Religion & Esotérisme
-
Peu de gens le savent : Jésus occupe dans le Coran une place éminente. C'est de cette surprise que Prieur et Mordillat sont partis. Bien que le Livre sacré de l'islam soit un texte difficile à appréhender pour les non-musulmans, il existe des points de contacts qui leur en permettent la lecture : une lecture critique à la fois littéraire et historique, une lecture non religieuse comme celle entreprise précédemment avec le Nouveau Testament.
La sourate IV qui raconte de manière très particulière la crucifixion de Jésus est le point de départ. A partir de ces quelques versets, les auteurs ont cherché à reconstituer ce qu'ils pouvaient savoir de la prédication de Mahomet et pourquoi elle s'est développée dans une région de réputation païenne, tout en étant très marquée par les références bibliques et l'influence des églises syriaques. Une religion ne naît jamais de rien.
L'islam s'est voulu l'ultime révélation après la révélation juive et la révélation chrétienne. Elle en est à la fois l'héritière et l'adversaire. C'est au carrefour des trois formes du monothéisme, dans l'héritage du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus, que les auteurs ont voulu comprendre les origines de l'islam. Pourquoi et comment le juif de Galilée mué en Christ fondateur du christianisme est devenu, dans la péninsule arabique au VIIe siècle de notre ère, "le messie Jésus, fils de Marie, envoyé d'Allah'", l'ultime prophète avant le Prophète...
-
Jésus apres Jésus ; l'origine du christianisme
Jérôme Prieur
- Points
- Points Essais
- 11 Mars 2005
- 9782020798921
entre l'an 30 et l'an 150, c'est-à-dire en un peu plus d'un
siècle, le christianisme se détache du judaïsme dont il est
issu, au point que les chrétiens se revendiqueront comme le
" véritable israël ".
comment en est-on arrivé là ? car jésus est né juif, il a vécu en juif, il est mort juif. il n'a donc pas " fondé " le christianisme, et c'est un abus de langage de le désigner comme " fondateur " de religion. un groupe de disciples s'est réclamé de lui après sa mort en annonçant sa résurrection, mais comment ce groupe a-t-il fini par devenir " chrétien " ? quel rôle jouèrent ses grandes figures : marie, mère de jésus, pierre, chef des disciples, jacques, frère du seigneur, et surtout paul, qui se dit " apôtre " alors qu'il n'a jamais rencontré jésus ? quelles rivalités et quels conflits se sont mis en place dès les origines ? un livre percutant, sans concessions, sur un tournant de l'histoire du monde.
-
Avec Jésus contre Jésus, les auteurs de la célèbre série Corpus Christi mènent leurs propres investigations à travers les récits de la Passion et de la Résurrection. Ils éclairent d'un jour nouveau les contradictions innombrables entre les Évangiles et l'histoire, découvrent des indices surprenants, explorent les hypothèses les plus audacieuses pour reconstituer les secrets de fabrication du Nouveau Testament. Leurs témoins sont Lazare, Judas, Barabbas, Simon de Cyrène, Joseph d'Arimathie, Marie-Madeleine, toutes les figures 'obscures de cette histoire, et la plus obscure d'entre elles, celle de Jésus lui-même, crucifié comme " roi des juifs "... Un personnage insaisissable sous les identités multiples que les évangélistes lui ont attribuées. Comment Yeshua, le prophète galiléen, est-il devenu Jésus-Christ ?
-
Jésus sans Jésus ; la christianisation de l'Empire romain
Jérôme Prieur
- Points
- Points Essais
- 23 Septembre 2010
- 9782757820285
Gérard Mordillat et Jérôme Prieur se proposent de raconter comment et pourquoi, entre la fin du Ier siècle de notre ère et le début du Ve, s'est produit un événement considérable pour l'Occident, la naissance d'une religion : le christianisme. Quels ont été les étapes et les tournants décisifs de cette histoire ? Comment le messianisme d'un courant marginal du judaïsme, entièrement tourné vers l'attente de la fin des temps, a-t-il abouti à une nouvelle religion, et même à la religion officielle de l'Empire romain, malgré l'obstacle du paganisme, les conflits internes au mouvement chrétien, les mesures de persécution ? « Jésus attendait le Royaume et c'est l'Eglise qui est venue », a dit Alfred Loisy. La conversion de l'État au christianisme était-elle vraiment inéluctable ?
-
Que Jésus de Nazareth soit illustre est aujourd'hui une évidence. Qu'il soit inconnu est le paradoxe de notre temps où l'histoire a multiplié les voiles qui nous séparent de lui : voile des images, des légendes, des interprétations accumulées au cours des siècles. Mais les Évangiles eux-mêmes, pourtant seules sources disponibles, foisonnent de portraits inconciliables, de questions sans réponse et de silences révélateurs. Il faut tout l'art de Gérard Mordillat et de Jérôme Prieur pour recomposer la figure insaisissable de Jésus. Ils reprennent ici le dossier historique élargi à toute la vie du Nazaréen. À partir des interrogations de toujours, ils font le point sur les connaissances actuelles.
-
De la crucifixion considérée comme un accident du travail
Jérôme Prieur
- Demopolis
- 11 Décembre 2008
- 9782354570255
La mort de Jésus peut-elle être considérée comme un accident du travail ?
Gérard Mordillat a collaboré à l'ouvrage collectif Jésus : de quoi est-on sûr ? Jérome Prieur a préfacé l'édition française de Jésus lave plus blanc.
C'est dire que le tandem Mordillat et Prieur - les Rivoires et Carret de l 'exégèse - était le plus qualifié pour nous livrer enfin, après d'innombrables travaux sur le Nouveau testament, la quintessence de plusieurs années de recherche.
N'en déplaise à la Sorbonne : jamais leur ligne directrice n'a été plus scientifique ! Jamais la crucifixion n'a été éclairée d'une lumière aussi surprenante.
-
Les invisibles
Joël Peyrou
- Editions De L'Atelier
- Social Economie Hors Collection
- 7 Octobre 2010
- 9782708241398
Invisibles. Ces ouvriers du jour et de la nuit. Ceux des ateliers, des usines, des centres de tri, des garages, des chantiers. L'air du temps voudrait qu'ils se taisent et disparaissent en silence. Ils sont pourtant là. A leur poste. Menuisier, facteur, maçon, métallo... On les a oubliés. On les appelle les prêtres-ouvriers. Des hommes en petit nombre. Des gaillards pas ordinaires. Toujours discrets. Parfois bourrus. Au coude à coude avec leurs compagnons de travail et de quartier. Ils ne possèdent aucune lumière. Ils la cherchent. Dans le grand vent des existences. Dans les gestes solidaires. Le mot lutte ne leur fait pas peur. Ils sont là où naît la confiance, là où l'humain se construit.
-
Jésus ; de la crucifixion au christianisme ; coffret
Jérôme Prieur
- Points
- Points Essais
- 11 Octobre 2012
- 9782757831076
-
Coffret mordillat gerard et prieur jerome ; corpus christi ; enquete sur l'ecriture des evangiles
Jérôme Prieur
- Mille Et Une Nuits
- 31 Mai 2000
- 9788420531090
-
Que Jésus de Nazareth soit illustre est aujourd'hui une évidence. Qu'il soit inconnu est le paradoxe de notre temps où l'histoire a multiplié les voiles qui nous séparent de lui : voile des images, des légendes, des interprétations accumulées au cours des siècles. Mais les Évangiles eux-mêmes, pourtant seules sources disponibles, foisonnent de portraits inconciliables, de questions sans réponse et de silences révélateurs. Il faut tout l'art de Gérard Mordillat et de Jérôme Prieur pour recomposer la figure insaisissable de Jésus. Auteurs de la célèbre série Corpus Christi qui défraya la chronique lors de son passage sur Arte, et maintenant de L'Origine du christianisme, ils reprennent ici le dossier historique élargi à toute la vie du Nazaréen. A partir des interrogations de toujours, ils font le point sur les connaissances actuelles.
-
Jésus-Christ ; de quoi est-on sûr ?
Gérard Mordillat
- Editions De L'Atelier
- Questions De Vie
- 12 Octobre 2006
- 9782708238749
de quoi est-on sûr au sujet de jésus-christ ? quel crédit accorder à ce que relatent les evangiles quand des émissions et des livres, tel le da vinci code, sèment le doute sur leur authenticité ? et si on nous avait caché la vérité ? pourquoi, par exemple, jésus ne serait-il pas seulement l'un des disciples de jean-baptiste ? pour alain houziaux, les evangiles, même écrits tardivement, cernent mieux la spécificité de jésus que ne l'auraient fait de simples comptes-rendus historiques.
et, ajoute gérard mordillat, c'est parce que ces textes ont été écrits en grec qu'ils ont contribué au succès de jésus hors des limites du peuple juif, en dépit de son échec : la crucifixion. autrement dit, jésus a disparu depuis longtemps quand le christ apparaît. pour michel quesnel, la résurrection échappe à la science et à l'histoire. elle fait partie, selon corina combet-galland, de l'expérience des premières communautés chrétiennes qui, à travers leur deuil du messie, ont fait germer de manière nouvelle sa parole témoignant du ressuscité, elles ont reçu la force de se relever.