Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Emmanuel Druon
-
«Il est plus économique de produire de façon écologique.» Ce credo à contre-courant de l'entrepreneuriat traditionnel guide Emmanuel Druon pour transformer l'usine Pocheco depuis 1997.
Alors qu'aujourd'hui l'économie est construite autour de la rentabilité à tout prix, Emmanuel et ses équipes ont fait le pari de privilégier le soin de la planète et des êtres humains. Autonomie en eau et en chauffage, panneaux photovoltaïques, recyclage, reboisement, toit végétalisé, phytoépuration, isolation, suppression des produits polluants : une stratégie globale est mise en place pour limiter au maximum l'impact de l'activité sur la biosphère. Et les résultats économiques sont au rendez-vous.
Ce livre, actualisé en 2021, est le récit vivant de cette aventure depuis son commencement. Avec conviction, humour et précision, Emmanuel Druon démontre à quel point il est indispensable - et efficace ! - de penser le développement de l'industrie autrement.
-
Quand écologie & économie font cause commune : 350 entreprises s'engagent
Emmanuel Druon
- Actes Sud
- Societe
- 17 Mai 2023
- 9782330179212
Chez Pocheco, l'usine d'enveloppes du nord de la France, on expérimente l'écolonomie depuis près de vingt-cinq ans. Face aux changements climatiques, la nécessité d'amorcer la transformation de la production industrielle se fait toujours plus pressante, afin de tendre vers des pratiques plus respectueuses de la nature et des hommes. Les succès du film documentaire «Demain» et du livre d'Emmanuel Druon «Écolonomie» ont conduit de nombreux chefs d'entreprise et salariés à venir sur site s'inspirer de son expérience.
Pocheco a connu des moments fastes, mais a également enchaîné des phases complexes où le processus écolonomique lui a permis de tenir bon. Forte de ces expériences, l'équipe a eu envie de répondre positivement à cette demande de partage en créant le bureau de conseil Ouvert qui, depuis cinq ans, accompagne cent entreprises partout dans le monde avec la méthode écolonomique.
Emmanuel Druon et ses équipes collaborent avec des unités industrielles dont les dizaines de milliers de salariés s'engagent à changer leurs pratiques au quotidien pour participer au vaste mouvement de transition. Des collectivités leur emboîtent le pas. Tous s'engagent en fonction de leurs possibilités financières et de leurs contraintes de marché, mais entre petits gestes (végétalisation des toitures, plan de déplacements doux, mise en place de jardins partagés...) et grands changements (redéfinition des filières d'approvisionnement en matières premières, invention de nouveaux systèmes de flux, redéfinition des produits proposés...) , le mouvement est amorcé à l'échelle mondiale. -
Le syndrome du poisson lune : un manifeste d'anti-management
Emmanuel Druon
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 17 Mai 2023
- 9782330179199
Le Poisson Lune est le seul organisme vivant qui croît sans discontinuer, jusqu'à la mort. Le syndrome du Poisson Lune est cette log ique qui anime nos sociétés, fondée sur la croissance sans limite.
Entrepreneur atypique et profondément sensible, Emmanuel Druon prend très rapidement conscience que ce modèle épuise les ressources naturelles, les espèces, les gens et qu'il n'y aura bientôt plus rien à épuiser.
Il décide alors d'engager une transformation radicale de l'entreprise Pocheco. Bientôt rejoint par une équipe inspirée, ils inventent ce que nous appelons désormais l'économie circulaire : tout, ou presque est recyclé, les déchets sont utilisés comme des ressources, la production de papier, d'encre, d'électricité sont issus de sources renouvelables, l'usine est autonome en eau, surplombée de ruches et bordée par un verger.
Ils démontrent, par l'exemple, que la solidarité, la direction écologique et sociale donnée à l'entreprise, la participation de tous, donne du sens au travail de chacun, permet une constante amélioration des relations humaines et ainsi, de l'efficacité.
A l'heure où nous ne voyons pas d'issue à la désindustrialisation, à la délocalisation et à la montée inexorable du chômage, cet ouvrage propose une nouvelle voie. Une autre façon d'entreprendre ensemble est possible : elle existe déjà à Forest-sur-Marque, dans l'usine de Pocheco. -
Écolonomie 2 ; la transformation créatrice : 100 entreprises s'engagent
Emmanuel Druon
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 21 Mai 2020
- 9782330132842
Le succès du film «Demain» et du livre d'Emmanuel Druon «Écolonomie, Entreprendre sans détruire» (dans lequel il détaillait les nouvelles techniques développées chez Pocheco) a conduit de nombreux chefs d'entreprise et de salariés à venir s'inspirer de cette nouvelle méthode de management et de production. Forts de ces expériences, Emmanuel Druon et ses équipes ont souhaité répondre positivement à ces demandes de partage entre pairs en créant le bureau de conseil Ouvert qui, depuis cinq ans, accompagne cent entreprises dans le monde pour le développement de cette approche écolonomique. Dans ce nouveau livre, Emmanuel Druon aborde de manière transversale le rapport à l'écologie, à la biodiversité, à la mobilité, à la construction, aux ressources en eau, en énergie et aux matières premières de ces industriels et salariés qui ont décidé de choisir la transformation créatrice comme nouveau modèle de développement.
-
À travers ces dessins gigantesques qui se font face, Réjean Dorval nous invite à une introspection, une divagation qui nous permet de reconnecter avec notre sensibilité la plus profonde, la plus archaïque. Ces paysages de montagne et ces corps agissent comme un puissant psychotrope qui nous invite à la fois à l'ancrage de soi dans cette réalité sauvage de la nature mais aussi au vertige produit dans l'immensité de ce monde.
-
Ecolonomy ; 100 compagnies join the transition economy
Emmanuel Druon
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 24 Février 2021
- 9782330085094
"It is more economical to produce in an ecological way." It is on the basis of this affirmation, that over the last twenty years, Emmanuel Druon, an entrepreneur near Lille, has transformed, with his 131 colleagues, the company, Pocheco. While most companies are encouraged to seek profitability at any cost, Emmanuel and his team have bet that taking care of the planet and human beings will ensure a true sustainability for their endeavor. Autonomy in water and heating, photovoltaic panels, recycling, reforestation, green roofs, phyto-purification, insulation, and chemical and pollutant eradication: a global strategy is in place to progressively minimize the factory's impact on the biosphere. This book is the colorful account of this adventure, from its inception in 1997 until today. With conviction, humor, and precision, the author shows us how this strategy is not only effective, but indispensable if we are to continue to develop economic and industrial activities in the future.
-
écolonomies ; entreprendre et produire autrement
Emmanuel Druon
- Pearson
- Village Mondial
- 30 Août 2012
- 9782744065187
Emmanuel Druon dirige depuis 15 ans la société Pocheco, une entreprise atypique et pourtant prospère, dont l'activité et la démarche sont guidées par les 3 principes du développement durable :
- Réduction de l'impact sur l'environnement et prévention des pollutions - Réduction du risque au travail et baisse de la pénibilité des postes - Amélioration de la productivité de l'activité et du site industriel " On ne perd pas sa citoyenneté en franchissant les portes de l'entreprise " " Il est plus économique de produire de manière écologique ! " Voici les credos d'Emmanuel Druon.
Partant de son propre exemple et de celui d'autres entreprises engagées dans cette voie, il propose dans ce livre un mode d'emploi des " écolonomies " appliquées (terme né d'une contraction entre écologie et économie signifiant une épargne réalisée avec une action positive sur l'environnement naturel).
Préfacé par Corinne Lepage (qui est à l'origine de ce concept), l'ouvrage a pour ambition d'illustrer par l'exemple et de manière souvent polémique les solutions écolonomiques qui permettent de surmonter les crises du financement de l'activité industrielle, de la relation sociale et de l'impact de nos activités sur l'environnement. Il s'agit à la fois d'un témoignage et d'une réflexion, accompagnés de propositions opérationnelles.
Les entreprises sont souvent dirigées par des personnes ayant le même cursus (HEC, etc.). Emmanuel Druon se place en " anti-conformiste " qui apporte des solutions simples, avec des mots simples.
Il s'agit de proposer une " révolution industrielle ", avec les armes du 21e siècle. Un modèle qui engage la responsabilité personnelle du chef d'entreprise (promesses de qualité et obligation de résultats), qui privilégie la proximité et combat les délocalisations, et qui exige une analyse du cycle de vie des produits.
-
62% des salariés ressentent un niveau de stress élevé (La Tribune 17/05/2013).
Après la réflexion de fond sur la manière d'entreprendre, de gérer et de produire autrement qu'il avait amorcée dans Ecolonomies, Emmanuel Druon s'intéresse ici à comment travailler autrement. Il nourrit son livre d'interviews et entretiens.
Dans un contexte où la relation au travail est chahutée par la crise, la souffrance au travail se développe, comme si tous les maux de la société, la précarité, le consumérisme, le productivisme, la compétition, s'y concentraient. La relation à l'autre y est souvent problématique, conflictuelle, douloureuse ou encore inexistante.
Or au sein de Pocheco, l'entreprise de l'auteur, on travaille autrement: les modes de fonctionnement sont différents et peuvent servir de source d'inspiration pour toute entreprise et ses salariés, par exemple :
- La suppression de toutes les fonctions d'encadrement intermédiaire, des strates de chefs, sous-chefs, etc. qui engendraient une situation de tension, notamment en raison d'une certaine rétention de l'information.
- La création d'un comité de direction paritaire, constitué de trois hommes et trois femmes très autonomes, référents (plutôt que " chefs ") qui fédèrent les équipes.
- L'insistance portée sur l'autonomie des salariés qui rédigent eux-mêmes leurs fiches de poste et procédures, avant de les faire valider par le CoDir.
- La transmission du savoir-faire : 10 à 15 % du temps de travail est passé en formation, dispensée non par des consultants extérieurs mais en interne, selon un principe de réciprocité qui incite à la coopération et non la compétition.
- Polyvalence des postes, afin de prévenir les TMS dus à la répétition des gestes, accroissement de l'automatisation sans perte d'emploi, travail sur l'ergonomie des postes et la multiplicité des tâches.
Ces pratiques, et bien d'autres, ont permis chez Pocheco des gains tant de productivité que de qualité dans la relation des salariés au travail.
Les propositions de Pocheco représentent des alternatives à ce qui existe dans bon nombre de sociétés. Sans être utopiques, au contraire, elles peuvent être facilement mises en place pour le plus grand bénéfice de toutes les parties prenantes de l'entreprise.