Support
Éditeurs
Langues
Fabien Vallos
-
Inventaire gourmand de la Méditerranée : voyage au coeur d'un patrimoine gastronomique multiple
Fabien Vallos
- Marabout
- Cuisine
- 11 Octobre 2023
- 9782501183413
De ses côtes orientales aux rivages occidentaux les plus proches, des bords de mer aux garrigues profondes, les patrimoines gastronomiques méditerranéens s'appuient sur une infinité de cultures desquelles se dégage une incontestable richesse de savoir-faire et de goûts.
Fabien Vallos a sillonné ce formidable espace, durant près de trente ans, pour goûter, observer, apprendre et comprendre cet ensemble unique.
Embarquez dans un passionnant voyage gustatif à travers près de 2 200 recettes, 1 200 images, 23 pays parcourus... Une archive vivante qu'il appartient à chacun de partager et d'enrichir. -
-
dire que seul le poétique (le faire) comme perversité est un moyen sans fin est difficile mais il est la seule possibilité pour penser la mesure de nos langages.
-
Chrématistique & poièsis ; contribution à une théorie critique de l'économie de l'oeuvre et de la poièsis
Fabien Vallos
- Editions mix
- Gris
- 20 Janvier 2016
- 9791090951051
Ce livre commence avec un problème de nomination de ce que l'on appelle économie et avec la disparition du terme chrématistique. Il pose l'hypothèse qu'il s'agit d'un problème métaphysique d'interprétation du réel et du monde. Le livre continue avec l'hypothèse étrange qui consiste à dire que la disparition du terme chrématistique est en lien avec la transformation substantielle et radicale du terme poièsis. Il pose alors la thèse qu'il y a une source fondamentale pour penser le problème de l'agir et de l'opérativité et pour interpréter ce que l'on nomme une économie de l'oeuvre. Enfin ce livre indique des manières de lire l'oeuvre moderne et contemporaine en supposant qu'il y a eu, à cet endroit, un irrémédiable tournant : c'est ce que nous appelons critique de la poièsis.
Ce livre pourra être lu de trois manières différentes et conjointes : comme un traité métaphysique de l'opérativité et de la disqualification des agir, comme un traité esthétique pour la lecture moderne du concept de poièsis (autrement dit de l'oeuvre et de ses crises) et enfin comme un traité de philosophie politique en vue de faire face à ce qui tient de notre extrême et scandaleux contemporain.
-
Le titre PVL signifie Prises de vue latente. Cet ouvrage est un court essai sur les concepts d'«?images latentes?» et de «?latence?» à partir de la philosophie et de l'histoire de l'oeuvre de l'artiste Aurélie Pétrel.
Publié à l'occasion de l'exposition personnelle d'Aurélie Pétrel PVL à la galerie Ceysson & Bénétière, Paris, de juin à juillet 2021.