Franc Schuerewegen
-
-
Balzac, suite et fin
Franc Schuerewegen
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 29 Décembre 2004
- 9782847880533
-
Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Larousse donne du mot vestiaire la définition suivante : « 1° Lieu où l'on serre les habits dans une communauté, 2° pièce où les membres d'une assemblée politique, d'un tribunal, revêtent et déposent leur costume, 3° endroit où l'on dépose certains vêtements et quelques accessoires que l'on ne porte que lorsqu'on est dehors. Déposer son manteau, son parapluie, sa canne au vestiaire. »
Ce livre est écrit en forme de vestiaire. On a voulu essayer sur la personne de l'écrivain, dans le but de mieux comprendre son oeuvre, une série de costumes, tenues, uniformes, accessoires. Chateaubriand aimait être bien habillé. Les travestissements l'amusaient. On le voit, au cours de sa longue vie, changer régulièrement de personnalité, de rôle, de look. Toujours élégant, parfois insolent. L'insolence est aussi un critère d'élégance. Bienvenue, lecteur, dans le vestiaire du « grand René ». -
Introduction à la méthode postextuelle ; l'exemple proustien
Franc Schuerewegen
- Classiques Garnier
- Theorie De La Litterature
- 11 Septembre 2024
- 9782406176176
Ce livre propose une nouvelle approche des textes, ici appelée critique postextuelle, où l'on part du principe que toute lecture, fût-elle de pur « divertissement », est une construction, c'est-à-dire une création. On ne lit pas à proprement parler un texte, on l'invente, sous le regard d'un public. Il s'agit de mieux décrire, à partir de l'exemple proustien, en quoi consiste ce travail d'invention, et quelles sont les règles auxquelles il doit obéir.
-
Balzac ou la tentation de l'impossible
Robert Mahieu, Franc Schuerewegen
- Cdu Sedes
- 7 Juillet 1998
- 9782718191232
-
Pouvoir de l'infime ; variations sur le détail
Luc Rasson, Franc Schuerewegen
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 1 Novembre 1997
- 9782842920296
"Bien lire, c'est passer par le détail. Qui le contredira ? Voilà l'évidence, le point de départ. Commencent alors les vraies questions, celles dont il sera débattu ici même, intensément, diversement. Car la problématique du détail méritait qu'on y revienne malgré, mais aussi grâce à ""la nouvelle aura culturelle"" (Piette) dont la notion est aujourd'hui entourée. Qu'est-ce qu'un détail ? Comment le reconnaissons-nous ? Et là où nous croyons le reconnaître, y a-t-il bien quelque chose, cette chose, ce je ne sais quoi que nous appelons précisément... un détail ? Rien de plus simple quand le but est de serrer au plus près la lettre du texte. Certes, c'est le petit poisson qui guide la baleine. Mais comment faisons-nous pour le capter ? Et si nous parvenons à le capter, que devient la baleine ?
La dynamique de l'infime préside à l'art et au pouvoir d'interpréter : cette intuition qui rencontre depuis peu un écho dans des disciplines aussi diverses que la sociologie ou l'histoire de l'art, a fait de Raymond Mahieu un lecteur à l'écoute de son époque. Les textes qui suivent lui sont offerts en amical hommage."
-
Lire les villes
Maria De Jesus Cabral, Maria Herminia Laurel, Franc Schuerewegen
- Le Manuscrit
- Exotopies
- 25 Juin 2020
- 9782304048445
Lire est arpenter, et remémorer, explorer des endroits, des espaces, que l'on visite et revisite, avec l'émerveillement qui convient, des loci memoriae.
Le présent volume invite le lecteur à se promener sur les pas de, entre autres, Baudelaire, Claudel, Modiano, Claude Simon, Sylvie Germain, Michel Houellebecq, Monique Proulx, Jan-François Daucen, Selim Nassib. Urbi et orbi. La ville est un univers.