Filtrer
Rayons
Support
Langues
Emilien Sermier
-
Une saison dans le roman : explorations modernistes : d'Apollinaire à Supervielle (1917-1930)
Emilien Sermier
- Corti
- Les Essais
- 10 Mars 2022
- 9782714312730
Au coeur des Années folles, une constellation de poètes se met à l'épreuve du roman. D'Apollinaire à Supervielle - en passant par Albert-Birot, Aragon, Beucler, Cendrars, Cocteau, Delteil, Havet, Jacob, Jouve, Mac Orlan, Morand, Radiguet, Reverdy, Salmon ou encore Soupault -, nombreux sont les écrivains modernistes à explorer « jusqu'au bout » le genre favori de l'industrie littéraire.
Dans un climat d'émulation collective, et à partir de problématiques communes, ils manipulent les formes romanesques selon des voies insolites : si leurs textes perturbent les conventions réalistes, ils tonifient surtout le genre en variant ses proportions, ses rythmes, ses proses, ses énonciations, ses personnages.
Ce livre vise ainsi à combler une lacune dans l'histoire du roman au XXe siècle. Dans une perspective socio poétique, il montre comment, en marge des oeuvres canoniques de Proust ou de Joyce, et à l'écart du surréalisme, ces romans modernistes de langue française participent au renouvellement mondial du genre. Ainsi réhabilite-t-il un corpus longtemps déclassé, pour rappeler qu'il a existé en France, et bien avant le Nouveau Roman, un « roman nouveau ».
É.S.
-
Variations sur un standard : Jeux et métamorphoses dans les trois romans biographiques de Jean Echenoz
Emilien Sermier
- Archipel Suisse
- 3 Février 2014
- 9782940355167
Tel un standard musical, le modèle de la biographie est aujourd'hui repris et rejoué par d'innombrables écrivains. Pierre Michon, Patrick Deville, Guy Goffette, Pascal Quignard ou Emmanuel Carrère: tous ont composé des récits biographiques, à leur façon. Et récemment, à son tour, le romancier Jean Echenoz a inventé ses propres variations autour du genre. De manière originale, il a mis en récits les vies de Maurice Ravel (Ravel, 2006), d'Émile Zatopek (Courir, 2008), de Nikola Tesla (Des éclairs, 2010).Parus aux Éditions de Minuit, ces trois romans biographiques forment un corpus homogène, dont la présente étude cerne les constantes formelles et thématiques. À chaque fois, comme par jeu, Jean Echenoz s'amuse autour d'une forme fixe qu'il parodie et détourne; virtuose, son écriture s'adapte à la vie et à l'oeuvre du biographié. Mais une métamorphose, aussi, s'accomplit, car la réalité historique est revisitée par le regard singulier du romancier. Les biographiés deviennent alors de véritables personnages échenoziens; et ils permettent, à l'écrivain, d'esquisser un autoportrait en creux.
-
Diamétralement modernes : Poètes francophones d'Amérique latine
Emilien Sermier
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 11 Avril 2025
- 9782390702177
Ce livre explore un continent méconnu de l'histoire littéraire française : il aborde une série de poètes qui, nés en Amérique latine, ont publié des recueils en langue française. Déployant une histoire qui mène de Lautréamont et de Jules Laforgue (fin XIXe siècle) jusqu'à des poètes et des poétesses contemporaines, il revisite surtout la période des avant-gardes, en retraçant les parcours du Franco-uruguayen Jules Supervielle (1884-1960), du Chilien Vicente Huidobro (1893-1948), de l'Équatorien Alfredo Gangotena (1904-1944), du surréaliste péruvien César Moro (1903-1956), de l'Argentine Gloria Alcorta (1915-2012), du Franco-vénézuélien Robert Ganzo (1898-1995) ou encore du moderniste brésilien Sérgio Milliet (1898-1966).