Filtrer
Prix
Frédéric Lert
-
A l'occasion de son 70e anniversaire, la Patrouille de France suspend quelques instants son vol. Le temps d'un livre, elle se tourne respectueusement vers son passé, raconte les grandes étapes de son évolution, se remémore les avions qui l'ont successivement portée et rend hommage à l'ensemble des acteurs qui ont donné vie à une saga striée de bleu, de blanc et de rouge. Porteuse d'une tradition chère aux aviateurs, la « PAF » se fait aussi un devoir d'innover, à chaque saison, et témoigne ainsi de la vivacité de l'idée qui l'a fait naître : les hommes se suivent, le devoir reste ; et avec lui, la mission confiée à des personnels militaires hautement qualifiés. En quelque 360 photos décryptées par le texte ? tantôt inédites, tantôt puisées dans le fonds photographique de sa « famille » ?, l'une des plus célèbres patrouilles du monde se dévoile.
-
DGA essais en vol : 80 ans au service de la France
Alexandre Paringaux, Frédéric Lert
- Zephyr
- 25 Octobre 2024
- 9782361183813
La France a été parmi les premières nations à se doter d'un Centre d'essais en vol capable de tester tous les aéronefs et équipements possibles et imaginables.
Cet outil, appelé aujourd'hui DGA EV, est une pièce essentielle et pourtant secrète de la réussite des ailes françaises. Les industriels et les armées font systématiquement appel à ses capacités techniques dès lors qu'un nouvel équipement doit être testé. Très peu d'autres pays dans le monde disposent d'un tel savoir-faire et nombreux sont ceux qui viennent se former dans ses locaux à la technique particulière des essais en vol. Rien n'est jamais anodin dans le monde à part des essais en vol et c'est bien ce que traduisent les images spectaculaires d'Alexandre Paringaux, qui travaille ici avec Frédéric Lert, journaliste spécialiste des questions aéronautiques.. Un beau-livre qui met en lumière l'excellence du savoir-faire aéronautique français et entraîne le lecteur dans le monde étrange des essais en vol, aux limites des domaines de vol, là où aucun autre pilote ne se risque. -
Ciels de combat : témoignages inédits de pilotes de chasse
Nicolas Vinot préfontaine, Frédéric Lert
- Nimrod
- 3 Mars 2022
- 9782377530182
Afghanistan, Libye, Mali, Irak, Syrie... Nos pilotes et navigateurs de combat accumulent depuis vingt-cinq ans les missions de guerre sous les latitudes les plus improbables. Mais si l'environnement géostratégique a considérablement changé en l'espace d'une génération, les fondamentaux de la vie de ces équipages ont finalement peu varié, avec toujours comme ingrédients principaux le travail, l'abnégation, le courage, la recherche incessante de la perfection, le tout mâtiné d'une bonne dose d'ironie grinçante et de traditions plus ou moins absconses...
En rassemblant une centaine de récits très différents, portés par la personnalité et l'expérience de chacun de leurs auteurs, Ciels de combat offre un témoignage authentique et unique, vécu de l'intérieur, sur le quotidien de ces équipages de chasse et les opérations réelles qu'ils conduisent. Ciels de combat entraîne le lecteur dans les missions de guerre les plus récentes en levant le voile sur la technicité extrême qui caractérise aujourd'hui le métier de chasseur.
-
Conçu au milieu des années 1980, le Rafale de Dassault Aviation, n'est entré en service qu'en 2004 pour la Marine et en 2006 pour l'Armée de l'Air, les divergences de besoins ayant contraint la France à se désolidariser des partenaires européens prévus au début du projet (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie). Fleuron de l'aviation française, le Rafale possède des atouts incomparables : polyvalence, furtivité, souplesse d'emploi ou capacité multirôle.
Malgré les capacités dont il n'a cessé de faire preuve sur les théâtres d'opérations tels que la Libye, le Mali, l'Irak ou l'Afghanistan, il est resté dans l'ombre pendant des années en matière d'exportation à l'international. Les récentes évolutions géopolitiques sont en passe de changer la donne et le Rafale enregistre enfin ses premiers succès commerciaux avec les commandes du Qatar, de l'Egypte et peut-être de l'Inde.
Le présent ouvrage, illustré d'environ 200 photos et une trentaine de profils en couleur, traitera des trois versions de l'appareil : le Rafale C (appareil monoplace pour l'Armée de l'Air), le Rafale M (conçu pour la Marine et s'intégrer aux porte-avions) et le Rafale B (biplace).
-
Depuis la fin de la guerre froide jusqu'aux dernières opérations en Afghanistan et en Irak, leB-52 a longuement et fidèlement servi la politique américaine. Par bonheur, l'avion n'a jamais eu à servir dans le rôle pour lequel il avait été initialement conçu au lendemain de laSeconde Guerre mondiale : le bombardement nucléaire. Cependant, le B-52 reconverti en bombardier conventionnel a été de tous les combats, ou presque. Et ce n'est sans doute pas fini puisque le programme de remotorisation en cours permettra à l'avion de poursuivre sa carrière sans doute jusqu'en 2050, et peut-être même au-delà... À cet horizon, cinq, six ou sept générations de pilotes se seront alors succédé aux commandes d'un appareil qui ne devait être qu'intérimaire.
C'est l'histoire de cet appareil devenu mythique que raconte Frédéric Lert. Depuis lesinnovations techniques ayant offert à l'avion une longévité inattendue, jusqu'aux témoignages exclusifs recueillis auprès de ses équipages, cet ouvrage aborde toutes les facettes d'un avion devenu au fil du temps le symbole d'une US Air Force surpuissante -
Mirage 2000N ; escadron de chasse 2/4 La Fayette
Frédéric Lert, Alexandre Paringaux
- Zephyr
- Prestige
- 4 Novembre 2016
- 9782361182113
Livre de qualité sur l'escadron 2/4 La Fayette pour célébrer le centenaire de cet escadron des Forces Aériennes Stratégiques.
Ce livre s'inscrira dans une série comprenant déjà les ouvrages sur l'EC 3/3 Ardennes, le 2/33 Savoie et les Forces Aériennes Stratégiques.
Il s'agira d'un ouvrage rassemblant environ 400 photos, des récits et des témoignages. Il s'ouvrira avec une première partie consacrée à l'histoire de l'escadron. Viendront ensuite la présentation de l'avion, des personnes chargées de sa mise en oeuvre, des missions, et de l'histoire opérationnelle récente de l'unité.
Pour servir ces forces, 1500 hommes et femmes suffisent. Moins de 2,5% des effectifs de l'armée de l'Air sur lesquels repose l'ultime avertissement, le dernier recours. De leur entrainement et de leur détermination dépendent la crédibilité de l'outil nucléaire et la sécurité du pays. C'est à une plongée vertigineuse dans ce monde ultra secret et dans ses installations les plus discrètes que nous invite le livre servi par les photographies exceptionnelles d'Alexandre Paringaux et les textes toujours bien informés de Frédéric Lert.
-
Forces aériennes stratégiques : les ailes de la dissuasion nucléaire
Frédéric Lert, Alexandre Paringaux
- Zephyr
- 14 Janvier 2022
- 9782361182830
C'est à une plongée vertigineuse dans le monde ultra-secret de l'Armée de l'air et dans ses installations les plus discrètes que nous invite ce livre servi par les photographies d'Alexandre Paringaux et les textes toujours bien informés de Frédéric Lert.
-
Le C160 Transall est un avion de légende. Appareil de transport « baroudeur », capable de se poser sur tous les types de terrains, il a voyagé sur les cinq continents et prend sa retraite en 2022, au bout de 59 ans de service, après avoir participé à toutes les opérations militaires ou humanitaires de l'Armée de l'air ! Journaliste aéronautique parmi les plus reconnus de la profession, Frédéric Lert retrace pour nous la saga de cet avion hors-normes, soutenu par de très nombreuses photos exclusives signées Alex Paringaux, fondateur du label Zéphyr, qui suit le C160 depuis 35 ans et a volé dessus à de très nombreuses reprises. Que vous soyez ou non un fou d'avions, C160 Transall est assurément un beau-livre qui vous fera décoller vers des horizons géographiques, techniques et historiques incroyables !
-
Depuis plus d'un siècle, la Marine nationale maintient contre vents et marées un outil aéronaval qu'elle espère le plus puissant et le plus cohérent possible. Les investissements sont colossaux, les sacrifices nombreux, mais les uns comme les autres ne sont jamais consentis en vain. La France peut aujourd'hui compter sur l'aéronautique navale particulièrement affûtée, centrée sur un porte-avions et son aviation embarquée, mais forte également des flottilles de combat et des escadrilles de soutien basées à terre.
Plus de 200 avions et hélicoptères au total, servis par 6 700 marins du ciel. Une communauté exceptionnelle à laquelle ce livre est dédié.
-
Les avions de combats américains Tome 2 ; F-16, fighting falcon, versions C et D
Frédéric Lert
- Histoire Et Collections
- 20 Juin 2014
- 9782352503156
-
Les avions de combat américains ; Grumman F-14 Tomcat au combat (1972-2006)
Frédéric Lert, Nicolas Gohin
- Histoire Et Collections
- 27 Août 2008
- 9782352500728
-
Rafale ; les force aériennes stratégiques ; escadron de chasse 1/91 Gascogne
Frédéric Lert, Alex Paringaux
- Zephyr
- Prestige
- 16 Janvier 2015
- 9782361181680
Les Forces Aériennes Stratégiques ont 50 ans. Historiquement, elles représentent la plus ancienne des différentes composantes de la force de dissuasion française. Les FAS plongent leurs racines profondément dans l'histoire, mais elles n'en demeurent pas moins toujours à la pointe de la modernité. Le Mirage IV des débuts a depuis longtemps tiré sa révérence. Il a depuis été remplacé par le Mirage 2000N qui est aujourd'hui lui-même en fin de vie. La succession est d'ores et déjà prise par le Rafale en service au sein de l'escadron 1/91 Gascogne, basé à St Dizier.
Avec le missile à tête nucléaire ASMP-A, le Rafale forme un duo d'enfer qui détient en son sein le meilleur de l'industrie française, l'expression la plus brutale de la puissance nationale mais aussi ses secrets les mieux gardés.
Pour servir ces forces, 1500 hommes et femmes suffisent. Moins de 2,5% des effectifs de l'armée de l'Air sur lesquels repose l'ultime avertissement, le dernier recours. De leur entrainement et de leur détermination dépendent la crédibilité de l'outil nucléaire et la sécurité du pays. C'est à une plongée vertigineuse dans ce monde ultra secret et dans ses installations les plus discrètes que nous invite le livre servi par les photographies exceptionnelles d'Alexandre Paringaux et les textes toujours bien informés de Frédéric Lert.
-
Cognac, former et combattre ; une base aérienne aux deux visages
Frédéric Lert, Alexandre Paringaux
- Zephyr
- Prestige
- 14 Juin 2019
- 9782361182601
Avec l'arrivée des premiers PC21 et les Reaper, la base aérienne charentaise de Cognac se retrouve donc à la tête d'appareils parmi les plus modernes de l'armée de l'Air, porteurs de son avenir. Elle continue également de cultiver sa dimension internationale avec d'une part la présence de nombreux stagiaires étrangers au sein de son école de pilotage, et d'autre part les nombreuses opérations extérieures auxquelles ont participé et continueront à participer les équipages de l'escadron de drone 1/33 Belfort.
Actrice essentiel dans l'environnement économique charentais, la base de Cognac conjugue des éléments forts et complémentaires, l'humain et la technique de pointe, l'ancrage territorial et l'ouverture sur le monde, qui en font aujourd'hui une pièce essentielle du maillage de l'armée de l'Air.
-
Le pari de l'impossible ; de la chasse à la patrouille de France, une aventure humaine
Romain Béthoux, Frédéric Lert
- Nimrod
- 26 Mars 2018
- 9782915243994
Romain Béthoux a été second, puis leader de la PAF de 2014 à 2015.
L'aboutissement d'années d'efforts et de travail pour d'abord intégrer l'école de l'Air, puis décrocher ses ailes de chasseur et enfin réussir une première carrière sur Mirage F1 avec à la clef plusieurs missions de combat au cours de différentes opérations extérieures. Sa sélection pour rejoindre la prestigieuse patrouille lui ouvre ensuite les portes d'une aventure insoupçonnable qu'il partage longuement dans ces pages. Pour la première fois le lecteur embarque avec un leader dans le cockpit d'un Alphajet bleu-blanc-rouge. Avec lui il transpire sous le casque, soigne ses trajectoires au cordeau et découvre entre deux vols les coulisses de l'armée de l'Air et de son ambassadrice de choc, la PAF !
Ce livre est le récit d'une aventure au sein d'une institution qui reste profondément humaine, avec ses forces et ses faiblesses, ses joies et ses coups durs. C'est aussi une plongée dans le fonctionnement quotidien d'une grande dame, la patrouille de France, qui reste cependant méconnue malgré ses 65 ans d'existence.
-
Le caracal au combat
Eric Goffinon, Frédéric Lert
- Histoire Et Collections
- Avions De Legende
- 8 Décembre 2016
- 9782352504580
Le H225M « Caracal » vole pour la première fois le 30 novembre 2000. Il s'agit du premier hélicoptère européen spécifi quement conçu pour la mission la plus complexe qui soit, le sauvetage au combat. En 2006, quelques jours seulement après son entrée en service au sein de l'armée de l'Air, il est engagé dans le cadre de l'opération Baliste au Liban : son autonomie, sa puissance et sa capacité d'autoprotection en font l'appareil idéal pour exfi ltrer de Beyrouth plusieurs centaines de ressortissants européens pris au piège dans les combats qui se généralisent entre le Hezbollah pro-iranien et l'armée israélienne. Aujourd'hui, en 2016, dix ans après son entrée en service dans les forces, le Caracal est déjà le vétéran de plusieurs guerres sous les couleurs françaises, de l'Afghanistan au Mali, en passant par la Libye et le Tchad. Jamais un hélicoptère n'aura accumulé aussi rapidement un tel palmarès dans sa carrière opérationnelle. Premier hélicoptère européen ravitaillable en vol, le H225M est aussi un best-seller à l'export. Le livre comprend une trentaine de témoignages et récits exclusifs, illustrés par des photos exceptionnelles.
-
Mirage 2000-5 ; groupe de chasse ; 1/2 Cigognes ; des cigognes au combat
Frédéric Lert, Alexandre Paringaux
- Zephyr
- 3 Novembre 2017
- 9782361182496
A l'occasion du centenaire de l'escadrille des « Cigognes », Alexandre Paringaux avec Frédéric Lert, réalise un livre de qualité sur l'escadron de chasse 1/2 Cigognes.
Ce livre s'inscrira dans une série comprenant déjà quatre ouvrages, le dernier portant sur le 2/4 La Fayette qui à célèbré en 2016 son centenaire.
Il s'agira d'un ouvrage d'environ 176 pages et 400 photos, comprenant plusieurs récits et témoignages. Il s'ouvrira avec une première partie consacrée à l'histoire de l'escadron et une large évocation des figures historiques de l'unité, de Fonck à Guynemer, en passant par René Dorme, Roland Garros . Viendront ensuite la présentation de l'avion, des personnes chargées de sa mise en oeuvre, des missions et de l'histoire opérationnelle récente de l'unité.
Un livre servi par les photographies exceptionnelles d'Alexandre Paringaux et les textes toujours bien informés de Frédéric Lert.
-
Dassault ; super étendard
Frédéric Lert
- Histoire Et Collections
- Les Materiels De L'armee Francaise
- 26 Novembre 2010
- 9782352501756
Matériels de l'armée de l'air et de l'aéronavaleLe Super etendardEn attendant son remplacement définitif par le Rafale M à l'horizon 2015, le Super Etendard est encore en première ligne de tous les combats menés par l'aviation navale française. Depuis le Liban jusqu'à l'Afghanistan, l'avion marin a porté le feu contre ses adversaires dans des circonstances souvent dramatiques, mais sans une seule perte au combat sous les couleurs françaises. Depuis son entrée en service en 1978, le Super Etendard fait également preuve d'une capacité d'adaptation qui témoigne une fois de plus du génie et du bon sens du bureau d'études de la société Dassault. On ne trouve ni sophistication inutile ni excès de puissance dans cet avion, mais simplement une remarquable polyvalence qui lui aura permis d'être la colonne vertébrale de l'aviation embarquée française pendant plus de trois décennies.
-
-
Les avions de combat américains Tome 1 ; F-16 fighting Falcon, versions A et B
Frédéric Lert
- Histoire Et Collections
- 20 Septembre 2010
- 9782352501282
Le F-16 a la peau dure. A l'âge où d'autres avions entrent dans les musées, le chasseur-bombardier de General Dynamics fait encore le coup de poing dans les compétitions internationales contre des avions dits de «cinquième génération». Le premier prototype de l'avion a volé pour la première fois en 1974 et la vie opérationnelle des derniers avions construits se prolongera sans doute au dela de 2040. Près de soixante-dix ans et toujours vaillant ! Entre temps le chasseur léger optimisé pour les missions de jour sera devenu un chasseur-bombardier redoutable, construit à plus de 4400 exemplaires, utilisé dans plus de 25 pays.
Deux volumes seront consacrés au F-16 dans cette collection. Ce premier tome s'intéresse à la genèse de l'avion et aux F-16A et B, alors que les F-16C et D seront traités dans le tome 2.
-
Great americancombat aircraft f16 Tome 1
Frédéric Lert
- Histoire Et Collections
- 20 Septembre 2010
- 9782352501299
-
Le caractère exceptionnel du mirage iv se justifie par tous les domaines qui le concernent :
La nécessité politique dans le contexte de la guerre froide à son apogée, sa conception technique de grande complexité, sa mise au point et le développement rapide de ses prototypes, son industrialisation à grande échelle, ses missions opérationnelles, d'abord de dissuasion nucléaire puis de reconnaissance stratégique, sa mise en oeuvre sans failles par le personnel des unités, rendue possible par la remarquable qualité de sa maintenance et enfin sa longévité en première ligne, de 1964 à 2005, au sein des forces aériennes stratégiques.
-
Les matériels de l'armée de l'air Tome 7 ; C-160 transall ; de 1967 à nos jours
Frédéric Lert
- Histoire Et Collections
- 25 Février 2009
- 9782352500926
-
-