de devoir s'adapter à l'ambigu dégel amorcé par Khrouchtchev après la mort de Staline.
Si les pièces récemment exhumées des cartons rompent en visière avec l'accusation de nazisme et d'antisémitisme d'une part, et expliquent les raisons de la stratégie de silence - réelle - du pape d'autre part, elles révèlent ce qui se cachait derrière cette attitude déroutante.
La personnalité de Pie XII, très complexe, ne favorise pas, il est vrai, l'apaisement de la disputatio. Il ressort que le maître-mot de l'action d'Eugenio Pacelli fut la prudence. Or, notre époque chérit toujours la figure du sauveur et du grand homme, du type Churchill et de Gaulle. La prudence et la modération, vertus chrétiennes chantées par la Bible, sont en fait retournées contre lui. C'est à ce titre que lui est désormais refusée une place au panthéon des grandes figures de la Seconde Guerre mondiale. -
Bretzel et beurre salé Tome 5 : Bien mal acquis ne profite jamais
Margot Le Moal, Jean Le Moal
- Calmann-Lévy
- Litterature Francaise
- 7 Février 2024
- 9782702189009
C'est le 14 juillet à Locmaria. Le bal bat son plein et le village célèbre la découverte d'un superbe dolmen. Mais la fête tourne au drame car Adrien Heliaz, l'historien responsable des fouilles, est retrouvé assassiné !
L'affaire est confiée à la gendarmerie de Quimper, qui focalise aussitôt son attention sur un des amis de Cathie, Hervé Le Duhévat, qu'un témoin a vu à l'heure du meurtre à côté du dolmen. Cerise sur le bretzel, le suspect n'a aucun souvenir de cette nuit-là, ayant forcé sur le chouchen pendant le bal.
Hervé, un tueur ? Personne n'y croit à Locmaria. Cathie s'était promis de laisser la gendarmerie faire son travail, mais impossible pour elle de rester sur la touche quand son ami est accusé à tort. Et surtout quand l'enquête semble menée par des amateurs ! En effet, nul n'a pris le temps de se pencher sur le passé de la victime. Et si le gentil professeur n'était pas aussi innocent qu'il le laissait paraître ?
Une nouvelle enquête pur beurre salé, avec escale à New York, sur les traces d'un trésor médiéval ! -
Bretzel et beurre salé Tome 2 : une pilule difficile à avaler
Margot Le Moal, Jean Le Moal
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 5 Octobre 2022
- 9782253195474
Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer. Il n'en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, il n'y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n'est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ? Et voilà la machine à ragots qui s'emballe. Quand les forces de l'ordre arrêtent un proche de Cathie et qu'elle-même subit des menaces, elle n'a d'autre choix que celui d'enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d'elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d'une troupe de Bretons !Du polar souriant et rafraîchissant. La Voix du Nord.Une histoire pleine d'humour. On ne s'ennuie pas. Nice-Matin.
-
Bretzel et beurre salé Tome 3 : l'habit ne fait pas le moine
Margot Le Moal, Jean Le Moal
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 3 Mai 2023
- 9782253941453
La fin de l'été s'annonce délicieuse à Locmaria. Enfin adoptée par les villageois, Cathie, propriétaire du désormais incontournable restaurant Bretzel et beurre salé, espère bien profiter de la douceur de la côte bretonne. C'est compter sans l'arrivée de Patrick, son ex-mari. Ce dernier débarque à la tête d'un projet immobilier des plus controversés : il veut racheter les ruines de l'abbaye bénédictine pour en faire une résidence de milliardaires ! Les esprits s'échauffent, un comité se crée pour bloquer la vente... et le chef de file des opposants est retrouvé mort près des ruines tant convoitées. Tout accuse Patrick. Or, même si c'est un mufle de la pire espèce, Cathie n'arrive pas à l'imaginer en meurtrier. Elle met donc ses rancunes de côté et, avec l'aide de Yann, le journaliste secrètement amoureux d'elle pour qui la région n'a aucun secret, commence son enquête.Des personnages hauts en couleurs, de la malice et beaucoup d'humour. Le Figaro magazine.
-
Une synthèse novatrice et référente.
Qu'est-ce que le fascisme ? Cette question ne cesse de se poser aux historiens avec la même force qu'aux contemporains de Mussolini. Fut-il un mouvement réactionnaire, conservateur ou révolutionnaire ? Se situait-il à gauche ou à droite ? Autre question cruciale : quelle place y occupa le Duce, et peut-on réduire le fascisme à un simple mussolinisme ?
Le présent ouvrage apporte des réponses à ces questions tout en jetant sur le fascisme un regard nouveau et rare chez les historiens français. Réaffirmant avec force le caractère totalitaire du régime, il replace son idéologie dans sa nature révolutionnaire qui le rattache à la pensée anthropologique des Lumières et notamment de Rousseau, à la Révolution française et au socialisme. Si les fascistes cherchèrent à détruire par la violence la modernité libérale de leur temps, ce ne fut pas au nom d'un âge d'or révolu et dans une démarche passéiste, mais bien avec la volonté farouche de construire une société et un homme nouveaux.
L'histoire que l'auteur raconte avec brio des origines à sa fin, apparaît in fine comme celle d'une révolution avortée. -
Bretzel et beurre salé Tome 4 : loin des yeux, loin du coeur
Margot Le Moal, Jean Le Moal
- Calmann-Lévy
- 22 Mars 2023
- 9782702187340
C'est la panique à Locmaria ! Le cadavre d'une femme est découvert dans un gîte. La petite station balnéaire n'a décidément plus rien de tranquille depuis l'arrivée de Cathie Wald !
Notre joyeuse quinquagénaire se retrouve aussitôt dans le viseur de la gendarmerie, car elle connaît bien la victime, qu'elle avait choisie comme guide touristique lors d'une excursion en Alsace avec des habitants du village.
Mais l'attention des forces de l'ordre se reporte rapidement sur Annick Rochecouët, la patronne du Timonier oriental, dont le mari avait fait les yeux doux à la morte. Entre sa jalousie légendaire et ses empreintes partout sur la scène de crime, pas besoin d'être Colombo pour tirer les conclusions qui s'imposent.
Des conclusions un peu trop faciles au goût de Cathie qui va reprendre l'enquête. Et prouver une fois de plus qu'une Alsacienne peut être aussi (têtue) persévérante que des Bretons, surtout s'il s'agit de faire éclater la vérité ! -
1939, la France ne peut faire autrement que déclarer la guerre à l'Allemagne nazie. Une France qui n'est pas une république mais une monarchie constitutionnelle depuis que le comte de Chambord a accepté le drapeau tricolore. Cet ouvrage est une uchronie romanesque sur la défaite de 1940 et la Seconde Guerre mondiale dans laquelle l'auteur, s'inspirant des exemples européens de cette époque, imagine le cours qu'aurait pris l'histoire si la France avait été une monarchie, avec à sa tête un roi qui, à la place du général de Gaulle, aurait lancé le fameux appel. Comment se seraient comportés De Gaulle, Pétain ou Laval, si un roi avait été la pierre angulaire d'une France tourmentée par l'Occupation ? Un roman qui montre combien les personnalités se révèlent face aux intrigues lorsqu'elles sont confrontées à l'Histoire.
-
Les hommes du Duce, ou l'histoire collective d'une fidélité trahie.
Auteur d'une très remarquée Histoire du fascisme, Frédéric Le Moal poursuit son travail d'analyse et de compréhension du fascisme italien avec cette série de portraits des principaux compagnons de Mussolini.
Peu connus du grand public, ces hommes entourèrent et servirent le Duce avec une ferveur quasi religieuse, tels des disciples vénérant le fondateur de l'Italie nouvelle. Ils furent les protagonistes en chemises noires des violences de l'après-guerre, les acteurs de la Marche sur Rome, les architectes de la dictature, les penseurs de l'idéologie fasciste, les maîtres d'oeuvre d'une diplomatie originale. Beaucoup venaient des rangs du socialisme italien, d'autres du nationalisme. Tous communièrent dans le culte du dictateur, qui exerçait sur eux une sorte de sortilège et ne cessait de les dresser les uns contre les autres dans une sanglante émulation.
Pourtant, une majorité d'entre eux se retourna contre lui quand les désastres de la Seconde Guerre mondiale précipitèrent l'Italie dans l'abîme. Les hommes de Mussolini le trahirent, y compris son propre gendre, avec un courage que n'eurent ni les séides de Hitler ni ceux de Staline. C'est cette histoire d'une fidélité rompue que raconte ce livre à travers la vie de quinze personnages au destin particulier. Soit Dino Grandi, Roberto Farinacci, Italo Balbo, Giuseppe Bottai, Emilio De Bono, Cesare Maria De Vecchi, Michele Bianchi, Costanzo Ciano, Galeazzo Ciano, Augusto Turati, Achille Staraci, Giovanni Gentile, Luigi Federzoni, Pietro Badoglio et Alessandro Pavolini. -
La psychologie de Jung : un chemin vers le Soi
Yann Le moal
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 9 Mars 2023
- 9782367179018
Si vous...
- êtes relativement satisfait de vous ;
- préférez rester plus ou moins bien dans cos pompes ;
- n'êtes pas disposé à regarder en face vos côtés obscus ;
- ne voulez pas exploiter votre potentiel de créativité qui dort en vous ;
- ne ressentez pas le besoin de vous créer une nouvelle vie ;
... alors laissez tomber et ne lisez même pas la suite.
Mais si vous...
- en avez assez de certains aspects de votre vie, qu'ils vous contrarient ;
- avez besoin d'accomplissement, de bonheur, d'aventure et de succès ;
- être curieux de savoir comment comprendre autrui tout en respectant l'éthique ;
- aimez apprendre et progresser culturellement, psychologiquement et humainement ;
... alors cette démarche est faite pour vous.
Par contre... en lisant cette intiation à la psychologie de Carl G. Jung, dite psychologie des profondeurs, vous prenez le risque de vous mettre sur la voie pour devenir un ou une autre.
Je vous livre ici des outils utilisés par ceux qui ont choisi de revoir la copie de leur vie. Certes, se lancer dans ce « voyage au long cours » demande du courage et, surtout, beaucoup de persévérance. Je dirai surtout qu'une bonne dose de sincérité et de lucidité est un ingrédient majeur. Car ce n'est pas toujours simple de se faire bousculer et déstabiliser.
Pourtant, soyez assuré qu'en commençant cette démarche, vous aurz de bonnes surprises... tôt ou tard, et mieux vaut tard que jamais.
Et, plus que tout, prenez conscience que c'est le plus grand cadeau que vous puissiez vous faire. Aujoud'hui vous n'imaginez pas encore à quel point votre vie peut se révéler surprenante et porteuse d'un sens que vous ignorez. Pourtant, c'est à votre portée, juste là... -
Cet or noir accompagne l'humanité depuis des milliers d'années. Que ce soit pour des rites religieux, des parfums, des remèdes ou pour la cuisine, rien ne se fait sans lui. Des hommes ont traversé les océans ou les déserts pour le vendre ou l'acheter et des cités se sont fait la guerre pour en posséder le contrôle. Le monde serait très différent sans lui ! Et pourtant, aujourd'hui, on ne le voit même plus, on en ajoute dans la cuisine en suivant la recette, sans y réfléchir, on en saupoudre notre omelette sans même y penser.
Ce produit devenu si banal, c'est le poivre.
Mais que de produits différents sous ce nom ! Entre certaines poudres grises ou certaines baies plus ou moins piquantes qui n'ont plus du poivre que le nom, les abus de langage sont nombreux et demandent des éclaircissements.
Ce Petit traité du poivre redonne ainsi à cette belle perle noire ses lettres de noblesse, avec deux objectifs : savoir reconnaître un bon poivre et savoir l'utiliser.
Un voyage dans le temps mais aussi un tour du monde gustatif et culturel, avec de nombreuses recettes issues d'expériences culinaires asiatiques, de livres anciens datant des Romains ou du Moyen Âge ou encore des remèdes traditionnels.
Le vrai poivre, ou plutôt les poivres retrouvent ici la place qu'ils méritent : celle d'un produit noble qu'il faut redécouvrir, lui qui donne aux plats des saveurs exceptionnelles, des arômes quasiment envoûtants, venus de loin.
-
Tristan et Édouard Corbière : Poètes et marins
Jacques Blanken, Fanch Moal
- Locus Solus
- Histoire
- 13 Septembre 2024
- 9782368335208
Biographie illustrée, sous l'angle maritime, de deux grandes voix de la littérature au 19e s. partageant l'amour de la mer et des bateaux.
D'Édouard Corbière (1793-1875) l'ancien, auteur du classique roman maritime Le Négrier, à Édouard le jeune, auto-baptisé Tristan Corbière (1845-1875), auteur du recueil culte Les Amours Jaunes : l'histoire des Corbière est le récit d'une saga littéraire, poétique et maritime...
L'un, auteur maritime reconnu dès l'époque romantique, a créé un monde imaginaire dans lequel a vécu le second. L'un, après une jeunesse mouvementée, était un bourgeois respectable, l'autre un marginal provocateur. L'un était littérateur, l'autre poète. Mais tous deux, au-delà du fait qu'ils étaient père et fils, avaient un point commun : l'amour de la mer. Ils étaient tous deux grands marins, armateurs, régatiers...
En 1925, René Martineau, l'un des biographes de Tristan Corbière écrivait ceci : « La carrière aventureuse de son père Édouard, l'originalité de quelques-uns des romans qu'il a laissés, ont eu une telle influence sur l'auteur des Amours Jaunes qu'il est à peu près impossible de les séparer. Connaître l'oeuvre du père, c'est déjà prendre contact avec l'oeuvre du fils.
L'approche de Jacques Blanken se veut un autre regard, pétri de culture maritime, sur ces personnages hors du commun et notamment sur Tristan Corbière, mort jeune et inconnu, avec un seul recueil (mais quel recueil !), sacré par Verlaine dans ses Poètes maudits (1884) comme un véritable rénovateur de la langue.
Cet essai est illustré d'extraits de l'oeuvre de l'un et de l'autre, et d'illustrations originales conçues par un autre connaisseur passionné des Corbière, l'artiste Fañch Moal. Ainsi que de documents d'archives, photographies anciennes, oeuvres graphiques de Tristan Corbière, etc. -
Apprendre à mieux mémoriser ; du labo à la classe ; cycle 4
Maliki Bellaribi le moal, Frédéric Guilleray
- Nathan
- 18 Juin 2020
- 9782091247755
Apprendre à mieux mémoriser,
un guide complet pour comprendre les
mécanismes de mémorisation et mettre en oeuvre en classe une
méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser.
Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en
4 parties :
-
Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information.
-
4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation.
-
Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures...
-
Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition.
Les +
- Une méthode éprouvée sur le terrain, testée par 150 professeurs de primaire et collège sur Lea.fr.
- Une démarche originale se présentant comme un parcours de formation : tests de positionnement, problématiques d'apprentissage, idées clés, pistes pédagogiques.
- Un test de réactivation.
Deux auteurs " experts " :
Jean-Luc Berthier est proviseur honoraire, responsable honoraire de la formation des Personnels de direction à l'IH2EF (Ecole supérieure des cadres de l'Éducation nationale), fondateur animateur de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives " (" cogni'classes ").
Frédéric Guilleray est professeur agrégé de SVT, formateur académique Éducation et Sciences cognitives, chargé de mission innovation à la CARDIE de Versailles et trésorier de de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives" (" cogni'classes ").
OFFERT avec cet ouvrage 1 mois d'abonnement à
lea.fr -
Les naufrages sont nombreux au temps de la marine à voile. Découvrez leur histoire sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche.
-
Duchesses : histoire d'un pouvoir au féminin en Bretagne
Laurence Moal
- PU de Rennes
- 14 Octobre 2021
- 9782753580770
Vous connaissez tous le nom d'Anne de Bretagne, mais que savez-vous des duchesses qui l'ont précédée ? Si certaines passent à la postérité et deviennent des héroïnes, d'autres sont méconnues voire oubliées du grand public. Ces princesses occupent pourtant le devant de la scène. Leur place est cruciale aux moments-clés de l'histoire du duché. Quel rôle ont-elles joué ? Quel a été leur cadre de vie ? Que reste-t-il de leur influence ?
L'auteure est partie à la recherche d'un monde disparu tout en démystifiant nombre de stéréotypes. À travers des portraits vivants et nuancés, elle vous invite à remonter le temps pour entrer dans l'intimité des duchesses, partager les moments marquants de leur existence, mieux connaître leur religiosité, leur culture, ainsi que leurs émotions.
Dans ce livre richement illustré, laissez-vous emporter dans un voyage fascinant à travers le Moyen Âge. L'univers étonnant de ces femmes de pouvoir vous donnera l'occasion de découvrir autrement l'histoire de la Bretagne.
-
-
Raz de Sein : sur les bords du monde
Jean-Michel Le Boulanger, Fanch Moal
- Locus Solus
- 21 Avril 2023
- 9782368334294
Le « sentiment océanique » dont parle l'écrivain Romain Rolland se rapporte à l'impression d'être en unité avec l'univers, parfois hors de toute croyance. C'est ce qui ressort de la fréquentation du raz de Sein d'après Jean-Michel Le Boulanger qui livre en un texte documenté, informatif, ses impressions face à la géographie et à l'histoire de ce site, depuis les environs de la pointe du Raz jusqu'à l'île de Sein, prolongé par sa chaussée si dangereuse pour les marins, gardée par le phare d'Ar-Men, enfer des enfers. L'auteur sait se faire lyrique face aux paysages et aux habitants de ce bout du monde, quand ils sont peints ou croqués avec autant de talent par son ami de toujours le peintre Fañch Moal.
Dans son atelier, Fañch Moal conserve des trésors, sur plus de 60 ans d'activité, depuis ses premières esquisses consacrées à ces étendues de lande et de mer parcourues depuis son enfance. Il en extrait ici un choix de près de 200 oeuvres, anciennes ou récentes, aquarelles, sanguines, crayons, gouaches. Et nous offre un extraordinaire panorama de côtes ciselées, de patrimoine maritime et de simples gens vivant et travaillant là entre terre et mer. Une offrande picturale, vaste comme l'océan, pour tous les amoureux de la mer et de la Bretagne. -
Il y eut un temps où Paris faisait les papes. C'est parce qu'elle avait vérifié son anti-germanisme que la IIIe république contribua à l'élection de Pacelli, le futur Pie XII, pontife de la Seconde Guerre mondiale. Le Récit secret d'un grand jeu politico-religieux décrypté par l'un des historiens majeurs d'aujourd'hui.
En 1939, Pie XII est élu grâce aux cardinaux français. La presse de l'Hexagone exulte. La France a son pape, un antinazi qui la soutiendra dans la lutte contre l'hydre brune. Depuis, la réputation du souverain pontife de la Seconde Guerre mondiale a été remise en cause et on a oublié qu'il était alors considéré comme le plus humaniste des prélats.
Fondé sur des archives inédites et exhumées en France, en Italie, en Belgique et au Vatican, ce livre démontre que, du rétablissement des relations diplomatiques entre Paris et le Saint-Siège en 1920 à l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, l'Église et sa fille aînée ont fait front commun contre les totalitarismes. L'homme à la manoeuvre de cette alliance n'était autre que le jeune secrétaire d'État et futur pape Pacelli.
Cet ouvrage détonant éclaire d'un nouveau jour le rôle fondamental de Pie XII, militant acharné de l'humanisme chrétien.
Une contribution majeure à l'histoire du xxe siècle. -
Le chant pour mieux apprendre ; cycles 2 et 3
Maliki Bellaribi le moal, Marjorie Piechocki-iacchetti, Claire Thibon
- Nathan
- Methode Testee En Classe
- 16 Juillet 2020
- 9782091247748
Le chant pour mieux apprendre, un dispositif de Malika Bellaribi Le-Moal, vous propose de revêtir le costume de chef d'orchestre et de transformer vos élèves en instruments de musique pour leur apprendre à gérer leurs émotions, à maitriser leur corps, à les sensibiliser à la musique et à travailler sur la cohésion de groupe.
Cet ouvrage associe le chant et la psychologie à travers des séances structurées en 3 temps :
- Exercice de découverte de la pratique du chant par le corps (travail sur le souffle, sur l'interprétation, les sentiments à travers une chanson du patrimoine français).
- Exploration du son et des émotions (répétition du temps 1 avec transposition sur un air de musique classique).
- Restitution du cours (ressentis, temps de parole des élèves).
Ouvrage multisupport comprenant :
- Un guide pédagogique.
- Des cartes présentant les différentes postures (photos).
- Des tutoriels vidéos sur la chaîne Youtube de Lea - De l'audio : extraits d'opéra et chants populaires chantés par l'auteure.
Les + - Malika Bellaribi Le Moal est cantatrice et fondatrice de l'association Voix en développement. Son ambition est d'aider les gens à se transformer à travers la musique grâce à une nouvelle pédagogie autour des 5 sens et des émotions. Elle intervient dans les centres sociaux, les maisons de quartiers, les écoles.
- Support de travail plurimédia (audio, vidéo, photos, fiches pédagogiques) : tutoriels vidéo pour exemple sur la chaine YouTube Lea.fr.
OFFERT avec cet ouvrage : 1 mois d'abonnement à L ea.fr Et retrouver ici :
- Les tutoriels vidéos - Le mot de l'auteure Malika Bellaribi Le-Moal A propos des auteures :
Malika Bellaribi-Le Moal est une cantatrice engagée.
Sa voix chaude de mezzo-soprano, son charisme et sa générosité la propulsent sur les grandes scènes françaises et internationales. Depuis plus de 20 ans, elle s'occupe en parallèle de l'association qu'elle a fondée Voix en développement en faveur des quartiers populaires. Elle transmet sa pédagogie du chant et du vivre ensemble dans les centres sociaux, dans les maisons de quartiers, et dans les écoles.
Marjorie Piechocki-Iacchetti est enseignante depuis 18 ans.
Nourrie par les pratiques du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN), elle oriente sa pédagogie vers des pratiques coopératives et constructivistes, l'accueil des émotions, l'empathie et la relaxation. Elle rejoint Malika Bellaribi-Le Moal pour enrichir le dispositif de ses pratiques pédagogiques et permettre ainsi à tout enseignant de s'approprier cette démarche.
Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Je ne connaissais pas mais j'adhère à tout ce que propose @enseigneraveclea.fr - Voici un livre que j'ai adoré ! Une méthode claire, avec une partie didactique, comment chanter, comment ça fonctionne, et une partie pédagogique avec 15 séances à mettre en place dans la classe. Et en plus, plein de ressources en ligne.
Séquences clé en main, c'est top ! Je vais bien m'en inspirer pour l'année prochaine !
Les séquences travaillent le chant bien entendu, mais aussi l'expressivité, la cohésion de groupe, le souffle, les émotions, la bienveillance, le respect, la connaissance du corps. -
De la théorie à la pratique Tome 2 ; enseignement apprentissage à l'école maternelle
Sophie Briquet-duhazé, Anne Moal
- L'Harmattan
- Enfance, Education Et Societe
- 10 Février 2015
- 9782343053011
Faisant suite à Enseignement-apprentissage à l'école maternelle, cette réflexion est consacrée plus spécifiquement à la délicate question pour tout enseignant de l'articulation théorie-pratique en école maternelle. Le langage oral et l'écriture sont abordés ainsi que le développement moteur et psychologique. A l'heure de la création de classes de moins de trois ans, la spécificité de la toute petite section est explorée.
-
Jouer et apprendre en maternelle
Cathy Le Moal, Valerie Soler, Viviane Marzouk, Francoise Arnaud Rossignol, Karine Griffoul
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Septembre 2015
- 9782240036902
Un ouvrage pleinement inscrit dans la dynamique d'accompagnement du programme de 2015 intégrant les références aux ressources d'accompagnement du programme de l'école maternelle. Côté pratique, il s'agit de 35 fiches-actions qui vont aider l'enseignant(e) à concevoir un projet pédagogique raisonné.
-
Une méthode d'évaluation pour les ostéopathes ; l'idest
Luc Le moal
- Sauramps Medical
- 23 Novembre 2017
- 9791030301335
Une méthode d'évaluation pour les ostéopathes. L'iDEST ou " l'art de donner à voir ce qui se perçoit avec les doigts".