Filtrer
Support
Prix
Emilie Gleason
-
Ted trimballe sa grande carcasse dégingandée à travers la ville dans un train-train aussi régulier qu'énergique ; métro-boulot-dodo certes, mais avec une énergie et une rigueur peu communes. Puis un jour, la mécanique se grippe et tout s'emballe, ce jour où le métro est en travaux et où les choses ne sont pas, plus, comme d'habitude. Et là, tout dérape... Émilie Gleason s'est fortement inspirée du vécu de son frère, diagnostiqué Asperger, pour raconter les bien étranges journées de Ted - rencontre, discussion, amour, sexe, empathie, tant de choses qui, pour Ted, ne vont pas vraiment de soi... Mais alors que la « bande dessinée du réel » a produit tant d'oeuvres lénifiantes n'existant que par leur sujet, Émilie Gleason, elle, transcende son sujet pour nous livrer un moment de lecture survolté, mené à cent à l'heure, plein d'inattendus et de surprises. Bien plus qu'un « reportage » ou un « témoignage », Ted est une véritable immersion dans un esprit pas vraiment commun et offre à l'arrivée une expérience de lecture rare, un tourbillon de couleurs et d'énergie, à l'image de son personnage principal.
-
Junk food : les dessous d'une addiction
Arthur Croque, Emilie Gleason
- Casterman
- 4 Janvier 2023
- 9782203203303
Encore largement méconnue du grand public, la dépendance aux aliments industriels est une réalité pour des milliers de personnes. En donnant la parole aux victimes, ces food addicts qui ont perdu tout contrôle sur leur alimentation, Junk Food lève le voile sur ces drogues du quotidien, surchargées en sucre et en gras, qui détruisent notre santé et, parfois, nos vies.
-
A bord d'un grand ferry à voile et à vapeur, Noé, sa progéniture, ainsi qu'une tripotée d'animaux, forniquent au sec en attendant la fin de la plus grosse saucée que la Terre ait connu. De ce déluge d'amour de 40 jours, le monde doit ressusciter, une fois les pieds et les pattes posés sur le sol meuble... Mais il faut dire que la tâche incombe surtout à Sem, fille unique de Noé, et dernière femelle humaine : le Grand Inondeur en personne lui est apparu pour lui intimer l'ordre de se faire enSEMencer pour sauver l'Humanité ! Sem, qui prend son rôle au sérieux, préfère néanmoins éviter l'abouchement avec ses frères benêts ou son père tyran-nique, et part fouiller le nouveau monde à la recherche d'éventuels géniteurs survivants.
Mais un doute l'habite : pourra-t-elle rester coït si elle rencontre des hommes qui n'associent pas forcément dimension plastique et abysse intellectuel ? A mi-chemin entre l'Arrache de Noé et l'Orifice des espèces, nous ne dirons pas si l'Homme sera sauvé, déso.
-
Le garçon qui croyait qu'on ne l'aimait plus
Hervé Giraud, Emilie Gleason
- Seuil jeunesse
- Le Grand Bain
- 9 Avril 2021
- 9791023515640
Une histoire pour se jeter dans le grand bain de la lecture !
Un peu dans son monde, dans sa bulle, un peu à côté de la plaque, Charly voit le monde à sa façon et cela va lui créer bien des problèmes...
> Une jaquette à déplier : une affiche à collectionner !
-
Au coeur des ténèbres d'une nuit d'orage, dans un cimetière lugubre, le jeune Robbie émerge, à sa grande surprise, du fond d'une tombe frappée par la foudre. Comment a-t-il atterri là ? Mystère. Seule certitude, lorsqu'il découvre avec horreur son reflet : il est devenu ce qu'on appelle communément un... zombie. Accompagné de Carrie, ado de son âge en plein trip gothique, Robbie va enquêter?pour découvrir les raisons de sa mort. Si la vie est une poursuite de sens, la mort peut-elle en avoir un ? Une bande dessinée à la liberté et la folie uniques.
-
« Appel à tous les volatiles, les Olympiades vont débuter ! barrit l'éléphant, président du comité olympique. Venez déposer votre plus bel oeuf au guichet numéro 9. » À grandes enjambées, une autruche rapplique aussitôt avec l'oeuf le plus gros. Suivie du colibri, avec l'oeuf le plus petit ! Démarre ainsi un défilé d'oiseaux tous aussi originaux que rigolos (pingouin, kiwi, flamant rose, cigogne...), qui concourent avec leur oeuf singulier. L'éléphant est bien embêté : comment les départager ? Ça caquette, ça craquette et ça trompette, le pachyderme craint la prise de bec...
-
Une BD futuriste conçue par une photographe et une dessinatrice, sur un monde où l'épilation serait interdite ! Les trois tenancières d'un salon de coiffure new âge enseignent à leur clientèle de nouvelles coupes et des modes surprenantes, pour dissiper les habitudes, préjugés et drames du passé.
-
Et si l'on abordait le monde qui nous entoure à travers les sons qu'on en perçoit ? Préparez-vous à travailler votre imagination et votre diction avec cet album king size qui fourmille de détails et d'humour. Les endroits du quotidien, la piscine, les toilettes, la rue, nous parlent en onomatopées pour le plus grand plaisir de la fantaisie. Une autre façon d'appréhender et d'écouter le quotidien, et la promesse de belles lectures partagées à voix haute ! et ensuite... à vous de jouer en ouvrant grand vos oreilles et en laissant cavaler votre inventivité !
-
Polka est douée d'une force surhumaine. Costaude, balèze, musclée comme un rhinocéros : plus forte que Polka, y a pas ! Ça n'a pas que des avantages : elle voudrait offrir des fleurs à son meilleur ami, mais tout ce qu'elle touche finit en bouillie... À l'école, les autres enfants se moquent d'elle, alors chaque récréation finit en querelle. Tout cela rend Polka très malheureuse.
Être athlétique ne sert à rien, sauf à apporter des pépins, se dit-elle. Mais voilà qu'à la Télébison on annonce qu'un groupe de castors est en danger de mort si on ne vient pas les sauver. « C'est une mission pour moi ! » s'exclame Polka qui se met en route sans tarder !
Son chemin sera ponctué de rencontres avec d'autres personnages pas tout à fait dans la norme, chacun lui apprenant à mieux se comprendre et s'accepter. Petit à petit, voilà Polka accompagnée de nouveaux amis. Le pays des castors n'est plus très loin, parviendront-ils à affronter la marée qui menace de tout submerger ?
-
Émilie Gleason se lance sur le terrain du téléphone arabe, encore inexploré dans la collection Façades. Sur la base d'une rumeur absurde qui se propage et se transforme, on se retrouve, étage après étage, face à des scènes étonnantes, donnant systématiquement raison à chaque étape de la rumeur.
-
Jean-Shrek a peur des maisons est le premier album de la collection Coco Comics. Un démarrage en trombe avec une aventure frénétique et tragicomique signée Emilie Gleason. Jean-Shrek apprend de la bouche de Monsieur Futur, diseur d'avenir de son état, qu'il devra son trépas à la chute d'une maison sur son crâne. Pris de panique, notre héros se lance dans une fuite effrénée en compagnie de Blanquette, son chien cuisinier, et de Patapon, sa crevette/canasson.
Leur folle cavalcade les emmènera à la découverte d'une galerie de personnages tous plus farfelus les uns que les autres. Serpents siamois aux faux airs de Dupond-t, tyrolien en tipi vendeur de literie, et autre arbre désabusé permettront-ils à Jean-Shrek d'échapper à son funeste destin ?
-
Émilie Gleason adore rire, pleurer, et pleurer de rire. Son travail englobe les relations humaines, animales, sociétales et le risible qui en sort. Travaillant actuellement aux éditions Çà et là, son temps libre est destiné à colorer la presse internationale et raconter les méandres de la vie.
Comment se prendre pour Dieu ? Comment avoir de l'humour ?
Commet gérer les relous au cinéma ? Comment paraître cultivé ?
Comment dessiner un pachyderme ? Les réponses à toutes ces questions et bien plus encore, se trouve dans Comment Survivre ?
Émilie Gleason prévient dès le début, il ne faut pas venir se plaindre vers elle si on suit ses conseils et que ça ne marche pas !
-
Les passagers du métro s'inquiètent...
Pourquoi cet homme qui vient d'entrer dans le wagon sourit-il ? Une main tire sur le signal d'alarme et l'homme est emprisonné. Mais ce sourire persiste, contamine la prison et se répand dans les rues...
Partant d'un discours philanthropique sur le quotidien morose des usagers du métro, Frédéric Marais pose les bases d'une réflexion sociologique, voire politique, sur la liberté, le bonheur et la vie en société.
Émilie Gleason s'empare de ce texte avec l'énergie et la vitalité qu'on lui connaît.
Le duo créateur pose avec humour la question de la norme et de la morale, offrant une critique acide et réjouissante de la société du paraître. Un album qui donne à sourire (jaune... ou pas !).
-
J'perds pas la boule
Vikash Dhorasoo, Emilie Gleason
- Les Cahiers De La Bd
- 2 Septembre 2020
- 9791096119363
Issu d'une famille d'imigrés indo-mauriciens, Vikash Dhorasso a grandi dans les quartiers populaires du Havre avant d'entamer une carrière de footballeur professionnel qui le mènera de Lyon à Milan en passant par Paris. Ce sont ses souvenirs d'ex-footballeur qui sont racontés ici sur le mode drolatique de gags en une ou deux pages. On y croise Raymond Domenech, Carlo Ancelotti, Sydney Govou, Graham Rix et... Silvio Berlusconi ! Ce titre est le premier livre de création française des éditions Revival.
Vikash Dhorasso est vice-champion du monde de la coupe du monde de football 2006, celle où Zidane a donné un coup de boule à Materazzi, qu'il a filmé en compagnie de Fred Poulet. Très engagé dans la vie de la cité, il est candidat à la mairie de Paris en 2020.
Autrice de bande dessinée belgo-mexicaine, Émilie Gleason est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg et a reçu le prix révélation à Angoulême en 2019 pour son livre Ted drôle de coco (éd. Atrabile). J'perds pas la boule est son deuxième livre de bande dessinée. -
La famille Gugusse au complet, Boris, Doris, Balou, Éléana et Ted, s'apprête à prendre l'avion direction le Yolcame pour célébrer le mariage d'une cousine - et les valises sont à peine closes que déjà, c'est le chaos : Ted s'est enfermé dans les toilettes qu'il vient de boucher, puis le RER qui mène à l'aéroport annonce un dangereux retard, le sac de pique-nique a été confondu avec une poubelle à jeter, un marginal agresse la famille, tout ça alors que le voyage n'a même pas encore vraiment commencé.
Dès les premières pages, Émilie Gleason annonce donc la couleur et part sur un rythme effréné pour nous raconter les folles vacances de la famille Gugusse, famille qui semble invariablement soumise à la fameuse loi de Murphy : tout ce qui est susceptible d'aller mal, ira mal.
Sept ans après Ted, drôle de coco (ouvrage qui mettait en scène le quotidien d'un jeune homme autiste, couronné du Prix Révélation au Festival d'Angoulême), Émile Gleason revient chez Atrabile pour un nouveau livre publié dans le « Tedverse » - ce monde alternatif qui permet à l'autrice de se raconter avec un décalage fictionnel, et de créer ainsi des oeuvres où simultanément tout est faux, mais tout est vrai.
Le ton est survolté, les couleurs éclatantes et le dessin élastique et expressif à souhait, et à l'instar de Ted, drôle de coco, ce véritable tourbillon graphique raconte bien plus qu'une comédie un peu folle. Les Gugusse en vacances, c'est aussi un travail introspectif, voire thérapeutique, où l'autrice explore cet étrange rapport haine/amour que l'on entretient avec sa famille; dans ce volume, elle s'intéresse plus particulièrement à Boris, - un père souvent aveuglé par son enthousiasme et une envie de bien faire jusqu'au-boutiste - et à Éléana - adolescente mal dans sa peau (pléonasme ?), rongée par un étrange sentiment de culpabilité.
On rit évidemment beaucoup dans ce livre, on s'émeut aussi, et une fois la dernière page tournée, on s'impatiente instantanément d'un prochain opus mettant en scène les Gugusse...
A noter que ce récit est complètement indépendant, et peut être lu sans même jamais avoir entendu parler de Ted, drôle de coco.