Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
-
Sur une aire de repos à la hauteur de Montélimar, Gabriel Bernier est pris d'un malaise. Quand il revient à lui, sa voiture et sa femme ont disparu.
Ce sexagénaire, frustré, atrabilaire, conservateur dans un petit musée de province, se retrouve piégé pendant 24 heures sur l'aire d'autoroute. Les personnages qu'il rencontre semblent d'étranges incarnations contemporaines d'une collection de son musée. Serveuses, routiers, prostituées, vacanciers en vadrouille deviennent ainsi ses guides dans ce lieu hostile, reflet d'une société en pleine déliquescence, mais devenu parcours initiatique, où il doit aller jusqu'aux limites du réel et de lui-même.
Dans ce roman à la fois cruel et drôle, Dominique Paravel nous entraîne dans un univers qui est loin d'être un rêve de bonheur mais d'une superbe envergure littéraire. -
Avec Nicolò, joueur de dés du XIIe siècle, ou Julien, reporter photographe d'aujourd'hui, sans compter Lorenzo Lotto ou Veronica Franco, on entre de plain-pied dans Venise. Chaque personnage mis en scène ici, à sept moments différents de son histoire, entretient un rapport particulier, d'amour ou de haine, avec la ville. Entre artistes, prostituées, philosophes ou gens de peu, se noue un lien à la fois profond et subtil ; l'art, la douleur, le plaisir, la solitude s'entremêlent dans un labyrinthe utopique et féroce, image même de la création. Aussi bien pour ceux qui ont à découvrir la Sérénissime que pour ceux qui croient la connaître, Nouvelles vénitiennes en révèle les mystères et la beauté.
-
Parmi les 40 000 ronds-points que compte la France, il fallait que ce fût celui-là. Un autre aurait convenu tout aussi bien. Décoration à part, rien ne ressemble à un rond-point comme un autre rond-point. Les êtres seuls qui les empruntent sont singuliers. Ainsi de Joaquin Reyes, concepteur paysager et diabétique, qu'un hasard professionnel a fait monter dans cette voiture aux côtés de Vivienne Hennessy, consultante en marketing, vers un énième rond-point à inspecter. Des êtres en fuite, des vies en rond... Pour quelle sortie ?
-
Dans la rue Pareille, chacun est unique - et seul, à sa façon.
En ce jour d'Épiphanie, Lyon grouille d'existences minuscules, autant de trajectoires qui s'entrecroisent et tissent, sans le savoir, la toile de la vie moderne. La petite vieille facétieuse du supermarché ; la jeune mère célibataire, confrontée aux impératifs d'un métier de robot ; le DRH au langage creux et aux méthodes brutales ; l'artiste en deuil des lieux de son enfance : lignes brisées et parallèles, heurtées dans leur humanité qui, ce soir peut-être, se sentiront moins seules.
-
Rien ne semble plus satisfaire Aude, ni sa vie à Lyon, ni son mari, ni son métier... Une douleur jamais guérie revient la hanter, la disparition de sa meilleure amie, Alice, quarante ans auparavant.
Que s'est-il donc passé en 1976, à Venise, où Aude avait rejoint Alice qui y étudiait les beaux-arts ? Pourquoi cette fille passionnée, idéaliste, a-t-elle disparu sans un mot, du jour au lendemain, laissant un vide que rien ni personne n'a pu combler ?
Aude décide de reprendre l'enquête, contre la volonté de son entourage.
Alternent alors cette quête et les souvenirs d'Aude, qui n'ont autre que Venise pour référence. Cette confrontation entre passé et présent met à jour les failles dans les souvenirs d'Aude et dévoile le personnage d'Alice sous un autre jour que celui idéalisé par le temps.
Peu à peu se reconstruit l'histoire d'une amitié forte et singulière, à travers la vie d'une communauté de jeunes à Venise, pendant les années soixantedix, dans une ville et une époque qu'aucun des protagonistes n'a pu oublier, tissée de rêves et de violences...