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Bandes dessinées / Comics / Mangas
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Edimbourg, début du XXe siècle. Charles Hamilton a tout pour être heureux: un confort financier qui le met à l'abri du besoin, des nuits bien remplies et des journées oisives juste ce qu'il faut. Et pourtant, après la fête, c'est la descente. Victime de troubles de l'humeur, de hauts et de bas, Charles Hamilton se sent en alternance. Déçu par l'amour, Charles est néanmoins père d'une petite Sophia, mais ne voit pas là de quoi combler ce vide existentiel qui l'habite. Ce qu'il lui faudrait c'est un exemple - un maître, un sage, là, au fond de son jardin.
En s'inspirant de l'histoire (réelle) de Charles Hamilton et de son « ermite ornemental », Gabrielle Piquet traque des maux bien modernes - recherche d'un bien-être perpétuel, positivisme à tout crin - et nous interroge sur cette dictature du bonheur qui voudrait éradiquer de nos vies toute forme d'aspérité, comme si la vie ne pouvait, ne devait être que réjouissance et béatitude.
On retrouve dans La Mécanique du Sage toutes les qualités qui faisaient déjà le charme de La Nuit du Misothrope: un dessin aux influences retro tout en élégance, une écriture mélodieuse d'une grande finesse, avec en prime une touche d'ironie et un humour pince-sans-rire du plus bel effet.
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- C'est bien, vous avez fait la moitié du chemin. En effet, pourquoi se contraindre au conjoint ? Vos rêves, de l'autre côté de la mer, sont réels depuis belle lurette.
Comment aimer tout en restant soi-même et libre ? Gabrielle Piquet revient avec une fable dessinée subtile et irrésistible, son premier livre en couleur, et s'interroge sur l'amour conditionnel, les bienfaits de la solitude et les difficultés à vivre en société quand on est doué de talent. -
A l'approche du 4 août, la terreur s'empare du quartier, car tous les habitants savent que la mystérieuse malédiction va inexorablement s'abattre : chaque année, durant la nuit du 4 au 5 août « quelqu'un » va disparaître. Les précédentes victimes avaient toutes quelque chose en commun, une particularité, un « défaut de caractère » qui en faisaient des exclus, ou des « invisibles » comme les appellent Josepha.
Josepha, c'est le rayon de soleil du coin ; sans relâche et avec abnégation, elle fait sa « tournée », apporte le journal, boit un café, et tente à tout prix de créer du lien et de n'oublier personne. Mais le 4 août approche... Avec son parfum doux-amer et son atmosphère mélancolique, La Nuit du Misothrope ne se veut pas un «polar» et d'enquête ici il n'est pas question, et le petit monde mis en scène dans ces pages nous interroge bien plus sur des notions comme l'exclusion, la solitude et le dévouement que sur la recherche d'un éventuel coupable.
Après une poignée d'albums aussi remarqués que remarquables, Gabrielle Piquet vient faire un petit tour chez Atrabile avec un livre où l'auteure s'est pour ainsi dire réinventée : narration et écriture sont toujours d'une aussi grande finesse, mais le trait lui, s'aventure désormais sur d'autres terrains, d'autres versants; loin de toute chapelle, Gabrielle Piquet trace sa route sans se soucier des modes et des tendances, avec toujours autant d'élégance et de sensibilité.
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Achille et Adrien sont frères; Achille est un ancien « enragé de la mer » qui ne la prend plus depuis vingt ans. Il veille sur Adrien, considéré comme « l'idiot du village », qui, sans lui, n'aurait sans doute ni gîte ni couvert. Depuis l'adolescence, Adrien raconte à qui veut l'entendre qu'il entend des voix et qu'il reçoit souvent la visite de morts, notamment de marins perdus en mer, et souffre de ne pas être cru. Il arrive souvent qu'Achille se lève la nuit et trouve son frère assis dans la cuisine, en pleine conversation avec un soi-disant être invisible. Au village, on est habitué à sa folie, il n'est pas méchant, sauf avec les enfants, qui le lui rendent bien. Il continue de raconter ses histoires de revenants. Achille et Boris son médecin, sont convaincus que toutes ces « fantaisies » sont une façon de fuir certaines choses et qu'elles cesseront le jour où Adrien se décidera à parler de l'Algérie, des choses terribles qu'il a sans doute vécu là-bas. De son côté, Achille était marin pêcheur. Il a un jour prêté son bateau L'Agathe, à une famille de touristes, mais le bateau n'est jamais revenu. Aujourd'hui, cela fait vingt ans jour pour jour que L'Agathe a disparu, Achille est un peu fragile et Adrien, comme chaque année à la même époque, lui déclare que bientôt son bateau reviendra, que c'est l'âme d'un marin qui est venu le lui annoncer.
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Après La Boîte noire transposé en bande dessinée et au cinéma, ce sont trois autres nouvelles de Tonino Benacquista, tirées du recueil Tout à l'ego, qui sont aujourd'hui adaptées par une jeune dessinatrice au talent plus que prometteur.
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Après guerre, une importante base américaine s'implante à Laon et rythme la vie de la petite ville jusqu'au début des années soixante. C'est là que Basile voit le jour, fruit d'une union furtive entre la jeune Juliette et un soldat américain qui rentre très vite au pays. De l'absence de ce père naît une passion pour les États-Unis, qui se traduit dans la peinture. Adulte, Basile est devenu un homme solitaire qui vit avec ses rêves d'ailleurs et ses toiles représentant des vues de New York. Lorsque trente ans après leur départ, des vétérans reviennent à Laon à l'occasion d'une fête commémorative, la ville est en effervescence. C'est aussi l'occasion pour Basile d'avoir enfin les réponses à toutes ses questions... Librement inspiré de faits réels, ce roman graphique propose un regard très original sur une histoire de (presque) tous les jours, avec une grande liberté de ton et une personnalité graphique attachante. C'est le premier album de Gabrielle Piquet chez Casterman. Une dessinatrice à suivre.